Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Dramatisation de l'invasion chez C. Hebdo

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Goryth

Goryth

Re: Dramatisation de l'invasion chez C. Hebdo

Ecrit le 11 janv.15, 12:01

Message par Goryth »

JPG a écrit :
Le sujet est : Dramatisé une situation ordinaire pour en faire un combat national. Des invasion de domicile, c'est chose courante dans nos sociétés, n'est-ce pas? Et bien, l'invasion de C. hebdo n'est rien d'autre qu'une invasion de domicile, comme il en arrive si souvent dans nos sociétés. Rien à voir avec un acte terroriste, c'est pourquoi je m'élève contre l'interprétation publique qui en est fait.

JP
Ah bon autant pour moi alors, j'avais pas vu que c'était chose courante en France de nos jours que 12 dessinateurs se fassent assassinés froidement à l'arme lourde dans leur bureaux en plein travail. Sans parler du technicien de maintenance, de la psychologue, du flic bléssé en bas ..... On vit vraiment pas dans le même monde décidément.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 11 janv.15, 12:15

Message par Inti »

JPG a écrit :Des invasion de domicile, c'est chose courante dans nos sociétés, n'est-ce pas? Et bien, l'invasion de C. hebdo n'est rien d'autre qu'une invasion de domicile, comme il en arrive si souvent dans nos sociétés. Rien à voir avec un acte terroriste, c'est pourquoi je m'élève contre l'interprétation publique qui en est fait.

Et Jésus dit: " en vérité je vous le dis, c'est dur d'être aimé par des cons". :shock:

mcflys

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.15, 12:41

Message par mcflys »

La haine engendre la haine

C'est honteux de voir sa des innocents morts à causes de malades

Mais est il pas aussi fou de voir des innocents mourir dans les bombardements ou les génocides en Afrique ou l'Ukraine et la Russie sa a fait combien de mort ?

Descendez vous dans la rue pour tous c'est innocents morts de partout dans le monde.

La liberté d'expression n'est pas se moquer des religions (c'est pas une raison pour tuer ).
Sa vous viendrez à l'esprit de vous moquer d'un handicape ?

La liberté d'expression n'est pas la pour porter atteinte aux gens méchamment question d'éducation sinon sa serait la porte ouverte à tous.

Si je comprend bien si une personne à des propos raciste envers un étranger c pas grave c'est la liberté d'expression nan ?

Il faut que tout le monde se respect et évite toute sorte de moquerie pour se protéger des problèmes .

Paix à eux et condoléances à leur famille

Ce monde gouverner par le diable ne changeras pas y'a que dieu qui changera les choses

Jérémie 10 : 23
"N'appartient pas à l'homme qui marche de diriger son pas"

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 11 janv.15, 22:33

Message par Boemboy »

JPG a écrit :
Boemboy,

Tu as tout faux, la France ne permet pas aux croyants de défendre leur honneur, la France ne reconnait pas le délit de blasphème. Et la France trouve bien amusant que des croyants soient humiliés en publique par des pseudos journalistes. Car, C. hebdo ne fait pas dans le journalisme, C. hebdo fait dans la satire et le mépris.
Il me semble plausible d'ajouter que tu ne connais pas bien la vie en société; car la vie en société, nécessite une retenue dans l'utilisation de notre liberté d'expression, les conséquences pouvant être désastreuses pour nos bonnes relations. Il est visible que tu n'as pas bien regardé les conséquences de ce que tu as écris.

JP
Tu n'as pas remarqué que la France est un pays laïque ? Le blasphème est une notion religieuse.
Charlie Hebdo ironise sur les religions. S'il attaquait l'honneur des croyants il serait condamné par la loi. Mais des croyants se croient déshonorés quant on s'amuse de leur croyance.
Pour ce qui est de la vie en société, je sais que les emmerdeurs sont les intolérants. Dès que quelqu'un s'écarte de leur norme ils le tiennent pour un fauteur de troubles. Il est grand temps de rappeler ce que signifient les mots "liberté, Egalité, Fraternité".
Il est visible que tu n'as pas la même vision que moi de ces mots. Les bonnes relations entre les citoyens peuvent être basées sur la retenue et même l'hypocrisie. On a alors des relations paisibles entre des gens qui ne se connaissent pas et qui se méfient de tout.
On peut aussi avoir de bonnes relations en disant ses opinions et en respectant toutes les différences: on se connait mieux et on remet en question ses certitudes. Mais c'est plus dur que d'interdire les idées provocantes.

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 11 janv.15, 22:56

Message par Soultan »

J'ai lu quelque part que ces actes profitent à Israel ... Moi je pense pas que ce soit une Coïncidence ... mais plutot lié au Retour de Sarko à la Politique Française .

Celui qui a été loin dans l'analyse des événements du 9 Septembre et qui a compris que c’était Une Mise en Scène de très haut niveau , Pourrait mettre le Lien avec ce qui vient de se passer en France .... Sans oublier cette " Analogie " entre le passeport retrouvé après l'attentat aux USA et la carte d'identité retrouvée après le Crime en France .

Moi ce qui m'a fait rire : C'est que les " Terroristes " ont bien avoué par téléphone qui les finance , le lieu de leur entrainement, le Pourquoi du Magasin " cacher " !!! et la sauce était bien bonne une fois mélanger la Menace contre Charlie Hebdo ( les caricatures ) ET le Magasin Juif ..... Aller trouver le Rapport !!!!

mcflys

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 janv.15, 04:20

Message par mcflys »

12 village attaquer par boko haram 2000 morts sa vous faut rien ou sont les soi disant dirigeant de plein de pays qui marcher en France pour les victime vont il allez marcher pour c'est pauvre inocents ?

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 12 janv.15, 07:18

Message par pauline.px »

Bonjour Kaboo
kaboo a écrit :A mon avis, tu confonds l'instruction, la liberté d'expression et la morale.
La liberté d'expression n'est pas infinie. L'arsenal de lois françaises donne un cadre (laïc) à la liberté d'expression.

Indépendamment du Législateur et de sa grande sagesse, de nombreuses professions s'organisent d'elles-mêmes pour se doter de code de déontologie, cela concerne aussi la liberté d'expression.

J'ai signé mes contributions avec un "je suis Charlie" et j'ai eu à coeur de participer à la minute de silence qui me paraisssait appropriée quand un tel drame vient frapper à nos portes mais ce qui m'a empêchée d'aller aux manifs de ce week-end, c'est le mot d'ordre du vivre ensemble, car Charlie n'est pas pour moi le bon exemple du vivre ensemble, c'est même un contre-exemple.

Se moquer de personnalités publiques vivantes est légitime en ce sens qu'elles peuvent théoriquement répliquer de par leur statut qui leur donne accès aux médias et à la justice, on a pu voir que se moquer d'un défunt n'est pas toujours aussi bien accepté, mais se moquer d'une foule d'anonymes qui ne peuvent pas répondre ne me paraît pas un bon fondement du vivre ensemble.
Imaginez que tous les mercredis un de vos voisins ou collègues envoie une bonne vanne qui fait rire tout le monde à votre sujet, il vous prend ouvertement pour un abruti mais comme ça fait rire tout le monde vous passeriez pour un archi abruti en ne trouvant pas ça drôle. "Allons ! qu'as-tu fait de ton légendaire sens de l'humour ?"
Désormais, on pourrait sans doute essayer de porter plainte pour harcèlement moral.

