Le bouddhisme et le Reiki.

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31475
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le bouddhisme et le Reiki.

Ecrit le 05 juil.15, 10:50

Message par indian »

vic a écrit :Ce qui est sûr c'est que la science démontre que la méditation est un outil puissant pour résoudre beaucoup de problèmes liés au stress , c'est très efficace contre la dépression nerveuse . Malheureusement le reiki occidental n'enseigne pas la méditation , madame takata qui était chrétienne ne l'enseignait pas alors qu'elle fait bien partie de l'enseignement originel du reiki par usui mikao le fondateur , en complément de reiki lui même , c'est même à mon avis indissociable si on veut vraiment progresser profondément spirituellement par la voie du reiki .
En occident le reiki ressemble plus à un truc de guérison charismatique désormais qu'a un système complet spirituel alors qu'a la base c'était un système spirituel élevé .

Quant àa moi...Vous n'anez pas à me convaincre de ca Vic mon ami...
Je suis déjà con, vaincu et convaincu.
J'ai une totale confiance dans les enseignements de Bouddha. Ma foi en lui et en ses lecons est grande.
Quel outil puissant pour ''relaviser'', prendre consciene, vivre le présent et vivre ce qui est. Être.

Je devrais même pousser un peu plus loin ma connaissance dans ce domaine, on n'en sait jamais assez.

Spiritualité, conscience, con et science... j'adore... :hi:

Naïveté :pout: :hum: :o :? pas trop.

Amitié
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le bouddhisme et le Reiki.

Ecrit le 08 juil.15, 03:52

Message par Marmhonie »

Il faut nous en dire plus, mon cher vic, et grand vic, sur ton expérience pratique, sur des conseils de base. Une petite vidéo, une animation, quelque chose. Il nous faut le véhicule et savoir où le poser pour traverser.
Autre point, j'aimerais partager avec toi la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) et voir les points communs.
Egalement le travail en groupe, la notion tabou en occident du massage qu'on associe au sexe, trop souvent.
On a abandonné le corps pour le Livre avec le Monothéisme. C'est une grave erreur. Très grave.

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Le bouddhisme et le Reiki.

Ecrit le 18 sept.15, 20:27

Message par komyo »

vic a écrit : Question 6 Il a vu les symboles pendant son jeûne

Faux : Il y a de très belles descriptions concernant Usui Sensei, le 21e jour de son jeûne dans Kurama Yama, avec les symboles en sanskrit dorés qui sont apparus dans une grande lumière blanche devant ses yeux après que la lumière très brillante eut traversé le milieu de son front et eut créé un arc-en-ciel.

Vrai : Les expériences de Usui Sensei sont enregistrées dans le Reiki Ryôhô no shiori / le guide de Reiki Ryôhô. Mais, il n'a jamais mentionné avoir vu les symboles. De plus, il a été dit que les symboles de sanskrit sont apparus, mais il n'y a qu'un seul symbole qui corresponde au sanskrit, le deuxième.

Question 7 Usui Sensei a découvert les symboles dans le sanskrit

Faux : Usui Sensei a découvert les symboles et les mantras qui sont la clef du Reiki Ryôhô dans un document écrit en ancienne langue indienne (sanskrit) il y a 2500 ans.

Vrai : Le seul symblole qui correspond au sanskrit est le 2ème. Il n'est même pas un symbole spécial, mais Kiriku est présent dans tous les temples bouddhiques au Japon. Usui Sensei avait introduit les symboles dans le Reiki Ryôhô afin de faciliter la pratique du soin en utilisant leur résonnance avec l'énergie universelle.
.
Ce n'est pas présent dans tous les temples, mais seulement dans les temples du vajrayana japonais (shingon-tendai-shugendo).
C'est la prononciation japonaise du bija "hrih" (semence germe comme om) qui ici symbole le bouddha amida (par extension la compassion cf. kannon).
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Le bouddhisme et le Reiki.

Ecrit le 22 sept.15, 05:22

Message par komyo »

Je n'avais pas lu attentivement le texte cité au dessus.
Mais réel ou non, je veux dire attribuer abusivement ou pas au fondateur du reiki.
Ce qui est décrit est typique d'une pratique du komyo shingon, ou mantra de la lumière, le bouddha
représentant la vie de l'univers étant entouré d'un arc en ciel et 23 bija (lettres) sanscrites l'entourant.
Cela me fait penser a mon maitre en shingon, qui lors d'un gumanji, ascèse de 50 jours ou l on répéte le meme mantra,
a eu une vision de lumière arrivant sur le sommet du front. Curieusement ses cheveux sont devenus blancs a cet endroit.
Alors soit il y a un lien avec le reiki qui est un mot employé aussi bien dans le bouddhisme que dans le shintoisme, soit il n'y en a pas,
mais tel que c'est décrit, c'est assez semblable a des expériences mystiques en rapport avec la lumière.
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31475
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le bouddhisme et le Reiki.

Ecrit le 22 sept.15, 05:34

Message par indian »

Marmhonie a écrit : ... occident du massage qu'on associe au sexe, trop souvent.
On a abandonné le corps pour le Livre avec le Monothéisme. C'est une grave erreur. Très grave.
:hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités