clovis a écrit :Vous regardez trop la télé et ne vérifiez rien. Il existe une forte communauté syrienne par chez moi et ils soutiennent leur président que nos mé(r)dias salissent injustement pour les besoins de notre oligarchie impérialiste.
Je vis au même endroit que toi clovis, et la question n'est pas de savoir qui soutient qui, mais si les 240000 morts de ce conflit sont imaginaires ou pas.
Je te l'ai déjà dit : il y aura toujours des gens qui ont intérêt à soutenir les tyrans, parce qu'ils voient aussi leurs propres intérêts. On ne peut pas leur en vouloir. C'est d'abord une question de conscience personnelle.
clovis a écrit :Vision simpliste et fausse. Un voleur est-il motivé par l'amour ou par la peur ? Il est motivé par l'amour du bien pour soi, un amour égoïste, un amour dévoyé.
Euh ! Non ! Ton analyse est mauvaise. Quand on s'aime, on ne prend pas le risque d'aller en prison pour avoir volé. Toute personne normale ne se souhaite pas la prison. Aucune personne normale ne dit : la prison, c'est ce qu'il y a de mieux pour moi. Ni même : voler, c'est ce qu'il y a de mieux pour moi. Tous préféreraient avoir de l'argent sans être obligé de voler. Le voleur vole pour acquérir quelque chose qu'il n'a pas (peur de ne pas obtenir ou peur de manquer), donc pour accaparer.
La raison pour laquelle la plupart des gens sont malheureux, c'est qu'ils ne savent pas ce qui est mieux pour eux.
clovis a écrit :Nos actes sont motivés par nos désirs et nos instincts ainsi que par un "dialogue" constant avec notre conscience qui nous indique quel est notre devoir mais sans porter atteinte à notre liberté. Si notre conscience n'est pas trop faussée par notre éducation (y compris religieuse) elle est un bon guide puisqu'elle vient de Dieu.
C'est parce que les gens se laissent porter par leur désirs (qui deviennent des besoins) qu'ils sont si malheureux. Le désir est sain, mais dès qu'il devient besoin, il est malsain. Là où il y a besoin, il y a peur de manquer ou peur de perdre. Ainsi, souvent ton action ne sera pas motivée par ton désir, mais par ta peur de manquer. Et une fois que tu as ce que tu veux, c'est ta peur de perdre qui domine. A partir du moment où ton désir devient dépendance, la peur s'insinue. Celui qui est égoïste ou avare a peur de manquer. Celui qui est jaloux a peur de perdre. Celui qui est xénophobe a peur de ce que tu pourrais lui prendre ou a peur de ce qui ne lui ressemble pas. La peur domine en ce monde d'une façon que tu n'imagines pas.
Quel désir et quel instinct domine quand tu rejettes l'autre à cause de sa différence ?
Quel désir et quel instinct domine lorsque tu es jaloux ?
Quel désir et quel instinct domine quand tu fais assassiner tes opposants politiques ou religieux ?
Moi en revanche, je peux te dire quelle peur domine. Mais si tu n'as pas peur de perdre celui ou celle que tu aimes, tu ne seras pas jaloux(se). Si tu n'as pas peur de perdre ton pouvoir, tu ne feras pas assassiner lâchement tes opposants. Si tu n'as pas peur que l'on te prenne ton travail, ou de celui qui est différent de toi, tu ne seras pas xénophobe, ou antisémite, ou homophobe. Si tu n'as pas peur de manquer de moyen de subsistance et si tu as tout ce que tu désires, tu n'iras pas voler. Le mal vient de la peur. Mais personne ne te l'a dit. On t'a dit que c'était les désirs qui dominaient le monde. Mais le désir n'engendre la mal que si il devient besoin et dépendance, ce qui engendre la peur, et la peur engendre le mal.
clovis a écrit :La révélation complète cela car Dieu nous a tellement aimé qu'il a donné son Fils pour nous. Et par ce Fils il nous a montré le véritable amour qui est le don de soi. Ce n'est pas la peur qui motive le croyant mais l'amour, la reconnaissance, le bien, le beau, le vrai. Pourquoi voudriez-vous que j'aie peur d'un Dieu qui m'a donné d'être réconcilié avec lui en son Fils, qui m'a pardonné mes péchés ? Pourquoi voudriez-vous que j'aie peur d'un Dieu qui me montre le chemin pour vivre éternellement dans sa présence ? Vous délirez mon cher.
Celui qui se place du côté du dictateur et du tyran n'a pas peur. Ca ne veut pas dire que ses actions sont bonnes, et qu'elles sont motivées par l'amour.
clovis a écrit :Vous ne comprenez pas que les actes de Dieu sont motivés avant tout par sa sainteté. Ces autres qualités, comme l'amour, sont subordonnées à sa sainteté. C’est pourquoi il récompense et il punit. La sainteté de Dieu commande le bien et crée des êtres qui doivent le réaliser pour leur bien et pour le bien de tous. Dieu est le garant du bien dans l’univers. Son amour récompense la créature qui répond à son dessein en faisant le bien. Sa justice punit la créature qui s’éloigne du bien, et si elle ne parvient pas à l’amener à la repentance par cette éducation, elle la frappe du châtiment suprême (qui est le lac de feu, la seconde mort, et non la mort physique).
Je comprends que quelqu'un qui élimine ses ennemis ne répond pas à « aime tes ennemis » et « pardonne à tes ennemis ». Pour moi, celui qui aime ses ennemis, et celui qui pardonne à ses ennemis, celui là fait preuve d'amour. Celui qui te laisse libre, celui là fait preuve d'amour. Mais celui qui fait de toi son esclave et te bât parce que tu n'as pas marché droit, celui là ne fait pas preuve d'amour. Pour moi l'amour est inconditionnel. Si tu n'aimes que ceux qui t'aiment, ce n'est pas de l'amour. Si tu n'aimes que ceux qui font ce que tu veux, qui pensent comme tu veux, alors tu es égoïste parce que tu empêches les autres d'être eux mêmes. C'est un manque d'amour. Si tu donnes aux autres de la liberté, tu ne seras jamais frustré ou en colère. C'est ça l'amour véritable.
Alors il est évident que tu ne sais pas ce qu'est l'amour. Si ta conscience te dit qu'éliminer ses ennemis, c'est mieux que de leur pardonner, alors soit. Si ta conscience te dit que c'est mieux d'éliminer tes ennemis que de les aimer, alors soit. Si ta conscience te dit que c'est mieux de forcer les gens à penser comme toi, et de les punir dans le cas contraire, alors soit. Si ta conscience te dit que tu ne dois aimer que ceux qui t'aiment alors soit. Mais tous les conflits de ce monde ont pour cause des gens qui pensent comme toi. J'espère que tu en prendras un jour conscience. Ma conscience à moi me conduit vers une autre voie, qui prône l'amour. Voilà pourquoi je peux vivre bien et heureux, et en paix, et libre.