Un "escabeau pour tes pieds".. comment comprendre ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: Un "escabeau pour tes pieds".. comment comprendre ?

Ecrit le 26 oct.15, 02:54

Message par Philadelphia »

philippe83 a écrit :Bonjour Philadelphia.
Bonjour Philippe, et merci pour ta réponse.
En fait si tu comprends que "vaincre" a le sens aussi de vaincre "par ANTICIPATION" "vaincre GRADUELLEMENT" alors ce sera plus facile de comprendre comment Jésus va l'emporter SUR TOUS SES ENNEMIES.
Je pense comprendre ce que peut vouloir dire "vaincre par anticipation" ou "vaincre graduellement", bien que pour moi ces deux expressions ne soient ni équivalentes, ni interchangeables. Et toi? Penses-tu que ces deux expressions signifient la même chose ?
Prenons des exemples...
En Jean 16:33 Jésus déclare :"...j'ai vaincu le monde" Sa foi victorieuse et sa mort l'ont démontrées n'est-ce pas, mais le monde a continué d'exister jusqu'à présent n'est-ce pas?
Certes, mais je n'en déduis pas que Jésus a vaincu le monde "par anticipation", ni "graduellement". Je comprends que par sa fidélité jusqu'à la mort, Jésus est sorti victorieux, qu'il a remporté son combat contre le monde, et qu'il a vaincu d'une manière entière, complète et définitive. Je ne vois rien de partiel, de graduel ou d'anticipé dans cette victoire de Jésus sur le monde. D'ailleurs, la Bible parle aussi des Saints qui restent fidèles jusqu'à la mort comme des "vainqueurs". Mais je suis d'accord avec toi que ça ne signifie pas que le monde ait cessé d'exister sous prétexte que Jésus en soit sorti victorieux.
Ainsi mettant graduellement(progressivement) ses "ennemies" sous ses pieds ce qui fait qu'il doit 'attendre'(Heb 10:13) Jésus par plusieurs phases dans le calendrier divin remporte victoire sur victoire.
Je suis heureuse que tu parles de "calendrier divin" car justement j'essaie moi-même d'établir quels événements ont eu lieu, et surtout à quel moment. Une sorte d'échelle du temps, si tu préfères.
Mais au vu de vos réponses, j'avoue que j'ai un peu de mal. Par exemple, VENT m'a affirmé plusieurs fois que Jésus avait remporté la victoire sur le monde au premier siècle, et c'est aussi ce que je croyais. Sur ma ligne du temps, je pensais donc pouvoir indiquer "Victoire de Jésus sur le monde" en 33 de notre ère. Mais aujourd'hui, tu sembles me dire que cette victoire n'était pas encore complète, qu'elle n'était que "graduelle", ou "par anticipation"... pas facile à démêler tout ça.
Enfin la plus belle ce passera selon 1 Cor 15:24-26. LA DERNIERE ENNEMIE: la mort, SERA VAINCUE.
Puisque tu parles ici au futur, c'est donc que pour vous la victoire sur la mort est un événement encore à venir, c'est bien ça ? J'en déduis donc que la mort ne fait pas partie des ennemis que YHWH a placés sous les pieds de Jésus en, 1914, puisqu'on a établi dès le départ que l'expression "ennemis comme un escabeau sous ses pieds" désigne des ennemis qui ont déjà été vaincus. Puisque la mort ne sera vaincue que dans l'avenir, j'en déduis qu'elle ne fait pas partie des ennemis "déjà vaincus" placés comme un escabeau pour les pieds de Jésus en 1914. Est-ce que je me trompe ?

Par égards pour les lecteurs de ce topic qui auraient du mal à nous suivre, ce qui me paraît parfaitement compréhensible, je résume ci-après les questions qui ont été clairement soulevées, et les réponses qui ont été clairement établies. Je n'affirme pas que c'est "la vérité", mais qu'il s'agit de ce que les enseignants Témoins de Jéhovah de ce site m'ont clairement affirmé.

Question: que signifie l'expression "ennemis placés comme un escabeau sous ses pieds" ?
Réponse: cette expression désigne des ennemis déjà vaincus sur lesquels le roi victorieux Jésus pose les pieds. Il s'en sert comme d'un marchepied, alors que lui-même est assis sur son trône à la droite de Dieu.*

Question: à quel moment YHWH place-t-il les ennemis de Jésus comme un escabeau pour ses pieds ?
Réponse: en 1914.**

La question en cours est la suivante:
Quels sont les "ennemis" dont il est question en Psaumes 110:1, et que YHWH place comme un escabeau pour les pieds de Jésus ?

J'ai déjà posé la question voilà plusieurs jours, mais j'ai un peu de mal à obtenir une réponse claire.

Par conséquent, je vais décomposer la question en plusieurs, encore plus simples. De cette façon, ce sera plus facile pour n'importe quel enseignant Témoin de Jéhovah d'effectuer une recherche et de me répondre, même s'il n'a pas suivi la discussion depuis le début.

Voici donc la question à laquelle je voudrais connaître la réponse officielle:

- Satan le diable fait-il partie des ennemis qui ont été placés comme un escabeau pour les pieds de Jésus en 1914 ?

Je me contenterais d'une simple réponse "OUI" ou "NON", mais si vous aviez la gentillesse d'accompagner votre réponse d'une citation explicite d'une référence officielle, ce serait parfait.

Merci beaucoup par avance,

Philadelphia.

* je n'ai pas encore trouvé de référence officielle qui appuie explicitement cette affirmation.
** Réponse appuyée par la référence suivante:
w12 15/9 p. 20 §9
Il [Jésus] a attendu patiemment à la droite de Dieu le moment où ses ennemis ont été placés comme un escabeau pour ses pieds, en 1914.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 oct.15, 04:30

Message par philippe83 »

Philadelphia.
Concernant Satan comme tu le sais selon Apo 12:7 à 10 il a bien perdu la guerre au ciel n'est-ce pas? Et le verset 10 précise:"MAINTENANT le salut est arrivé, et la puissance,et le règne de notre Dieu,et l'autorité de son Christ car il a été précipité l'accusateur..."(Segond 1910). Ainsi dans ce domaine il a été vaincu. Mais si tu prends Apo 20:10 il ne sera détruit(vaincu) définitivement qu'au terme des mille ans (v1-3= lié, v10= détruit ). Donc depuis 1914 date à laquelle on pense que Satan fût vaincu au ciel, Jésus est vainqueur il peut donc depuis vaincre n'importe lequel des amis du diable (humanité éloigné de Dieu et ses organisations religieuses, politiques, commerciales, militaires) mais chaque chose en son temps! Voilà pourquoi dans ta citation de la Tg du 15/09/2012 page 20 paragraphe 9 il est aussi précisé:"...Bientôt, il va enter en action contre le système de Satan et y mettre un terme..."
Donc pour résumé: Jésus depuis sa victoire céleste contre Satan(après avoir attendu) selon (Heb 10:13),a vue Dieu placé sous ses pieds ses ennemies il ne reste plus qu'a y mettre fin... Fin des méchants(Ps 37:35,36) Fin du diable et de ses organisations( Apo 20:10), et enfin fin de la mort comme dernier ennemie (1 Cor 15:26,Apo 21:4).
A+
ps: c'est pour cette raison que ce matin je te parlais de victoires de Jésus par anticipation et graduellement.Les preuves tu les a sous les yeux.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 oct.15, 06:53

Message par RT2 »

Philadelphia a écrit : Pour être plus claire encore, un roi ne peut pas poser ses pieds sur des ennemis qu'il n'a pas encore vaincus. Autrement dit, les ennemis sont vaincus, et seulement ensuite on peut poser les pieds dessus.
On ne peut pas poser les pieds sur des ennemis qu'on est encore en train de combattre, ou bien qu'on va combattre dans un avenir proche ou lointain. Es-tu d'accord avec ça ?
En d'autres termes, YHWH ne place pas sous les pieds de Jésus, comme un escabeau pour ses pieds, des ennemis qui n'ont pas encore été vaincus, ni des ennemis que Jésus est encore en train de combattre, et encore moins des ennemis qu'il devra combattre dans un avenir proche ou lointain.
Es-tu d'accord avec ça ?
bonjour phila,

je te répond sur cette partie seulement pour aujourd'hui. Philippe83 a bien fait de préciser l'idée de progression.

A partir de quand ps 110:1 s'applique ? Pas avant que Jésus ne fut ressusciter et retourner au Ciel, on peut aussi dire, que ce n'est pas avant qu'il reçoive la couronne du vainqueur, celle que reçoit le cavalier blanc (Jésus) pour achever sa victoire. Mais tu notes tout de même qu'il se passe un temps avant que sa victoire soit achever.

Il y a donc une notion de durée "JUSQU'A" qui est confirmée par le verset 2 :
(Psaume 110:2) [...] Le bâton de ta force, Jéhovah l’enverra de Sion, [en disant :] “ Va-t’en soumettre au milieu de tes ennemis. ”

Jésus ne reste donc pas à rien faire mais le fait que Jéhovah lui envoie ce bâton de force qui symbolise la victoire traduit bien qu'il a la faveur de Dieu pour mettre tous ses ennemis comme un escabeau sous ses pieds.

Mais il s'agit d'un accomplissement qui se fait dans le temps, par exemple au sujet de Jéhovah :
(Isaïe 46:9, 10) [...] que je suis le Divin et qu’il n’y a pas d’autre Dieu ni personne qui soit comme moi ; 10 Celui qui dès le commencement révèle la conclusion [...]

Donc ce verset peut englober la révélation du commencement et la conclusion certaine. Je vais te prendre un autre exemple, est-ce que Cyrus, celui qui fut le roi de Perse, il établit son royaume en un instant, ou bien cela ne fut-il pas pas graduellement et ne considéra-t-il pas ceux qui s'opposaient à lui comme ses ennemis ? Tu comprends l'idée, le passage te parle avec des images que tout le monde peut comprendre, même à notre époque.

Le passage suivant expose que c'est Jéhovah qui fournit à Jésus glorifié et devenu roi dans les cieux, la force de la réalisation par l'expression "à ta droite"; puisque comme on le sait il a remis tout le jugement à son Fils; ce qui au passage indique que le Fils juge comme le Père juge, c'est plutôt rassurant non ?
(Psaume 110:5, 6) 5 Oui, Jéhovah lui-même, à ta droite, brisera des rois au jour de sa colère.  6 Il exécutera le jugement parmi les nations ; [...]

RT2

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 26 oct.15, 10:25

Philippe et RT2 bonsoir, et merci pour vos réponses.

Tout d'abord, je me sens obligée de vous prier de bien vouloir m'excuser si j'insiste pour que cette discussion reste la plus claire possible. Vraiment, ne m'en voulez pas d'insister sur ce point. J'essais juste de me mettre à la place de quelqu'un qui "débarquerait" dans ce fil de discussion, et je m'en voudrais que ce visiteur, en cliquant sur la page la plus récente, se retrouve comme noyé dans une masse d'informations qui, bien que cohérentes, pourraient finalement apparaître confuses ou trop complexes.

Je rappelle la question bien précise à laquelle je voudrais connaître la réponse officielle:

- Satan le diable fait-il partie des ennemis qui ont été placés comme un escabeau pour les pieds de Jésus en 1914 ?

Philippe, j'ai lu attentivement ton message, et il me semble que ta réponse, si j'ai bien compris, est "OUI".
La seule chose qui m'embrouille un peu, c'est lorsque tu résumes tes propos en écrivant:
philippe83 a écrit :Donc pour résumé: Jésus depuis sa victoire céleste contre Satan(après avoir attendu) selon (Heb 10:13),a vue Dieu placé sous ses pieds ses ennemies il ne reste plus qu'a y mettre fin...
Comme je t'ai dit, j'essaie de replacer l'ordre des événements sur l'échelle du temps, et nous avions convenu depuis le début, que d'abord YHWH place les ennemis de Jésus comme un escabeau pour ses pieds, que c'est comme un point de départ pour que Jésus soit intronisé et puisse se mettre à exercer sa domination.
Mais aujourd'hui tu dis "Jésus depuis sa victoire céleste contre Satan (...) a vu Dieu placer sous ses pieds ses ennemis".
Par cette construction, tu donnes l'impression que Satan a servi de marchepied seulement à partir du moment où il a été abaissé sur la terre. Je t'avoue que j'aime beaucoup cette idée pour son côté naturel, intuitif et cohérent. Mais ça ne correspond pas à ce que vous m'avez dit au début, à savoir que d'abord Dieu abaisse les ennemis de Jésus en les plaçant comme un escabeau pour ses pieds, et seulement ensuite Jésus exerce sa propre domination.
Mais dans ton explication, c'est finalement Jésus qui place lui-même ses propres ennemis comme un escabeau pour ses pieds. Alors qui dit vrai ? Voilà aussi pourquoi je vous demande depuis le début des petites citations explicites issues de vos publications officielles, pour être bien certaine que ça corresponde.

@ RT2 J'ai bien lu ton message et je vais en tenir compte dans la suite de la discussion.

Pour l'heure, pourrais-tu répondre clairement à la question soulevée, à savoir:

À priori, pour Philippe, la réponse est "OUI". Mais pour toi ?

Je t'en remercie par avance.

Bien cordialement,

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 26 oct.15, 12:28

Message par VENT »

Philadelphia a écrit : Tout d'abord, je me sens obligée de vous prier de bien vouloir m'excuser si j'insiste pour que cette discussion reste la plus claire possible. Vraiment, ne m'en voulez pas d'insister sur ce point. J'essais juste de me mettre à la place de quelqu'un qui "débarquerait" dans ce fil de discussion, et je m'en voudrais que ce visiteur, en cliquant sur la page la plus récente, se retrouve comme noyé dans une masse d'informations qui, bien que cohérentes, pourraient finalement apparaître confuses ou trop complexes.
Philadelphia tu ne me feras pas croire que tu poses toutes ces questions par "soucies" qu'un visiteur qui cliquerait sur la page la plus récente se trouve dans la confusion par une masse d'informations bien que cohérentes, pourraient finalement apparaître confuses ou trop complexes.

Tout ce qui t'a été expliqué est clair, ce que tu reconnais toi même. Si un visiteur ne comprend pas les explications qu'il lirait dans la dernière page il lui suffit de lire les messages depuis le début qui ne font que 2 pages à lire ce n'est pas la mer à boire ! Les visiteurs sont suffisamment adulte pour poser leurs questions eux même sans que tu les fasses parler ce qui est plutôt ça qui porterait à la confusion, en effet, les visiteurs c'est notre problème, pas le tiens, alors STP occupe toi de ta propre spiritualité pour le moment avant de t'occuper de celle des autres, je te dis ça parce que nous te connaissons bien Philadelphia et tu ne vas pas nous mener en bateau comme à ton habitude.

Nous t'avons donné les réponses conformément à l'esprit de la parole de Dieu, la bible "est" la parole de Dieu.
Philadelphia a écrit : Je rappelle la question bien précise à laquelle je voudrais connaître la réponse officielle:
Tu n'as pas autorité pour rappeler quoi que ce soit, nous ne sommes pas tes disciples.
Philadelphia a écrit : - Satan le diable fait-il partie des ennemis qui ont été placés comme un escabeau pour les pieds de Jésus en 1914 ?

Philippe, j'ai lu attentivement ton message, et il me semble que ta réponse, si j'ai bien compris, est "OUI".
Là tu cherches une prise de positions des TJ et non la vérité.
Philadelphia a écrit : La seule chose qui m'embrouille un peu, c'est lorsque tu résumes tes propos en écrivant:
Donc pour résumé: Jésus depuis sa victoire céleste contre Satan(après avoir attendu) selon (Heb 10:13),a vue Dieu placé sous ses pieds ses ennemies il ne reste plus qu'a y mettre fin...
Philadelphia a écrit : Comme je t'ai dit, j'essaie de replacer l'ordre des événements sur l'échelle du temps, et nous avions convenu depuis le début, que d'abord YHWH place les ennemis de Jésus comme un escabeau pour ses pieds, que c'est comme un point de départ pour que Jésus soit intronisé et puisse se mettre à exercer sa domination.
Et voila le blablabla pour nous endormir sur tes bonnes intentions.
Philadelphia a écrit : Mais aujourd'hui tu dis "Jésus depuis sa victoire céleste contre Satan (...) a vu Dieu placer sous ses pieds ses ennemis".
Par cette construction, tu donnes l'impression que Satan a servi de marchepied seulement à partir du moment où il a été abaissé sur la terre. Je t'avoue que j'aime beaucoup cette idée pour son côté naturel, intuitif et cohérent. Mais ça ne correspond pas à ce que vous m'avez dit au début, à savoir que d'abord Dieu abaisse les ennemis de Jésus en les plaçant comme un escabeau pour ses pieds, et seulement ensuite Jésus exerce sa propre domination.
Maintenant tu as bien réussi à faire un amalgame en disant que Satan a été placé comme un escabeau pour les pieds de Jésus.
Philadelphia a écrit : Mais dans ton explication, c'est finalement Jésus qui place lui-même ses propres ennemis comme un escabeau pour ses pieds. Alors qui dit vrai ?
Bingo Philadelphia ! tu as réussi a semer le doute dans la section "enseignement témoins de Jéhovah" c'est bien ce que tu voulais ?
Philadelphia a écrit : Voilà aussi pourquoi je vous demande depuis le début des petites citations explicites issues de vos publications officielles, pour être bien certaine que ça corresponde.
Ecoute Philadelphia, tu possèdes le CD Rome Watchtower comme nous, alors comme a dit Jésus en Matthieu 7:8 "et tout homme qui cherche trouve", cet enseignement s'applique aussi aux femmes.

Cordialement

@VENT
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 26 oct.15, 13:18

Bonsoir, VENT.
VENT a écrit : Bingo Philadelphia ! tu as réussi a semer le doute dans la section "enseignement témoins de Jéhovah" c'est bien ce que tu voulais ?
(...)
Cordialement

@VENT
Non non, VENT, bien au contraire. À en croire les réponses que vous me fournissez, vous semblez vraiment bien savoir de quoi vous parlez, et vous ne donnez pas du tout l'impression de douter de ce que vous affirmez.

Si doute il y a, alors il est dans mon esprit, car manifestement il ne s'agit pas d'un sujet "basique". vous m'avez même affirmé que certains avaient passé toute leur existence à tenter de faire la lumière sur ces questions.
Et c'est aussi précisément pour cette raison que je tiens à diviser le sujet en portions les plus petites possible, comme des petites briques que je pourrai ensuite assembler entre elles, ou si tu préfères comme des pièces d'un puzzle qui, une fois rassemblées, me permettront d'avoir une vue d'ensemble et une image fidèle de ce qu'enseigne réellement la Bible à ce sujet.
tu possèdes le CD Rome Watchtower comme nous, alors comme a dit Jésus en Matthieu 7:8 "et tout homme qui cherche trouve", cet enseignement s'applique aussi aux femmes.
J'ai déjà expliqué que mes recherches sur le CD ROM ne m'ont pas permis de "comprendre" quel est l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah sur cette question. Peut-être ai-je mal cherché ? C'est possible, puisque je ne suis pas aussi aguerrie que vous dans de telles recherches.
Et comme vous avez dit vous-même que c'est un sujet délicat, peut-être que je n'ai tout simplement pas bien compris certaines informations, même en les ayant eu sous les yeux.
Enfin, sache que je continue à poursuivre mes recherches à l'aide de votre CD ROM et d'autres outils et ouvrages. Je fais de mon mieux de mon côté, mais je pense qu'avec votre aide je pourrais gagner beaucoup de temps.

Bien cordialement.

