Abraham connaissait-il le nom YHVH ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Oh mon dieu!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 105
Enregistré le : 15 déc.14, 02:57
Réponses : 0

Re: Abraham connaissait-il le nom YHVH ?

Ecrit le 16 déc.14, 02:12

Message par Oh mon dieu! »

Rappelons que Rachi est un juif qui commente la Genèse selon la vision juive de son temps, c'est-à-dire dans une optique où le nom divin est devenu super-sacré et donc imprononçable. Que le texte original ait vraiment cette signification est loin d'être évident !

Mais je trouve hilarant que des témoins de Jéhovah, qui justement font tout pour contrecarrer cette coutume juive ancestrale, puissent utiliser aujourd'hui ses écrits lorsque ça va dans leur sens !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68069
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Abraham connaissait-il le nom YHVH ?

Ecrit le 16 déc.14, 02:28

Message par medico »

Mais ici il n'est pas question de coutume mais de savoir si Abraham connaissait le nom de YHVH?
Et la réponse et oui .la seul chose qu'il ne connaissait pas c'est sa signification profonde.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Oh mon dieu!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 105
Enregistré le : 15 déc.14, 02:57
Réponses : 0

Re: Abraham connaissait-il le nom YHVH ?

Ecrit le 16 déc.14, 02:47

Message par Oh mon dieu! »

Arlitto 1 a écrit :Exode 6:3


Louis Segond Bible
Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout-puissant; mais je n'ai pas été connu d'eux sous mon nom, l'Eternel.

Martin Bible
Je suis apparu à Abraham, à Isaac, et à Jacob, comme le [Dieu] Fort, Tout-puissant, mais je n'ai point été connu d'eux par mon nom d'Eternel.

Darby Bible
Je suis apparu à Abraham, à Isaac, et à Jacob, comme le *Dieu Tout-puissant; mais je n'ai pas ete connu d'eux par mon nom d'Eternel (Jehovah).
Il me semble qu'Arlitto a bien démontré qu'Abraham ainsi que le peuple, ne connaissaient pas ce nom. Si la Bible dit très clairement quelque chose qui ne te plait pas, c'est la Bible qui se trompe, c'est ça ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68069
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Abraham connaissait-il le nom YHVH ?

Ecrit le 16 déc.14, 03:32

Message par medico »

C'est ce que je vient de dire Abraham ne connaissait pas la signification du nom de Dieu .
Signification qui sera donné plus tard â Moïse.
Nous tournons en rond bien car les arguments ont déjà été donnés.
Voilà ce que dit le commentaire de la bible du Semeur
Certains comprennent donc que les partriarches ,tout en connaissant le nom YHVH,n'avaient pas saisi tout ce qu'il impliquait et que les Israèlites ,grâce à l'expérience de l'Exode et de nombreux prodiges qui vont l'accompagner,vont être au bénéfice d'une révélation qui sauve son peuple par la force de son bras...
Mais les textes de la Genése n'implique pas nécessairement que le nom YHWH était connu des patriarches ,on peut considérer que Moïse ,rédigeant le livre de la Genése aprè avoir reçu la révélation du nom divin dans le buisson ardent â utilisé ce nom pour désigner le Dieu que connaissaient et priaient les patriarches.
Il soulignait ainsi qu'il s'agissait de même Dieu que celui qui s'est révélé à Moïse et Issrael.
Même le texte de Genése 4:26 n'implique pas nécessairement une connaissance de ce nom,car on a là une tournure idiomatique qui signifie simplement ( prier l'Eternel).
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

inconnu

inconnu

Re: Abraham connaissait-il le nom YHVH ?

Ecrit le 16 déc.14, 03:37

Message par inconnu »

Ce qui est sûr, c'est que le nom de Dieu était invoqué depuis un sacré moment !.



Genèse 4
25 Adam connut encore sa femme; elle enfanta un fils et l'appela Seth, car, dit-elle, " Dieu m'a donné une postérité à la place d'Abel, que Caïn a tué. "
26 Seth eut aussi un fils, qu'il appela Enos. Ce fut alors que l'on commença à invoquer le nom de Yahweh.



http://bible.catholique.org/livre-de-la ... chapitre-4

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68069
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Abraham connaissait-il le nom YHVH ?

Ecrit le 16 déc.14, 03:37

Message par medico »

Arlitto 1 a écrit :Ce qui est sûr, c'est que le nom de Dieu était invoqué depuis un sacré moment !.



Genèse 4
25 Adam connut encore sa femme; elle enfanta un fils et l'appela Seth, car, dit-elle, " Dieu m'a donné une postérité à la place d'Abel, que Caïn a tué. "
26 Seth eut aussi un fils, qu'il appela Enos. Ce fut alors que l'on commença à invoquer le nom de Yahweh.



http://bible.catholique.org/livre-de-la ... chapitre-4
tout à fait.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68069
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Abraham connaissait-il le nom YHVH ?

Ecrit le 16 déc.14, 03:48

Message par medico »

Autre commentaire ici de la bible SER.
6.1-9 Le réconfort bienveillant qu’il reçoit, reprend en partie les termes de son appel initial. Pour les patriarches, le nom n’était pas inconnu ; mais la pleine signification du caractère du Dieu ainsi désigné devait être révélée à ces esclaves affligés et amers par une délivrance puissante et compatissante, aux conséquences vraiment bénéfiques. Tout cela concordait avec l’alliance accordée à leurs pères, mais ne rencontra que des oreilles bouchées et des esprits accablés. (Voir les notes de l’Introduction sur « le nom de Dieu » et « l’Alliance ».)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Abraham connaissait-il le nom YHVH ?

Ecrit le 16 déc.14, 03:50

Message par philippe83 »

Pour revenir sur Gen 4:26 ce n'est pas que les commentateur juifs et le mss d'Onkelos qui précisent que le mot "chalal" peut avoir le sens de 'profaner'. Par exemple Adam Clarke dans son explication le reconnait dans son commentaire sur ce verset mais aussi la Concordance Brown- Driver- Briggs 2490 = "chalal" 1)de profaner, souiller, polluer,profaner, commencer....ensuite 'profaner'...dans plusieurs domaines.
Concernant Abraham il suffit de prendre Gen 12:8 pour comprendre qu'il connaissait le Nom de Dieu puisqu'il LE PROCLAMER! :lol:

Et Moise aussi puisque entre Exode 3:14 et 6:3 il utilise le Nom de Dieu en Exode 4:1,10, Exode 5:1,3, et le peuple aussi en 5:21 enfin le verset 23 précise de la bouche même de Moise ceci:"Depuis que je suis aller vers Pharaon POUR PARLER EN TON NOM..."
Moise connaissait donc le Nom de Dieu lui aussi :wink:

Maintenant Exode 6:3 doit être compris dans le contexte (regarder à ce sujet la note de la Bible Crampon sur ce verset déjà utilisée ce matin)
a+

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68069
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Abraham connaissait-il le nom YHVH ?

Ecrit le 16 déc.14, 04:07

Message par medico »

Voila là note de la bible Crampon.
Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Oh mon dieu!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 105
Enregistré le : 15 déc.14, 02:57
Réponses : 0

Re: Abraham connaissait-il le nom YHVH ?

Ecrit le 16 déc.14, 04:42

Message par Oh mon dieu! »

Lorsque Moïse demande à Dieu son nom en Exode 3,13, il pose en fait une question à laquelle il connait déjà la réponse ? Et les enfants d'Israël vont aussi demander un nom qu'ils connaissent déjà, histoire de ressembler à Moïse en feignant l'ignorance d'une chose bien connue ?

"S'ils [les enfants d'Israël] me demandent quel est son nom [celui du Dieu de leurs pères], que leur répondrai-je ? ".

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68069
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Abraham connaissait-il le nom YHVH ?

Ecrit le 16 déc.14, 04:47

Message par medico »

Pourquoi poser une question à Dieu alors que l'ont connais la réponse?
C'est un non sens tout simplement.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Oh mon dieu!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 105
Enregistré le : 15 déc.14, 02:57
Réponses : 0

Re: Abraham connaissait-il le nom YHVH ?

Ecrit le 16 déc.14, 05:00

Message par Oh mon dieu! »

medico a écrit :Pourquoi poser une question à Dieu alors que l'ont connais la réponse?
C'est un non sens tout simplement.
Donc, Abraham ne connaissait pas le nom de Dieu, ni les enfants d'Israël. CQFD.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68069
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Abraham connaissait-il le nom YHVH ?

Ecrit le 16 déc.14, 05:03

Message par medico »

Tu es lourd il connaissait le nom mais pas le sens de se nom
Il faut te le dire combien de fois?
Je sais que la répétition et une forme d'enseignement mais il y des limites.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Oh mon dieu!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 105
Enregistré le : 15 déc.14, 02:57
Réponses : 0

Re: Abraham connaissait-il le nom YHVH ?

Ecrit le 16 déc.14, 05:07

Message par Oh mon dieu! »

Prenons pas à pas.

1) Moïse demande à Dieu son nom (en Exode 3,13)
2) Tu dis, avec justesse, que "poser une question à Dieu alors que l'on connait la réponse [...] est un non sens tout simplement."
3) Tu dis que Moïse connaissait le nom

Si 1) et 2) sont vrais, alors 3) ne peut pas l'être. Ou alors expliques-moi STP.


"S'ils [les enfants d'Israël] me demandent quel est son nom [celui du Dieu de leurs pères], que leur répondrai-je ? ". Ce n'est pas ""S'ils [les enfants d'Israël] me demandent quel est la signification de son nom [celui du Dieu de leurs pères], que leur répondrai-je ? "."

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Abraham connaissait-il le nom YHVH ?

Ecrit le 16 déc.14, 05:32

Message par philippe83 »

Chaque chose en son temps...
Tu lis Gen 12:8 et tu nous dit comment Abraham proclamer le nom de Jéhovah si il le connaissait pas?
Ensuite tu nous explique comment entre Exode 3:13 et Exode 6:3 Moise ne connaissait pas le Nom de Dieu puisqu'il le clame en 4:1,10;5:1,3;le peuple en fait autant en Ex 5:21, enfin si Moise ne connaissait pas le Nom de Dieu pourquoi dit-il:" Depuis que je suis aller vers Pharaon POUR PARLER EN TON NOM" 5:23???
Tu nous réponds et après ont poursuit ici ce n'est pas un monologue et on prend pas qu'un verset mais une globalité pour mieux comprendre. Sinon que cherches-tu réellement? A mettre la Bible au rebus, à la contredire ou à la comprendre dans sa globalité? Quelles sont tes approches Oh mon Dieu?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités