omar13 a écrit :L'enseignement de Jésus confirme l enseignement de Jacques et par conséquent infirme celui de Paul , comme en témoigne l'enseignement suivant :
Non, Omar, l'enseignement que recevait Jésus, Jacques et Paul, avait la même origine pour venir du dieu vivant:
Jean 15/2 à 8 « Tout sarment qui est en moi (Foi) et qui ne porte pas de fruit (oeuvre), il le retranche;
et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit … (15/5) Je suis le cep, vous êtes les sarments.
Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire … (15/8)
Si vous portez beaucoup de fruit , c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples »
Cette métaphore illustre justement l'enseignement que reçoivent ceux à qui dieu l'Unique veut se faire connaître. Le vigneron c'est dieu, le père. Il est l'enseignant. Les sarments sont ses élus, ceux qu'il choisit de "former" à son enseignement. Le sarment c'est l'élu qui doit au terme de son apprentissage être conforme au cep de vigne ( Jea 15.1 Moi, je suis la vigne, la vraie, et le père, le mien, est le vigneron.) Donc le sarment représente l'élu, celui que dieu agréait pour le connaître.
Jacques 2/14 à 26
« Quel profit y a t-il mes frères, que quelqu'un dise avoir la foi mais qu'il n'a pas les oeuvres ? La foi
peut-elle le sauver ?... Ainsi en est-il de la foi : si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle même …
Tu veux savoir ô vil humain que la foi sans les oeuvres est inutile ? …. »
Jacques exhorte ceux des générations futures à comprendre que la grâce qu'ils ont reçu de dieu (l'élection) ne peut être en sens unique. Il en est ainsi que par gratitude ils rendront grâce à dieu à leur tour en réalisant la deuxième loi - Tu aimeras ton compagnon comme toi même. - parce que la première des lois de la torah, c'est de dieu qu'elle vient, c'est lui qui la réalise en faisant connaître "sa propre voix" à ceux qu'il agréait. (
Jacques 2/8. Cependant, si vous accomplissez la tora royale selon l'Écrit: Tu aimeras ton compagnon comme toi-même, vous faites bien. )
Enseignement contradictoire
Enseignement de Jésus
Éphésien 2/8 et 9
« Par la grâce en effet vous êtes , ayant été sauvé par la foi . Et ceci n'est pas de vous , c'est un don de Dieu , non des oeuvres , afin que personne ne se vante ».
Paul dit vrai, son enseignement n'est pas contradictoire au contraire il complète et soutient celui de Jésus et de tous les élus.
La foi vient de dieu... Comme je le disais précédemment la première des lois de la torah, c'est dieu lui-même qui la réalise en faisant connaitre sa propre voix à qui il veut. Ceux donc, qui font, et feront la connaissance de dieu, ne peuvent faire les fiers en disant, par la seule force de ma bonté j'ai trouvé dieu, de fait je crois. Il y a beaucoup d'hypocrisie dans les religions, beaucoup affirment être de bons croyants mais en quoi croient ils au juste ? Parce que sans manifestation de dieu :
je ne vois vraiment pas comment il est possible de le trouver!
Que dit Paul au sujet de la foi, il dit:
Et ceci n'est pas de vous, c'est un don de Dieu, non des œuvres. ( Ce qui n'est pas de soi-même! N'est pas de soi-même, c'est une question d'honnêteté..)
Les élus de dieu,
les sarments de la vigne "savent" très bien que leur foi en dieu l'unique ne relève pas du fruit de leur imagination... Leur foi c'est de dieu lui-même qu'ils l'ont reçu lorsque dieu leur est apparu. Et comment ? Si dieu t'apparaissait Omar, s'il te parlait lui-même, que dirais tu alors ? Que c'est par ta bonté, par ta bienveillance, par ton excellence qu'il te choisissait ? S'il vient pour émonder ce nouveau sarment que tu pourrais représenter ce ne sera pas une partie de plaisir dans la mesure où nous ne connaissons pas la droiture de la torah et qu'il faudra s'y conformer comme dieu le voudra. A moins que tu ne sois aussi très fier comme ils sont tellement nombreux à l'être pour dire, par mes œuvres, par mes bons fruits je serai son disciple. Le problème c'est que l'on ne fait pas de dieu ce que l'on veut mais dieu "seul" fait de nous ce qu'il veut... ( Il est à craindre alors, j'en conviens.)