Dieu et la réalité surnaturelle

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 15 oct.14, 04:49

Message par 7 archange »

Inti a écrit :La force gravitationnelle aurait tout pour être qualifiée de "surnaturelle" mais désolé elle ne l'est pas.
"Dieu explique le monde, et le monde le prouve, mais l'athée nie Dieu en sa présence."
Antoine de Rivarol
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 15 oct.14, 04:55

Message par Inti »

Dieu n'explique pas le monde. L'homme explique le monde.
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20115
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 15 oct.14, 09:04

Message par vic »

7 archange a dit :Je comprends, tu as juste déshabillé Paul pour habiller Pierre.
Tu es un vrai réligieux !
Quelle différence y'a t-il entre toi et un réligieux fanatiquement fanatisé ?

je vois pas en quoi dire qu'il existe une loi de cause à effet fait de moi un fanatique , c'est vous qui déraillez .
Si on sème du blé on n'obtiendras pas du riz , donc cette loi je la constate tous les jours .
Pour la loi sur l'interdépendance c'est simple aussi , j'existe parce que je respire par exemple ,ou parce que je mange ou bois je n'ai pas d'existence autonome , toutes ces lois tout le monde peut les constater , fanatique pourquoi ?
En gros il faut bien que vous trouviez quelque chose alors vous agressez les gens quand vous n'arrivez pas à les contredire en les traitant de fanatique , mais c'est vous qui semblez fanatique à vouloir nous faire du prosélytisme coute que coute de votre dieu et nous le servir à travers tout et en permanence à toutes les sauces .
En tous cas votre dieu vous rend terriblement agressive , comme tous ceux qui croient en dieu deviennent terriblement agressifs dès qu'on rejette l'hypothèse de leur croyances .
Moi je ne discuterais plus avec vous si c'est votre terrain de faire ça , je vous ignore et vous te met directement sur ma liste des ignorés .
Ca y est vous êtes sur ma liste des ignorés .
Je l'ai fait pour inti aussi pour la même occasion , il ne m'apporte rien du tout ça n'est que de l' agressivité permanente .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 15 oct.14, 11:02

Message par Inti »

vic a écrit :Je l'ai fait pour inti aussi pour la même occasion , il ne m'apporte rien du tout à part son agressivité permanente .
Je ne suis pas agressif vic mais critique. Mais il est fort possible que ma critique vous agresse de la même façon que votre prosélytisme bouddhiste puisse agresser les membres d'une autre confession. Interdépendance vic. :D
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10338
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 15 oct.14, 12:07

Message par J'm'interroge »

Avant de parler de la réalité surnaturelle et de 'Dieu', examinons déjà si nous connaissons bien notre réalité empirique.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 15 oct.14, 12:20

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit :Avant de parler de la réalité surnaturelle et de 'Dieu', examinons déjà si nous connaissons bien notre réalité empirique.
Eh ben non! J'ai pas besoin d'un constat scientifiiiique pour savoir que le monde réel, objectif, matériel, physique, relatif existe. Touch me! Feel me! :D
.

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 16 oct.14, 00:01

Message par 7 archange »

Vic a écrit :je vois pas en quoi dire qu'il existe une loi de cause à effet fait de moi un fanatique, c'est vous qui déraillez .
La loi de cause à effet n'a absolument aucun lien avec ma question.
Tes citations bouddhistes ne peuvent assumer les responsabilités de ta matière grise.
Vic a écrit :Si on sème du blé on n'obtiendras pas du riz , donc cette loi je la constate tous les jours .
Pour la loi sur l'interdépendance c'est simple aussi , j'existe parce que je respire par exemple ,ou parce que je mange ou bois je n'ai pas d'existence autonome , toutes ces lois tout le monde peut les constater , fanatique pourquoi ?
Ton raisonnement ci-dessus n'est pas universel, donc tu ne peux le servir automatiquement chaque fois que tu es bloqué.
Vic a écrit :Moi je ne discuterais plus avec vous si c'est votre terrain de faire ça , je vous ignore et vous te met directement sur ma liste des ignorés .
:lol: :lol: CARENCE CHRONIQUE DE MATURITE.
Vic a écrit :Ca y est vous êtes sur ma liste des ignorés .
Tu m'as juste dévancé.
Vic a écrit :Je l'ai fait pour inti aussi pour la même occasion , il ne m'apporte rien du tout ça n'est que de l' agressivité permanente .
Tu sais très bien qui est le maestro de l'agressivité ici. :wink:
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 13 nov.14, 03:20

Message par jeudi »

Nous avons de quoi réfléchir sur la "réalité surnaturelle"
Nous sommes entourés de champs électromagnétiques et notre vie dépend de ces champs électromagnétiques.
Nous avons des rêves prémonitoires
Nous avons la transmission des secrets de familles qui ressortent de génération en génération :(le transgénérationnel)
Nous avons les EMI (particulièrement celle d'un neurochirurgien : EBEN ALEXANDER)
Nous avons les médium, les sorties de corps
La mécanique quantique et les synchronicités
que sais-je encore.. S'il l'on veut vraiment aller chercher de l'information à ce sujet, il y a de quoi être occupé déjà avec ça...

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 14 nov.14, 00:42

Message par Ikarus »

(censored)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10338
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 18 nov.14, 10:08

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Avant de parler de la réalité surnaturelle et de 'Dieu', examinons déjà si nous connaissons bien notre réalité empirique.
Inti a écrit :Eh ben non! J'ai pas besoin d'un constat scientifiiiique pour savoir que le monde réel, objectif, matériel, physique, relatif existe. Touch me! Feel me! :D
"... pour SAVOIR ..." dis-tu?! ! :shock: (C'est mois qui ai mis en grand et en italique..)

Si tu ne peux pas le prouver dans les faits, ce que tu dis 'savoir' ne sera objectivement qu'une crrrrroyance. Et cela en dépit de ce que tu pourrais bien prétendre.


Qu'il ne soit qu'empirique ou de labo, le constat est le creuset de la connaissance objective, l'expérience seule peut l'authentifier.


[EDIT: Démontrer dans les faits c'est bien autre chose que simplement affirmer.]
Modifié en dernier par J'm'interroge le 18 nov.14, 23:35, modifié 2 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 18 nov.14, 23:10

Message par Boemboy »

Si des gens ajoutaient à une parfaite connaissance des résultats scientifiques actuels une connaissance d'un monde invisible surnaturel, je verrais là une extension des réalités de notre monde.
Mais quand les savants du monde invisible se révèlent très limités dans leur culture scientifique de la nature, leur crédibilité me semble bien faible.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10338
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 19 nov.14, 00:14

Message par J'm'interroge »

Boemboy a écrit :Si des gens ajoutaient à une parfaite connaissance des résultats scientifiques actuels une connaissance d'un monde invisible surnaturel, je verrais là une extension des réalités de notre monde.
Oui c'est une belle façon de dire que ce que l'on appelle le "surnaturel" n'est au fond que du naturel inexpliqué.

Je pense cependant que ce n'est pas si simple, comme je l'évoquais ailleurs: tout dépend aussi de ce que l'on entend par 'nature' et 'naturel'. Il existe plusieurs définitions possibles... Les unes la présenteront comme la totalité de notre champ empirico-expérimental, les autres ne la présenteront que comme une facette de celui-ci seulement.

La question serait donc déjà de savoir si l'univers physique qui appartient à notre champ d'expérience le constitue, ou s'il n'en est qu'une facette.

Cette question n'est pas encore tranchée.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 12 févr.15, 03:12

Message par 7 archange »

Veloth a écrit :... Ou nous ne sommes tout simplement pas capables d'expliquer ces phénomènes pour l'instant. On en revient à l'exemple des cultures antiques qui voyaient dans les éclairs des manifestations divines. (Ben oui, puisqu'ils ne l'expliquaient pas, c'était forcément surnaturel !)
Ce que tu dis est exact, mais tu généralises et on voit bien que tu n'es pas à l'heure sur un nombre impressionnant de chose.

Les adeptes du vaudou qui invoquent des esprits lors d'une pratique de spiritisme ne croient pas au surnaturel, ils le vivent. Tu devrais passer au plan B : celui de la preuve par le surnaturel, crois moi tu devrais sortir rapidement de l'ignorance.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Veloth

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 504
Enregistré le : 29 nov.14, 11:29
Réponses : 0

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 12 févr.15, 03:52

Message par Veloth »

Je ne suis probablement pas à l'heure, effectivement ! :D Mais qu'appelles-tu surnaturel ?
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 12 févr.15, 04:49

Message par indian »

J'm'interroge a écrit : Oui c'est une belle façon de dire que ce que l'on appelle le "surnaturel" n'est au fond que du naturel inexpliqué.

Je pense cependant que ce n'est pas si simple, comme je l'évoquais ailleurs: tout dépend aussi de ce que l'on entend par 'nature' et 'naturel'. Il existe plusieurs définitions possibles... Les unes la présenteront comme la totalité de notre champ empirico-expérimental, les autres ne la présenteront que comme une facette de celui-ci seulement.

La question serait donc déjà de savoir si l'univers physique qui appartient à notre champ d'expérience le constitue, ou s'il n'en est qu'une facette.


Cette question n'est pas encore tranchée.

Mais pour moi en toute logique la question me semble déjà tranchée...
Nous ne savons pas tout.

Notre vérité c'est notre connaissance.
C'est notre ''réalité'' , ce que nous pouvons consciemment comprendre.
Par ''raisonnement'', ''science''.
La vérité n'est que ce que nous connaissons.
Donc la vérité change chaque jour que de nouvelles nouvelles science voient le jour, chaque fois qu'une nouvelle expérience est vécue.

Si nous croyons que notre connaissance actuelle, notre champ d'expérience du naturel (l'expliqué) et/ou du surnaturel (le naturel non-expliqué) constitue est la vérité pour toujours...
On est dans le trouble... ou aveuglé par celle ci...


''Dieu'', ''Question'' , ''douvenonsnous'', ou ''hasard'', ''Surnaturelel'' ou ''Inexpliqué''... c'est ce qui permet de chercher à comprendre

Celui qui se confine à dire qu'il connait Dieu, la ''réponse'', ''Nous venons de'', la loi de la probabilité, le ''la science dans le surnaturel '' ou la connaissance l'inexpliqué... ...

Il s'arrête de réfléchir
Il reste dans ses connaissances passées, conserve ses lunettes fumées à la couleur d'antan... au lieu de voir ce qui est sous ses yeux... aujourd'hui...


David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités