Je voulais dire que pour moi avoir la foi... ce n'est en rien:
Croire en Dieu c'est dans un premier temps croire qu'il existe, ensuite croire ce qu'il dit et encore faire ce qu'il dit et garder foi en sa parole quoi qu'il arrive
Ca me semble un peu trop réducteur ... trop ''endoctriné''... ''brainwashé''...
Ma foi est pleine de doute...
Avant d'être ''convaincu'' d'avoir la foi...je ne pouvais pas douter.. je reniais quasiment...
J'éliminais cette possibilité de l'existence de dieu de ma pensé, de mon savoir...de mes croyances... de mon raisonnement, de mon ''jugement''...
Maintenant que je suis ''convaincu'' de ma foi... j'ai ce doute permanent...
Ce doute qui m'oblige à chercher!
Ce doute qui m'oblige à m'assurer que je ne suis pas fou

Cette ''crainte'' de me tromper...
Donc il m'est impossible de croire sans réfléchir à une phrase, à un écrit et dit... sans réfléchir, raisonner, chercher à comprendre le sens, les raisons et le pourquoi...
Quant à garder foi malgré tout ce qui arrive...
Rien de plus difficile... pour moi c'Est le plus gros défi ... celui qui me pousse à chercher d'avantage...
Car les contradictions semblent à priori trop nombreuses pour faire du sens...avec nos yeux et le peut que l'on sait...
Si ma religion...disons plutôt ma foi... m'exigeait ou me demandait de croire sans réflexion...

De prendre les paroles, les mots, les interprétations, les enseignement des autres...pour du ''cash''...de les prendre tel quel...
Je retournerais là où c'était bien plus facile... dans le bois à trouver la vie si belle... et si simple