Edit: ce message a été posté hier soir à 1h18 du matin et maintenant il est 9h15 du matin. Je viens de trouver quelque chose dans la Tour de Garde du 1er décembre 2007, page 28, paragraphe 11, où on peut lire:
Jéhovah a promis à son Fils glorifié : “ Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau pour tes pieds. ” (Psaume 110:1). Ces “ ennemis ” sont Satan, le plus répréhensible, et tous ceux qui composent sa “ semence ”. En sa qualité de Roi du Royaume messianique de Jéhovah, Jésus Christ prendra le commandement pour réduire à néant tous les rebelles, au ciel comme sur la terre (Révélation 12:7-9 ; 19:11-16 ; 20:1-3, 10).
Je suis très contente d'avoir trouvé cette référence, qui me fait avancer d'un grand pas dans mes recherches. Je sais (enfin !) qui sont "officiellement" les ennemis de Psaume 110:1. Il s'agit de Satan et de tous ceux qui composent sa semence. Je suppose que par le terme "semence" il est fait référence à la prophétie de Genèse 3:15, mais je vais pousser aujourd'hui la recherche pour m'assurer de savoir de qui est composée cette "semence" selon votre enseignement officiel. Là je dois partir au boulot, mais si entre temps quelqu'un veut bien me fournir directement une référence qui explique de façon claire de qui (ou quoi?) est composée la "semence" de Satan, je suis preneuse. :mains:

Excellente matinée à tous ! :Bye:

Philadelphia.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 oct.15, 19:13

Message par papy »

Philadelphia a écrit : Enfin, sache que je continue à poursuivre mes recherches à l'aide de votre CD ROM et d'autres outils et ouvrages.
Si les TdJ de ce forum sont honnêtes , ils devraient t'avertir que " les autres outils et ouvrages " ne sont pas nécessaires pour comprendre la Bible puisque seul le CC est le canal utilisé par Dieu pour communiquer " la vérité ".
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 26 oct.15, 23:13

Papy, si j'ai demandé avec tant d'insistance que les non-TJ ne participent pas à cette discussion, c'est précisément pour que ce topic ne soit pas perturbé par des réflexions comme celles-là qui non seulement n'apportent rien au débat, mais qui en plus sont perçues comme des critiques amères, voire des provocations. J'espère que les "vrais" Temoins de Jéhovah auront l'intelligence d'ignorer tes propos pour qu'on puisse avancer sereinement dans cette discussion.

Phila.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.15, 01:56

Message par RT2 »

Philadelphia a écrit : @ RT2 J'ai bien lu ton message et je vais en tenir compte dans la suite de la discussion.

Pour l'heure, pourrais-tu répondre clairement à la question soulevée, à savoir:

À priori, pour Philippe, la réponse est "OUI". Mais pour toi ?

Je t'en remercie par avance.

Bien cordialement,

Philadelphia.
phila, te moquerais-tu me moi par hasard ? La question n'est pas sur une date (1914) mais plutôt de savoir si Satan fait parti des ennemis, tu agréeras quand même l'idée que peut importe la date,car le diable existe bien avant 1914....

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 27 oct.15, 02:30

Bonjour RT2, j'espère que tu vas bien.
RT2 a écrit : La question n'est pas sur une date (1914) mais plutôt de savoir si Satan fait parti des ennemis
Oui, tout à fait, la question portait sur l'identité des ennemis placés comme un escabeau pour les pieds de Jésus, étant donné que la date de 1914, quant à elle, a été clairement définie dans les publications officielles. Mais comme tu as pu le voir, j'ai réussi à trouver toute seule ce matin une référence qui établit clairement, sans aucune ambiguïté, que Satan le Diable fait partie des "ennemis" de Psaume 110:1, ainsi que "sa semence" (que je n'ai pas encore identifiée, mais je m'y attèle dès que j'aurai posté le présent message.
tu agréeras quand même l'idée que peut importe la date,car le diable existe bien avant 1914....
Oui, absolument. La mort aussi est qualifiée "d'ennemie", et elle existe aussi depuis le début de l'humanité. Crois-tu qu'elle fasse partie des "ennemis" auxquels le Psaume 110:1 fait référence ?
J'ai mis la question en caractères gras, car celle constitue une nouvelle "brique" essentielle à la compréhension de Psaume 110:1,2. Alors si toi ou un autre enseignant Témoin de Jéhovah pourrait me proposer une référence officielle qui y répond de façon ferme, je suis preneuse.

Bien cordialement,

Philadelphia.

Edit de 15h05:

Je viens de trouver une référence qui permet d'identifier clairement une partie de la "semence":
*** w04 15/11 p. 30 Questions des lecteurs ***
La prophétie [de Genèse 3:15] signale par ailleurs une inimitié entre celui qui cause la meurtrissure et la semence de Satan. Cette semence, ou organisation, comprend une partie invisible constituée des anges méchants, ou démons.
C'est super, on avance. Les "ennemis" de Psaume 110:1 comprennent Satan, et aussi les démons. J'ai cru comprendre que la "semence" comprend encore d'autres éléments; je continue la recherche...

Philadelphia.

VENT

Ecrit le 27 oct.15, 11:10

Message par VENT »

Philadelphia a écrit : C'est super, on avance. Les "ennemis" de Psaume 110:1 comprennent Satan, et aussi les démons. J'ai cru comprendre que la "semence" comprend encore d'autres éléments; je continue la recherche...
Bonsoir Philadelphia

Félicitation Philadelphia, tu viens de démonter que ces paroles de Jésus sont justes :
Matthieu 7:8 Car tout homme qui demande reçoit, et tout homme qui cherche trouve [...]
Celà dit j'ai trouvé ceci par hasard en faisant une recherche biblique pour un autre sujet :
Actes 4:26 Les rois de la terre ont pris position et les chefs se sont rassemblés comme un seul contre Jéhovah et contre son oint. ’ 27 En effet, aussi bien Hérode que Ponce Pilate avec les [hommes des] nations et avec les peuples d’Israël se sont réellement rassemblés dans cette ville contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, 28 afin de faire tout ce que ta main et ton conseil avaient déterminé d’avance comme devant arriver.
Est-ce que tu penses que ça aurait un lien avec le sujet ?
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 27 oct.15, 11:44

VENT a écrit : Celà dit j'ai trouvé ceci par hasard en faisant une recherche biblique pour un autre sujet :

Actes 4:26 Les rois de la terre ont pris position et les chefs se sont rassemblés comme un seul contre Jéhovah et contre son oint. ’ 27 En effet, aussi bien Hérode que Ponce Pilate avec les [hommes des] nations et avec les peuples d’Israël se sont réellement rassemblés dans cette ville contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, 28 afin de faire tout ce que ta main et ton conseil avaient déterminé d’avance comme devant arriver.

Est-ce que tu penses que ça aurait un lien avec le sujet ?
À vrai dire je n'en sais rien du tout. Je n'essaie pas de construire quelque chose avec ce que j'ai sous la main ou ce que je trouve "par hasard". J'aurais un peu trop peur qu'à la fin ça ne ressemble à rien d'autre que du bricolage. Je préfère orienter mes recherches en fonction de ce dont j'ai besoin, pour être certaine de ne pas "battre l'air", comme dit l'apôtre Paul (1 Cor. 9:26).

J'ai besoin de trouver des réponses précises à des questions non moins précises. La question en cours est de savoir qui sont (selon votre enseignement officiel) les "ennemis" de Psaume 110:1 qui sont placés comme un escabeau pour les pieds de Jésus.

On a déjà établi de façon certaine que selon votre enseignement officiel il s'agit de Satan et de sa semence.
On a déjà établi de façon certaine que selon votre enseignement officiel les démons font partie de la semence de Satan, et donc des ennemis de Psaume 110:1.

Voilà où j'en suis. Pour compléter la liste des ennemis de Psaume 110:1, il ne me reste plus qu'à trouver qui ou quoi d'autre fait partie de la semence du Diable. Je sais déjà qu'il y a certains chefs religieux que Jésus a qualifiés de "progéniture de vipère", et je cherche une référence officielle qui expliquerait bien tout ça. Je vais trouver...

Bien cordialement,

Philadelphia.

VENT

Ecrit le 27 oct.15, 11:57

Message par VENT »

Ok Philadelphia, c'est une bonne façon de faire et plus sûr.

Je pense que tu devrais trouver les références que tu cherches.

On attend le résultat de tes recherches avec impatiente :)

A+

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 27 oct.15, 12:31

VENT a écrit :Ok Philadelphia, c'est une bonne façon de faire et plus sûr.

Je pense que tu devrais trouver les références que tu cherches.

On attend le résultat de tes recherches avec impatiente :)

A+
Merci infiniment pour tes encouragements.

Voici ce que je viens de trouver:
w12 15/6 p. 8 §5 Qui constitue la semence du serpent ? Tous ceux qui, comme Satan, éprouvent de la haine pour Dieu et s’opposent à son peuple. Tout au long de l’Histoire, Satan a organisé sa semence en diverses entités politiques, ou royaumes (Luc 4:5, 6).
Cool ! Je complète ma liste:

Font donc partie des "ennemis" de Psaume 110:1:
- Satan
- Les démons
- Tous ceux qui éprouvent de la haine pour Dieu et s'opposent à son peuple
- Diverses entités politiques, ou royaumes

Je continue à chercher, pour voir s'il n'y a pas autre chose...

Phila.

Edit de Oh50:

Je viens de trouver une autre référence qui confirme le reste, dans un article de 1996 intitulé: "La semence du Serpent est démasquée - Comment ?":
w96 1/6 p. 9 §3
La “ semence ” du Serpent, c’est-à-dire la semence de Satan, sa descendance, comprend les démons, ainsi que les humains et les organisations humaines qui manifestent les traits de personnalité de Satan et affichent de l’inimitié envers la “ semence ” de la femme (Jean 15:19 ; 17:15).
Du coup, je crois que j'ai fait le tour de cette question et terminé d'identifier ceux qui composent les "ennemis" de Psaume 110:1 qui sont placés comme un escabeau pour les pieds de Jésus.

Ma question suivante concerne l'ordre dans lequel les événements sont censés se produire.

Je reprends le Psaume 110, les versets 1 et 2:
Voici ce que Jéhovah déclare à mon Seigneur :
“ Assieds-toi à ma droite
jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau pour tes pieds. ”
Le bâton de ta force, Jéhovah l’enverra de Sion, [en disant :]
“ Va-t’en soumettre au milieu de tes ennemis. 
Je vous dis comment je perçois l'ordre des événements, lorsque je lis "naturellement" ce passage.
1- Jésus s'assied à la droite de Jéhovah
2- Période d'attente
3- Ennemis placés comme un escabeau pour les pieds de Jésus
4- Soumission par Jésus au milieu de ses ennemis.

Sur le coup, et avec les éléments qu'on a déjà établis, j'avoue que j'ai un gros doute pour le point 4.

Pour les trois premiers points, le texte ne laisse pas le moindre doute, ils se succèdent dans un ordre chronologique. Mais le quatrième pourrait être une simple "reprise", construction classique exactement comme dans le récit de la création de la Genèse... C'est à dire que le verset 1 annonce le "plan", tandis que les versets 2 et suivants ne font que donner des détails supplémentaires en développant le plan du verset 1. Enfin, bref, ça c'est ma perception "instinctive", et disons que pour l'instant on s'en fiche un petit peu.

Intéressons-nous plutôt à ce qu'établit votre enseignement officiel.

Pour l'instant, par souci de clarté, faisons la lumière sur les points 1, 2 et 3.

Êtes-vous d'accord que les trois événements décrits ici, à savoir:
1- Jésus s'assied à la droite de Jéhovah
2- Période d'attente
3- Ennemis placés comme un escabeau pour les pieds de Jésus

... se déroulent dans un ordre chronologique, l'un après l'autre ? Éventuellement, sauriez-vous mettre une date ou une période précise sur chacun de ces trois événements ?

Merci par avance pour votre aide.

Philadelphia.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.15, 04:31

Message par philippe83 »

Philadelphia.
1) 33 de notre ère= victoire de Jésus par sa mort fidèle sur le monde.(J'ai vaincu le monde=Jean 16:33)
2) attente ensuite 33 de notre ère (Heb 10:13) jusqu'à sa victoire céleste contre le diable et renvoie de celui-ci sur la terre (Apo 12:9-12)
3)depuis à tous moments ses ennemies sur la terre peuvent être vaincus=1914 jusqu'à Mat 24:36. Ensuite 4) période des mille ans avec à la fin, fin de la mort(1 Cor 15:26, Apo 21:4) et...fin du diable( Apo 20:10).
Plus d'ennemies sous l'escabeau :Bye:
a+
ps: ces approches sont simplifiées tu le comprendras n'est-ce pas?

Répondre