Dieu de l'AT et du NT : une différence ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: Dieu de l'AT et du NT : une différence ?

Ecrit le 21 déc.14, 06:37

Message par Madrassprod »

Bonjour tout le monde :)

Je me pose cette question : peut on parler de différence entre l'ancien et le nouveau testament, lorsque dans le même temps, au sein de ces textes, il nous est dit que la loi n'était qu'un tuteur pour préparer l'arrivée du Christ ? Avec tout ce que cela engendre ... ( prise de conscience rapport au salut etc etc )

Concrètement, les choses devaient se passer ainsi . On peut suivre le "cheminement de pensée" de Dieu

ps : pardonnez moi si j'ai du mal a m'exprimer et donc me faire comprendre, je manque de vocabulaire pour exprimer mes idées et ressentis
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 21 déc.14, 07:57

Message par spin »

Marmhonie a écrit :Le Dieu cosmique, transcendant, qui apparait au premier chapitre de la Genèse. Oh, c'est très intéressant. Est-ce que vous pouvez développer, je vous prie ?
Est-ce que vous voulez aussi que nous parlions à l'origine de sa déesse associée ? C'est un sujet qui me passionne beaucoup.
Je comprends :) . 2 Rois explique que Josias a fait disparaitre le culte d'Achéra. Auparavant, c'était pour Yahvé ce que Junon/Héra était pour Jupiter/Zeus, ou Fricka/Frigg pour Wotan/Odin. Mais on trouve encore le couple Yahvé-Achéra à l'ile d'Elephantine, en Egypte, dans un temple construit par des mercenaires juifs au service des Perses, donc après le retour d'exil.

à+
Modifié en dernier par spin le 22 déc.14, 07:25, modifié 1 fois.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.14, 12:29

Message par Marmhonie »

C'est très intéressant. J'attends la suite avec grand bonheur.
Encore merci :)

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 22 déc.14, 07:26

Message par spin »

Marmhonie a écrit :C'est très intéressant. J'attends la suite avec grand bonheur.
Encore merci :)
Ben oui, mais c'était de mémoire, je n'ai plus la doc sous la main... :(

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 déc.14, 01:59

Message par Gaetan »

La raison de la contradiction ou des contraires entre l'enseignement de Moise et celui du Christ est que celui de Moise vient de l'antéchrist et celui de Jésus vient de Dieu. Alors l'antéchrist n'enseigne pas la même chose que Dieu mais le contraire, le mot le dit "anté".

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 25 déc.14, 00:12

Message par slamani »

Et si on discutait de la peine de mort dans l'ancien testament :)
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

Répondre