Aujourd'hui le mot d'ordre du vivre ensemble semble unilatéral, des anonymes subissent en silence le manque d'esprit de vivre ensemble de certains caricaturistes et plus généralement de certains intellectuels et certains artisites, et s'ils renâclent ils sont mal perçus, ils sont d'ignobles ennemis de la liberté.

très cordialement
votre sœur
pauline

Boemboy

Ecrit le 13 janv.15, 00:19

Message par Boemboy »

Chère Pauline, si Charlie Hebdo ridiculisait les croyants, portait atteinte à leur dignité, il serait passible de sanctions. Il se moque des religions, des organisations publiques et des personnages publics. Les caricatures qui ont irrité les islamistes dénonçaient la violence de ces musulmans hérétiques: elles associaient Allah et des bombes. La suite a montré à quel point ils avaient raison ! Faut-il éviter d'irriter les terroristes ? Faut-il leur obéir pour éviter leurs foudres ? Ou faut-il dénoncer publiquement leur hérésie ?
Vivre ensemble, c'est respecter les mêmes valeurs et être capable de prendre des risques pour les défendre.

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.15, 10:37

Message par pauline.px »

Bonjour Boemboy
Boemboy a écrit :si Charlie Hebdo ridiculisait les croyants, portait atteinte à leur dignité, il serait passible de sanctions. Il se moque des religions, des organisations publiques et des personnages publics.
J'ai l'impression que le "vivre ensemble" ne passe pas chez vous par l'empathie.
Vous ne souhaitez pas adopter le point de vue des musulmans qui se sentent ridiculisés et humiliés et qui n'ont aucun moyen de cicatriser leur blessures.
À leur sentiment, vous leur opposez la loi, en disant qu'ils ne devraient pas se sentir ridiculisés puisque les juges l'on décidé ainsi.
Boemboy a écrit :Les caricatures qui ont irrité les islamistes dénonçaient la violence de ces musulmans hérétiques: elles associaient Allah et des bombes. La suite a montré à quel point ils avaient raison !
Interrogez autour de vous, les caricatures et l'humour de Charlie n'irritent pas uniquement les fameux "islamistes".
Boemboy a écrit : Faut-il éviter d'irriter les terroristes ? Faut-il leur obéir pour éviter leurs foudres ?
Personnellement, je ne cherche pas vraiment le "vivre ensemble" avec les terroristes mais avec ceux qui ne le sont pas ou qui ne le sont pas encore.
À quoi sert de blesser 500.000 musulmans tranquilles au seul prétexte que l'on vise 50 dingues ?

Nous savons de surcroît que la violence est souvent le recours de ceux qui n'ont pas la parole pour dire leur malaise, il faut donc entendre cette parole silencieuse si l'on veut éviter les dérapages.
Boemboy a écrit :Ou faut-il dénoncer publiquement leur hérésie ?
Bien sûr qu'il faut dénoncer ! Pensez-vous que seuls les caricaturistes le font ? Pensez-vous que c'est le seul moyen et que c'est le plus approprié pour fonder le "vivre ensemble" ?
Il y a plein de moyens pour dénoncer le passage à l'acte. Agiter le chiffon rouge n'est pas le seul.
On peut "cibler" les terroristes au lieu de répandre l'ironie et le mépris tout azimut.
Boemboy a écrit :Ou faut-il dénoncer publiquement leur hérésie ? Vivre ensemble, c'est respecter les mêmes valeurs et être capable de prendre des risques pour les défendre.
Je ne puis dire à un musulman que je le considère comme un frère et simultanément tourner en ridicule ses convictions.

On n'arrête pas de parler de "respect", à l'école.
Il faut faire vivre son sens et non pas l'imposer.

Je crains que votre "vivre ensemble", sans empathie ni courtoisie, ne soit pas celui qu'attendent les musulmans affectés par le mésusage de la liberté de la presse.

Mais vous semblez dire que ces musulmans affectés par le mésusage de la liberté de la presse sont tous des terroristes, donc c'est très prometteur.

très cordialement
votre sœur
pauline

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.15, 10:52

Message par Inti »

La dynamique du "sacré et du profane" s'inscrit historiquement dans une suite de remise en question philosophique et sociale. Certains aimeraient bien mettre fin à l'érosion des mythes et croyances.

