Bonjour Philippe, et merci pour ta réponse.philippe83 a écrit :Bonjour Philadelphia.
Je pense comprendre ce que peut vouloir dire "vaincre par anticipation" ou "vaincre graduellement", bien que pour moi ces deux expressions ne soient ni équivalentes, ni interchangeables. Et toi? Penses-tu que ces deux expressions signifient la même chose ?En fait si tu comprends que "vaincre" a le sens aussi de vaincre "par ANTICIPATION" "vaincre GRADUELLEMENT" alors ce sera plus facile de comprendre comment Jésus va l'emporter SUR TOUS SES ENNEMIES.
Certes, mais je n'en déduis pas que Jésus a vaincu le monde "par anticipation", ni "graduellement". Je comprends que par sa fidélité jusqu'à la mort, Jésus est sorti victorieux, qu'il a remporté son combat contre le monde, et qu'il a vaincu d'une manière entière, complète et définitive. Je ne vois rien de partiel, de graduel ou d'anticipé dans cette victoire de Jésus sur le monde. D'ailleurs, la Bible parle aussi des Saints qui restent fidèles jusqu'à la mort comme des "vainqueurs". Mais je suis d'accord avec toi que ça ne signifie pas que le monde ait cessé d'exister sous prétexte que Jésus en soit sorti victorieux.Prenons des exemples...
En Jean 16:33 Jésus déclare :"...j'ai vaincu le monde" Sa foi victorieuse et sa mort l'ont démontrées n'est-ce pas, mais le monde a continué d'exister jusqu'à présent n'est-ce pas?
Je suis heureuse que tu parles de "calendrier divin" car justement j'essaie moi-même d'établir quels événements ont eu lieu, et surtout à quel moment. Une sorte d'échelle du temps, si tu préfères.Ainsi mettant graduellement(progressivement) ses "ennemies" sous ses pieds ce qui fait qu'il doit 'attendre'(Heb 10:13) Jésus par plusieurs phases dans le calendrier divin remporte victoire sur victoire.
Mais au vu de vos réponses, j'avoue que j'ai un peu de mal. Par exemple, VENT m'a affirmé plusieurs fois que Jésus avait remporté la victoire sur le monde au premier siècle, et c'est aussi ce que je croyais. Sur ma ligne du temps, je pensais donc pouvoir indiquer "Victoire de Jésus sur le monde" en 33 de notre ère. Mais aujourd'hui, tu sembles me dire que cette victoire n'était pas encore complète, qu'elle n'était que "graduelle", ou "par anticipation"... pas facile à démêler tout ça.
Puisque tu parles ici au futur, c'est donc que pour vous la victoire sur la mort est un événement encore à venir, c'est bien ça ? J'en déduis donc que la mort ne fait pas partie des ennemis que YHWH a placés sous les pieds de Jésus en, 1914, puisqu'on a établi dès le départ que l'expression "ennemis comme un escabeau sous ses pieds" désigne des ennemis qui ont déjà été vaincus. Puisque la mort ne sera vaincue que dans l'avenir, j'en déduis qu'elle ne fait pas partie des ennemis "déjà vaincus" placés comme un escabeau pour les pieds de Jésus en 1914. Est-ce que je me trompe ?Enfin la plus belle ce passera selon 1 Cor 15:24-26. LA DERNIERE ENNEMIE: la mort, SERA VAINCUE.
Par égards pour les lecteurs de ce topic qui auraient du mal à nous suivre, ce qui me paraît parfaitement compréhensible, je résume ci-après les questions qui ont été clairement soulevées, et les réponses qui ont été clairement établies. Je n'affirme pas que c'est "la vérité", mais qu'il s'agit de ce que les enseignants Témoins de Jéhovah de ce site m'ont clairement affirmé.
Question: que signifie l'expression "ennemis placés comme un escabeau sous ses pieds" ?
Réponse: cette expression désigne des ennemis déjà vaincus sur lesquels le roi victorieux Jésus pose les pieds. Il s'en sert comme d'un marchepied, alors que lui-même est assis sur son trône à la droite de Dieu.*
Question: à quel moment YHWH place-t-il les ennemis de Jésus comme un escabeau pour ses pieds ?
Réponse: en 1914.**
La question en cours est la suivante:
Quels sont les "ennemis" dont il est question en Psaumes 110:1, et que YHWH place comme un escabeau pour les pieds de Jésus ?
J'ai déjà posé la question voilà plusieurs jours, mais j'ai un peu de mal à obtenir une réponse claire.
Par conséquent, je vais décomposer la question en plusieurs, encore plus simples. De cette façon, ce sera plus facile pour n'importe quel enseignant Témoin de Jéhovah d'effectuer une recherche et de me répondre, même s'il n'a pas suivi la discussion depuis le début.
Voici donc la question à laquelle je voudrais connaître la réponse officielle:
- Satan le diable fait-il partie des ennemis qui ont été placés comme un escabeau pour les pieds de Jésus en 1914 ?
Je me contenterais d'une simple réponse "OUI" ou "NON", mais si vous aviez la gentillesse d'accompagner votre réponse d'une citation explicite d'une référence officielle, ce serait parfait.
Merci beaucoup par avance,
Philadelphia.
* je n'ai pas encore trouvé de référence officielle qui appuie explicitement cette affirmation.
** Réponse appuyée par la référence suivante:
w12 15/9 p. 20 §9
Il [Jésus] a attendu patiemment à la droite de Dieu le moment où ses ennemis ont été placés comme un escabeau pour ses pieds, en 1914.