Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

union Pere et fils

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: union Pere et fils

Ecrit le 19 sept.16, 20:47

Message par homere »

Oui, je suis d'accord avec toi, mais je ne pense pas qu'il soit l'égal de Dieu...
L'égalité entre le Fils et le Père est faux débat et inconnu de l'évangile de Jean.

Ce qui m'interrese c'est le divin tel que Jean le développe. Or l'évangile de Jean assimile le Fils à Dieu (le prologue par exemple v1 et v 18 : "Dieu le Fils-Unique"), parce que le Fils est SORTI du Père, ou ISSU du Père ou une émanation du Père, ils sont de même NATURE ou ESSENCE :

"car le Père lui-même vous aime parce que vous m’avez aimé et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu" (16,27)

"Car je leur ai donné les paroles que tu m'as données ; ils les ont reçues ; ils ont vraiment su que je suis sorti de toi, et ils ont cru que c'est toi qui m'as envoyé"(17,8)

"La Parole est devenue chair ; elle a fait sa demeure parmi nous, et nous avons vu sa gloire, une gloire de Fils unique issu du Père ; elle était pleine de grâce et de vérité." (1,14)

Prophètedel'éternel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.16, 00:25

Message par Prophètedel'éternel »

ouais, ouais,

qui suis je je pour séparer ceux que dieu a uni ?
http://www.lire-des-livres.com/alice-au ... erveilles/ ( celui là se commence au commencement )

http://www.lire-des-livres.com/de-lautr ... du-miroir/ ( celui là se commence par la fin )

Constater que de l'autre coté du miroir le style change légèrement.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 12 oct.16, 01:52

Message par medico »

Il n'y a pas que Jean qui parle de la divinité de Jésus mais aussi Paul .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 2

Ecrit le 12 oct.16, 03:48

Message par omar13 »

medico a écrit :Il n'y a pas que Jean qui parle de la divinité de Jésus mais aussi Paul .

bonjour Medico, ou es que tu vois que Paul et Jean parlent de la divinité de jesus??????
Tu ne trouveras jamais un seul verset biblique qui dit que Jesus est Dieu, jamais.

medico

Ecrit le 12 oct.16, 05:33

Message par medico »

(Philippiens 2:5, 6) [...] , 6 lequel, bien que se trouvant dans la forme de Dieu, n’a pas songé à une usurpation, c’est-à-dire : pour qu’il soit égal à Dieu [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 nov.16, 02:45

Message par homere »

L'évangile de Jean assimile le Fils à Dieu (le prologue par exemple v1 et v 18 : "Dieu le Fils-Unique"), parce que le Fils est SORTI du Père, ou ISSU du Père ou une émanation du Père, ils sont de même NATURE ou ESSENCE :

"car le Père lui-même vous aime parce que vous m’avez aimé et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu" (16,27)

"Car je leur ai donné les paroles que tu m'as données ; ils les ont reçues ; ils ont vraiment su que je suis sorti de toi, et ils ont cru que c'est toi qui m'as envoyé"(17,8)

"La Parole est devenue chair ; elle a fait sa demeure parmi nous, et nous avons vu sa gloire, une gloire de Fils unique issu du Père ; elle était pleine de grâce et de vérité." (1,14)

medico

Ecrit le 07 nov.16, 04:15

Message par medico »

Les anges sont aussi de la même nature que Dieu et Jésus et ils sont aussi en union avec le père et le fils.
Tout comme les apôtres étaient un avec Jésus.
(Jean 14:19, 20) [...] . 20 En ce jour-là, vous saurez que je suis en union avec mon Père, et que vous êtes en union avec moi, et que moi je suis en union avec vous [...]
(Jean 17:20-23) 20 “ Je fais une demande, non pas seulement au sujet de ceux-ci, mais aussi au sujet de ceux qui ont foi en moi grâce à leur parole ; 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en union avec moi et moi je suis en union avec toi, pour qu’eux aussi soient en union avec nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé. 22 De plus, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un. 23 Moi en union avec eux et toi en union avec moi, afin qu’ils soient rendus parfaits dans l’unité, pour que le monde sache que c’est toi qui m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 nov.16, 22:46

Message par homere »

Les anges sont aussi de la même nature que Dieu et Jésus et ils sont aussi en union avec le père et le fils.
Les anges de sont pas du tout de la même nature que Dieu, ils ne sont pas des émanations de Dieu, il ne sont pas ISSUS de Dieu.

Jean 14:19, 20) [...] . 20 En ce jour-là, vous saurez que je suis en union avec mon Père, et que vous êtes en union avec moi, et que moi je suis en union avec vous [...]
(Jean 17:20-23) 20 “ Je fais une demande, non pas seulement au sujet de ceux-ci, mais aussi au sujet de ceux qui ont foi en moi grâce à leur parole ; 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en union avec moi et moi je suis en union avec toi, pour qu’eux aussi soient en union avec nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé. 22 De plus, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un. 23 Moi en union avec eux et toi en union avec moi, afin qu’ils soient rendus parfaits dans l’unité, pour que le monde sache que c’est toi qui m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
La quasi totalité des traductions modernes, ne mettent pas le terme "union" mais le mot "EN".

"En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père et que vous êtes en moi et moi en vous." (Jn 14,20 TOB)

" Je ne prie pas seulement pour eux, je prie aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi : que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un, moi en eux comme toi en moi, pour qu’ils parviennent à l’unité parfaite et qu’ainsi le monde puisse connaître que c’est toi qui m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. "( Jn 17,20-23 TOB)

La TMN introduit une "répétition tautologique": si je suis "en union avec le Christ", il est forcément "en union avec moi", et le fait de répéter ce lien "dans les deux sens" comme ça apparait dans la TMN ("vous en union avec moi ET moi en union avec vous"), introduit bêtement une "lourdeur" (du type: "C'est une surprise qui m'étonne", "Une heure avant sa mort, il était encore en vie", etc...) qui n'existe pas dans le texte grec.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Message par homere »

Les anges de sont pas du tout de la même nature que Dieu, ils ne sont pas des émanations de Dieu, il ne sont pas ISSUS de Dieu.

Jean 14:19, 20) [...] . 20 En ce jour-là, vous saurez que je suis en union avec mon Père, et que vous êtes en union avec moi, et que moi je suis en union avec vous [...]
(Jean 17:20-23) 20 “ Je fais une demande, non pas seulement au sujet de ceux-ci, mais aussi au sujet de ceux qui ont foi en moi grâce à leur parole ; 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en union avec moi et moi je suis en union avec toi, pour qu’eux aussi soient en union avec nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé. 22 De plus, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un. 23 Moi en union avec eux et toi en union avec moi, afin qu’ils soient rendus parfaits dans l’unité, pour que le monde sache que c’est toi qui m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
La quasi totalité des traductions modernes, ne mettent pas le terme "union" mais le mot "EN".

"En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père et que vous êtes en moi et moi en vous." (Jn 14,20 TOB)

" Je ne prie pas seulement pour eux, je prie aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi : que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un, moi en eux comme toi en moi, pour qu’ils parviennent à l’unité parfaite et qu’ainsi le monde puisse connaître que c’est toi qui m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. "( Jn 17,20-23 TOB)

La TMN introduit une "répétition tautologique": si je suis "en union avec le Christ", il est forcément "en union avec moi", et le fait de répéter ce lien "dans les deux sens" comme ça apparait dans la TMN ("vous en union avec moi ET moi en union avec vous"), introduit bêtement une "lourdeur" (du type: "C'est une surprise qui m'étonne", "Une heure avant sa mort, il était encore en vie", etc...) qui n'existe pas dans le texte grec.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Message par homere »

medico

Ecrit le 07 nov.16, 22:52

Message par medico »

Les anges sont des esprits tout comme Dieu.
(Jean 4:23, 24) [...] . 24 Dieu est un Esprit, et ceux qui l’adorent doivent [l’]adorer avec [l’]esprit et [la] vérité. ”
(Hébreux 1:7) 7 De plus, à propos des anges il dit : “ Et il fait de ses anges des esprits, et de ses serviteurs publics une flamme de feu.  [...]

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 nov.16, 23:03

Message par homere »

Les anges sont des esprits tout comme Dieu.
(Jean 4:23, 24) [...] . 24 Dieu est un Esprit, et ceux qui l’adorent doivent [l’]adorer avec [l’]esprit et [la] vérité. ”
(Hébreux 1:7) 7 De plus, à propos des anges il dit : “ Et il fait de ses anges des esprits, et de ses serviteurs publics une flamme de feu. [...]
Les anges ont été créés par Dieu esprits MAIS ils ne sont pas issus de Dieu, des émanations de Dieu. Le LOGOS est est l'incartion de Dieu sur terre.

AUCUN texte du NT indique que les anges sont "sortis" ou "issus" de Dieu.

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 08 nov.16, 12:29

Message par clovis »

homere a écrit :Le LOGOS est est l'incartion de Dieu sur terre.
Il faudrait plutôt dire : Jésus-Christ est l'incarnation du Logos sur terre. Car ce n'est pas Dieu qui est venu mai le Logos qui était auprès de Dieu au commencement.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

medico

Ecrit le 08 nov.16, 19:56

Message par medico »

Si je comprends ton raisonnement il y a le logos plus Jésus ?

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 nov.16, 22:00

Message par philippe83 »

Bonjour Homère.
Et pourquoi des traductions MODERNES UTILISENT LE MOT "UNION" à travers le mot grec "en" ? Et pourquoi des dict grec-français modernes disent que "en" a AUSSI LE SENS D'UNION ?
Je comprend pourquoi tu est prudent maintenant quand tu écris "la quasi totalité"...Eh oui "la quasi totalité" ne veut pas dire TOTALEMENT n'est-ce pas? Sur quelles bases ces traductions et dictionnaires utilisent donc "union" pour "en"? :hum:

Pour le reste de ton approche puisque Jésus n'est pas le Dieu et Père mais sa première et principale création(créature) (Col 1:15, Apo 3:14 (Segond et d'autres...) le problème ne se pose pas.

Répondre