C'est bien le plus gros problème dans la plupart des religions et si la vie nous a bien appris quelque chose c'est que c'est faux et que justement la vie a besoin de nuance pour être ce qu'elle est : diversifiéeKarlo a écrit :
Il ne faut pas prendre votre manichéisme et votre besoin de binarité pour des généralités.
"Je t'aimerais pour toujours"
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Re: "Je t'aimerais pour toujours"
Ecrit le 01 avr.16, 20:12Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.
La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.
C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.
[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 01 avr.16, 21:00Oh Ptitech, que les religions ? Moi je vois des gens dans un monde binaire en permanence ! Ceux qui ne veulent pas écouter de musique classique = pas bien, ceux qui ne veulent pas écouter de rap = pas bien, ceux qui ne veulent pas de ce qui touche à une autre culture, ceux de droite qui refusent toute idée de gauche etc.
Au fond, n'est ce pas un profond manque d'humilité ?
Lorsqu'on est conscient d'être imparfait, d'avoir toujours des choses à apprendre, on s'ouvre forcément à l'autre
Lorsqu'on est conscient d'être imparfait, d'avoir toujours des choses à apprendre, on s'ouvre forcément à l'autre
Ecrit le 01 avr.16, 21:21Tout à fait. Au passage, on notera que la politique de l'excommunication des Tjs, c'est de la folie. Ils vivent en autarcie et ils rejettent tout ceux qui pensent différemment.Estrabolio a écrit :pas bien, ceux qui ne veulent pas de ce qui touche à une autre culture, ceux de droite qui refusent toute idée de gauche etc.
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 01 avr.16, 22:05Non Néji, les Témoins de Jéhovah sont en contact permanent avec d'autres visions du monde dans leur conversation avec des personnes dans la prédication, au travail, dans la famille, les loisirs. etc. la première cause d'excommunication est l'immoralité sexuelle. Beaucoup voudraient faire croire à une excommunication permettant d'éliminer tous ceux qui ne pensent pas comme les autres, la réalité est beaucoup plus terre à terre et c'est avant tout un rejet des valeurs morales des TJ !
Ecrit le 01 avr.16, 22:21Ainsi donc l'excommunication des Tjs a pour cause l'immoralité sexuelle. OK. Peux-tu nous dire ce qu'il arrivera à un pionnier qui perd foi au CC et qui affiche OUVERTEMENT devant les membres de sa congrégation, une vision totalement opposée à ce que le CC enseigne ?
Merci d'être sincère.
N'as-tu pas dis :"Lorsqu'on est conscient d'être imparfait, d'avoir toujours des choses à apprendre, on s'ouvre forcément à l'autre"
Pourquoi donc les Tjs ne lisent aucune autre littérature biblique que les leurs ?
Merci d'être sincère.
N'as-tu pas dis :"Lorsqu'on est conscient d'être imparfait, d'avoir toujours des choses à apprendre, on s'ouvre forcément à l'autre"
Pourquoi donc les Tjs ne lisent aucune autre littérature biblique que les leurs ?
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 01 avr.16, 22:52Eh oui, l'humilité, cela implique aussi de ne pas penser que sa manière d'analyser les choses mérite d'être exposée à tous. Comme je l'ai déjà dit, il m'est arrivé d'avoir une opinion différente mais de ne pas en parler tout simplement parce que je ne prétendais pas avoir plus raison que les autres !
J'ai donc préféré l'unité, la confiance en Dieu et en Christ pour redresser éventuellement les choses plutôt que de penser que j'avais raison et les autres forcément tort !
D'autre part, tous les TJ que je connais ont des Bibles de différentes traductions, des Bibles commentées ou des commentaires d'autres religions. D'ailleurs le Collège Central montre l'exemple en citant des écrits d'autres confessions chrétiennes comme par exemple Luther ou Tertullien.
J'ai donc préféré l'unité, la confiance en Dieu et en Christ pour redresser éventuellement les choses plutôt que de penser que j'avais raison et les autres forcément tort !
D'autre part, tous les TJ que je connais ont des Bibles de différentes traductions, des Bibles commentées ou des commentaires d'autres religions. D'ailleurs le Collège Central montre l'exemple en citant des écrits d'autres confessions chrétiennes comme par exemple Luther ou Tertullien.
Ecrit le 01 avr.16, 23:23Pas du tout. L'humilité, c'est (pour reprendre tes propos), "Lorsqu'on est conscient d'être imparfait, d'avoir toujours des choses à apprendre, on s'ouvre forcément à l'autre".Estrabolio a écrit :Eh oui, l'humilité, cela implique aussi de ne pas penser que sa manière d'analyser les choses mérite d'être exposée à tous.
Quand on se fie à ta définition de l'humilité, celle en gras que j'ai cité, (pas celle, taillée aux mesures du CC que tu donnes afin que le CC ne soit pas vu comme une organisation en manque d'humilité), on se rend compte que le CC n'est pas l'exemple à suivre en matière d'humilité.
Je t'ai posé une question précise : " Peux-tu nous dire ce qu'il arrivera à un pionnier qui perd foi au CC et qui affiche OUVERTEMENT devant les membres de sa congrégation, une vision totalement opposée de ce que le CC enseigne ?Comme je l'ai déjà dit, il m'est arrivé d'avoir une opinion différente mais de ne pas en parler tout simplement parce que je ne prétendais pas avoir plus raison que les autres !
Merci d'être sincère."
Mais je vois que tu ne souhaites pas y répondre.
On a compris quelle sera ta réaction si tu perds foi au CC et en la véracité de son enseignement, ta réaction sera de continuer d'assister aux réunions, mais de faire le silence sur tes découvertes.

Merci de ne pas faire dériver le sujet sur ta personne. Et puis, ce n'est pas tout le monde qui découvre que son organisation n'est pas l'organisation de Dieu qu'elle prétend être, et qui malgré tout décide de rester parce qu'il aime l'unité.J'ai donc préféré l'unité, la confiance en Dieu et en Christ pour redresser éventuellement les choses plutôt que de penser que j'avais raison et les autres forcément tort !
D'autre part, tous les TJ que je connais ont des Bibles de différentes traductions, des Bibles commentées ou des commentaires d'autres religions.
Oui mais dans ce cas, pourquoi avoir écrire une autre Bible s'il existait déjà d'autres traductions bibliques sur lesquels s’appuyer pour s'instruire sur la Parole de Dieu ?
La majorité du temps que le CC cite les littératures des autres confessions, c'est pour critiquer, chercher la petite bête et etc.D'ailleurs le Collège Central montre l'exemple en citant des écrits d'autres confessions chrétiennes comme par exemple Luther ou Tertullien.
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 01 avr.16, 23:55Néji, la réponse est très simple, celui qui ne partage plus la même foi que le reste de la communauté à laquelle il appartient est, de fait, un apostat de cette foi. Soit il est honnête avec lui et quitte cette communauté, soit il agit comme tu le dis, cherchant à convertir les autres à son rejet de cette communauté. Dans les deux cas il sera excommunié
Ecrit le 02 avr.16, 00:14En tout cas, il est excommunié parce qu'il a une vision biblique différente de celle des 8 messieurs siégeant à la maison mère de ton organisation.
Mais un fait m'intrigue. Puisque ces messieurs ne sont pas Dieu et qu'ils ont déjà plusieurs fois changé de dogme, qu'est ce qui te fait croire que la vision des choses de ce nouvel apostat ne sera pas celle que ces messieurs enseigneront dans quelques années ?
"Je t'aimerais pour toujours", Dieu aime inconditionnellement, et Il voudrait que nous fassions pareille. Est-ce de l'amour de couper les ponts avec un ami avec qui on s'entendait super bien pour la simple raison que sa vision biblique est différente de celle d'un groupuscule de personne aux USA ?
Mais un fait m'intrigue. Puisque ces messieurs ne sont pas Dieu et qu'ils ont déjà plusieurs fois changé de dogme, qu'est ce qui te fait croire que la vision des choses de ce nouvel apostat ne sera pas celle que ces messieurs enseigneront dans quelques années ?
"Je t'aimerais pour toujours", Dieu aime inconditionnellement, et Il voudrait que nous fassions pareille. Est-ce de l'amour de couper les ponts avec un ami avec qui on s'entendait super bien pour la simple raison que sa vision biblique est différente de celle d'un groupuscule de personne aux USA ?
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 02 avr.16, 00:26Faux, Dieu n'aime pas inconditionnellement sinon Il n'y aurait jamais eu de déluge, les plaies d'Egypte, la destruction de Sodome ou, par exemple, le rejet de Saül.Néji a écrit :"Je t'aimerais pour toujours", Dieu aime inconditionnellement, et Il voudrait que nous fassions pareille.
Pour ma part, j'ai pleinement confiance en Dieu et en Son Christ pour rectifier ce qui doit être rectifié
Les hommes du Collège Central ne sont que des humains imparfaits, ils peuvent disparaître demain, l'organisation de Jéhovah continuera à avancer car elle n'est pas une organisation des hommes.
Dans le passé, des humains ont cherché à se débarrasser des dogmes païens de l'immortalité de l'âme, de la trinité, ont cherché à se défaire des traditions païennes comme Noël et la persécution, la pression du monde a fait que cela n'a pas duré ! De même, les chrétiens du premier siècle attendaient avec impatience la venue de ce Royaume mais dès le deuxième siècle, une partie a abandonné cette attente. Depuis plus de 100 ans, les Témoins de Jéhovah arrivent à maintenir ces choses malgré les persécutions, malgré l'opposition et ils ont réussi à le faire dans le monde entier en continuant à s'aimer malgré les guerres, tensions ethniques etc. Tout cela, ils ne l'ont pas fait par leur force mais grâce au soutien actif de Dieu et de Son Christ.
Ecrit le 02 avr.16, 00:40Pour commencer, je ne suis pas chrétien. Quand je te lis, je me dis que ce verset est un mensonge.Faux, Dieu n'aime pas inconditionnellement sinon Il n'y aurait jamais eu de déluge, les plaies d'Egypte, la destruction de Sodome ou, par exemple, le rejet de Saül.
Luc 6:35
Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants.
Raison de plus pour ne pas les traiter comme des dieux infaillibles.Les hommes du Collège Central ne sont que des humains imparfaits,
Je crois que les Tjs n'ont jamais pu comprendre ce que signifie le terme persécution. Si on devait comprendre le terme persécution tel qu'ils semblent le comprendre, on dirait aussi que les bandits sont persécutés depuis la nuit des temps. On dirait que les narco trafiquants sont persécutés.Estrabolio a écrit :Depuis plus de 100 ans, les Témoins de Jéhovah arrivent à maintenir ces choses malgré les persécutions, (.....)Tout cela, ils ne l'ont pas fait par leur force mais grâce au soutien actif de Dieu et de Son Christ.
Les Tjs cachent les pédophiles et affectent quelques uns loin du lieu de leurs délits, tu voudrais qu'on pense quoi d'une pareille organisation ? Tu penses vraiment que Dieu et Jésus Christ ont quelque chose à voir avec ce comportement malsain ?
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 02 avr.16, 01:24Néji a écrit : Luc 6:35
Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants"
Oui, la Création de Dieu est bonne pour tout le monde ! Donc Dieu aime l'humanité dans son ensemble, Il a tout fait pour les humains. Cela ne veut pas dire qu'Il aime chaque humain inconditionnellement.
Néji a écrit : Raison de plus pour ne pas les traiter comme des dieux infaillibles.

