Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Pour la barbe, il y a un verset dans le Coran (à rechercher, je ne le connais pas par coeur, les musulmans de ce forum le donneront s'ils le veulent) qui dit qu'on ne doit pas modifier la création de Dieu. Et certains pensent que se raser, c'est justement modifier l'apparence que Dieu a donné à l'homme. C'est d'ailleurs à partir de ce verset qu'on en déduit que la circoncision n'a rien d'islamique.
Bon après, le vrai du faux ... là ... c'est comme chacun veut ...
musulman49 a écrit :Qui a choisi la date du 25 décembre?
Par exemple, pour moi le Christ est né fin mars pourquoi devrais-je accepter le 25 décembre.
Ceux qui disaient savoir, les pseudo-savants, les théologiens, les rois et Papes (mains dans la main), ceux qui interpretaient...
Pourquoi ne pas se mémorer la naissance de Jésus chaque jour? faire la fête chaque jour? Se rappeler qui il est...
Un peu comme chaque jour je célèbre la mort de ma maman?
Mais chez nous on ne fête pas trop Noel... pas pour les cadeaux en tout cas
Des cadeaux, on s'en fait à l'année
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Fêter l'anniversaire du Christ n'est pas foncièrement une mauvaise chose. Seulement, il faut bien fixer une date. Comme la Bible est discrète sur un tel sujet, autant faire d'une pierre deux coups : tu prends la date d'une fête païenne et tu la christianises. Pourquoi serait-ce mal ?
Ce serait mal si l'on fêtait cela avec, en arrière pensée, le paganisme. Ça me fait un peu penser à une attitude de Paul avec la question dite des idolothytes, c'est-à-dire des viandes offertes aux idoles. Faut-il les consommer, ou non ? Nous pouvons, répond l'apôtre, car nous avons la connaissance, et nous savons bien que ces idoles n'existent pas. Nous ne vénérons pas les idoles en les mangeant, car pour nous, il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et vers qui nous allons ; et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout vient et par qui nous vivons, etc.
Aussi, nous récupérons cette date et nous la christianisons. En quoi serait-ce mauvais, si nous n'avons aucun sous-entendu, que nous possédons la connaissance et que nous sommes conscients de ce que nous faisons ? Nous ne fêtons pas la fête païenne du solstice, ou du Sol Invictus, nous fêtons la naissance du Christ. La date importe peu, à mon sens.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.
Non ça s'appelle mentir à son dieu. Déjà vous lui avez attribuez l'incarnation et la mort.. après vous pouvez ajouter tout ce que vous voulez bien sûr.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants
Seleucide a écrit :Fêter l'anniversaire du Christ n'est pas foncièrement une mauvaise chose. Seulement, il faut bien fixer une date. Comme la Bible est discrète sur un tel sujet, autant faire d'une pierre deux coups : tu prends la date d'une fête païenne et tu la christianises. Pourquoi serait-ce mal ?
Ce serait mal si l'on fêtait cela avec, en arrière pensée, le paganisme. Ça me fait un peu penser à une attitude de Paul avec la question dite des idolothytes, c'est-à-dire des viandes offertes aux idoles. Faut-il les consommer, ou non ? Nous pouvons, répond l'apôtre, car nous avons la connaissance, et nous savons bien que ces idoles n'existent pas. Nous ne vénérons pas les idoles en les mangeant, car pour nous, il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et vers qui nous allons ; et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout vient et par qui nous vivons, etc.
Aussi, nous récupérons cette date et nous la christianisons. En quoi serait-ce mauvais, si nous n'avons aucun sous-entendu, que nous possédons la connaissance et que nous sommes conscients de ce que nous faisons ? Nous ne fêtons pas la fête païenne du solstice, ou du Sol Invictus, nous fêtons la naissance du Christ. La date importe peu, à mon sens.
C'est n'importe quoi de dire autant choisir une date.
Surtout une fête païenne.
Il n'y a aucune logique dans ce que tu dis.
Tu te mens à toi même.
musulman49 a écrit :C'est n'importe quoi de dire autant choisir une date.
Pourquoi ?
musulman49 a écrit :Surtout une fête païenne.
Qui a créé le jour du 25 décembre, les païens ou Dieu ? Quel mal y a t-il à sélectionner un jour pour y fêter l'anniversaire du Christ ? Si ce jour était celui durant lequel diverses fêtes païennes se passaient, on s'en moque. Ce ne sont pas ces fêtes que nous fêtons. Nous ne célébrons pas le Sol Invictus ou la revivification des arbres et des sources, mais la naissance de notre Seigneur. Il n'y a donc aucun problème.
musulman49 a écrit :Il n'y a aucune logique dans ce que tu dis.
Pourquoi ?
musulman49 a écrit :Tu te mens à toi même.
Pourquoi ?
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.
Seleucide a écrit :Qui a créé le jour du 25 décembre, les païens ou Dieu ? Quel mal y a t-il à sélectionner un jour pour y fêter l'anniversaire du Christ ? Si ce jour était celui durant lequel diverses fêtes païennes se passaient, on s'en moque. Ce ne sont pas ces fêtes que nous fêtons. Nous ne célébrons pas le Sol Invictus ou la revivification des arbres et des sources, mais la naissance de notre Seigneur. Il n'y a donc aucun problème.
mais si vous en voulez des problemes je peux vous en trouver
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
omar13 a écrit :Pour que la Noel chrétienne arrive a la même semaine comme cette année avec le Maouled Ennabaoui, qui correspond au Noel musulman, je crois qu il faut attendre encore 36 ans.
Pour cette occasion historique, je souhaite Bonnes Fêtes de Noels a tous, et bonne fin d année 2015, et j espère a tous de vivre tous dans la paix, la fraternité et le respect réciproque .
Merci Omar pour ces voeux de Paix que je te retourne
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).
Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
Le rasage des poils ne fait pas parti de l'altération de la création.
C'est ce que je me dis, vu que ça repousse.
Mais bon ... tout le monde n'est pas d'accord là-dessus. Et puis faut quand même avouer que la barbe est un moyen pour les musulmans de se reconnaître entre eux ...
Mon mari est rasé de près, d'entrée de jeu, on le qualifie de mécréant. Alors c'en est un, à n'en pas douter, en tout cas, aux yeux des religieux, mais l'apparence à son importance en islam ...
Séleucide, ne te fatigue pas trop: certains ne comprennent même pas ce que tu dis, dès que ton propos dépasse 3 lignes. Alors, ils agressent et traitent de menteur. C'est plus facile.
iLs ne te disent pas que tu te trompes; que tu fais erreur, non. Ils traient l'interlocuteur de menteur. C'est révélateur de la forme du cerveau, ces attaques ad hominem.
La date du 25 décembre est particulièrement bien choisie: quelques jours après la nuit la plus longue de l'année (le 21 ou le 22 selon les années) pour marquer qu'avec la naissance de Jésus revient la lumière. Lumière née de la lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu, engendré non pas créé, et par qui tout a été fait.
Adeste, fideles! venite, adoremus! (Pas: venez et blablatons, non! Venez et adorons!)
Joyeux Noël à tous dans peu de jours!
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960) "Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle