Coeur de Loi a écrit :Soit, comme tu veux selon tes croyances.
Ici c'est un sujet sur le Bouddha, donc sur le savoir et pas sur la croyance.
Savoir ?
Oui, moi aussi je sais que Dieu existe.
Pauvres de nous ! Nous naissons débordants de vie, heureux, insouciants, innocents, certains que ce monde merveilleux est à nous. Nous bâtissons, projetons, puis nous nous… éveillons. Nous découvrons alors toutes les laideurs du monde, d’abord. Ensuite, que nous sommes condamnés à disparaître à jamais, comme ont disparu tant et tant et tant depuis l’aube des temps…
Et depuis le temps, nous ne cessons de tâtonner dans le noir et le silence cosmiques pour comprendre, cherchant une issue. Qui, quoi, comment, pourquoi ? Et rien, aucun écho céleste ne vient répondre à nos cris de détresse. Le ciel est vide et le silence partout. Pauvre de nous !
Mais cela n’est pas possible, cela ne peut pas être ainsi, cela ne peut pas se terminer ainsi, dans le vide. Il doit bien y avoir un dieu, il doit y en avoir un !
Car enfin, on a beau dire que c’est subjectif, que c’est un fantasme, une lubie, mais cette idée d’un dieu nécessaire et cet espoir qui sont en moi ne sont-ils pas, donc et aussi, dans l’univers, ne suis-je pas en effet moi-même partie de cet univers, et se peut-il que cette idée et cet espoir soient dans l'univers…sans y être en réalité, sans recouvrir quelque réalité ? Car enfin, quand même tout cela ne serait que « fantasmes », même les fantasmes ne peuvent sourdre du néant, il faut bien qu’il y ait quelque réalité derrière et à la base de ces fantasmes. Et se peut-il enfin que l’absurde soit le dieu de ce monde ?
Non, assurément, non! Il doit bien y avoir un dieu, et il y en a un, nécessairement !
Ce dieu attend-il des prosternations, des génuflexions et des offrandes? Non, cela je ne puis l'admettre, je me refuse de comparer Dieu à un Kaddafi (que Dieu ait son âme).