Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

La justice selon les athées.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
mirtelle32

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La justice selon les athées.

Ecrit le 24 juin13, 09:51

Message par mirtelle32 »

Dieu n'a pas été créé et personne ne se revendique d'avoir créé Dieu alors que Dieu se revendique d'avoir créé les humains,vous saisissez
Et ceux qui ne croient pas disent : "Tu n'es pas un Messager". Dis : "Allah suffit, comme témoin entre vous et moi, et ceux qui ont la connaissance du Livre (sont aussi témoins)" .

Amine Venezia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juin13, 20:55

Message par Amine Venezia »

mirtelle32 a écrit :Dieu n'a pas été créé et personne ne se revendique d'avoir créé Dieu alors que Dieu se revendique d'avoir créé les humains,vous saisissez
Non. Votre âne aurait compris, j'en suis persuadé, la force de votre argument, mais il est hors de ma portée : je ne suis qu'un athée.

Pour un athée, Dieu est une invention humaine. Dieu a donc été créé par les humains, pas l'inverse. En tant qu'athée, je revendique la création des dieux - de tous les dieux - par l'homme.
Pour un athée, le monde n'a pas été créé. L'athée nie l'existence des dieux, il ne peut donc leur accorder quelques revendications que ce soit.

Vous saisissez ?

terria

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juin13, 21:00

Message par terria »

Amine Venezia a écrit : Non. Votre âne aurait compris, j'en suis persuadé, la force de votre argument, mais il est hors de ma portée : je ne suis qu'un athée.

Pour un athée, Dieu est une invention humaine. Dieu a donc été créé par les humains, pas l'inverse. En tant qu'athée, je revendique la création des dieux - de tous les dieux - par l'homme.
Pour un athée, le monde n'a pas été créé. L'athée nie l'existence des dieux, il ne peut donc leur accorder quelques revendications que ce soit.

Vous saisissez ?

C'est mathematique , il faut une force pour induire un effet, dans un couloir de domino il faut faire tomber le premier domino pour que les autres suivent, ton petit doigt est cette force, pour l'humanité c'est Dieu :)

Amine Venezia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juin13, 21:11

terria a écrit :C'est mathematique , il faut une force pour induire un effet, dans un couloir de domino il faut faire tomber le premier domino pour que les autres suivent, ton petit doigt est cette force, pour l'humanité c'est Dieu :)
Et pour Dieu c'est ? L'humanité selon les athées (Dieu étant un pur produit de l'esprit humain sans existence réelle), et personne (voire lui-même) pour les croyants. On tourne en rond.

Vous croyez que Dieu se suffit à lui-même, je pense la même chose de l'univers. Je fais l'économie d'un échelon inutile.

terria

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juin13, 23:13

Message par terria »

Amine Venezia a écrit : Et pour Dieu c'est ? L'humanité selon les athées (Dieu étant un pur produit de l'esprit humain sans existence réelle), et personne (voire lui-même) pour les croyants. On tourne en rond.

Vous croyez que Dieu se suffit à lui-même, je pense la même chose de l'univers. Je fais l'économie d'un échelon inutile.

Donc rien aprés la mort , le neant ? Nan nan nan , moi je veux revoir mes proches :)

Amine Venezia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juin13, 23:27

terria a écrit :Donc rien aprés la mort , le neant ? Nan nan nan , moi je veux revoir mes proches :)
Moi j'aimerai pouvoir me téléporter d'un claquement de doigts. La réalité s'y oppose. Zut.

Je ne souhaiterai par ailleurs pas l'immortalité à mon pire ennemi. Je n'en veux pas. Même avec du miel qui coule à flots. Même avec 99 vierges toutes dévouées à mon plaisir. La musique des anges, la vie paisible au paradis, quel ennui passé les premiers millénaires !
Même à l'étage inférieur, où je puis espérer un peu plus d'action, je sais que je finirai par me lasser des tortures qui me sont promises, pauvre mécréant que je suis.
Certes, la vie paraît trop courte. Mais l'éternité, c'est long, trop long, pour ne pas finir par être d'un ennui... mortel.

terria

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juin13, 23:43

Message par terria »

Amine Venezia a écrit : Moi j'aimerai pouvoir me téléporter d'un claquement de doigts. La réalité s'y oppose. Zut.

Je ne souhaiterai par ailleurs pas l'immortalité à mon pire ennemi. Je n'en veux pas. Même avec du miel qui coule à flots. Même avec 99 vierges toutes dévouées à mon plaisir. La musique des anges, la vie paisible au paradis, quel ennui passé les premiers millénaires !
Même à l'étage inférieur, où je puis espérer un peu plus d'action, je sais que je finirai par me lasser des tortures qui me sont promises, pauvre mécréant que je suis.
Certes, la vie paraît trop courte. Mais l'éternité, c'est long, trop long, pour ne pas finir par être d'un ennui... mortel.
Tu réfléchis avec ta petite cervelle de térrien en pleine crise existentielle :) , aprés la mort c'est tout autre chose, d'autres données, le temps n'existe pas, ce qui te parer ennyeux en tant qu'etre humain, sera autre chose aprés ! On vit sur terre avec des lois et des equations propres a la terre, c'est comme ça qu'il faut voir les choses :)

Amine Venezia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin13, 00:09

terria a écrit :Donc rien aprés la mort , le neant ? Nan nan nan , moi je veux revoir mes proches :)
Ca, c'est une petite cervelle de terrien en pleine crise existentielle.
Qui vous dit qu'après la mort, vos proches auront encore une importance à vos yeux, avec vos lois et équations de l'au-delà ?

Personnellement, je n'ai aucune crainte de la mort. Et je suis entièrement d'accord avec vous : après la mort, c'est tout autre chose : le néant. Vous vous souvenez de votre vie avant votre naissance ? Celle d'après est pareille. Le néant.

Ce néant vous effraie, vous en faites une crise existentielle, vous vous inventez un dieu et avec lui un paradis pour remédier à vos peurs. Tout le monde ne pense pas ainsi.
Je pense que ce qui fait la valeur de la vie, c'est son caractère éphémère. "Aimez ce que jamais on ne verra deux fois."
La vie est inestimable parce qu'elle est finie.

Je n'ai par ailleurs jamais vu dieu dans une équation. Lorsque l'on parle religion, on parle tout sauf mathématiques. Foi et logique font rarement bon ménage.
C'est trop facile de vouloir dialoguer en invoquant la raison, et se réfugier derrière l'adage "les voies divines sont impénétrables" dès que vous êtes face à vos propres contradictions. Soit vous considérez vraiment les voies de dieu comme impénétrables, mais dans ce cas vous abandonnez toute prétention à un débat placé sous le signe de la réflexion, soit vous débattez réellement et oubliez cet argument éculé.
Modifié en dernier par Amine Venezia le 25 juin13, 00:39, modifié 1 fois.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 25 juin13, 00:33

Message par Boemboy »

L'individu mérite-t-il d'être éternellement conservé jusqu'à un hypothétique jugement dernier ?

L'important c'est l'évolution de la grande chaine des humains: chacun apporte ce qu'il peut, puis disparait pour laisser la place aux nouveaux arrivants.
La mort est la revanche de la nature: nous retournons à l'état de nourriture pour les animaux ou les plantes....et pendant ce temps la vie continue...sans nous !

terria

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin13, 01:46

Message par terria »

Libre a vous de croire que vous etes que de la nourriture pour les vers, moi j'ai une meilleurs estime de l'etre humain , on est une creation , de Dieu. Maintenant franchement c'est un débat qui finira jamais :) si vous etes heureux comme ça , bah tant mieux ! Moi je crois en Dieu, je l'aime , je l'admire , et ça me rend heureuse :) , on est tous heureux c'est l'essentiel non ?

mirtelle32

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin13, 03:15

Message par mirtelle32 »

Amine Venezia a écrit : Ca, c'est une petite cervelle de terrien en pleine crise existentielle.
Qui vous dit qu'après la mort, vos proches auront encore une importance à vos yeux, avec vos lois et équations de l'au-delà ?

Personnellement, je n'ai aucune crainte de la mort. Et je suis entièrement d'accord avec vous : après la mort, c'est tout autre chose : le néant. Vous vous souvenez de votre vie avant votre naissance ? Celle d'après est pareille. Le néant.

Ce néant vous effraie, vous en faites une crise existentielle, vous vous inventez un dieu et avec lui un paradis pour remédier à vos peurs. Tout le monde ne pense pas ainsi.
Je pense que ce qui fait la valeur de la vie, c'est son caractère éphémère. "Aimez ce que jamais on ne verra deux fois."
La vie est inestimable parce qu'elle est finie.

Je n'ai par ailleurs jamais vu dieu dans une équation. Lorsque l'on parle religion, on parle tout sauf mathématiques. Foi et logique font rarement bon ménage.
C'est trop facile de vouloir dialoguer en invoquant la raison, et se réfugier derrière l'adage "les voies divines sont impénétrables" dès que vous êtes face à vos propres contradictions. Soit vous considérez vraiment les voies de dieu comme impénétrables, mais dans ce cas vous abandonnez toute prétention à un débat placé sous le signe de la réflexion, soit vous débattez réellement et oubliez cet argument éculé.
Si vous etes persuadé que ce monde à été créé tout seul et bien vous me rendez heureuse,je vais attaendre sagement qu'une superbe BMW se créé pour mon propre plaisir,merci de m'avoir convaincu que je peux espérer avoir des choses extraordinaires comme ça ,grace au pure hasard!!! (fleur-3)
Et ceux qui ne croient pas disent : "Tu n'es pas un Messager". Dis : "Allah suffit, comme témoin entre vous et moi, et ceux qui ont la connaissance du Livre (sont aussi témoins)" .

Amine Venezia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin13, 04:01

mirtelle32 a écrit :Si vous etes persuadé que ce monde à été créé tout seul et bien vous me rendez heureuse,je vais attaendre sagement qu'une superbe BMW se créé pour mon propre plaisir,merci de m'avoir convaincu que je peux espérer avoir des choses extraordinaires comme ça ,grace au pure hasard!!! (fleur-3)

Votre déduction me paraît hasardeuse (vouloir n'est pas pouvoir), et bâtie sur un postulat erroné (le monde, "créé" ? Quelle idée !), mais vous voir sourire après ces échanges laborieux est pour moi un bonheur sans faille. Heureux d'avoir pu égayer votre journée. :)

terria

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin13, 04:05

Message par terria »

Amine Venezia a écrit :
Votre déduction me paraît hasardeuse (vouloir n'est pas pouvoir), et bâtie sur un postulat erroné (le monde, "créé" ? Quelle idée !), mais vous voir sourire après ces échanges laborieux est pour moi un bonheur sans faille. Heureux d'avoir pu égayer votre journée. :)
Always keep smiling, c'est ce que m'inspire ma religion donc Dieu.

mirtelle32

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin13, 04:28

Message par mirtelle32 »

Amine Venezia a écrit :

Au lever du soleil,ma journée est déjà une joie,je remercie Allah ,de plus il est logique de penser comme cela,étant donné que la création de l' univers remplit de créatures vivantes ,et de phénomènes extraordinaires est à l'origine de rien et bien j'attends ma BMW qui sera créé de rien,c'est la logique de votre croyance!

Boemboy

Ecrit le 26 juin13, 03:31

Message par Boemboy »

mirtelle

"Au lever du soleil,ma journée est déjà une joie,je remercie Allah ,de plus il est logique de penser comme cela,étant donné que la création de l' univers remplit de créatures vivantes ,et de phénomènes extraordinaires est à l'origine de rien et bien j'attends ma BMW qui sera créé de rien,c'est la logique de votre croyance! "

Vous inversez les rôles. L'univers créé par Dieu est un univers créé de rien. Dieu en est l'auteur, pas la matière.
L'univers me semble éternel: il n'a jamais été créé. Il existe depuis toujours et pour toujours, évoluant d'une forme à une autre.

Pour le moment, la logique humaine admet qu'il n'y a pas d'effet sans cause. N'ayant pas de cause raisonnable pour produire un univers, il en résulte qu'il est éternel.
Pour les croyants, la cause de l'existence de l'univers est l'action de Dieu. Quelle est la cause qui a produit Dieu ?

Répondre