dieu est une intelligence émotionnelle

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: dieu est une intelligence émotionnelle

Ecrit le 30 janv.15, 06:54

Message par indian »

Non c'est ca l'affaire.. pas un sentiment... mais ce qui me ''fait du sens'', me parait ',''logique''...
Ca semble logique... mais oui dans le sens de ''sentiment'' si tu veux,.... :wink:

Si c'était un sentiment, une émotion''... , c'est ce que je te dirais...
J'aurais aimé ca que ce ne soit que ca... que ce ne soit que mon ''en-dedans''... mais non...
Ma ''conscience'', mon raisonnement, la science que je connais (bien que c'est très peu au total :wink: )... m'oblige à croire que Dieu est autre chose...
Et cela en tentant de me fier à mon ''être'' le plus possible... sans mon ego (c'estt pas facile)... qui pourrait me fiare dire pas mal n'importe quoi :lol:

A+

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 janv.15, 07:06

Message par Inti »

indian a écrit :Non c'est ca l'affaire.. pas un sentiment... mais ce qui me ''fait du sens'', me parait ',''logique''...
Mais un sentiment est un raisonnement senti et pensé. Toi tu places la logique au-dessus du sentiment, le feuillu au dessus du tronc. Mais un feuillu sans tronc ni branches n'est pas. La logique et le sentiment ne s'opposent pas, au contraire.

indian

Ecrit le 30 janv.15, 09:10

Message par indian »

Inti a écrit : La logique et le sentiment ne s'opposent pas, au contraire.
Logique et sentiment...
Comme la science et la religion... :wink:
Elles se complètent si bien :)

Elles s'abreuvent aux mêmes sources... celles de la terre et du ciel... :lol:

Sans l'une ou l'autre... l'arbre fait quoi?

Bonne fin de journée ami-arboriste :)

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 30 janv.15, 09:12

Message par Navam »

Inti a écrit : Certains se sentent imprégnés de dieu. Comment les contredire?
Je dirais pourquoi chercher à les contredire ?
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 janv.15, 09:48

Message par Inti »

indian a écrit :Logique et sentiment...
Comme la science et la religion...
Elles se complètent si bien
Science et philosophie je dirais plutôt. La religion telle que portée par le monothéisme est un arrêt philosophique. De là le conflit entre la science et la religion que tu tentes de dissimuler maladroitement.
Navam a écrit :Je dirais pourquoi chercher à les contredire ?
Ma proposition contenait ce sens mais aussi le pourquoi pas?
Justement c'est leur intelligence émotionnelle. Il devient alors délicat, sur un plan individuel, de les contester dans leur "fort intérieur" :wink:

Mais dans le " pourquoi pas" ce qui est socialement ou philosophiquement contesté c'est une certaine conception de l'Autorité et du "sens moral". C'est surprenant de voir combien dieu est conditionné par l'évolution du sens moral d'une socièté. Avant la ségrégation avait l'aval de dieu ...maintenant c'est le contraire.

indian

Ecrit le 30 janv.15, 15:30

Message par indian »

Inti a écrit :. La religion telle que portée par le monothéisme est un arrêt philosophique. De là le conflit entre la science et la religion que tu tentes de dissimuler maladroitement.
.

Conflit que je tente de dissumuler?
Qu'est-ce que je dissimule?

Arrêt philisophiqie???

Tu devras en core m'aider à te comprendre..

A+

David

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 janv.15, 16:52

Message par Inti »

indian a écrit :Conflit que je tente de dissumuler?
Qu'est-ce que je dissimule?

Arrêt philisophiqie???

Tu devras en core m'aider à te comprendre
Il ne s'agit pas tant de me comprendre que d'échanger sur la perception de la réalité.

Arrêt philosophique? Quand on soutient que l'organisation spatio-temporelle ne peut absolument pas s'expliquer sans y placer un démiurge qui n'aurait pour souci que notre petit recoin cosmique, on parle d'un arrêt philosophique. Ce qui nous amène au duel science/religion, la science étant un questionnement relatif et dieu une réponse définitive. Mais la science n'est qu'un outil sous le joug de la conscience qui décide et gouverne. Si elle décide que le boson de Higgs est la particule de dieu...cela finira par être enseigné en science. :)

C'est sur cette approche philosophique que notre univers humain ( culturel) s'est édifié. C'est devenu notre atmosphère et on le considère vital.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 30 janv.15, 20:50

Message par medico »

Inti a écrit :C'est pourquoi tout le monde peut s'en réclamer, les fous, les pas fins et tous les carencés du monde qui attendent le retour de jésus pour combler le vide.:D. Tous le monde est égo...euh égal.
Ou ét le rapport avec le titre du sujet?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

indian

Ecrit le 31 janv.15, 00:20

Message par indian »

Inti a écrit :[
Il ne s'agit pas tant de me comprendre que d'échanger sur la perception de la réalité.

Arrêt philosophique? Quand on soutient que l'organisation spatio-temporelle ne peut absolument pas s'expliquer sans y placer un démiurge qui n'aurait pour souci que notre petit recoin cosmique, on parle d'un arrêt philosophique. Ce qui nous amène au duel science/religion, la science étant un questionnement relatif et dieu une réponse définitive. Mais la science n'est qu'un outil sous le joug de la conscience qui décide et gouverne. Si elle décide que le boson de Higgs est la particule de dieu...cela finira par être enseigné en science. :)

C'est sur cette approche philosophique que notre univers humain ( culturel) s'est édifié. C'est devenu notre atmosphère et on le considère vital.

dieu une réponse définitive... :roll:

Ok... je vois que ou tu loges..merci :wink:

Désolé de ne pas partager ce point de vue ''philosophique''... je ne m'y étais pas arrêter... je ne m'étais pas arrêté là.. :wink:

Quand on soutient que l'organisation spatio-temporelle ne peut absolument pas s'expliquer sans y placer un démiurge qui n'aurait pour souci que notre petit recoin cosmique,

Est-ce pour toi, ta définition de ''religion''?
Dommage que tu t'arrêtes à cette ''conception''...

David

Navam

Ecrit le 31 janv.15, 02:54

Message par Navam »

Inti a écrit : Justement c'est leur intelligence émotionnelle. Il devient alors délicat, sur un plan individuel, de les contester dans leur "fort intérieur" :wink:
Bonjour inti,

Ah parce que tu n'as pas cette intelligence émotionnelle toi ? Donc la tienne ne te trompe pas mais celle des croyants oui ? C'est ça que tu veux dire ?

Je ne comprends plus bien en fait avec cette intelligence émotionnelle. Comme si nous étions que ça.

Et bien dans mes études sur la psyché humaine ce n'est pas ce qui est dit en tout cas. Mais des outils d'analyse il y en a beaucoup j'en suis conscient !

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 janv.15, 06:00

Message par Inti »

medico a écrit :Ou ét le rapport avec le titre du sujet?
indian a écrit :dieu une réponse définitive...

Ok... je vois que ou tu loges..merci
Navam a écrit :Je ne comprends plus bien en fait avec cette intelligence émotionnelle. Comme si nous étions que ça.
Messieurs je vous sens mécontents ou insultés.

En fait ce que vous appelez dieu, je le qualifie d'intelligence émotionnelle, le petit guide intérieur de tous et chacun, y compris moi-même. C'est ce qui permet à un bouddhiste, un musulman ou athée de se rencontrer sur un même terrain. Mais c'est aussi au nom de cette même intelligence émotionnelle qu'ils peuvent se dissocier. Le "féminisme" d'une femme voilée diffère de celui d'une danseuse érotique. :wink:

Le "sens moral" (sic) d'un fidèle de EI est bien différent d'un travailleur humanitaire qui pourrait être athée. Pourquoi un terroriste est-il convaincu d'avoir le" monopole du bien" et d'appliquer la loi divine? Pourquoi un nazi était-il certain d'être dans "son bon droit"? Par manque d'intelligence émotionnelle? Possible.

Quant à ma boutade sur le retour de Jésus c est une opinion personnelle sur l'espérance de voir, un jour, un homme résoudre à lui seul le dérèglement du monde.

Navam

Ecrit le 31 janv.15, 07:35

Message par Navam »

Inti a écrit : Messieurs je vous sens mécontents ou insultés.

En fait ce que vous appelez dieu, je le qualifie d'intelligence émotionnelle, le petit guide intérieur de tous et chacun, y compris moi-même. C'est ce qui permet à un bouddhiste, un musulman ou athée de se rencontrer sur un même terrain. Mais c'est aussi au nom de cette même intelligence émotionnelle qu'ils peuvent se dissocier. Le "féminisme" d'une femme voilée diffère de celui d'une danseuse érotique. :wink:

Le "sens moral" (sic) d'un fidèle de EI est bien différent d'un travailleur humanitaire qui pourrait être athée. Pourquoi un terroriste est-il convaincu d'avoir le" monopole du bien" et d'appliquer la loi divine? Pourquoi un nazi était-il certain d'être dans "son bon droit"? Par manque d'intelligence émotionnelle? Possible.

Quant à ma boutade sur le retour de Jésus c est une opinion personnelle sur l'espérance de voir, un jour, un homme résoudre à lui seul le dérèglement du monde.
Bonsoir Inti,

Oh non je ne vois pas pourquoi je serais vexé ou mécontent. ;)

Oui d'accord pour toi ton petit guide intérieur c'est l'intelligence émotionnelle. Pas pour moi dans ce cas.
L'intelligence émotionnelle n'est qu'une partie de nous permettant d'interpréter des choses.

A plus !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 janv.15, 08:32

Message par Inti »

Navam a écrit :Oui d'accord pour toi ton petit guide intérieur c'est l'intelligence émotionnelle. Pas pour moi dans ce cas.
L'intelligence émotionnelle n'est qu'une partie de nous permettant d'interpréter des choses.
D'accord. Mais en ce qui me concerne cette approche de voir l'intelligence émotionnelle comme pouvoir d'orientation et d'action me permet de comprendre les positions bien campée du musulman, du juif, du chrétien, de l'athée, du bouddhiste, d'un pauvre, du riche, du bandit, du syndiqué, du patron, du bon samaritain.

Un parrain de la mafia pense être très cohérent devant son culte pour la Madonna.
Modifié en dernier par Inti le 31 janv.15, 08:43, modifié 1 fois.

Navam

Ecrit le 31 janv.15, 08:42

Message par Navam »

Inti a écrit : D'accord. Mais en ce qui me concerne cette approche de voir l'intelligence émotionnelle comme pouvoir d'orientation et d'action me permet de comprendre les positions bien campée du musulman, du juif, du chrétien, de l'athée, du bouddhiste, d'un pauvre, du riche, du bandit, du syndiqué, du patron, du bon samaritain.
D'accord ! Mais en ce qui me concerne l'intelligence émotionnelle ne représente qu'un tiers si je puis dire du pouvoir d'orientation et d'action ... ;)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 janv.15, 08:46

Message par Inti »

Navam a écrit :Mais en ce qui me concerne l'intelligence émotionnelle ne représente qu'un tiers si je puis dire du pouvoir d'orientation et d'action ...
Oui je sais.
Navam a écrit : Pour moi dans mon apprentissage il y a une nuance entre les deux.
L'intelligence émotionnelle fait partie du corps émotionnel.
L'intelligence intuitive fait partie du corps physique.
L'intelligence au sens mentale fait partie du corps mental.
Modifié en dernier par Inti le 31 janv.15, 08:57, modifié 2 fois.

Répondre