Néji a écrit : Je crois que les Tjs n'ont jamais pu comprendre ce que signifie le terme persécution. Si on devait comprendre le terme persécution tel qu'ils semblent le comprendre
Désolé mais lorsqu'on se retrouve en prison simplement parce qu'on n'a pas voulu tuer des gens ou faire de la politique, lorsqu'on est menacé de mort simplement parce qu'on prêche ou qu'on va à une réunion, oui, je le maintiens c'est de la persécution.
Et quand tu as vu comme moi la mort de près, les insultes, les coups, la rage de certains contre le simple fait d'avoir cette foi, oui, tu parles de persécution.
Ta comparaison avec des narco trafiquants est vraiment humiliante !
Néji a écrit :Les Tjs cachent les pédophiles et affectent quelques uns loin du lieu de leurs délits, tu voudrais qu'on pense quoi d'une pareille organisation ?
Nuance de taille, les Témoins de Jéhovah se sont appuyés sur une règle biblique des deux témoins donc, pour eux, ces personnes n'étaient pas coupables ! Ils auraient dû en parler à la police pour qu'elle enquête, c'est un fait, c'est ce qui leur est reproché.
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 02 avr.16, 01:41Bonjour Estra,
J'espère que tu vas bien. Je ne vais pas argumenter, je suis fatigué et ça ne servirait à rien. Je constate simplement que tu te voile la face (et pas qu'un peu) sur beaucoup de chose chez les TJ...
J'espère que tu vas bien. Je ne vais pas argumenter, je suis fatigué et ça ne servirait à rien. Je constate simplement que tu te voile la face (et pas qu'un peu) sur beaucoup de chose chez les TJ...
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 02 avr.16, 01:56Coucou Ptitech, je vais bien merci, toi aussi j'espère
Je ne me voile pas la face, simplement comme je l'ai déjà dit, je n'attends rien des humains qui sont tous imparfaits, je suis simplement dans une communauté de foi qui est, mais c'est mon avis personnel, celle qui suit le Christ.
Mais bon, on est parti en plein HS avec Neji
Repose toi bien

Je ne me voile pas la face, simplement comme je l'ai déjà dit, je n'attends rien des humains qui sont tous imparfaits, je suis simplement dans une communauté de foi qui est, mais c'est mon avis personnel, celle qui suit le Christ.
Mais bon, on est parti en plein HS avec Neji

Repose toi bien

Ecrit le 03 avr.16, 21:12C'est pas faux.Estrabolio a écrit :Mais bon, on est parti en plein HS avec Neji