POur le bouddhisme ,Brahmā(dieu), par exemple, n’est pas perçu comme le créateur de l’univers, son existence n'est pas remise en question mais serait sujette au changement, au déclin et à la mort, comme tous les êtres soumis au saṃsāra. La notion d'un être suprême est généralement jugée contradictoire avec les caractéristiques de l'existence que sont impersonnalité et impermanence : elle est répertoriée parmi les vues fausses dans le Brahmājālasūtta.
Maharmonie a dit :C'est vraiment dans ce sujet du grand n'importe quoi ! Et il n'y a pas de modérateur.
Mon épouse est bouddhiste, le bouddhisme est bien une religion !
C'est très discutable , le bouddhisme est tout simplement inclassable , on ne peut ni vraiment le classer comme une philosophie , ni vraiment le classer dans une religion , même sur les forums bouddhistes où j'ai vu des sondages sur le sujet on s'aperçoit que personne ne tombe d'accord sur le fait de s'accorder sur le fait que le bouddhisme soit vraiment une religion .Moi je parle du bouddhisme pratiqué par le bouddha historique , le bouddhisme zen en est le plus proche et pas du bouddhisme Tibétain qui lui fait un mélange de chamanisme avec du bouddhisme et qui utilisent les moulins à prière . Le fait est que l'ancienne religion du Tibet avant le bouddhisme était le Bön , une religion chamanique et donc le bouddhisme au Tibet a subi des mélanges d'influence qui ne ressemble plus toujours au bouddhisme du bouddha historique sur tous les plans .Les Tibétains prétendent que bouddha aurait enseigné un enseignement secret à base de technique magiques qu'il n'aurait pas divulgué à tous ses disciples qui est le Vajrajana ou tantrisme mais les bouddhistes zen voient dans le bouddhisme Tibétain simplement un mélange néobouddhiste .
Ceci dit la méditation Vipassana Tibétaine par exemple c'est la même chose que zazen , la divergeance c'est sur les techniques magiques Tibétaines du Vajrayana Tantrique que le zen n'utilise pas et ne reconnait pas comme faisant parti de l'enseignement historique du bouddha .
Le zen qui est le plus proche de l'enseignement historique du bouddha n'est pas une religion à mon sens , il n'y a pas de prière à un dieu ni à Bouddha , pas de dogmes comme dans les religions , bref le bouddhisme d'origine est très dépouillé de rituels , il va à l'essentiel sans fioritures ritueliques .Bouddha n'a jamais enseigné qu'on le prie pour améliorer sa pratique , il n'a jamais enseigné la dévotion à son égard .C'est évidemment venu après sa mort .