L’immortalité de l’âme, conception humaine ou biblique

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
Arlitto

Arlitto

Re: L’immortalité de l’âme, conception humaine ou biblique

Ecrit le 10 août13, 01:37

Message par Arlitto »

Ce singulier accord nous parait symptomatique de l'universalité de l'erreur qui consiste à attribuer au christianisme primitif la croyance grecque à l'immortalité de l'âme.
Le mot "âme" remonte à la nuit des temps, ce mot se retrouve presque dans toutes les civilisations, à commencer par la plus ancienne, l'Egypte, que fait ce mot "inventé" par les égyptiens "voir avant eux", dans la Bible ???

Pourquoi, Jésus et d'autres reprennent ce mot, alors qu'ils connaissent très bien son origine et ce que ce mot voulait dire à la base ???

Matthieu 10:28
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.


l'âme, dès sa conception a toujours été lié à l'immortalité de celle-ci. Seul Dieu peut la détruire.

fifilleland

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2112
Enregistré le : 16 juil.09, 09:17
Réponses : 0
Localisation : sous le soleil

Re: L’immortalité de l’âme, conception humaine ou biblique

Ecrit le 10 août13, 06:31

Message par fifilleland »

Arlitto à écrit:
l'âme, dès sa conception a toujours été lié à l'immortalité de celle-ci. Seul Dieu peut la détruire.
Ezéchiel 18.21
Si le méchant revient de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas.
18.22
Toutes les transgressions qu'il a commises seront oubliées; il vivra, à cause de la justice qu'il a pratiquée.
18.23
Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l'Éternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive?

Bien à vous.

Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1




La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/

socrate123

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 218
Enregistré le : 17 janv.13, 15:13
Réponses : 0

Re: L’immortalité de l’âme, conception humaine ou biblique

Ecrit le 10 août13, 18:07

Message par socrate123 »

Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.

Ne craignez pas ceux qui vous persécutent, ceux qui peuvent tuer le corps mais pas l'âme!! pas le savoir et la connaissance de dieu!!

Il faut lire les posts précédents!! on a dit le corps se nourrit d'alimentation et l'âme de la parole de dieu!! alors, l'homme persécuté, on ne peut pas lui enlever son savoir, ses connaissances et sa foi!!

Et on a dit: faire vivre l'âme c'est se rapprocher de Dieu (on le connaît plus), et la tuer, c'est s'en éloigner!! C'est en ça que l'âme ne peut pas être tuée, elle se transforme en esprit et arrive chez dieu dans l'état "croyant", en ayant la foi, et restera éternelle, parce que elle a gardé la foi!

Et la deuxième partie du verset le confirme, si on craint nos persécuteurs et on change de foi, notre âme va périr dans la géhenne!! L'âme peut périr.

Personne ne peut tuer l'âme, c'est personne ne peut changer vos croyances par la force.

socrate123

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 218
Enregistré le : 17 janv.13, 15:13
Réponses : 0

Re: L’immortalité de l’âme, conception humaine ou biblique

Ecrit le 11 août13, 12:27

Message par socrate123 »

Pour comprendre les versets, il faut enlever une confusion, c'est la différence entre l’âme physique et l’âme spirituelle.

L'âme physique: si vous étranglez un corps, l'âme physique va mourir, mais aussi, si vous ne donner plus à manger à un corps, l'âme physique finira par mourir!

L'âme spirituelle: si l'homme pèche, il tue son âme spirituelle, puisqu'il n'écoute plus la parole de Dieu, c'est un homme qui va périr, spirituellement, il ne recevra plus l'enseignement de Dieu, mais si c'est un homme sportif et qui mange bien, il peut vivre longtemps, 50 voire 100 ans!! Son âme physique continuera à vivre et être en excellent état!! La dégradation de l'âme spirituelle n'a pas d'influence sur l'âme physique!!

