Veloth a écrit :L'animal qui a soif et veut s'abreuver pour survivre? Pas d'intention? Je ne crois pas que ce soit « la nature » dont parle XYZ.
La pierre qui deviendra diamant sous la chaleur ou la pression? pas d'intention? Aucune intention.
Cette homme qui sait qu'en faisant le bien crée de l'énergie positive? pas d'intention? Je ne crois pas que ce soit « la nature » dont parle XYZ.
Chaque règne a son propre potentiel , intention, possibilité...
indian a écrit :Désolé ce ne sont que MES propres mots avec LE sens que JE leur donne, nécessairement différents du TIENS.
Je vois dans ces lettres capitales (peut-être à tort) une certaine forme de reproche agacé. Voilà donc un petit pingouin pour rétablir le calme et la bonne entente :

.
Tu posais des questions, et j'ai donc donné ma réponse. Apparemment, nous n'avons pas la même définition. C'est très embêtant, car si chacun utilise sa définition sans la préciser, il n'y a pas de discussion possible. Je rappelle que le débat sur l'intention est parti de ma remarque à l'affirmation de XYZ selon laquelle la nature était « dépourvue de logique ». Je suggérais de remplacer
logique par
intention, car il ne me paraît pas juste de dire que la nature n'a pas de logique. Les lois physiques qui régissent notre univers sont par définition logiques.
Dans la citation ci-dessus, tu me proposes des exemples qui ne me semblent pas pertinents. Dire que la nature n'a pas d'intention n'exclut pas que les animaux aient une intention (pour certains d'entre eux), c'est-à-dire une volonté. En revanche, la pierre qui devient diamant n'a aucune volonté, elle subit un processus naturel logique. Tout au plus ne fait-elle qu'
obéir à une intention qui lui est supérieure, mais elle n'en est pas à l'origine.
jeudi a écrit :Tout montre avec évidence que la nature a un sens... Je me demande comment on peut en arriver a dire le contraire au cœur de la vie..
Je me suis en partie expliqué dans ma réponse à Indian. Cela dit, je veux bien que tu explicites. Que signifie que « la nature a un sens » ? Veux-tu dire par là qu'elle obéit à une entité supérieure exogène ? Ou, plus littéralement, qu'elle a un sens, qu'elle est douée de volonté (forme de panthéisme) ?
jeudi a écrit :Non, j'entends bien que tu es dans l'emprisonnement de ton intellect et que tu ne peux pas t'en dégager..
Tu ne vois pas que tu trimbale tout un lot de croyances venant de tes expériences du passé et qui influence ta vision au présent, tout ça avec ton intellect ?
C'est pour cela que ce sont ceux qui savent regarder d'un regard neuf une nouvelle situation, libre et dégagé des pensées et influences du passé, qui peuvent prétendre se rapprocher de la réalité de maintenant. Ca s'appelle "lâcher prise"
Tous ces gens qui n'arrêtent pas de dire qu'ils ont les pieds sur terre car ils ne croient pas en un dieu qu'ils ne voient pas mais sont complètement saturés d'informations qui les conditionnent à mort… Il y a longtemps que ces gens là n'ont pas pensé librement, dégagé de tout conditionnement.
Se dégager du conditionnement c'est bien ce qu'apporte le lâcher prise… Mais as-tu pu EXPERIMENTER ça une fois pour voir ?
il faut avoir un peu de courage pour oser sortir du système et faire preuve de curiosité… Les croyants ne sont pas forcément ceux que l'on croit…
Dans l'absolu, il n'y a rien dont on puisse être sûr que sa propre existence (et encore, on peut trouver à redire à l'usage d'un possessif). Tu ne peux pas être sûre que le Soleil se lèvera demain, car tu ne l'as pas expérimenté. Tu ne peux pas être sûre que ton arrière-arrière-grand-père a existé. Tu es obligée de le croire, cependant par facilité (et, dans un certain sens, abus) de langage, tu t'en diras certaine. Certes, nous sommes tous croyants. Mais à des degrés divers.
jeudi a écrit :L'intellect c'est la plaie... ça empêche de voir les choses simplement comme elles sont...
Qu'appelles-tu intellect ?
XYZ a écrit :Et si l'humilité c'était de reconnaitre qu'il y a plus intelligent que nous.
C'est déjà prétendre savoir, alors que l'humilité est d'accepter son ignorance. Il y a des millénaires, les hommes ne comprenaient pas le processus qui conduisait à la formation des éclairs : ils en déduisaient que nécessairement, c'étaient des phénomènes divins qui échappaient à l'esprit humain. Ils ont eu tort.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)