Dieu ne connait pas la colère. Pourquoi.

Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: Dieu ne connait pas la colère. Pourquoi.

Ecrit le 01 nov.15, 14:00

Message par indian »

Saint Glinglin a écrit :Le Dieu éternel est incapable de colère et d'emportement dans le sens humain de ces émotions, et tel que les hommes comprennent ce genre de réactions.

Voici sans doute un marcionite qui appelle Dieu éternel un être supérieur à Jéhovah.

Ou son egal étant le même?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 02 nov.15, 01:13

Message par clovis »

MLP vous avez une drôle d'image de Dieu. C'est probablement parce que vous n'avez lu que des morceaux choisis dans la Bible. Oui il y a des passages qui choquent quand ils sont sortis de leur contexte et du sens général de la révélation. Certains cherchent à comprendre et d'autres pas.

Mais comme je vous l'ai déjà dit, ce n'est pas bien grave. Efforcez-vous de faire le bien et tout ira bien pour vous. Sortez de Babylone. Ne suivez pas la bête et son faux prophète. Dieu ne tuera pas le juste avec le méchant. Bien des gens traverseront ce temps de colère en se demandant ce qui se passe et verront le règne de Dieu.

:Bye:
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.15, 03:13

Message par MonstreLePuissant »

@ clovis, depuis le temps que j'étudie la Bible, si je m'étais contenté de morceaux choisis, je serai comme beaucoup de chrétiens à trouver que tout ce que fait YHWH est bien, même quand il tue et massacre dans sa colère, ses ennemis, mais aussi son propre peuple. Les passages ne sont pas pris hors contexte. Evidemment, vous trouverez une justification qui à vos yeux sera valable. Mais des gens ont aussi trouvé des justifications à l'esclavage, au nazisme, ou au stalinisme, et même actuellement au régime sanglant de Bachar Al Assad. Il y a toujours des gens dont la conscience est faible qui soutiennent les pires atrocités et qui soutiennent le mal, trouvant des justifications fallacieuses aux tyrans.

Chaque acte est motivé par l'amour ou par la peur. Tout acte motivé par l'amour est l'expression du bien. Tout acte motivé par la peur est l'expression du mal. Puisque Dieu est amour, aucune peur ne réside en lui. Or, qu'est ce qui peut motiver que l'on massacre un peuple sous prétexte qu'il ne veut pas se plier à nos exigences, sinon la peur ? La peur de perdre son pouvoir. Qu'est ce que la frustration, sinon l'expression de la peur ? Qu'est ce que la colère, sinon l'expression de la peur ? Qu'est ce que la jalousie, sinon l'expression de la peur ? Qu'est ce que la vengeance, sinon l'expression de la peur ? Il n'y a rien de tout ça qui soit l'expression du bien, rien ! Il n'y a que la peur de perdre, la peur de manquer, et la peur de ne pas recevoir. Tout ce qu'il y a de mal dans ce monde provient de la peur. Tout ce qu'il y a de bien provient de l'amour. Et l'amour n'exige absolument rien.

Votre Dieu est un Dieu qui a peur. Alors il massacre et il tue tout ceux qui s'opposent à lui, comme n'importe quel dictateur et tyran. L'un dit « aimez vos ennemis », et l'autre les tue. L'un dit « pardonnez » et l'autre se venge. L'un dit « donnez gratuitement », et l'autre exige. Si vous n'aimez que ceux qui vous aiment, que faites vous d'extraordinaire ? Le défi, n'est-il pas d'aimer même nos ennemis ? Alors quel est celui qui fait preuve d'amour ? Celui qui aime ses ennemis ou celui qui les tue ? Celui qui pardonne ou celui qui se venge ? Celui qui donne gratuitement ou celui qui exige paiement en retour ? Que vous dit votre conscience ? Parce que ma conscience à moi me dit où se situe l'amour, et donc le bien, et où se situe la peur, et donc le mal.

Ne suivez pas les faux prophètes et les faux dieux qui vous ont enseigné la peur et la culpabilité pour mieux vous dominer, et pour vous empêchez d'accéder au bonheur. Ils ont besoin de vous faire croire que sans eux, vous n'y arriverez pas, pour garder leur emprise sur vous. Parce que tant que vous vivez dans la peur, vous vous éloignez de l'amour. Là où il y a l'amour, il n'y a pas de peur. Là où il y a la peur, il n'y a pas d'amour. L'amour, c'est la liberté !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 02 nov.15, 04:10

Message par clovis »

MonstreLePuissant a écrit :et même actuellement au régime sanglant de Bachar Al Assad.
:stop:

Vous regardez trop la télé et ne vérifiez rien. Il existe une forte communauté syrienne par chez moi et ils soutiennent leur président que nos mé(r)dias salissent injustement pour les besoins de notre oligarchie impérialiste.
MonstreLePuissant a écrit :Chaque acte est motivé par l'amour ou par la peur.
Vision simpliste et fausse. Un voleur est-il motivé par l'amour ou par la peur ? Il est motivé par l'amour du bien pour soi, un amour égoïste, un amour dévoyé.

Nos actes sont motivés par nos désirs et nos instincts ainsi que par un "dialogue" constant avec notre conscience qui nous indique quel est notre devoir mais sans porter atteinte à notre liberté. Si notre conscience n'est pas trop faussée par notre éducation (y compris religieuse) elle est un bon guide puisqu'elle vient de Dieu.

La révélation complète cela car Dieu nous a tellement aimé qu'il a donné son Fils pour nous. Et par ce Fils il nous a montré le véritable amour qui est le don de soi. Ce n'est pas la peur qui motive le croyant mais l'amour, la reconnaissance, le bien, le beau, le vrai. Pourquoi voudriez-vous que j'aie peur d'un Dieu qui m'a donné d'être réconcilié avec lui en son Fils, qui m'a pardonné mes péchés ? Pourquoi voudriez-vous que j'aie peur d'un Dieu qui me montre le chemin pour vivre éternellement dans sa présence ? Vous délirez mon cher.

Vous ne comprenez pas que les actes de Dieu sont motivés avant tout par sa sainteté. Ces autres qualités, comme l'amour, sont subordonnées à sa sainteté. C’est pourquoi il récompense et il punit. La sainteté de Dieu commande le bien et crée des êtres qui doivent le réaliser pour leur bien et pour le bien de tous. Dieu est le garant du bien dans l’univers. Son amour récompense la créature qui répond à son dessein en faisant le bien. Sa justice punit la créature qui s’éloigne du bien, et si elle ne parvient pas à l’amener à la repentance par cette éducation, elle la frappe du châtiment suprême (qui est le lac de feu, la seconde mort, et non la mort physique).

Conclusion : celui qui choisit le bien n'a aucune raison d'avoir peur de la colère de Dieu.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.15, 06:11

clovis a écrit :Vous regardez trop la télé et ne vérifiez rien. Il existe une forte communauté syrienne par chez moi et ils soutiennent leur président que nos mé(r)dias salissent injustement pour les besoins de notre oligarchie impérialiste.
Je vis au même endroit que toi clovis, et la question n'est pas de savoir qui soutient qui, mais si les 240000 morts de ce conflit sont imaginaires ou pas.
Je te l'ai déjà dit : il y aura toujours des gens qui ont intérêt à soutenir les tyrans, parce qu'ils voient aussi leurs propres intérêts. On ne peut pas leur en vouloir. C'est d'abord une question de conscience personnelle.
clovis a écrit :Vision simpliste et fausse. Un voleur est-il motivé par l'amour ou par la peur ? Il est motivé par l'amour du bien pour soi, un amour égoïste, un amour dévoyé.
Euh ! Non ! Ton analyse est mauvaise. Quand on s'aime, on ne prend pas le risque d'aller en prison pour avoir volé. Toute personne normale ne se souhaite pas la prison. Aucune personne normale ne dit : la prison, c'est ce qu'il y a de mieux pour moi. Ni même : voler, c'est ce qu'il y a de mieux pour moi. Tous préféreraient avoir de l'argent sans être obligé de voler. Le voleur vole pour acquérir quelque chose qu'il n'a pas (peur de ne pas obtenir ou peur de manquer), donc pour accaparer.

La raison pour laquelle la plupart des gens sont malheureux, c'est qu'ils ne savent pas ce qui est mieux pour eux.
clovis a écrit :Nos actes sont motivés par nos désirs et nos instincts ainsi que par un "dialogue" constant avec notre conscience qui nous indique quel est notre devoir mais sans porter atteinte à notre liberté. Si notre conscience n'est pas trop faussée par notre éducation (y compris religieuse) elle est un bon guide puisqu'elle vient de Dieu.
C'est parce que les gens se laissent porter par leur désirs (qui deviennent des besoins) qu'ils sont si malheureux. Le désir est sain, mais dès qu'il devient besoin, il est malsain. Là où il y a besoin, il y a peur de manquer ou peur de perdre. Ainsi, souvent ton action ne sera pas motivée par ton désir, mais par ta peur de manquer. Et une fois que tu as ce que tu veux, c'est ta peur de perdre qui domine. A partir du moment où ton désir devient dépendance, la peur s'insinue. Celui qui est égoïste ou avare a peur de manquer. Celui qui est jaloux a peur de perdre. Celui qui est xénophobe a peur de ce que tu pourrais lui prendre ou a peur de ce qui ne lui ressemble pas. La peur domine en ce monde d'une façon que tu n'imagines pas.

Quel désir et quel instinct domine quand tu rejettes l'autre à cause de sa différence ?
Quel désir et quel instinct domine lorsque tu es jaloux ?
Quel désir et quel instinct domine quand tu fais assassiner tes opposants politiques ou religieux ?

Moi en revanche, je peux te dire quelle peur domine. Mais si tu n'as pas peur de perdre celui ou celle que tu aimes, tu ne seras pas jaloux(se). Si tu n'as pas peur de perdre ton pouvoir, tu ne feras pas assassiner lâchement tes opposants. Si tu n'as pas peur que l'on te prenne ton travail, ou de celui qui est différent de toi, tu ne seras pas xénophobe, ou antisémite, ou homophobe. Si tu n'as pas peur de manquer de moyen de subsistance et si tu as tout ce que tu désires, tu n'iras pas voler. Le mal vient de la peur. Mais personne ne te l'a dit. On t'a dit que c'était les désirs qui dominaient le monde. Mais le désir n'engendre la mal que si il devient besoin et dépendance, ce qui engendre la peur, et la peur engendre le mal.
clovis a écrit :La révélation complète cela car Dieu nous a tellement aimé qu'il a donné son Fils pour nous. Et par ce Fils il nous a montré le véritable amour qui est le don de soi. Ce n'est pas la peur qui motive le croyant mais l'amour, la reconnaissance, le bien, le beau, le vrai. Pourquoi voudriez-vous que j'aie peur d'un Dieu qui m'a donné d'être réconcilié avec lui en son Fils, qui m'a pardonné mes péchés ? Pourquoi voudriez-vous que j'aie peur d'un Dieu qui me montre le chemin pour vivre éternellement dans sa présence ? Vous délirez mon cher.
Celui qui se place du côté du dictateur et du tyran n'a pas peur. Ca ne veut pas dire que ses actions sont bonnes, et qu'elles sont motivées par l'amour.
clovis a écrit :Vous ne comprenez pas que les actes de Dieu sont motivés avant tout par sa sainteté. Ces autres qualités, comme l'amour, sont subordonnées à sa sainteté. C’est pourquoi il récompense et il punit. La sainteté de Dieu commande le bien et crée des êtres qui doivent le réaliser pour leur bien et pour le bien de tous. Dieu est le garant du bien dans l’univers. Son amour récompense la créature qui répond à son dessein en faisant le bien. Sa justice punit la créature qui s’éloigne du bien, et si elle ne parvient pas à l’amener à la repentance par cette éducation, elle la frappe du châtiment suprême (qui est le lac de feu, la seconde mort, et non la mort physique).
Je comprends que quelqu'un qui élimine ses ennemis ne répond pas à « aime tes ennemis » et « pardonne à tes ennemis ». Pour moi, celui qui aime ses ennemis, et celui qui pardonne à ses ennemis, celui là fait preuve d'amour. Celui qui te laisse libre, celui là fait preuve d'amour. Mais celui qui fait de toi son esclave et te bât parce que tu n'as pas marché droit, celui là ne fait pas preuve d'amour. Pour moi l'amour est inconditionnel. Si tu n'aimes que ceux qui t'aiment, ce n'est pas de l'amour. Si tu n'aimes que ceux qui font ce que tu veux, qui pensent comme tu veux, alors tu es égoïste parce que tu empêches les autres d'être eux mêmes. C'est un manque d'amour. Si tu donnes aux autres de la liberté, tu ne seras jamais frustré ou en colère. C'est ça l'amour véritable.

Alors il est évident que tu ne sais pas ce qu'est l'amour. Si ta conscience te dit qu'éliminer ses ennemis, c'est mieux que de leur pardonner, alors soit. Si ta conscience te dit que c'est mieux d'éliminer tes ennemis que de les aimer, alors soit. Si ta conscience te dit que c'est mieux de forcer les gens à penser comme toi, et de les punir dans le cas contraire, alors soit. Si ta conscience te dit que tu ne dois aimer que ceux qui t'aiment alors soit. Mais tous les conflits de ce monde ont pour cause des gens qui pensent comme toi. J'espère que tu en prendras un jour conscience. Ma conscience à moi me conduit vers une autre voie, qui prône l'amour. Voilà pourquoi je peux vivre bien et heureux, et en paix, et libre.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 02 nov.15, 06:55

Message par clovis »

MonstreLePuissant a écrit :Je vis au même endroit que toi clovis, et la question n'est pas de savoir qui soutient qui, mais si les 240000 morts de ce conflit sont imaginaires ou pas.
Je te l'ai déjà dit : il y aura toujours des gens qui ont intérêt à soutenir les tyrans, parce qu'ils voient aussi leurs propres intérêts. On ne peut pas leur en vouloir. C'est d'abord une question de conscience personnelle.
Un océan nous sépare.

Et vous ne vous êtes pas posé la question de savoir qui est la cause de tous ces morts ? Il suffit de regarder le JT hein. C'est forcément Bachar puisque nos états sont dans le camp des gentils qui combattent les méchants et que notre presse nous dit toute la vérité. :shock:

Les coupables sont ceux qui financent les "printemps arabes" et arment les terroristes qui tuent des innocents. Je parle des USA, de la France, de la Turquie, du Qatar, de l'Arabie saoudite et d'Israël. S'ils ne passent pas devant le tribunal des hommes, ils n’échapperont pas à celui de Dieu. Il n'échapperont pas à sa colère.

Pour le reste, j'ai dis ce que j'avais à dire.
indian a écrit :Pensez vous que je revete des vetements de brebis cachant un loup?
Êtes-vous méfiant à mon endroit?
indian je ne vous ai pas oublié.

Il est plus facile de tromper les gens sur Internet, de jouer un jeu, car on a le temps de peaufiner nos réponses. Mais ceux qui trichent laissent toujours quelques indices malgré eux. Si ça peut vous rassurer, je n'ai pas de raison de penser que vous seriez un loup déguisé en brebis ni de me méfier de vous. Et puis même si j'en avais, je pourrai me tromper. Qu'aurais-je à craindre d'ailleurs ? De me laisser gagner par des philosophies trompeuses ? Ce serait possible si je n'étais pas attaché au Christ. Mais vers qui d'autre irai-je ? Il est le chemin, la vérité et la vie.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.15, 09:39

clovis a écrit :Un océan nous sépare.
Quelques kilomètres ou quelques dizaines.
clovis a écrit :Et vous ne vous êtes pas posé la question de savoir qui est la cause de tous ces morts ? Il suffit de regarder le JT hein. C'est forcément Bachar puisque nos états sont dans le camp des gentils qui combattent les méchants et que notre presse nous dit toute la vérité. :shock:

Les coupables sont ceux qui financent les "printemps arabes" et arment les terroristes qui tuent des innocents. Je parle des USA, de la France, de la Turquie, du Qatar, de l'Arabie saoudite et d'Israël. S'ils ne passent pas devant le tribunal des hommes, ils n’échapperont pas à celui de Dieu. Il n'échapperont pas à sa colère.
Ca, c'est de la politique et je ne fais pas de politique. Le coupable est celui qui tient le fusil, tire les bombes, utilise des armes chimiques, et toute la chaîne de commandement qui a autorisé et ordonné les massacres, ce qui fait remonter à ton cher dictateur syrien. Mais si ça peut te rassurer, ce n'est pas le seul à tenir les armes. Personnellement, je ne soutiens ni les uns, ni les autres, car ma conscience m'interdit de soutenir des crimes quels qu'ils soient.

Si ça ne gène pas ta conscience de soutenir des assassins, pas de problème. C'est ton droit. Ce n'est pas à moi de te juger là dessus, et ce n'est pas pour cela que je te considérerai comme quelqu'un de mauvais, enclin au mal. Le mal vient de la peur, et tu as révélé ta peur en désignant les puissances que tu voudrais secrètement juger pour les crimes que tu leur attribues. C'est à cause de cette peur que tu soutiens le mal sans même t'en rendre compte.

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 02 nov.15, 10:35

Message par clovis »

MonstreLePuissant a écrit :Quelques kilomètres ou quelques dizaines.
Si peu ?
MonstreLePuissant a écrit :Ca, c'est de la politique et je ne fais pas de politique. Le coupable est celui qui tient le fusil, tire les bombes, utilise des armes chimiques, et toute la chaîne de commandement qui a autorisé et ordonné les massacres, ce qui fait remonter à ton cher dictateur syrien. Mais si ça peut te rassurer, ce n'est pas le seul à tenir les armes. Personnellement, je ne soutiens ni les uns, ni les autres, car ma conscience m'interdit de soutenir des crimes quels qu'ils soient.
Je déplore que vous ne sachiez que rabâcher la propagande officielle qui nous donne une version biaisée de ce qui se passe là-bas. Moi je me sens solidaire du peuple syrien victime de cette agression impérialiste scandaleuse et je n'ai pas peur de la dénoncer.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.15, 11:12

clovis a écrit :Je déplore que vous ne sachiez que rabâcher la propagande officielle qui nous donne une version biaisée de ce qui se passe là-bas. Moi je me sens solidaire du peuple syrien victime de cette agression impérialiste scandaleuse et je n'ai pas peur de la dénoncer.
Il y a eu des gens pour dire exactement la même chose des camps d'extermination nazis. Certains pensaient que ce n'étaient que de la propagande, une version biaisée de ce qui se passait là bas. Et pourtant ! Les régimes dictatoriaux et totalitaires ont toujours eu leurs partisans. Mais je comprends mieux comment tu peux passer aussi facilement sur les atrocités du dieu de la Bible, à partir du moment où tu montres que tu peux soutenir sans sourciller un tyran et un dictateur qui tue son peuple et le gaze à coup d'arme chimique. Si pour toi, c'est l'expression du bien, effectivement...

Il y a chez toi une forte contradiction. Tu prétends soutenir le bien, et le fait qu'un tyran assassine et tue ne te pose aucun problème. Il faut croire que l'on n'a pas du tout la même définition du bien, et donc, du mal. Je pense que ce n'est pas une question de propagande. Bashar El Assad, ce n'est pas Gandi. Ce n'est pas un pacifiste. Ou tu es naïf, ou tu es malhonnête si tu prétends que ce dictateur n'utilise pas d'armes contre son peuple.

Mais je te l'ai dit, il ne m'appartient pas de te juger sur ces points. Ca ne fait pas de toi une mauvaise personne à mes yeux, mais seulement quelqu'un qui n'a pas compris ce que signifiait « aimer son prochain ». Je te rassure, ils sont très très nombreux dans le même cas. Simplement, je ne te croirai plus quand tu prétendras être du côté du bien. Parce que lorsqu'un chrétien soutient et cautionne les crimes d'une tyran, c'est qu'il est loin, vraiment loin, mais très très loin de l'amour prôné par le Christ.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 02 nov.15, 11:20

Message par Saint Glinglin »

MonstreLePuissant a écrit :Je te l'ai déjà dit : il y aura toujours des gens qui ont intérêt à soutenir les tyrans, parce qu'ils voient aussi leurs propres intérêts. On ne peut pas leur en vouloir. C'est d'abord une question de conscience personnelle.
Assad a demandé à l'ONU de contrôler son scrutin présidentiel mais celle-ci a refusé et exigé sa démission.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.15, 11:33

Et ça veut dire qu'il n'a jamais tué personne ? Qu'il n'a commis aucun crime ? Qu'il est blanc comme neige ? Que c'est un pacifiste ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.15, 11:46

Qui a fait le plus de morts ? Les deux Assad en quarante ans ou les copains de la CIA en trois ans ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.15, 12:18

Ce n'est pas le problème Saint Glinglin. Le problème, c'est de savoir identifier en toute conscience ce qui est le bien et ce qui est le mal. Ce qui est amour et ce qui est peur. C'est de cela qu'il s'agit. Pas de deviser sur la géopolitique. C'est un tout autre sujet.

Donc, est ce que Assad fait le bien quand il tue et gaze son propre peuple ? Tu peux répondre « oui » si c'est ton point de vue. Comme je l'ai dit à clovis, c'est une question de conscience personnelle. Il n'y a donc aucun jugement de ma part.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.15, 12:22

Donc il vaut mieux tuer un million de personnes pour une bonne cause que dix mille pour une mauvaise cause.

Nous avançons.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.15, 12:54

Saint Glinglin a écrit :Donc il vaut mieux tuer un million de personnes pour une bonne cause que dix mille pour une mauvaise cause..
Je n'en sais rien ! Moi je te demande seulement si tu penses que ce que fait Assad à son peuple en le tuant et le gazant, c'est bien. C'est TON point de vue qui m'intéresse.

Répondre