Boemboy

Ecrit le 13 janv.15, 12:51

Message par Boemboy »

Pauline, voilà bien longtemps qu'il existe en France un ou deux journaux satiriques. Ils traitent n'importe quel sujet de manière humoristique: c'est une partie de la culture française. Leur lectorat est peu étendu: rares sont les gens qui apprécient cet humour à longueur d'année. Les lecteurs les plus nombreux sont ceux qui y jettent un coup d'oeil de temps en temps. Ces lecteurs habitués à ces journaux n'ont pas le réflexe de se moquer des gens concernés par les traits d'humour qu'ils trouvent là. Ils s'amusent de ce qu'ils trouvent mais ne le répercutent pas autour d'eux. On ne peut pas rire de tout avec tout le monde , vous le savez bien...et eux aussi.

Est-ce que les croyants se sentent ridiculisés, la risée du reste de la société ? Mais pour ça il faudrait d'abord qu'ils lisent ces journaux: ils ne sont pas nombreux dans ce cas. Sauf sans doute ceux qui sont à l'affut des articles ou dessins où ils se sentent visés. Alors ils signalent ces "horreurs" autour d'eux pour en faire un scandale public.
Pendant longtemps, ces tentatives ne produisaient aucun scandale: les rares âmes sensibles ne rencontraient que de l'indifférence. On ne s'indignait pas devant une vieille tradition française !

Maintenant les choses ont évolué: les islamistes ne parlent pas de scandale mais de blasphème. Ils ne débattent pas de l'importance des mots ou des images: ils menacent et ils tuent ! Alors les extrémistes des autres obédiences les imitent un peu. Ils ne vont pas jusqu'à tuer, mais organisent parfois des réactions violentes... C'est là un phénomène nouveau en France. Avant les islamistes les Français vivaient ensemble et ne voyaient dans les journaux satiriques que de l'humour plus ou moins réussi. Avec les islamistes, l'humour est devenu interdit, comme beaucoup de choses agréables de la vie en France. Pour ménager le "vivre ensemble" faut-il tolérer de laisser ces tristes sires dégrader nos moeurs ?

Je trouve qu'on a trop tendance à accepter ces reculs. Est-ce que tous les Français croyants des diverses religions préfèrent une France austère, dénuée d'humour, de liberté de moeurs, de festivités laïques ? N'est-ce pas la violence de ces islamistes qui arrive à porter un regard nouveau sur notre mode de vie ?
Avant le début de leurs manifestations dans la société française, il y a moins de 30 ans, des croyants de toutes religions vivaient ensemble en France et personne n'avait provoqué de scandale en réaction à des publications des journaux satiriques.

Je n'ai d'empathie que pour les gens qui souffrent. Les croyants qui souffrent en voyant de l'humour dans des journaux n'ont pas assimilé les valeurs de notre pays...j'espère que ce n'est que temporaire et qu'ils évolueront bientôt dans le bon sens...si nous sommes capables de maintenir nos valeurs d'humour, de tolérance, de liberté. Si nous reculons devant les dictats des islamistes alors nous ne serons plus en France mais dans un pays archaïque. Le vivre ensemble sera simplement vivre côte à côte une charia hérétique.

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.15, 22:50

Message par John Difool »

@Pauline : Le problème je pense, c'est qu'une société qui a le droit de parler de tout mais ne le fait pas, par respect du vivre ensemble, bon sens, etc... se voit restreindre à long terme ce droit à l'expression.

On ne demande jamais d'imposer la censure aux dessinateurs de Charlie Hebo, on leur demande de s'autocensurer : c'est pire.

marco ducercle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.15, 23:08

Message par marco ducercle »

pauline.px a écrit : J'ai l'impression que le "vivre ensemble" ne passe pas chez vous par l'empathie.
Vous ne souhaitez pas adopter le point de vue des musulmans qui se sentent ridiculisés et humiliés et qui n'ont aucun moyen de cicatriser leur blessures.
À leur sentiment, vous leur opposez la loi, en disant qu'ils ne devraient pas se sentir ridiculisés puisque les juges l'on décidé ainsi.
Charlie Hebdo a eu 20 procès intenté par l'Eglise catholique, je me rappelle pas qu'a l'époque on venait parler de respect des croyances. Si ils se sentent ridiculisé, c'est qu'ils n'ont jamais appris à relativiser les choses et à faire leurs autocritique. Dans l'Islam comme dans d'autres religions, il y a du bon et du franchement pas bon. Au nom du respect doit t-on accepter la lapidation par exemple?

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 janv.15, 06:42

Message par pauline.px »

Bonjour Boemboy
Boemboy a écrit :voilà bien longtemps qu'il existe en France un ou deux journaux satiriques. Ils traitent n'importe quel sujet de manière humoristique: c'est une partie de la culture française
Mais pendant longtemps ils n'ont tapé que sur les riches, les politicards, les Juifs, les Cathos et les Francs-Maçons. Ils rencontraient une sorte de consensus.

Aujourd'hui, ils ne tapent plus très fort sur les Juifs ni les Francs-Maçons et leur discours sur les cathos a changé puisque désormais ils ridiculisent davantage le dogme que la structure.

Aujourd'hui, ils tapent volontiers sur les musulmans.
Ceux-ci sont souvent issus de l'immigration, ils connaissent souvent des difficultés sociales même quand ils ont tout fait pour être intégrés, malgré leurs efforts ils subissent le délit de faciès, ils sont souvent solidaires des Palestiniens et enfin ils observent que la plupart des expéditions militaires depuis la fin de la guerre du Viet-Nam concernent des pays à majorité musulmane. Trois pays connaissent ou ont connu jusqu'à récemment l'occupation militaire.

Ceux-ci ont de très bonnes raisons de se sentir humiliés et rejetés par une société occidentale qui ne les accepte qu'à la marge et encore à la condition qu'ils rient des mêmes choses.

Boemboy a écrit : <...>
Maintenant les choses ont évolué: les islamistes ne parlent pas de scandale mais de blasphème.
Je ne vous parle pas des islamistes, je vous laisse donc la responsabilité de l'amalgame.

Je me fiche pas mal des états d'âme des islamistes, ce qui me préoccupe ce sont tous ceux qui aspirent au "vivre ensemble" et qui sont las de ce "vivre ensemble" où l'on se fiche d'eux sur tous les plans.
Boemboy a écrit : Je n'ai d'empathie que pour les gens qui souffrent. Les croyants qui souffrent en voyant de l'humour dans des journaux n'ont pas assimilé les valeurs de notre pays...
Est-ce que vous êtes empathique avec ces gens qui n'ont pas assimilé les valeurs de votre pays et qui souffrent du regard que la société porte sur eux et sur leur identité ?
Boemboy a écrit :j'espère que ce n'est que temporaire et qu'ils évolueront bientôt dans le bon sens...si nous sommes capables de maintenir nos valeurs d'humour, de tolérance, de liberté. Si nous reculons devant les dictats des islamistes alors nous ne serons plus en France mais dans un pays archaïque. Le vivre ensemble sera simplement vivre côte à côte une charia hérétique.
Le "vivre ensemble" n'est pas le "vivre avec nous".
Pour le "vivre ensemble" il faut accueillir l'autre et respecter ses différences et non pas espérer qu'il se transforme en ce que l'on voudrait qu'il soit.

très cordialement
votre sœur
pauline

marco ducercle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 janv.15, 07:07

Message par marco ducercle »

Soultan a écrit : .

Moi ce qui m'a fait rire : C'est que les " Terroristes " ont bien avoué par téléphone qui les finance , le lieu de leur entrainement, le Pourquoi du Magasin " cacher " !!! et la sauce était bien bonne une fois mélanger la Menace contre Charlie Hebdo ( les caricatures ) ET le Magasin Juif ..... Aller trouver le Rapport !!!!
Tu devrais le poster dans meilleurs théories du complot

Répondre