La mort de l'âme physique ne cause pas la mort de l'âme spirituelle, l'âme spirituelle reste vivante par la parole de Dieu reçue!!
La mort de l'âme spirituelle ne cause pas la mort de l'âme physique, qui peut continuer à vivre (biologiquement) si les conditions extérieurs pour sa survie sont assurées (oxygène, nourritures) et tant que Dieu décide!!

Si l'âme spirituelle meurt (l'homme pèche, n'écoute pas la parole de Dieu), l'homme peut continuer à vivre grâce à son âme physique, mais s'il est étouffé par quelqu'un, son âme physique va mourir!

Si l'âme physique meurt, ce n'est pas le cas de l'esprit qui lui ne meurt pas, l'esprit est immortel, c'est une carte mémoire qui sauvegarde l'état de l'âme spirituelle, une sorte de clé usb qui sauvegarde vos fichiers.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16208
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: L’immortalité de l’âme, conception humaine ou biblique

Ecrit le 11 août13, 14:33

Message par Mormon »

socrate123 a écrit : Si l'âme physique meurt, ce n'est pas le cas de l'esprit qui lui ne meurt pas, l'esprit est immortel, c'est une carte mémoire qui sauvegarde l'état de l'âme spirituelle, une sorte de clé usb qui sauvegarde vos fichiers.
Ben dis-donc, pour s'y retrouver dans tout cela, il faut se lever tôt le matin. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68049
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L’immortalité de l’âme, conception humaine ou biblique

Ecrit le 12 août13, 01:16

Message par medico »

SAMUEL - BIBLE MARTIN 1744
...mais jai épandu mon âme devant lÉternel. 1:16 Ne mets point ta servante au rang dune femme qui ne vaille rien; car cest dans la grandeur de ma douleur et de mon affliction que jai parlé jusquà présent.
pourquoi d'autre traduction disent mon coeur au lieu de mon âme ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

socrate123

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 218
Enregistré le : 17 janv.13, 15:13
Réponses : 0

Re: L’immortalité de l’âme, conception humaine ou biblique

Ecrit le 12 août13, 16:08

Message par socrate123 »

medico a écrit :SAMUEL - BIBLE MARTIN 1744
...mais jai épandu mon âme devant lÉternel. 1:16 Ne mets point ta servante au rang dune femme qui ne vaille rien; car cest dans la grandeur de ma douleur et de mon affliction que jai parlé jusquà présent.
pourquoi d'autre traduction disent mon coeur au lieu de mon âme ?
Oui, toujours cette confusion de la fonction de chaque mot: entre âme, esprit, soi-même, cœur etc...

âme, en arabe, c'est le mot "nafs" = soi-même = âme (qui ressemble au mot hébreu nèphèsh), "nafs" c'est respiration, et arrêter de respirer c'est tuer l'âme, tuer soi même.

Notre âme c'est notre miroir, une mémoire de notre comportement et de notre lecture, dis moi ce que tu lis, je te dis qui tu es, dit le proverbe!

Et on l'a dit: nourrir l'âme pour la faire vivre, c'est lui faire écouter la parole de Dieu, c'est la soigner, c'est soigner soi même! Notre âme c'est notre reflet, un miroir de nos pensées, c'est notre mémoire, quand elle retourne à Dieu, il faut qu'elle contienne les informations qui la sauvent!

On veut sauver notre âme, on veut sauver soi même!

La confusion ou fusion avec le mot cœur, c'est quand il s'agit des sentiments, on dit j'aime de tout mon cœur ou j'aime de toute mon âme !!

Si le siège des sentiments est le cœur, il faut dire, j'ai épandu mon cœur, mais si le siège des sentiments est tout l'homme, le soi-même (nafs= nèphèsh) = âme, il faudra dire: j'ai épandu mon âme!

La confusion entre âme et cœur, vient de la confusion du siège des sentiments dans le corps humain!! et c'est confusion et fusion en même temps, car en fait, notre mémoire est un ensemble de neurones, et notre cœur a aussi des neurones comme toute notre peau sur tout le corps, et la science découvre une fois un cœur dans le cerveau, et une autre fois un cerveau dans le cœur, c'est tellement compliqué l'interconnexion neuronale d'où une complication linguistique pour exprimer: âme, cœur, esprit, soi même!

Donc, pour revenir au verset, Anne a tout dévoilé devant l'éternel, et dévoiler ses sentiments (cœur) c'est dévoiler tout sur sa vie ( sur soi même, nafs, son âme), à toute notre vie correspond tout un ensemble de sentiments, et toute notre vie c'est notre âme (un enregistrement de nos connaissances de la parole de Dieu), et l'ensemble de nos sentiments c'est notre cœur ( enregistrement de l'amour de Dieu)!

socrate123

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 218
Enregistré le : 17 janv.13, 15:13
Réponses : 0

Re: L’immortalité de l’âme, conception humaine ou biblique

Ecrit le 15 août13, 07:31

Message par socrate123 »

Mormon a écrit : Ben dis-donc, pour s'y retrouver dans tout cela, il faut se lever tôt le matin. :)
Mais je n'ai pas fini encore :-)

socrate123

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 218
Enregistré le : 17 janv.13, 15:13
Réponses : 0

Re: L’immortalité de l’âme, conception humaine ou biblique

Ecrit le 15 août13, 08:23

Message par socrate123 »

fifilleland a écrit :
À vous écouter démontré l'homme et l’âme ne sont pas une même chose. :shock:
Dans le verset Ezéchiel il est bien dit l’âme du fils comme l’âme du père
Comment explique tu l’âme du fils comme l’âme du père?il sont forcément des hommes qui pèche,non?
Non, Il y a bien l'âme du père, l'âme du fils qui ne sont pas comme les âme des hommes!!

Les hommes ont une âme d'eux née d'un péché originel, ce n'est pas le cas ni du père ni du fils!!

L’âme des hommes est crée libre, pour choisir entre le mal et le bien, entre la bonté et la méchanceté, entre l’égoïsme et la générosité etc...
Mais pas l'âme du fils et du père, leur âmes sont crées pour se rapprocher des hommes, ils sont miséricordes, pour les guider et les sauver, leurs âmes sont parfaits, bons, généreux et justes.

Souvent et par abus qu'on dit que le fils est un homme, mais il faut dire il est un être d'une apparence humaine, il mangeait et buvait parmi eux, mais il n'avait pas leurs défauts et ne pouvait pas commettre des péchés comme les hommes ne pouvaient pas faire de miracles, comme le fils de Dieu le faisait!

Les âmes des hommes sont différents les uns des autres, il en est de même pour les âmes du père et du fils, ils sont différents de ceux des hommes!!

fifilleland

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2112
Enregistré le : 16 juil.09, 09:17
Réponses : 0
Localisation : sous le soleil

Re: L’immortalité de l’âme, conception humaine ou biblique

Ecrit le 15 août13, 10:26

Message par fifilleland »

socrate123 a écrit : Non, Il y a bien l'âme du père, l'âme du fils qui ne sont pas comme les âme des hommes!!

Les hommes ont une âme d'eux née d'un péché originel, ce n'est pas le cas ni du père ni du fils!!

L’âme des hommes est crée libre, pour choisir entre le mal et le bien, entre la bonté et la méchanceté, entre l’égoïsme et la générosité etc...
Mais pas l'âme du fils et du père, leur âmes sont crées pour se rapprocher des hommes, ils sont miséricordes, pour les guider et les sauver, leurs âmes sont parfaits, bons, généreux et justes.

Souvent et par abus qu'on dit que le fils est un homme, mais il faut dire il est un être d'une apparence humaine, il mangeait et buvait parmi eux, mais il n'avait pas leurs défauts et ne pouvait pas commettre des péchés comme les hommes ne pouvaient pas faire de miracles, comme le fils de Dieu le faisait!

Les âmes des hommes sont différents les uns des autres, il en est de même pour les âmes du père et du fils, ils sont différents de ceux des hommes!!
Mais de quoi parle tu ?ce verset ne concerne ni le Père ni le Fils qui son parfait pour l'éternité.....Tous nous sommes concerné....Voici, toutes les âmes sont à moi ; l'âme du fils comme l'âme du père, l'une et l'autre à moi ; l'âme qui pèche, c'est celle qui mourra.(Ezéchiel 18:4)

Toute âmes LUI appartiennent,l’âme du fils comme l’âme du père,l'une et l'autre son à LUI,et celle qui pèche,c'est celle qui mourra.


Bien à vous.

Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1




La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/

socrate123

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 218
Enregistré le : 17 janv.13, 15:13
Réponses : 0

Re: L’immortalité de l’âme, conception humaine ou biblique

Ecrit le 15 août13, 10:54

Message par socrate123 »

fifilleland a écrit : Dans le verset Ezéchiel il est bien dit l’âme du fils comme l’âme du père
Comment explique tu l’âme du fils comme l’âme du père?il sont forcément des hommes qui pèche,non?
Ah d'accord, je pensais que ton doute portait sur le père et le fils!!

Sinon, on ne peut pas dire que l'homme forcément pèche, le caractère forcé n'est pas logique avec la la liberté d'agir, les hommes sont libres de choisir entre le bien et le mal, ils ne sont pas forcés pour pencher d'un coté ou de l'autre, c'est un choix à faire, ou alors on est des robots programmé pour un objectif, ce qui n'est pas le cas.

fifilleland

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2112
Enregistré le : 16 juil.09, 09:17
Réponses : 0
Localisation : sous le soleil

Re: L’immortalité de l’âme, conception humaine ou biblique

Ecrit le 15 août13, 11:23

Message par fifilleland »

socrate123 à écrit:
Ah d'accord, je pensais que ton doute portait sur le père et le fils!!

Sinon, on ne peut pas dire que l'homme forcément pèche, le caractère forcé n'est pas logique avec la la liberté d'agir, les hommes sont libres de choisir entre le bien et le mal, ils ne sont pas forcés pour pencher d'un coté ou de l'autre, c'est un choix à faire, ou alors on est des robots programmé pour un objectif, ce qui n'est pas le cas.

Quoique dans ses derniers temps la tentation humaine est à son niveau des plus élevé,mondialement. :roll:

Bien à vous.

Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1




La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/

né de nouveau

né de nouveau

Re: L’immortalité de l’âme, conception humaine ou biblique

Ecrit le 16 août13, 01:02

Message par né de nouveau »

Pour ma part, je m'en tiens aux premières paroles de la Bible, Dieu dit aux humains : vous mourrez, Satan dit : vous ne mourrez pas.
Dire qu'une partie de l'humain survit à l'humain revient à traiter Dieu de menteur et défendre le Diable.
D'autre part, le Christ a parlé de résurrection, or dire que l'homme a une âme immortelle, c'est nier la résurrection. Sans mort totale, pas de résurrection.
Il est à noter que toutes les religions païennes polythéistes étaient centrées sur l'immortalité de l'âme comme le sont aujourd'hui la quasi totalité des religions.

fifilleland

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2112
Enregistré le : 16 juil.09, 09:17
Réponses : 0
Localisation : sous le soleil

Re: L’immortalité de l’âme, conception humaine ou biblique

Ecrit le 16 août13, 06:16

Message par fifilleland »

né de nouveau à écrit:
Pour ma part, je m'en tiens aux premières paroles de la Bible, Dieu dit aux humains : vous mourrez, Satan dit : vous ne mourrez pas.
Dieu dit: l’âme qui pèche est celle qui mourra.....Satan dit: vous ne mourrez pas ....

Bien à vous.

Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1




La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/

Arlitto

Arlitto

Re: L’immortalité de l’âme, conception humaine ou biblique

Ecrit le 16 août13, 06:42

Message par Arlitto »

Si le corps ou l'âme sont une même chose, alors pourquoi n'est-il pas écrit directement, l'homme qui pèche c'est lui qui mourra... :roll:


« Que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ. » (1 Thessaloniciens 5.23)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité