La mort est-elle la fin de nous ???

Répondre
coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Re: La mort est-elle la fin de nous ???

Ecrit le 20 sept.14, 03:53

Message par coalize »

résident temporaire a écrit :Après c'est une question d'interprétation mais il faut interpréter avec la bible comme base.
euh, on pourrait pas laisser la bible pour ce qu'elle est, c'est un dire un guide religieux?

Je ne vois pas d'un bon oeil ceux qui prennent la bible ou le coran comme un guide sociétal... ca n'a jamais donné rien de bon... à part si on classe les massacres des "hérétiques" dans la case du "bien"...

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.14, 03:56

Message par résident temporaire »

Estrabolio a écrit : Non il n'y a pas de hiatus car le croyant espère la résurrection, la mort n'est donc pas un état définitif !
Alors là j'aimerai apporter une nuance à ce propos. Si Dieu crée tous les hommes et que chaque homme tire ainsi son origine de la poussière du sol, alors le retour à la poussière du sol est plutôt un état définitif puisque c'est un retour à l'état antérieur à notre création. Par conséquent, la mort est bien définitive mais ce qui fait qu'elle ne l'est plus (à titre de vie individuelle) c'est que Dieu est capable de nous recréer car il sait exactement tout ce qu'il y a à savoir de nous pour la résurrection et nous redonner "notre vie". Petite nuance je l'accorde.

coalize

Ecrit le 20 sept.14, 04:00

Message par coalize »

Euh, en même temps, tu ne parles pas de résurrection là, mais de re-création... petite nuance, certes, mais il ne me semble pas que dans la bible on parle de re-création, mais bien de résurrection.... mais je peux me tromper...

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.14, 04:04

résident temporaire a écrit :Après c'est une question d'interprétation mais il faut interpréter avec la bible comme base.
coalize a écrit :euh, on pourrait pas laisser la bible pour ce qu'elle est, c'est un dire un guide religieux?

Je ne vois pas d'un bon oeil ceux qui prennent la bible ou le coran comme un guide sociétal... ca n'a jamais donné rien de bon... à part si on classe les massacres des "hérétiques" dans la case du "bien"...
coalize, tu es quand même dans une section où la bible est la base de la discussion, ta remarque est curieuse. Pour la suite je te dirai que le chrétien considère l'exemple d'Abraham. Quel était son exemple ? il était un résident temporaire, et Abraham n'a jamais imposé sa foi ni ses principes et convictions aux peuples de Canaan.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.14, 04:08

coalize a écrit :Euh, en même temps, tu ne parles pas de résurrection là, mais de re-création... petite nuance, certes, mais il ne me semble pas que dans la bible on parle de re-création, mais bien de résurrection.... mais je peux me tromper...
Le corps de Lazare qui commençait à se décomposer fut bien régéneré, et pour ceux qui sont retournés à la poussière ou qui ont été momifiés ?

Donc recréation c'est logique. La bible ne dit pas que par rapport à la bête l'esprit de 'homme (dans le sens d'une survivance) est mieux lotie que la bête. Cette dernière est détruire par le sort que produit la mort donc il est logique que puisque il y a le même esprit et la même fin que l'homme retourne intégralement à la poussière du sol, ce qui d'ailleurs est la définition de la mort telle que donnée en genèse 3:19. Ainsi la résurrection emporte l'idée d'une recréation de 'l'âme.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 20 sept.14, 04:13

Message par Mormon »

résident temporaire a écrit : le voyage astral est du même ordre d'idée on se "decorpore"
Ce qui veut dire que nous avons une âme indépendamment du corps... qui peut partir définitivement ou revenir dans le corps exceptionnellement.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

inconnu

inconnu

Ecrit le 20 sept.14, 04:21

Message par inconnu »

Estrabolio a écrit : Bonjour Arlitto,
Non il n'y a pas de hiatus car le croyant espère la résurrection, la mort n'est donc pas un état définitif !
Tu nous a cité le récit d'une EMI (ou NDE) mais quel rapport avec la résurrection ? Pour qu'il y ait résurrection, il faut qu'il y ait mort !
Aucun pourquoi ??? :)

Non, je plaisante Pierre,

J'ai cité cet exemple de "NDE" parce que cela m'a paru bizarre de la part d'une TJ qui n'y croyait pas du tout à la base vu ses convictions, de faire une telle "expérience"

inconnu

inconnu

Ecrit le 20 sept.14, 04:29

Message par inconnu »

Estrabolio a écrit : Dans la Bible, le sort des enfants est lié à celui de ses parents, si ces parents sont ressuscités il sera ressuscité comme un nourrisson auprès de ses parents.
Désolé Pierre,

Mais, cela fait un moment selon ce qui est écrit dans la Bible, que les enfants ne paient plus pour leurs parents, et inversement.

Ezéchiel 18 : 20: « L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l’iniquité de son père, et le père ne portera pas l’iniquité de son fils ».

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 20 sept.14, 06:41

Message par Estrabolio »

Arlitto 1 a écrit :J'ai cité cet exemple de "NDE" parce que cela m'a paru bizarre de la part d'une TJ qui n'y croyait pas du tout à la base vu ses convictions, de faire une telle "expérience"
Je pense qu'il faut ici faire la distinction entre le conscient et le subconscient. Au fond d'elle, elle croyait à la possibilité que, peut être, il y avait une vie après la mort.
Mais cela pose deux problèmes,
primo, cette personne n'est pas morte sinon l'équipe médicale s'en serait aperçue et se serait surement pas contenter de tapoter sur les joues de la patiente !
deuxio, tous les tJ devraient ressentir la même chose car si c'est la réalité, alors la réalité est la même pour tout le monde et personne ne peut vivre autre chose à cause de ses croyances.
J'ai vécu plusieurs EMI (ou NDE si tu veux rester à l'anglais) et je peux te dire que les médecins n'en étaient pas au petit tapotement sur la joue :lol: mais cela n'a rien changé à ma foi !
Par contre, j'ai vécu un transport conscient et là, ça m'a profondément frappé !
Bonne soirée,
Pierre

inconnu

inconnu

Ecrit le 20 sept.14, 06:47

Message par inconnu »

Code : Tout sélectionner

J'ai vécu plusieurs EMI (ou NDE si tu veux rester à l'anglais) et je peux te dire que les médecins n'en étaient pas au petit tapotement sur la joue  :lol: mais cela n'a rien changé à ma foi !
Par contre, j'ai vécu un transport conscient et là, ça m'a profondément frappé !
Ah bon ?! :roll:. Racontes-nous, Pierre.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 20 sept.14, 07:07

Message par Estrabolio »

Le :roll: me suffit :)
Tu vois Arlitto, la différence fondamentale c'est qu'il est possible de décrire une NDE mais qu'il est impossible de décrire avec des mots un transport en esprit.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 sept.14, 10:05

Message par Luxus »

Luxus a écrit :Tu vois, version non TMN, je vois que le bon larron n'est pas le même jour au paradis. :)
Mormon a écrit :"Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis." (version Louis Second)

Arrêtez avec vos traductions bidon ou exotiques ! Le texte de votre version n'a pas de sens ; Jésus entrain de souffrir n'avait pas besoin d'ajouter "aujourd'hui" pour se faire comprendre. Vous êtes des falsificateurs en bande organisée, du genre négationnistes de haut vol - cela devrait pouvoir être puni par la loi.
Tu as demandé une version non TMN, je te l'ai donné. :) Donc tes affirmations disant que seul la TMN traduit comme cela est faux.

Mais Mormon le contexte de ce verset est intéressant et nous donne un élément de réponse. Luc 23:42 : " “ Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton royaume. ” Dit moi, le jour-même de sa mort, alors qu'il n'avait même pas encore été ressuscité Jésus venait déjà dans son royaume ? C'est impossible. Donc puisqu'il n'était pas encore dans son royaume, cela signifie que la réponse de Jésus au malfaiteur ne pouvait parler du jour-même.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.14, 10:31

Message par Coeur de Loi »

Luxus a écrit :Luc 23:42 : " “ Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton royaume. ”
Bien vu Luxus ! revoyons la scène :
42
Puis il dit : “ Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton royaume. ”
43
Et il lui dit : “ Vraiment, je te le dis aujourd’hui : Tu seras avec moi dans le Paradis. ”

Cela évoque le retour du Christ, quand il reviendra restaurer le royaume de Dieu sur Terre.
La vérité = la réalité

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.14, 14:57

Message par Inti »

Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. (coll) Gloire à toi CDL. La vérité=la réalité.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 20 sept.14, 19:51

Message par Mormon »

Coeur de Loi a écrit : 43
Et il lui dit : “ Vraiment, je te le dis aujourd’hui : Tu seras avec moi dans le Paradis. ”
Version non falsifiée à la sauce TJ, laquelle n'a aucun sens :

Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre