musulman49 a écrit :1) Moi aussi je ne parle pas de tous les Juifs, mais il a quand même accusé d'avoir le Diable comme père.
La plupart croyait les enseignements des Pharisiens.
Si on est d'accord qu'il parlait des Pharisiens et non de tous les Juifs, alors c'est bon.
musulman49 a écrit :Presque personne n'a combattu pour ne pas qu'il soit livré aux Juifs, donc par définition presque personne n'était de ses partisans.
Tu fais exprès d'ignorer, comme un vrai chrétien qui se respecte, qu'avant de dire à Pierre de ranger son épée, il avait demandé à ses disciples de se procurer des épées et de veiller pendant qu'il priait.
Concernant les deux épées, tu devrais mieux lire la partie! Jésus était en train de leur dire que, désormais, les choses allaient être différentes! En effet, avant cela, il les avait envoyés sans rien et ils n'avaient manqué de rien et avaient voyagé en sécuité! Jésus leur a dit de prendre trois choses, désormais: une bourse (c'est à dire de l'argent) pour acheter ce qu'ils vont manger, une besace (un sac) pour garder les vivres puisque, désormais, ils n'en recevront plus librement, et enfin, un glaive pour se protéger dans un monde qui deviendra hostile.
Les apôtres étaient au nombre de douze (onze si on compte la trahison de Judas), pourtant Jésus leur dit que deux épées seront suffisantes! Tu crois que les deux épées étaient faites pour lutter, pourtant, le bon sens voudrait dans ce cas, qu'il en ait trouvé pour chacun de ses disciples, voir même plus!
musulman49 a écrit :Et comme ses disciples n'ont pas obéi et n'ont pas veillé, il leur dit de ranger leurs épées car il était trop tard.
Là c'est crédible.
Ce qui n'est pas crédible c'est de se procurer des épées pour les ranger.
Dis aux lecteurs quel est le signe de l'avènement de son royaume?
Non, ce n'est pas ce qui s'est passé! Jésus leur disait de veiller et de prier! En outre, le bon sens voudrait, ici encore, que s'il avait compté sur ses disciples pour le défendre, qu'il leur demande de bien se reposer pour être frais au combat! Au lieu de cela, il leur dit de veiller.
En outre, tu dis qu'il était trop tard! Il était trop tard pour quoi? Pour se battre? Selon toi il a acheté ces deux épées pour les dégainer et se battre! Mais alors, en quoi était-ce trop tard? Si les épées devaient servir à ce moment, Jésus leur aurait dit: "Levez-vous, prenez maintenant les épées et battez-vous"! Au lieu de cela, il leur dit "Rangez vos épées, ce n'est pas pour me défendre que vous les avez"!
musulman49 a écrit :2) Toi et moi on est donc d'accord que le commandement de ne pas commettre d'adultère est toujours de rigueur.
C'est tout ce qui m'intéresse.
Merci!
musulman49 a écrit :3) Non dans cette réplique fils du Diable c'est en rapport au meurtre.
Jésus a expliqué que le Sanhédrin cherchait à le faire tuer et cela Abraham ne l'a pas fait.
Abraham n'a pas fait quoi? Tuer un innocent.
Donc ils ne pouvaient pas prétendre, selon Jésus, être les dignes fils d'Abraham.
Et il explique que s'ils ne sont pas les fils d'Abraham ils sont les fils du Diable.
C'est au sujet du meurtre d'un innocent.
Dilemme : si le Diable n'échappera pas à la Géhenne alors par définition les fils du Diable n'y échapperont pas. Or selon Jésus on est un digne fils du Diable quand on cherche à le tuer ou à tuer un innocent. Comment prétendre que la mort d'un innocent est d'ordre divin?
Sais-tu que c'est une croyance typiquement juive et païenne de croire qu'en versant le sang nos péchés seront pardonnés?
Les Juifs versent le sang des agneaux pour expier leurs péchés, pensent-ils.
Ils versent même, selon leurs lois, le sang de leurs descendants pour expier leurs péchés, pensent-ils.
Dire que Jésus est l'agneau qui expie les péchés du monde c'est de la même graine, c'est être un digne héritier du culte de Satan.
Même dans les hauts degré de la franc-maçonnerie on verse le sang des nouveau-nés pour expier les péchés.
Ressaisis-toi et étudie l'ancien testament en détail, tu verras que la doctrine de l'agneau qui expie les péchés du monde, c'est du satanisme.
Le coran et Jésus confirme qu'Abraham ne l'a pas fait, même si les musulmans continuent de perpétuer à tort cette doctrine satanique.
Je laisse les versets bibliques répondre:
Jean 8:34-59
"34 «En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, toute personne qui commet le péché est esclave du péché. 35 Or, l'esclave ne reste pas pour toujours dans la famille; c'est le fils qui y reste pour toujours.
36 Si donc le Fils vous libère, vous serez réellement libres. 37 Je sais que vous êtes la descendance d'Abraham. Pourtant, vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous.
38 Je dis ce que j'ai vu chez mon Père et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père.»
39 Ils lui répondirent: «Notre père, c'est Abraham.» Jésus leur dit: «
Si vous étiez les enfants d'Abraham, vous agiriez comme lui.
40 Mais en réalité, vous cherchez à me faire mourir, moi qui, en tant qu'être humain, vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a pas fait.
41 Vous, vous agissez comme votre père.» Ils lui dirent: «Nous, nous ne sommes pas des enfants illégitimes; nous avons un seul Père: Dieu.»
42 Jésus leur dit: «
Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et c'est de sa part que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est au contraire lui qui m'a envoyé.
43 Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez pas écouter ma parole.
44 Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge.
45 Mais moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas. 46 Qui de vous me convaincra de péché? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas?
47
Celui qui est de Dieu écoute les paroles de Dieu; vous, vous n'écoutez pas parce que vous n'êtes pas de Dieu.» 48 Les Juifs lui répondirent: «N'avons-nous pas raison de dire que tu es un Samaritain et que tu as un démon?»
49 Jésus répliqua: «Je n'ai pas de démon. Au contraire, j'honore mon Père et vous, vous me déshonorez. 50 Je ne cherche pas ma gloire. Il y en a un qui la cherche et qui juge. 51 En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu'un garde ma parole, il ne mourra jamais.»
52 «Maintenant, lui dirent les Juifs, nous savons que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et toi, tu dis: 'Si quelqu'un garde ma parole, il ne mourra jamais.'
53 Serais-tu plus grand que notre père Abraham, qui est mort? Les prophètes aussi sont morts. Pour qui te prends-tu donc?»
54 Jésus répondit: «Si je me rends gloire à moi-même, ma gloire ne vaut rien. Cependant, c'est mon Père qui me rend gloire, lui que vous présentez comme votre Dieu
55 alors que vous ne le connaissez pas. Moi, je le connais; et si je disais que je ne le connais pas, je serais comme vous: un menteur. Mais je le connais et je garde sa parole. 56
Votre ancêtre Abraham a été rempli de joie à la pensée de voir mon jour; il l'a vu et il s'est réjoui.»
57 Les Juifs lui dirent: «Tu n'as pas encore 50 ans et tu as vu Abraham!»
58 Jésus leur dit: «En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham soit né, je suis.» 59 Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui, mais Jésus se cacha et sortit du temple"
(Jésus dit ici que c'est parce qu'ils veulent le tuer certes, mais aussi, parce qu'ils n'écoutent pas ce qu'il dit [parce qu'ils ne le croient pas, ils sont incapables de croire]! En outre, ils veulent justement le tuer parce qu'ils ne croient pas en ce qu'il dit! Le fait de vouloir le tuer, est une conséquence de leur endurcissement, de leur incrédulité, en sortes qu'ils font la volonté du diable qui veut sa mort [celle de Jésus]. Quant à Abraham, Jésus leur dit que s'ils étaient vraiment les enfants d'Abraham, il se rejouirait de sa présence tout comme Abraham s'est réjoui! Au lieu de cela, ils n'écoutent pas sa parole et, à cause justement de ce qu'il dit, veulent le tuer)
La question des Sacrifices:
Genèse 4:1-15
"Adam eut des relations conjugales avec sa femme Eve. Elle tomba enceinte et mit au monde Caïn. Elle dit: «J'ai donné vie à un homme avec l'aide de l'Eternel.»
2 Elle mit encore au monde le frère de Caïn, Abel. Abel fut berger et Caïn fut cultivateur.
3
Au bout de quelque temps, Caïn fit une offrande des produits de la terre à l'Eternel.
4 De son côté, Abel en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande,
5 mais pas sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité et il arbora un air sombre.
6 L'Eternel dit à Caïn: «Pourquoi es-tu irrité et pourquoi arbores-tu un air sombre?
7 Certainement, si tu agis bien, tu te relèveras. Si en revanche tu agis mal, le péché est couché à la porte et ses désirs se portent vers toi, mais c'est à toi de dominer sur lui.»
8 Cependant, Caïn dit à son frère Abel: «Allons dans les champs» et, alors qu'ils étaient dans les champs, il se jeta sur lui et le tua.
9 L'Eternel dit à Caïn: «Où est ton frère Abel?» Il répondit: «Je ne sais pas. Suis-je le gardien de mon frère?» 10 Dieu dit alors: «Qu'as-tu fait? Le sang de ton frère crie de la terre jusqu'à moi.
11 Désormais, tu es maudit, chassé loin du sol qui s'est entrouvert pour boire le sang de ton frère versé par ta main.
12 Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus toutes ses ressources. Tu seras errant et vagabond sur la terre.»
13 Caïn dit à l'Eternel: «Ma peine est trop grande pour être supportée.
14 Voici que tu me chasses aujourd'hui de cette terre. Je serai caché loin de toi, je serai errant et vagabond sur la terre, et toute personne qui me trouvera pourra me tuer.»
15 L'Eternel lui dit: «Si quelqu'un tue Caïn, Caïn sera vengé sept fois» et l'Eternel mit un signe sur Caïn afin que ceux qui le trouveraient ne le tuent pas."
(Ici, ce n'est pas parce que Abel a offert un animal, mais parce que ses intentions étaient plus pures que ceux de Caïn! Mais, on voit bien que Dieu n'a pas rejeté le sacrifice offert par Abel, quand bien même il s'agissait d'un animal)
Genèse 22:7-18
"7 Alors Isaac s'adressa à son père Abraham en disant: «Mon père!» Il répondit: «Me voici, mon fils!»
Isaac reprit: «Voici le feu et le bois, mais où se trouve l'agneau pour l'holocauste?» 8 Abraham répondit: «Mon fils, Dieu pourvoira lui-même à l'agneau pour l'holocauste.» Et ils continuèrent à marcher tous les deux ensemble.
9 Lorsqu'ils furent arrivés à l'endroit que Dieu lui avait indiqué, Abraham y construisit un autel et rangea le bois. Il attacha son fils Isaac et le mit sur l'autel par-dessus le bois.
10 Puis Abraham tendit la main et prit le couteau pour égorger son fils. 11 Alors l'ange de l'Eternel l'appela depuis le ciel et dit: «Abraham! Abraham!» Il répondit: «Me voici!» 12 L'ange dit: «Ne porte pas la main sur l'enfant et ne lui fais rien, car je sais maintenant que tu crains Dieu et que tu ne m'as pas refusé ton fils unique.»
13 Abraham leva les yeux et vit [derrière lui] un bélier retenu par les cornes dans un buisson.
Il alla prendre le bélier et l'offrit en holocauste à la place de son fils. 14 Abraham donna à cet endroit le nom de Yahvé-Jiré. C'est pourquoi l'on dit aujourd'hui: «A la montagne de l'Eternel il sera pourvu.»
15 L'ange de l'Eternel appela une deuxième fois Abraham depuis le ciel. 16 Il dit: «*Je le jure par moi-même - déclaration de l'Eternel -, parce que tu as fait cela et que tu n'as pas refusé ton fils unique,
17 je te bénirai et je multiplierai ta descendance: elle sera *aussi nombreuse que les étoiles du ciel, pareille au sable qui est au bord de la mer. De plus, ta descendance possédera les villes de ses ennemis.
18 *Toutes les nations de la terre seront bénies en ta descendance, parce que tu m'as obéi.»"
(Tu dis que Abraham n'a pas donné de sacrifice, pourtant, il est dit qu'il a offert le bélier en holocoste. Ce que Jésus voulait dire, en vérité, en disant que les Pharisiens ne faisaient pas les oeuvres d'Abraham, c'est que Abraham l'a rencontré - il l'a vu - et ne l'a pas renié! Il a reconnu en lui le messager de Dieu, ce que les pharisiens n'arrivent pas à faire! Ils ne font donc pas les oeuvres d'Abraham qui, lui, était juste et dévoué à la vérité)
Exode 12:21-28
"21 Moïse appela tous les anciens d'Israël et leur dit: «
Allez prendre une pièce de petit bétail pour vos familles et sacrifiez l'agneau pascal.
22 Vous prendrez ensuite un bouquet de branches d'hysope, vous le tremperez dans le bassin contenant le sang de l'animal et vous toucherez le linteau et les deux poteaux de la porte avec ce sang. Aucun de vous ne sortira de sa maison jusqu'au matin.
23 Quand l'Eternel passera pour frapper l'Egypte et qu'il verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, il passera par-dessus la porte et ne permettra pas au destructeur d'entrer dans vos maisons pour frapper. 24 Vous respecterez cela comme une prescription valable pour vous et pour vos enfants à perpétuité.
25 Une fois entrés dans le pays que l'Eternel vous donnera conformément à sa promesse, vous observerez ce rite.
26 Et lorsque vos enfants vous demanderont: 'Que signifie ce rite pour vous?'
27 vous répondrez: 'C'est le sacrifice de la Pâque en l'honneur de l'Eternel, qui est passé par-dessus les maisons des Israélites en Egypte, lorsqu'il a frappé l'Egypte et sauvé nos familles.'» Le peuple s'inclina et adora.
28 Les Israélites s'en allèrent et se conformèrent à ce que l'Eternel avait ordonné à Moïse et à Aaron; c'est ainsi qu'ils agirent."
Lévitique 4:1-4
"1 L'Eternel dit à Moïse: 2 «Transmets ces instructions aux Israélites:
Lorsque quelqu'un péchera involontairement contre l'un des commandements de l'Eternel en faisant des choses qui ne doivent pas se faire,
3 si c'est le prêtre consacré par onction qui a péché et a rendu par là le peuple coupable, il offrira à l'Eternel, en sacrifice d'expiation pour le péché qu'il a commis, un jeune taureau sans défaut.
4 Il amènera le taureau à l'entrée de la tente de la rencontre, devant l'Eternel. Il posera sa main sur la tête du taureau et l'égorgera devant l'Eternel. 5 Le prêtre consacré par onction prendra du sang du taureau et l'apportera dans la tente de la rencontre."
Lévitique 4:13-15
"13
»Si c'est toute l'assemblée d'Israël qui a péché involontairement, si sans y prêter attention elle a fait contre l'un des commandements de l'Eternel des choses qui ne doivent pas se faire et s'est ainsi rendue coupable,
14 et si le péché commis vient à être découvert, l'assemblée offrira un jeune taureau en sacrifice d'expiation et on l'amènera devant la tente de la rencontre.
15 Les anciens d'Israël poseront leurs mains sur la tête du taureau devant l'Eternel et l'on égorgera le taureau devant l'Eternel. 16 Le prêtre consacré par onction apportera du sang du taureau dans la tente de la rencontre."
Lévitique 4:22-24
" 22 »
Si c'est un chef qui a péché, s'il a fait involontairement contre l'un des commandements de l'Eternel, son Dieu, des choses qui ne doivent pas se faire et s'est ainsi rendu coupable,
23 et s'il vient à découvrir le péché qu'il a commis, il offrira en sacrifice un bouc mâle sans défaut.
24 Il posera sa main sur la tête du bouc et l'égorgera à l'endroit où l'on égorge les holocaustes devant l'Eternel. C'est un sacrifice d'expiation. 25 Le prêtre prendra avec son doigt du sang de la victime expiatoire, il en mettra sur les cornes de l'autel des holocaustes et il versera le sang au pied de l'autel des holocaustes."
(Le fait de poser la main sur l'animal était le signe de l'imputation! Le peuple -ou le prêtre- mettait leur faute sur la tête de l'animal, avant de l'immoler! Ainsi, l'animal prenait sur lui le péché et mourrait pour que celui qui avait péché, ne meurt plus! C'est ce que fit Jésus! Il a pris nos péchés sur ses épaules et s'est offert lui-même en sacrifice)
L'ancien testament fourmille de tas d'exemples de sacrifices offerts pour le péché!
Quant aux sacrifices qu'offrent les francs-maçons, ce n'est pas pour leurs péchés qu'ils l'offrent, mais c'est pour adorer le diable! Le sacrifice est l'exclusivité de Dieu! C'est à Dieu seul que l'homme doit offrir une offrance! Mais les hommes en offrent au diable et aux démons!
Exemple dans la Bible
Exode 32:7-9
"7 L'Eternel dit à Moïse: «Vas-y, descends. En effet, ton peuple, celui que tu as fait sortir d'Egypte, s'est corrompu.
8 Ils se sont bien vite écartés de la voie que je leur avais prescrite: ils se sont fait un veau en métal fondu, se sont prosternés devant lui, lui ont offert des sacrifices et ont dit: 'Israël, voici tes dieux qui t'ont fait sortir d'Egypte.'» 9 L'Eternel dit à Moïse: «Je vois que ce peuple est un peuple réfractaire.
10 Maintenant, laisse-moi faire! Ma colère va s'enflammer contre eux et je vais les faire disparaître, tandis que je ferai de toi une grande nation.»"
Il en a été de même pour les peuples païens qui offraient des sacrifices à leurs dieux (Baal et autres, qui étaient, en vérité, des démons voulant qu'on leur rende le culte dû normalement à Dieu seul)
Néanmoins, les sacrifices offerts n'incluaient pas le sang d'un homme! Le commandement "Tu ne tueras point" était absolu! Les pharisiens - le sanhédrin- ont tué Jésus, alors qu'il est écrit dans:
Deuteronome 19:7-13
"7 C'est pourquoi je te donne l'ordre de mettre 3 villes à part. 8 L'Eternel, ton Dieu, va élargir tes frontières comme il l'a juré à tes ancêtres et te donner tout le pays qu'il a promis à tes ancêtres de te donner,
9 pourvu que tu respectes tous les commandements que je te prescris aujourd'hui en les mettant en pratique, en aimant l'Eternel, ton Dieu, et en marchant toujours dans ses voies. Tu ajouteras alors encore 3 villes à ces trois-là,
10 afin que le sang innocent ne soit pas versé au milieu du pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne en héritage et que tu ne te rendes pas coupable de meurtre.
11 »Mais si un homme s'enfuit dans une de ces villes après avoir tendu des embuscades à son prochain par haine contre lui, après l'avoir attaqué et frappé de manière à causer sa mort,
12 les anciens de sa ville le feront arrêter et le livreront entre les mains du vengeur du sang afin qu'il meure. 13 Ton regard sera sans pitié envers lui. Tu feras ainsi disparaître d'Israël le sang innocent et tu seras heureux."
(Ainsi, ceux qui font et ont fait couler le sang d'un innocent -un homme innocent- subiront la colère de Dieu SI ET SEULEMENT SI ils ne se repentent pas de leurs péchés et ne le regrettent pas amèrement! Nous savons que les Pharisiens et le sanhédrin tout entier d'ailleurs, n'a rien regretté! Leur sort est donc évident)
En outre, je n'ai jamais entendu dire que les juifs versaient le sang de leurs descendants pour expier leurs péchés! "Tu ne tueras point" étant ce qu'il est, tuer un homme est mal, quelque soit la raison!
Pour finir sur les sacrifices, Dieu n'aimait pas ça! Mais il s'agissait d'un mal nécessaire qui préfigurait le sacrifice parfait qu'il allait lui-même offrir avant la fin des temps (la mort de Jésus)! Ce ne sont pas les pharisiens qui ont sacrifié Jésus, non! Eux, ils se contentés de le tuer et de commettre un meurtre! Non, c'est Dieu lui-même qui a livré son fils, afin de délivrer son peuple éternellement et d'abolir une bonne fois pour toute, les sacrifices! (Ainsi, ceux qui en font aujourd'hui, Dieu ne les agrée plus! Il y prend même horreur!)
1 Samuel 15:22
"22 Samuel dit: «L'Eternel trouve-t-il autant de plaisir dans les holocaustes et les sacrifices que dans l'obéissance à sa voix? Non, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices et l'écoute attentive vaut mieux que la graisse des béliers."
Esaïe 1:11
"11 Que m'importe la quantité de vos sacrifices? dit l'Eternel. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux, je ne prends aucun plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs."
Aujourd'hui, offrir un sacrifice serait une abomination aux yeux de Dieu, puisque ce serait tué un animal innocent, INUTILEMENT, vu que Jésus a déjà expié et tout payé!
musulman49 a écrit :4) Jésus ne connaissait pas le mot église à son époque c'est un néologisme.
Contradiction majeure mon grand.
C'est le traducteur qui a modifié le vrai terme à sa guise.
Jésus a parlé de temple.
Certes la traduction ce n'est pas Jésus qui l'a faite.
Plus haut tu dis que Jésus était Juif puis plus bas tu dis qu'il parlait d'église.
Tu te trompes! Ce n'est pas le mot "Eglise" (qui est effectivement un néologisme) qui est utilisé dans l'évangile, mais c'est le mot "ekklesia" signifiant "assemblée" qui est utilisé dans l'Evangile! Si tu préfères, Jésus a dit "Et sur cette pierre, j'élèverai mon assemblée"! Or, en français, le mot Eglise signifiant "assemblée" (Il est d'ailleurs dérivé d'ekklesia), ce terme a donc plus tard été utilisé, comme synonyme, pour désigner "assemblée"!
Ainsi, alors qu'en Matthieu 16:18, le mot utilisé est "Ekklesia" qui signifie comme je te l'ai dit "Assemblée" et non temple, dans Jean 2:19 (pour parler de la destruction du temple), le mot qui est utilisé dans l'Evangile est "Naos" qui signifie "Temple" et qui est utilisé à plusieurs autres endroits pour désigner un temple, un lieu! Cela prouve bien qu'il n'y a aucun lien entre ces deux versets, entre ces deux termes utilisés par Jésus! L'un étant "Ekklesia" et l'autre "Naos"!
musulman49 a écrit :Toute personne honnête dira que le temple est l'image des fidèles qui habitent le temple et non d'un corps humain.
Tu ne peux faire croire cela à un scientifique alors que tu peux faire croire cela à un passionné évangéliste seulement.
Bien au contraire! Un temple est avant tout un lieu, c'est une demeure, c'est un espace!
Le symbole du corps de l'homme comme temple de l'Esprit Saint (Dieu) apparait plusieurs fois dans la Bible:
1. Plusieurs hommes de Dieu ont été habités par l'Esprit de Dieu :
"Zacharie, fils du sacrificateur Jehojada, fut revêtu de l'Esprit de Dieu ; il se présenta devant le peuple et lui dit : Ainsi parle Dieu : Pourquoi transgressez-vous les commandements de l'Eternel ? Vous ne prospérerez point ; car vous avez abandonné l'Eternel, et il vous abandonnera." (2 Chroniques 24.20)
2. Le Messie (le Christ) promis sera habité par l'Esprit de Dieu :
"Puis un rameau sortira du tronc d'Isaï, et un rejeton naîtra de ses racines. L'Esprit de l'Eternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Eternel." (Esaïe 11.1,2)
"L'Esprit du Seigneur, l'Eternel, est sur moi, car l'Eternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance." (Esaïe 61.1,2)
3. Dieu prévoyait un temps où son Esprit serait largement répandu sur les corps :
"Après cela, je répandrai mon Esprit sur toute chair ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions. Même sur les serviteurs et sur les servantes, dans ces jours-là, je répandrai mon Esprit." (Joël 2.28, 29)
4. Dieu souhaite que le Saint-Esprit habite en chacun de nous :
"Je mettrai mon Esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois." (Ezéchiel 36.27)
5. Chacun de nous est appelé à être un temple du Saint-Esprit :
"Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu." (1 Corinthiens 6.19, 20)
6. La présence de l'Esprit dans notre être permet au Christ d'habiter en nous :
"Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous." (Jean 14.15-18)
7. Jésus lui-même a dit qu'il habitera en nous :
"Jésus lui répondit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui." (Jean 14.23)
Ainsi, la chair de l'homme est capable d'abriter Dieu, tout comme les temples faits de pierre que l'on construisait! Le corps est un temple sacré!
musulman49 a écrit :Le temple c'est ses fidèles.
Et je vais te le prouver et t'expliquer la parabole de Jésus.
Quelle est la pierre du temple?
Autrement dit quelle est le credo qui fait que l'on fait bien parti des fidèles de Jésus?
Le credo est d'attester que Jésus est le Christ, comme a fait Simon.
Celui qui atteste que Jésus est le Christ, comme moi, fait parti de son temple, donc de ses fidèles.
Jésus confirme cela quand il prie Dieu et lui dit de préserver ses frères comme lui les a préservé.
Jésus a donc préservé ses fidèles, son temple, comme promis en miracle aux Juifs.
Encore une fois, le mot correct n'est pas "temple", mais "assemblée"! Ne confond pas les deux mots!
Ici, l'utilisation du mauvais mot te conduit dans une mauvaise logique!
musulman49 a écrit :Le temple c'est ses fidèles.
Et je vais te le prouver et t'expliquer la parabole de Jésus.
Quelle est la pierre du temple?
A travers cette parole, Jésus ne disait pas que les fidèles sont les pierres d'un temple! Ici, il disait que Pierre serait le support/le socle/le roc (la pierre) sur lequel il allait bâtir son assemblée! C'est pareil que de dire "Je vais bâtir mes espoirs (ou ma maison) sur du Roc"! Cela signifie que la fondation de ton espoir/de ta maison est tellement solide qu'elle ne pourra jamais tomber!
En Matthieu 16.18, Jésus fait cette déclaration. "Et moi aussi, je te dis que tu es Pierre ; et sur ce roc je bâtirai mon assemblée, et les portes du hadès ne prévaudront pas contre elle."
Cette phrase « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église/assemblée » signifie que Jésus a choisi Simon-Pierre pour qu'il soit l’élément de stabilité sur lequel il va construire/commencer l'édification de son assemblée ! Sur lui le Christ va bâtir son Église... Et pour bâtir son Église, il lui fallait quelqu’un de stable comme le roc! Et c’est Simon qu’il a choisi particulièrement pour répondre à cette vocation. Cette phrase ne veut pas dire que les membres de l'église sont comparés à des pierres, mais cela signifie que Simon-Pierre aura la mission de conduire et de
soutenir l'assemblée des croyants (Aujourd'hui, c'est le pape, selon le ministère de Pierre, qui est chargé de soutenir l'Eglise et de ne pas la laisser vaciller)! Ainsi, Jésus disait: "Tu es Pierre et tu seras le soutien de mon assemblée"!
Lorsque Jésus a appelé Simon, il l'a renommé Pierre, sans lui dire pourquoi! Là, en Matthieu 16:18, Jésus lui révèle le sens de son nom en lui donnant le ministère qu'il devrait exercé au sein de l'assemblée! Ca n'a rien à voir avec la destruction du temple!
Par ailleurs, je crois que tu n'as pas compris le sens de la phrase et que tu confonds le sens avec celui d'une autre tournure! En effet, si Jésus avait dit: "Tu es Pierre et tu seras la première pierre de mon Église/assemblée", là tu aurais eu raison de dire, en te basant sur ce verset, que les fidèles sont les pierres de l'assemblée! (Ce qui n'est pas très logique, sinon, Jésus aurait utilisé le mot "élément" au lieu de "pierre" pour désigner une partie d'une "Assemblée") Or, Jésus dit: "Tu es Pierre, et SUR cette pierre, je bâtirai mon assemblée" faisant savoir que l'assemblée reposerait SUR et non serait composée!
musulman49 a écrit :Quelle est la pierre du temple?
Autrement dit quelle est le credo qui fait que l'on fait bien parti des fidèles de Jésus?
Le credo est d'attester que Jésus est le Christ, comme a fait Simon.
Celui qui atteste que Jésus est le Christ, comme moi, fait parti de son temple, donc de ses fidèles.
Là, tu n'as pas totalement tort! Mais, tu te trompes toujours de mot et de sens et ta logique t'amène à penser que Jésus dit que les fidèles sont les pierres d'un temple, qu'il va reconstruire! Or, comme je te l'ai dit, le sens des mots de Jésus en Matthieu 16:18 ne signifie pas du tout qu'il considère ses fidèles comme les pierres d'un temple, puisqu'il parlait d'une "assemblée"!
musulman49 a écrit :Et le seul miracle qu'il accorda aux Juifs c'est le miracle de Jonas qui est aussi le miracle de rebâtir le temple en 3 jours.
C'est le même miracle mais quand il explique le miracle de Jonas il ne fait que donner plus d'explications du même miracle que les Juifs n'avaient toujours pas compris, le miracle de rebâtir son temple en 3 jours.
Jésus a promis aux Juifs que s'ils cherchaient à détruire son temple, donc à lui faire perdre ses fidèles, donc de faire en sorte que ses fidèles ne croit plus qu'il est le Christ, alors il le démontrera à ses fidèles au bout de 3 jours qu'il est véritablement le Christ.
De quelle manière le Sanhédrin pouvait-il démontrer au peuple et à ses fidèles que Jésus n'était pas le Christ?
Il n'y avait qu'une seule manière, le tuer.
En le tuant ils démontreraient qu'il n'est pas le Christ car le Christ doit régner sur le monde.
Le fait est que je t'ai montré que les deux versets sur lesquels tu te bases ne sont pas liés parce que l'Evangile n'utilise pas le même terme! En Matthieu 16:18, il ne parle pas d'un temple, mais d'une assemblée!
musulman49 a écrit :Pilate lui demanda s'il était roi, autrement dit, s'il était bien le roi qui selon les prophéties devait régner sur le monde.
Jésus lui expliqua, en le rassurant, que son heure n'était pas encore venu de régner sur le monde, car ses partisans l'ont abandonné aux mains des Juifs.
Là où tu te trompes, c'est que Jésus ne parle pas d'un royaume terrestre, mais d'un royaume celleste! Les serviteurs dont il parle, ne sont pas des hommes sencés combattre pour lui, mais l'armée des anges!
Lorsque le diable l'a tenté et a échoué, il est écrit en Matthieu 4:11 "Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient".
En Matthieu 26:51-54, il est écrit "Un de ceux qui étaient avec Jésus mit la main sur son épée et la tira; il frappa le serviteur du grand-prêtre et lui emporta l'oreille. Alors Jésus lui dit: «Remets ton épée à sa place, car tous ceux qui prendront l'épée mourront par l'épée.
Penses-tu que je ne puisse pas faire appel à mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges? Comment donc s'accompliraient les Ecritures, d'après lesquelles cela doit se passer ainsi?»"
Ainsi, comme je te l'avais déjà expliqué, Jésus disait à Pilate: "Je suis roi d'un royaume céleste et j'ai des serviteurs vaillants! Mais actuellement je suis venu dans le monde sans amener avec moi mon royaume [sous entendu, mes serviteurs -les anges], voilà pourquoi tu ne les vois pas s'interposer"!
Ensuite, quand tu dis que son heure n'est pas encore venue, c'est vrai, tu as raison! Parce que lorsqu'il reviendra, ce ne sera plus pour se faire tuer, mais pour juger les hommes, et,
cette fois, il sera accompagné de ses serviteurs:
Matthieu 13:41 "Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité".
Matthieu 16:27 "Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres".
musulman49 a écrit :Le miracle de Jonas est donc l'explication, ou l'exégèse de Jésus lui-même, du miracle du temple à rebâtir en 3 jours.
Jésus explique à l'auditoire qu'ils essaieront de le tuer mais en vain.
Il sera comme Jonas, cru mort dans le ventre du poisson, mais en fait en vie pendant 3 jours et 3 nuits dans le sein de la terre.
Jonas ne connut jamais la mort pendant les 3 jours et les 3 nuits dans le ventre du poisson.
Où est ici le lien avec le temple dont tu parles?
Ici, le miracle de Jonas signifie que Jésus ne restera dans le sein de la terre que trois jours! Donc, le miracle de Jonas signifie que le fils de l'homme ressuscitera, qu'il ne restera pas couché dans le sein de la terre éternellement, mais que, comme Jonas, il en sortirait! Le miracle de Jonas annonce la résurrection du Fils de l'homme (de Jésus)! Tu peux rapprocher cela du fait qu'il a en même temps ranimé la foi de ses disciples, mais ce n'était pas là le but premier! Le miracle de Jonas souligne la résurrection!
musulman49 a écrit :Jésus, de même, ne connut jamais la mort pendant les 3 jours et les 3 nuits dans le sein de la terre.
Même si les informations, à tort, sur sa mort ont circulé dans Jérusalem et les alentours.
Tu es donc en train de dire que Jésus mentait? Tout au long de ses enseignements, Jésus a dit plusieurs fois à ses apôtres qu'il allait être tué, puis, qu'il ressusciterait des morts:
Matthieu 17:9 "Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : Ne parlez à personne de cette vision, jusqu'à ce que le Fils de l'homme soit ressuscité des morts."
Luc 9:22
"Il ajouta qu'il fallait que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, par les chefs des prêtres et par les spécialistes de la loi, qu'il soit mis à mort et qu'il ressuscite le troisième jour."
Marc 8:31
"Alors il commença à leur enseigner qu'il fallait que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, par les chefs des prêtres et par les spécialistes de la loi, qu'il soit mis à mort et qu'il ressuscite trois jours après."
Marc 9:31
"car il enseignait ses disciples et il leur disait: «Le Fils de l'homme sera livré entre les mains des hommes; ils le feront mourir et, trois jours après avoir été mis à mort, il ressuscitera.»"
Il dit également qu'il donne sa vie pour ses disciples:
Jean 10:15-17
"Je donne ma vie pour mes brebis…
Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même".
Dans l'ancien testament, il est dit que le Messie (le Christ) doit mourir:
« Il s’est élevé devant (Dieu) comme une faible plante... méprisé et abandonné des hommes... cependant ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé... Il était blessé pour nos péchés, brisés pour nos iniquités... L’Eternel a fait retomber sur lui toutes nos iniquités...
Il s’est livré lui-même à la mort... il a porté les péchés de beaucoup d’hommes et il a intercédé pour les coupables » (livre du prophète Esaïe ch.53).
(Tu trouves ici dans ce passage le sacrifice de l'innocent pour les péchés! Ce même sacrifice que tu dis être absurde en disant: "Comment prétendre que la mort d'un innocent est d'ordre divin?" ou encore en affirmant "Dire que Jésus est l'agneau qui expie les péchés du monde c'est de la même graine, c'est être un digne héritier du culte de Satan". Or, ce passage d'Esaïe est très clair sur l'innocent qui porte le poids du péché)
A moins que tu ne considères que Jésus mente sur sa mission, je te suggère de commencer à croire car c'est écrit!
musulman49 a écrit :Ses fidèles ayant entendu que Jésus fut mort sur la croix, ont perdu la foi sur le fait qu'il était bien le Christ.
Mais Jésus ayant réapparu au bout de 3 jours et 3 nuits les retrouva et leur démontra qu'il n'avait pas changé, qu'il était resté le même, qu'il avait encore les traces et les séquelles des tortures qu'il avait subies mais qu'il était toujours vivant en chair et en os et leur demanda à manger pour leur prouver qu'il était bien en chair et en os et toujours vivant.
Pas qu'il était
"toujours" vivant, mais qu'il était bel et bien ressuscité,
revenu à la vie! Il a mangé pour leur prouver qu'il était revenu à la vie, non pas en tant qu'esprit (fantôme), mais qu'il était ressuscité avec son corps!
musulman49 a écrit :Pourquoi, vous chrétiens, cherchez vous le vivant chez les morts, dit-on à Marie Magdeleine.
Ses fidèles ont vu ses séquelles et ont vu qu'il était en chair et en os et qu'il mangeait avec eux.
Donc ses fidèles ont repris la foi en son caractère christique.
Nous les chrétiens ne cherchons pas le vivant parmi les morts comme tu le penses! Nous les chrétiens croyons qu'il est vivant! Mais nous croyons en ce qu'il a dit, à savoir, qu'il est mort pour nos péchés et qu'il est revenu d'entre les morts! Il n'est plus parmi les morts bien qu'il l'ait été et il est vivant à jamais!
musulman49 a écrit :Moi je fais parti de son temple.
Je ne crois pas qu'il a été tué sur la croix.
Je pense qu'il a seulement rendu l'âme entre les mains de Dieu.
Et remettre son âme entre les mains de Dieu cela ne veut pas dire mourir.
Non, en effet, cela ne veut pas dire mourir, mais cela ne veut pas non plus dire qu'on entre dans le comas! Tout ce que cela veut dire, c'est qu'il a recommandé son sort à Dieu! En remettant son esprit entre les mains de Dieu, Jésus signifiait à Dieu que son sort était désormais entre Ses mains! Il a confié le sort de son âme à Dieu! Dans la mort, son sort était entre les mains de Dieu, puisque c'est Dieu qui possède le pouvoir de le ressusciter! Ainsi, Dieu pouvait décider de ramener son esprit ou décider de le laisser.
Ce qui nous apprend qu'il est mort, c'est qu'il est écrit, quelque soit l'Evangile, qu'il a expiré!
musulman49 a écrit :Quand on est dans un état comatique, on laisse son âme entre les mains de Dieu mais on est toujours vivant.
Encore une fois, Jésus, tout au long de sa vie, n'a pas dit qu'il allait être à demi-mort et que Dieu le guerrirait! Il a dit qu'il ressusciterait des morts! J'ignore ce qui t'a amené à croire que Jésus était seulement dans le coma, mais cela n'est suggéré nul part dans les évangiles!
Maintenant, tu peux croire que Jésus est effective mort comme il l'a annoncé et comme l'annonçait les prophètes de l'ancien testament, et que Dieu l'a ramené parmi les vivants conformément de nouveau à ce qui est annoncé, ou tu peux croire autre chose! En tout cas, selon ce qui est écrit du Sauveur (du Christ) dans l'AT et de ce qui est rapporté dans le NT, Jésus est bel et bien mort, et Dieu l'a ressuscité le troisième jour!
L'Eglise famille le croit, les apôtre le croyaient aussi et nous, tout comme eux, avons l'Esprit Saint qui agit puissamment et nous montre chaque jour la Gloire de Dieu, en opérant des miracles dans l'Eglise!
musulman49 a écrit :Les gens ont cru qu'il était mort mais les femmes qui l'ont suivi et qui le visitaient tous les jours dans sa tombe voyaient bien qu'il n'était pas mort mais comatique sinon pourquoi le visiter tous les jours.
Les femmes ne le visitaient pas chaque jour comme tu dis! Elles l'ont visité une seule fois et c'est à cette occasion là qu'elles ont trouvé le tombeau vide!
En effet, si le jour de l'ensevellisement elles ont suivi pour aller connaître le lieu, ce n'est que le troisième jour (le deuxième ayant été le jour du sabbat) qu'elles sont parties le visiter! En outre, elles y sont allées pour se recueillir sur sa tombe, tout comme aujourd'hui, certains vont parfois se recueillir sur la tombe des personnes qu'ils aimaient de leur vivant!
musulman49 a écrit :Voilà j'espère que tu comprendras.
Au final, tu m'as présenté une foi qui va à l'encontre de ce qui est écrit dans la Bible, et, pourtant, tu dis t'y appuyer. C'est dommage.
Tu peux croire ce que tu veux au final, mais ne dis pas que tu t'appuies sur la Bible!