Boemboy a écrit :Donc là nous sommes d'accord: il n'y a qu'une politique économique commune, libérale, mais il manque une politique générale commune.
Mais on y vient. Et cette politique ne me va pas du tout. Après tout, nous sommes en train d'abandonner les bases de notre politique générale au profit d'une autre, plus proche des modèles anglais et allemands.
Boemboy a écrit :Dans une structure fédérale il n'y a pas qu'un pouvoir central fédéral: il existe des pouvoirs locaux à chaque étage jouissant d'un espace de liberté. Tous les états américains n'ont pas toutes leurs lois identiques !
Céder une part de souveraineté à un organe central orientant l'ensemble des politiques nationales, régionales,...vers l'intérêt général commun aux membres de la fédération, ne consiste pas à confier le gouvernement à un dictateur !
Certes, mais quand ce pouvoir central remet en cause la majorité de ce qui était le fondement de notre société il n'y a pas si longtemps, et que notre vote quand il y en a un est complètement ignoré, je me pose des questions légitimes sur l'état de la démocratie.
Boemboy a écrit :La communauté économique européenne a adopté le libéralisme. Elle n'est pas le libéralisme: elle est une communauté économique de libre échange. En l'absence d'une politique commune sociale, la zone est livrée aux groupes financiers...
Allons, ne t'arrête pas sur la place des mots. Tu vois parfaitement à quoi je faisais référence. Il existe des politiques de coopération économique (accords pour empêcher une concurrence déloyale, transfert des connaissances pour une mise à niveau des entreprises de chaque pays...) qui ne nécessitent pas de mettre en place le libre échange.
Boemboy a écrit :Là tu ne fais que répéter ce que je dis depuis le début. Quand les pays refusent le fédéralisme, l'économie ne rencontre aucune opposition. Elle joue sur les faiblesses des états et exploite les populations.
Seule une politique générale commune est de tailla à négocier avec l'économie et la finance en particulier.
Ou bien, nous aurions pu rester désunis et ne pas nous rattacher les uns aux autres en mettant en place un pouvoir central. Pour toi le problème est d'avoir mis la charrue avant les bœufs. Pour moi, le projet lui-même était contestable.
CHAHIDA a écrit :Marine une politicienne de haute volée c'est une blague! le nombre de ses membres n'est pas révélateur quant a son intelligence, ou sa culture, je me souviens je l'ai vu dans une émission télévisé face a d'autres personnes, et c'est là que je me suis rendu compte qu'elle était d'un manque d'intelligence , mais vraiment, son plan économique et autres plans sont complètement à l'Ouest;;;
Je me rejoins à l'avis de boemboy, tu te rabaisses en tapant aussi bas. D'autant que ce que tu dis manque totalement de pertinence puisque son projet ne lui est pas venu en mangeant son petit dej' un de ces matins. Un certain nombre d'économistes sérieux soutiennent le modèle qu'elle veut mettre en place. Tu peux lui répondre avec d'autres économistes qui disent autre chose (car il existe différentes idéologies et beaucoup de théories économiques incompatibles) mais critiquer son manque d'intelligence revient à dire que ces économistes ne savent aps de quoi ils parlent.
D'autant que je te mets en garde sur ce terrain là. Le projet économique de Marine Le Pen est bien l'un des points les plus cohérents de son programme et auquel je souscris totalement.
CHAHIDA a écrit :Son père alors lui qui devient négationniste à l'encontre de ce que les juifs on vécu c'est encore autre chose
Ce n'est pas ce qu'il a dit.
D'ailleurs, on pourrait en parler de ces lois idiotes et honteuses sur le révisionnisme et le négationnisme parce que selon moi, le problème ne vient pas de Le Pen.
CHAHIDA a écrit :il y aurait tant a dire mais sérieusement j'en m'en moque comme de l'an 40 et ils ne me font absolument pas peur, mais pas du tout c'est pourquoi je le répète oui se sont des comiques
Le père tentait d'exister médiatiquement. C'est même Pierre Poujade qui disait de ce dernier " Si vous voulez vraiment lui faire du mal, ne parlez pas de lui ! "
On a parlé de Le Pen chaque fois qu'on a pu. J'avoue que j'ai bien du mal à cerner le personnage et à comprendre ce qui le motivait vraiment. J'avoue que par moment il me faisait en effet bien rire, mais de la même manière que d'autres politiques à certains moments. Quant à la fille, c'est pas le même effet. Elle d'ailleurs n'est pas une comique (à une citation près bien stupide celle-la je le concède), et si elle préoccupe autant dans l'espace médiatique, c'est bien parce que son impact est significatif.
Boemboy a écrit :Faut-il avoir peur d'eux ? Là n'est pas la question. Leur succès traduit une réalité des mentalités des électeurs qui n'est pas très humaniste !
Je ne suis pas humaniste non plus. Mais je ne chercherai pas à l'être juste parce que l'humanisme apparait comme étant "le bien, le beau, le bon".