Les TJs sont-ils devenus duo-théiste ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68071
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les TJs sont-ils devenus duo-théiste ?

Ecrit le 02 nov.14, 23:32

Message par medico »

Bible protestante.
Image
dieu ici et bien écrit en minuscule.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Les TJs sont-ils devenus duo-théiste ?

Ecrit le 03 nov.14, 03:25

Message par kaboo »

Bonjour à tous.

@philippe83.

Difficile en effet de dissocier Dieu de sa Parole et de son Esprit.
Parler de tri-nité ou de duo-théisme devient absurde. Et pourtant.

D'un coté, on a le père. Le Père est-il Dieu ?
De l'autre, on a le Fils. Est il Fils de l'homme ou Fils de Dieu ?
Nous avons enfin le Saint-Esprit qui unit le Père au Fils.

Après le baptème de Jésus, Dieu le Père dit : Celui-ci est mon Fils bien aimé.
Au moment de rendre l'âme, le Fils dit : Père, pourquoi m'as tu abandonné ?

Comme si ce n'était pas assez compliqué,
Jean nous dit que la Parole de Dieu, donc Dieu lui même s'incarne dans un corps humain.
Donc le Fils est le Père sont un. Ils sont Dieu.
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

@ Médico.

Que Dieu soit écrit en majuscule ou en minuscule ne change rien au problème.

Le(s) Dieu(x) de la création est/sont appelé(s) Elohim.
Les Fils de Dieu(x) du déluge sont appelés également Ben Elohim.
Satan en revanche n'est pas un Fils d'Elohim.

Dans Job, on voit clairement la différence entre Dieu, les Fils de Dieu et Satan :
- Satan,
- Les Fils d'Elohim,
- Et Yhvh.
Job 1:6 Or, les fils de Dieu (Elohim) vinrent un jour se présenter devant l'Eternel (Yhvh), et Satan vint aussi au milieu d'eux.
Dans le jardin d'Eden, on peut remarquer que Le Serpent (Nahash) n'est pas Fils de Dieu, Il n'est même pas Fils de Yhvh.
Il est la création de Yhvh-Elohim.
Genèse 3:1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Eternel Dieu avait faits.
Donc c'est Yhvh-Elohim qui à créé le Mal.

Prologue :
- Elohim crée le ciel et la terre et tout ce qu'ils contiennent.
- Avec Elohim, Adam signifie homme et femme. Ils sont créés en même temps.
- Elohim se repose le 7ème jour.
- Elohim est il un singulier ou un pluriel ? Mystère.

Développement :
- Yhvh Elohim fait alors son apparition.
- Nous avons droit alors à une deuxième création.
- Cette fois ci, c'est l'homme qui est crée en premier.
- Après la création de la femme (pandore), le Serpent ((prométhé) fait son apparition.
- Il apporte le feu (connaissance) aux hommes.
- Adam et sa femme sont chassés du paradis.

Epilogue :
- Les descendant d'Adam et Eve ne comprennent plus rien parce qu'ils pennent ces réciits au premier degré.
- Génération après génération, chacun y est allé de sa plume.
- Les textes originaux sont tellement dénaturés qu'ils sont devenus imcompréhensibles.
- Même ceux qui écrivent et ré-écrivent ces textes ne les comprennent plus.

Bon courage aux générations futures.

En tout cas , petit dieu ou grand Dieu, en hébreu, il n'y a aucune différence.

En hébreu il y a :
- Eloha (un dieu).
- Elohim, (des dieux) ?
- Yhvh est le Dieu des dieux autement dit, il est Zeus, ou Jupiter.
- Yhvh est aussi le créateur du mal puisque satan est sa création.
Modifié en dernier par kaboo le 03 nov.14, 03:47, modifié 1 fois.
Sortez de mon ordi Image

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68071
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les TJs sont-ils devenus duo-théiste ?

Ecrit le 03 nov.14, 03:33

Message par medico »

Et si car là et la base de la trinité traduire Jean comme ceci soutient l'idée que Jésus et Dieu.
1 ¶ Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
2 Elle était au commencement avec Dieu.
Par contre une question se pose comment la parole pouvait être avec Dieu et en même temps Dieu ?
ça fait deux Dieux tout ça! :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Les TJs sont-ils devenus duo-théiste ?

Ecrit le 03 nov.14, 04:23

Message par kaboo »

En ce qui me concerne, mon corps, ma parole et mon esprit ne font qu'un. Moi. :)

Concernant le Dieu immatériel judéo/chrétien/musulman, sa parole peut très bien être transmise par un messager.

La naissance de Jean est annoncé par l'ange ou archange Gabriel.
Luc 1:17
Il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Elie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants,
et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.
Zacharie dit à l'ange : A quoi reconnaîtrai-je cela ? Car je suis vieux, et ma femme est avancée en âge.
L'ange lui répondit : Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu ; j'ai été envoyé pour te parler, et pour t'annoncer cette bonne nouvelle.
La naissance de Jesus est annoncé par l'ange ou archange Gabriel.
Luc 1:26
Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie.
L'ange entra chez elle, et dit : Je te salue, toi à qui une grâce a été faite ; le Seigneur est avec toi.
Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation.
L'ange lui dit : Ne crains point, Marie ; car tu as trouvé grâce devant Dieu.
Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.
Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père.
Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin.
Marie dit à l'ange : Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme ?
L'ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre.
C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.
Le messager qui révèle le coran à Mohamed est encore le même. l'ange Gabriel.

Donc, si on considère que c'est Gabriel qui transmet les messages, on peut dire qu'il est la parole de Dieu.
Il annonce à Marie qu'elle enfantera un Fils qui sera héritier du Trône de Jacob. Donc il Roi des d'isrël.

Il sera appelé Fils du Très haut. Donc Fils de Dieu par le baptème du Saint Esprit.

Cela signifie que Jésus n'est pas Fils de Dieu au sens matèriel.
Il est Fils de Dieu au sens spirituel.
Etant donné que les hommes deviennent Fils de Dieu par le baptème, ils sont donc frère de Jésus.

Donc, Jésus étant Fils de Dieu, il ne peut pas être Dieu.
Du coup, je ne vois pas en cas la venue de Jésus ait pu changer quoi que ce soit. :shock:

La question est qui pouvait baptiser avant Jean Baptiste ?
Jean Baptiste était-il Elie ?
Si c'est le cas, il y a réincarnation. :shock:

Jésus quand à lui ne pouvait pas prophétiser et enseigner tant qu'il n'avait pas reçut le Saint Esprit.
Pour le reste, je confirme qu'il vaudrait mieux faire le tri dans les évangiles et la bible dans son ensemble.
Modifié en dernier par kaboo le 06 nov.14, 08:35, modifié 1 fois.
Sortez de mon ordi Image

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68071
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les TJs sont-ils devenus duo-théiste ?

Ecrit le 03 nov.14, 04:29

Message par medico »

Sache que le baptême existait bien avant la venue de Jésus.
Luc rapporte que Jésus priait au moment de son baptême (Lc 3:21). Selon le rédacteur de la lettre aux Hébreux, lorsque Jésus Christ entra “ dans le monde ” (non pas à sa naissance, car il était incapable de lire et de prononcer les paroles ci-dessous, mais quand il se présenta pour être baptisé et qu’il commença son ministère), il dit, selon Psaume 40:6-8 (LXX) : “ Sacrifice et offrande, tu n’en as pas voulu, mais tu m’as préparé un corps. [...] Vois ! Je suis venu (dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet) pour faire ta volonté, ô Dieu ! ” (Hé 10:5-9). De par sa naissance, Jésus était membre de la nation juive, laquelle se trouvait dans une alliance nationale avec Dieu, savoir l’alliance de la Loi (Ex 19:5-8 ; Ga 4:4). C’est pourquoi Jésus était déjà dans des relations d’alliance avec Jéhovah Dieu quand il se présenta à Jean pour être baptisé. Il allait donc au-delà de ce que la Loi exigeait de lui. Il se présentait lui-même à son Père Jéhovah pour faire Sa “ volonté ” : offrir son propre corps “ préparé ” et faire cesser les sacrifices d’animaux qui étaient offerts conformément à la Loi. L’apôtre Paul fait ce commentaire : “ Par cette ‘ volonté ’-là, nous avons été sanctifiés grâce à l’offrande du corps de Jésus Christ une fois pour toutes. ” (Hé 10:10).
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

megaaabolt

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 836
Enregistré le : 10 sept.14, 09:44
Réponses : 0

Re: Les TJs sont-ils devenus duo-théiste ?

Ecrit le 03 nov.14, 12:07

Message par megaaabolt »

Apocalypse 19
11 Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. 12 Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même; 13 et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu. 14 Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur. 15 De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant. 16 Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

Deutéronome 10
17 Car l'Eternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et terrible, qui ne fait point acception des personnes et qui ne reçoit point de présent, 18 qui fait droit à l'orphelin et à la veuve, qui aime l'étranger et lui donne de la nourriture et des vêtements.

Apocalypse 17:14
Ils combattront contre l'agneau, et l'agneau les vaincra, parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi.

Jean 8:58
Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis.

Exode 3:14
Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël : Celui qui s'appelle "je suis " m'a envoyé vers vous.

Quand Dieu dit, qui est ce qui parle ?
jésus ou Dieu ^^

1 Corinthiens 8
5 Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, 6 néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Les TJs sont-ils devenus duo-théiste ?

Ecrit le 03 nov.14, 12:51

Message par kaboo »

megaaabolt a écrit :Quand Dieu dit, qui est ce qui parle ? jésus ou Dieu ^^
J'ai beau avoir lu et relu la bible dans plusieurs traductions, je ne sais plus qui est qui. :)
◄ Apocalypse 1 ►
1 Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean, lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ, tout ce qu'il a vu.
Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche.
Jean aux sept Eglises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône, et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre ! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen! Voici, il vient avec les nuées.
Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!

Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.

Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, j'étais dans l'île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus. Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette, qui disait : Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Eglises, à Ephèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée.

Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m'être retourné, je vis sept chandeliers d'or, et, au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine. Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu; ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux.
Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force.

Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant : Ne crains point !
Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts. Ecris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles, le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d'or. Les sept étoiles sont les anges des sept Eglises, et les sept chandeliers sont les sept Eglises.
Quand je lis l'apocalypse et que je le compare aux évangiles, j'ai les yeux qui :shock: :shock: :shock:

Si je n'avais pas lu le livre d'énoch, je serais devenu fou.

Tantot le Père est Dieu,
Tantot le Fils est le Fils du Père,
Tantot le Père et le Fils son UN,

Et pourtant :
Le Fils appelle son Père quand il est sur la croix,
Le Père dit ; celui-ci est mon Fils au moment du baptème de Jésus.

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Sortez de mon ordi Image

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Les TJs sont-ils devenus duo-théiste ?

Ecrit le 03 nov.14, 17:27

Message par Luxus »

kaboo a écrit :En ce qui me concerne, mon corps, ma prole et mon esprit ne font qu'un. Moi. :)
Mais à la différence, Jésus n'est pas les mots de Dieu. La Parole de Dieu est un titre que Jésus possède. Jésus n'est pas les mots de Dieu personnifié. Il est une personne bien réelle, tout comme Jéhovah son père.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Les TJs sont-ils devenus duo-théiste ?

Ecrit le 03 nov.14, 22:11

Message par philippe83 »

Ne dit-on pas parfois que la Bible est la "Parole de Dieu"? Pourtant ce n'est pas une personne :wink:

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Les TJs sont-ils devenus duo-théiste ?

Ecrit le 03 nov.14, 22:15

Message par philippe83 »

Bonjour Kaboo.
Alors as-tu remarqués la relation entre Jean 1:1 et Actes 28:6? :"était """un dieu""" pour Paul et Jésus?
Puisqu'il n'y a pas d'article pourquoi les traductions le rajoutent en Actes 28:6 pour Paul mais pas en jean 1:1 pour Jésus, puisque dans les deux cas nous trouvons "theos" et non "ho théos"?
a+

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Les TJs sont-ils devenus duo-théiste ?

Ecrit le 04 nov.14, 03:50

Message par kaboo »

philippe83 a écrit :Bonjour Kaboo.
Alors as-tu remarqués la relation entre Jean 1:1 et Actes 28:6? :"était """un dieu""" pour Paul et Jésus?
Puisqu'il n'y a pas d'article pourquoi les traductions le rajoutent en Actes 28:6 pour Paul mais pas en jean 1:1 pour Jésus, puisque dans les deux cas nous trouvons "theos" et non "ho théos"?
a+
Bonjour philippe83.
Actes 28:4
Quand les barbares virent l'animal suspendu à sa main,
ils se dirent les uns aux autres :
Assurément cet homme est un meurtrier,
puisque la Justice n'a pas voulu le laisser vivre, après qu'il a été sauvé de la mer.
Paul secoua l'animal dans le feu, et ne ressentit aucun mal.
Ces gens s'attendaient à le voir enfler ou tomber mort subitement ;
mais, après avoir longtemps attendu, voyant qu'il ne lui arrivait aucun mal,
ils changèrent d'avis et dirent que c'était un dieu.
Traduction Louis Segond.
http://saintebible.com/acts/28-5.htm
Actes 28:4
Quand les gens de langue étrangère ont aperçu la bête venimeuse suspendue à sa main,
ils se sont mis à se dire les uns aux autres :
Certainement cet homme est un meurtrier,
et bien qu’il ait réussi à échapper à la mer, la justice punitive ne lui a pas permis de rester en vie.
Cependant, il a secoué la bête venimeuse dans le feu et n’a ressenti aucun mal.
Mais ils s’attendaient à le voir enfler d’inflammation,
ou tomber mort subitement.
Après avoir attendu longtemps et avoir vu qu’il ne lui arrivait rien de nuisible,
ils ont changé d’avis et se sont mis à dire qu’il était un dieu.
http://www.jw.org/fr/publications/bible ... /actes/28/

Encore une fois, je me répète mais je sais que les TJs ne sont pas poly-théiste.
Le passage cité ci-dessus n'est pas une référence puisqu'il y est question des "étrangers". Sans doute étaient-ils idôlatres.
Un bon point concernant la traduction TMN qui a bien traduit le mot "barbares" par "Etrangers".
Certains, en effet ne savent pas ce que signifient des mots comme "barbares" ou ... ils pensent ce mot signifie "sauvages".
Cependant, le contexte n'est pas le même qu'avec Jean qui dit clairement que la Parole était Dieu.

Pourquoi ne pas remplacer les mots :
Anges par Messagers.
Satan par accusateur.
Diable par Diviseur.
Adam par Homme.
Eve par Mère de l'humanité.
Jésus par Yéhoshouah.
Jéhovah par Yéhouah.
Noé par Noah (Nouhhh)
Moïse par Moshé.
Joseph par Youssef.
...
Et surtout :
Lux-ferre par Porteur de Lumière.
Lux-ferre est l'étoile du matin c'est à dire vénus.
Mais les versets bibliques concernant lux-ferre sont assez ambigus. :shock:

Voila pour le fils de lumière (Dieu).
2 Pierre 1:17
Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait :
Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.
Et nous avons entendu cette voix venant du ciel,
lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne.
Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique,
à laquelle vous faites bien de prêter attention,
comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur,
jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs.
Job 11:16
Tu oublieras tes souffrances,
Tu t'en souviendras comme des eaux écoulées.
Tes jours auront plus d'éclat que le soleil à son midi,
Tes ténèbres seront comme la lumière du matin,
Tu seras plein de confiance,
et ton attente ne sera plus vaine ;
Tu regarderas autour de toi,
et tu reposeras en sûreté.
Voila pour le fils des ténèbres.
Ésaïe 14:11
Ta magnificence est descendue dans le séjour des morts,
Avec le son de tes luths ; Sous toi est une couche de vers,
Et les vers sont ta couverture.
Te voilà tombé du ciel,
Astre brillant, fils de l'aurore !
Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations !
Tu disais en ton coeur : Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu ;
Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion.
Y a-t-il deux porteurs de lumière ?
La réponse est ou et non.

Quand on sait que lux-ferre = vénus, on sait qu'il y à 2 lux-ferre. Celle du matin et celle du soir.

Un peu de lecture.
Jésus et Lucifer.

Transposé dans la tradition du christianisme,
Lucifer est le nom attribué dans les premiers temps à Jésus-Christ par l'expression
« Christus verus Lucifer », signifiant : « Christ véritable porteur de lumière ».
Le fait que le nom de Lucifer fût donné à l'ange déchu mentionné par Isaïe, c'est-à-dire au Diable, fit abandonner cet usage.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lucifer

Cordialement.

Je vais lancer un nouveau sujet concenant lux-ferre. :)
Sortez de mon ordi Image

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68071
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les TJs sont-ils devenus duo-théiste ?

Ecrit le 04 nov.14, 04:52

Message par medico »

étrangers ou pas il question de dieu.
je comprends pas trop ton argumentations. :(
tien la Bible Martin traduit ce passage avec un D majuscule.
Et quand les Barbares virent cette bête pendant à sa main, ils se dirent l’un à l’autre : certainement cet homme est un meurtrier ; puisqu’après être échappé de la mer, la vengeance ne permet pas qu’il vive.
5 Mais Paul ayant secoué la bête dans le feu, il n’en reçut aucun mal ;
6 Au lieu qu’ils s’attendaient qu’il dût enfler, ou tomber subitement mort. Mais quand ils eurent longtemps attendu, et qu’ils eurent vu qu’il ne lui en arrivait aucun mal, ils changèrent {de langage}, et dirent que c’était un Dieu.
tout comme dans Jean 1:1
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Les TJs sont-ils devenus duo-théiste ?

Ecrit le 04 nov.14, 05:03

Message par résident temporaire »

kaboo a écrit : Donc pour les TJs, il y a un dieu suprème : Jéhowah.
Et il y a un dieu créateur : Jésus. :shock:
Les TJs seraient-ils devenus duo-théiste (deux dieux) ?
Mais les TJ ne considèrent pas jésus comme le dieu créateur, pas plus que la bible d'ailleurs.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Les TJs sont-ils devenus duo-théiste ?

Ecrit le 04 nov.14, 05:12

Message par résident temporaire »

kaboo a écrit : Encore une fois, je me répète mais je sais que les TJs ne sont pas poly-théiste.
Le passage cité ci-dessus n'est pas une référence puisqu'il y est question des "étrangers". Sans doute étaient-ils idôlatres.
Un bon point concernant la traduction TMN qui a bien traduit le mot "barbares" par "Etrangers".
Certains, en effet ne savent pas ce que signifient des mots comme "barbares" ou ... ils pensent ce mot signifie "sauvages".
Cependant, le contexte n'est pas le même qu'avec Jean qui dit clairement que la Parole était Dieu.
Selon certaines traductions mais pourquoi si la Parole est le Dieu, Jésus qui connaissait sa position au Ciel dément-il ?

(Jean 20:17) [...] Jésus lui dit : “ Cesse de te cramponner à moi. Car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va-t’en vers mes frères et dis-leur : ‘ Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu. ’ ”

(Jean 17:3-5) [...] Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi[Père], le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. 4 Je t’ai glorifié sur la terre, ayant achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire. 5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde soit.

Jésus ici dit bien qu'il n'est pas Dieu; philippe83 voulait te faire toucher du doigt un point de grammaire et non une question d'idôlatrie. Car justement en Jean 1:1 auregard de la leçon biblique, le contexte se prête à traduire par "un dieu" ou "un être divin" mais aucunement à traduire par "Dieu". Et pour être clair Kaboo, "La Parole" en Jean 1:1 désigne un être spirituel autre que Dieu: comme il est écrit dans la Bible de Chouraqui "Entête était la Parole" en Jean 1:1 soit dans l'idée le commencement de la création de Dieu était le Parole. Idée reprise en APO 3:14 qui confirme qu'il s'agit d'un être spirituel.

(Révélation 3:14) 14 “ Et à l’ange de la congrégation qui est à Laodicée, écris : Voici les choses que dit l’Amen, le témoin fidèle et véridique, le commencement de la création de Dieu  [...]

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Les TJs sont-ils devenus duo-théiste ?

Ecrit le 04 nov.14, 06:27

Message par kaboo »

Si tout le monde peut être appellé dieu ... alors. :shock:
Je sais très bien que la bible est remplie de "dieu(x)" et de Dieu(x) mais la ...

Pour moi :
Dieu est Dieu ou Elohim.
Les Anges sont les Messagers ou Malak.
Les Hommes sont des Hommes ou Adam.
Satan est l'Accusateur ou Shaytan.
Le Diable n'existe pas dans la torah.
Le(s) démon(s) non plus.
Jésus est la Parole incarnée (qui s'est faite chair) afin de transmettre un message.
...

Ce n'est quand même pas si difficile de traduire un texte, fut-il hébreu, latin ou grec.
Qu'on l'appelle Elohim, Déus ou Théos, Dieu reste le créateur Suprème.

Ou est le problème ?

Soit on est un chrétien gréco/romain et on reconnait que Jésus est le Fils de Dieu, donc un demi Dieu.
Exemple : Hercule Fils de Zeux ou Thor Fils d'Odin ou ...

Soit on est un Judéo/chrétien et on reconnait que Jésus est un envoyé de Dieu.
Exemple : Moïse.

Sinon, il faut faire comme les catholiques et reconnaitre que Jésus est Dieu.

Soit Jésus est Dieu ou un Dieu,
Soit Jésus est un demi dieu,
Soit Jésus est un prophète.

Amicalement.
Sortez de mon ordi Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités