Mais les prêtres n'y peuvent rien, ils ne participent jamais à ce genre d'hérésies, il ne peuvent que pardonner, à l'exemple du Christ lui-même.Alliance a écrit :Au sud oui mais pas spécialement ou il font de la tauromachie, chez moi il n'y a pas de tauromachie. Est ce une influance qui est remonter. Faudrait un peut que le pape tire un peut les oreilles de leurs prêtres, parce qu'il sont en train dans faire plus une secte qu'une église.
la vierge Marie
- elwahrani
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 01 févr.05, 05:57
Ecrit le 01 févr.05, 08:39
Alors comme ça le concile de Trente demande de vénérer les images non pas parce que l'on croit qu'il y a quelconque divinités en elles mais parce qu'elles renvoient aux personnes... mais... lorsque Dieu désapprouva que les hébreux fasse une image de lui ? le veau d'or... et oui ! les hébreux se firent une image de veau d'or non pas pour adorer un autre Dieu que Yahweh mais bel et bien pour adorer Dieu lui-même ! C'est écrit noir sur blanc ! Vous pensez bien que les hébreux n'étaient pas debiles et savaient très bien qu'il n'y avait pas de divinité proprement dite en le veau d'or ! Pour eux le veau d'or ne faisait que renvoyer à la personne de Dieu. Pourtant Dieu a désapprouvé...
Il faut arrêter de s'excuser et reconnaître vos erreurs.
Note pour Desertweller : Je ne salue jamais un drapeau... comme le dit alliance, saluer un bout de tissu est [ATTENTION Censuré dsl]. Et si le drapeau représente pour ceux qui le salue plus qu'un tissu alors en le saluant c'est de l'idolâtrie, l'idolâtrie du nationalisme, alors que le nationalisme n'a pas sa place dans le christiansime dans lequel il n'y a plus ni juif, ni grec, ni romain, etc.
A+, Dauphin
Il faut arrêter de s'excuser et reconnaître vos erreurs.
Note pour Desertweller : Je ne salue jamais un drapeau... comme le dit alliance, saluer un bout de tissu est [ATTENTION Censuré dsl]. Et si le drapeau représente pour ceux qui le salue plus qu'un tissu alors en le saluant c'est de l'idolâtrie, l'idolâtrie du nationalisme, alors que le nationalisme n'a pas sa place dans le christiansime dans lequel il n'y a plus ni juif, ni grec, ni romain, etc.
A+, Dauphin
- desertdweller
Ecrit le 01 févr.05, 19:03
Que tu ne sois pas patriotique, c'est ton affaire. Mais tu n'as aucun droit de critiquer ceux qui les sont.
Je me fout pas mal de ce que tu pense au sujet du drapeau. J'essaie de donner un exemple du concept de symbole.
http://www.newadvent.org/cathen/07664a.htm
Avant de dire des conneries sur des sujets auquel vous ne connaissez strictement rien, il faudrait peut etre commencer a vous renseigner.
Nous ne faisons d'erreur que dans la mentalite d'une bande d'ignorants qui croient tout savoir.
Je me fout pas mal de ce que tu pense au sujet du drapeau. J'essaie de donner un exemple du concept de symbole.
Veneration of ImagesThe holy Synod commands] that images of Christ, the Virgin Mother of God, and other saints are to be held and kept especially in churches, that due honour and reverence (debitum honorem et venerationem) are to be paid to them, not that any divinity or power is thought to be in them for the sake of which they may be worshipped, or that anything can be asked of them, or that any trust may be put in images, as was done by the heathen who put their trust in their idols [Ps. cxxxiv, 15 sqq.], but because the honour shown to them is referred to the prototypes which they represent, so that by kissing, uncovering to, kneeling before images we adore Christ and honour the saints whose likeness they bear (Denzinger, no. 986).
http://www.newadvent.org/cathen/07664a.htm
Avant de dire des conneries sur des sujets auquel vous ne connaissez strictement rien, il faudrait peut etre commencer a vous renseigner.
Nous ne faisons d'erreur que dans la mentalite d'une bande d'ignorants qui croient tout savoir.
As an example of contemporary Catholic teaching on this subject one could hardly quote anything better expressed than the "Catechism of Christian Doctrine" used in England by command of the Catholic bishops. In four points, this book sums up the whole Catholic position exactly:
"It is forbidden to give divine honour or worship to the angels and saints for this belongs to God alone."
"We should pay to the angels and saints an inferior honour or worship, for this is due to them as the servants and special friends of God."
"We should give to relics, crucifixes and holy pictures a relative honour, as they relate to Christ and his saints and are memorials of them."
"We do not pray to relics or images, for they can neither see nor hear nor help us."
- VexillumRegis
Ecrit le 01 févr.05, 20:14
Bonjour,
On s'appuie sur des passages de l'Exode et du Deutéronome pour refuser avec fermeté toute image sacrée. Ces passages, évidemment, sont très clairs, et il ne saurait être question de n'en pas tenir compte. Mais il ne faudrait cependant pas oublier que d'autres passages mentionnent des chérubins en or dans le Temple (Ex. XXV, 18-22 ; 1 Rois VI, 23-29). Y-aurait-t-il donc contradiction ? Si l'on suit une interprétation littérale, oui, indubitablement. C'est pour cette raison qu'il faut faire preuve d'un peu plus de finesse, en replaçant les choses dans leur contexte. En effet, à l'époque des prescriptions sévères de l'Ancienne Loi, le peuple hébreux sort du polythéisme et de de l'adoration des idoles ; ne pas lui interdire les représentations, c'était risquer une rechûte, comme l'affaire du veau d'or le confirma. Mais du moment que la foi est affermie, il n'y a plus, ce semble, à avoir de crainte que des idôles soient adorées en elles-mêmes, et les préceptes antérieurs ne gardent qu'une valeur d'exemple, de mise en garde.
De fait, la foi des chrétiens dans le Dieu Unique est ferme, et lorsqu'on représente une image, on ne l'adore pas, mais on vénère ce qui y est représentée ; l'image n'est qu'un vecteur, un média, un support de prière. Le CEC écrit à ce propos : "Le culte chrétien des images n'est pas contraire au premier commandement qui proscrit les idoles. En effet, l'honneur rendu à une image remonte au modèle original, et quiconque vénère une image, vénère en elle la personne qui y est dépeinte. L'honneur rendu aux saintes images est une vénération respectueuse, non une adoration qui ne convient qu'à Dieu seul" (§ 2132).
En outre, le mystère de l'Incarnation du Verbe met objectivement fin aux anciens interdits. C'est ce qu'exprime mieux que je ne saurais le faire saint Jean de Damas : "Autrefois Dieu, qui n'a ni corps, ni figure, ne pouvait absolument pas être représenté par une image. Mais maintenant qu'Il s'est fait voir dans la chair et qu'Il a vécu avec les hommes, je peux faire une image de ce que j'ai vu de Dieu (...) Le visage découvert, nous contemplons la gloire du Seigneur". Le voile s'est déchiré.
Bien à vous,
- VR -
On s'appuie sur des passages de l'Exode et du Deutéronome pour refuser avec fermeté toute image sacrée. Ces passages, évidemment, sont très clairs, et il ne saurait être question de n'en pas tenir compte. Mais il ne faudrait cependant pas oublier que d'autres passages mentionnent des chérubins en or dans le Temple (Ex. XXV, 18-22 ; 1 Rois VI, 23-29). Y-aurait-t-il donc contradiction ? Si l'on suit une interprétation littérale, oui, indubitablement. C'est pour cette raison qu'il faut faire preuve d'un peu plus de finesse, en replaçant les choses dans leur contexte. En effet, à l'époque des prescriptions sévères de l'Ancienne Loi, le peuple hébreux sort du polythéisme et de de l'adoration des idoles ; ne pas lui interdire les représentations, c'était risquer une rechûte, comme l'affaire du veau d'or le confirma. Mais du moment que la foi est affermie, il n'y a plus, ce semble, à avoir de crainte que des idôles soient adorées en elles-mêmes, et les préceptes antérieurs ne gardent qu'une valeur d'exemple, de mise en garde.
De fait, la foi des chrétiens dans le Dieu Unique est ferme, et lorsqu'on représente une image, on ne l'adore pas, mais on vénère ce qui y est représentée ; l'image n'est qu'un vecteur, un média, un support de prière. Le CEC écrit à ce propos : "Le culte chrétien des images n'est pas contraire au premier commandement qui proscrit les idoles. En effet, l'honneur rendu à une image remonte au modèle original, et quiconque vénère une image, vénère en elle la personne qui y est dépeinte. L'honneur rendu aux saintes images est une vénération respectueuse, non une adoration qui ne convient qu'à Dieu seul" (§ 2132).
En outre, le mystère de l'Incarnation du Verbe met objectivement fin aux anciens interdits. C'est ce qu'exprime mieux que je ne saurais le faire saint Jean de Damas : "Autrefois Dieu, qui n'a ni corps, ni figure, ne pouvait absolument pas être représenté par une image. Mais maintenant qu'Il s'est fait voir dans la chair et qu'Il a vécu avec les hommes, je peux faire une image de ce que j'ai vu de Dieu (...) Le visage découvert, nous contemplons la gloire du Seigneur". Le voile s'est déchiré.
Bien à vous,
- VR -
- elwahrani
Ecrit le 01 févr.05, 20:54
Le pape n'a pas de serviteurs, les prêtres ne servent personne d'autre que Dieu. Le pape est simplement un chef spirituel garantissant l'unité de la Sainte Eglise, comme le Dalaï Lama chez les bouddhistes tibétains.Alliance a écrit :En gros il n'ont pas beaucoup de pouvoir sur l'église, il sont serviteur de Dieu certe mais surtout serviteur du pape, ce qui n'est pas normal. Il ont deux maîtres. Pas bon ça, jésus ne va pas aimer cela. Il va faloir qu'il choisisse un jours, servir Dieu ou le pape.
- desertdweller
Ecrit le 01 févr.05, 21:50
T'enerve pas, les evangeliques ont toute une litterature ad hoc publiee dans les universites evangeliques de la bible belt ou la haine du Vatican fait partie du programme.elwahrani a écrit : Le pape n'a pas de serviteurs, les prêtres ne servent personne d'autre que Dieu. Le pape est simplement un chef spirituel garantissant l'unité de la Sainte Eglise, comme le Dalaï Lama chez les bouddhistes tibétains.
Ecrit le 02 févr.05, 00:00
Raconte ça à d'autre, comme à dd par exemple, il gobe tout ce qu'il lit sur internet. Le pape à des serviteurs, il faut sortir le dimanche :P Les prêtres sont sous le commandement du pape et le serve. Pourquoi tu compare le pape avec un chef de sectes, sa veux tout dire.elwahrani a écrit : Le pape n'a pas de serviteurs, les prêtres ne servent personne d'autre que Dieu. Le pape est simplement un chef spirituel garantissant l'unité de la Sainte Eglise, comme le Dalaï Lama chez les bouddhistes tibétains.

- VexillumRegis
- elwahrani
Ecrit le 02 févr.05, 00:06
Décidément vous les évangéliques, vous serez toujours les mêmes. On vous reconnait tout de suite aux inepties que vous proférez à tous ceux qui ne sont pas d'accord avec les théories de vos gouroux que vous nommez "pasteurs"... Seigneur prends pitié... Vas donc Alliance, vas dans la paix du Christ.Alliance a écrit : Raconte ça à d'autre, comme à dd par exemple, il gobe tout ce qu'il lit sur internet. Le pape à des serviteurs, il faut sortir le dimanche :P Les prêtres sont sous le commandement du pape et le serve. Pourquoi tu compare le pape avec un chef de sectes, sa veux tout dire.
- elwahrani
Ecrit le 02 févr.05, 00:10
Oh mais je ne m'énerve pas, je le connais par coeur, le programme de lavage de cerveaux de ces pharisiens, j'en ai fréquenté pendant un moment, c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à me raccrocher à la foi, catholique bien sûr.desertdweller a écrit : T'enerve pas, les evangeliques ont toute une litterature ad hoc publiee dans les universites evangeliques de la bible belt ou la haine du Vatican fait partie du programme.

Ecrit le 02 févr.05, 00:43
Pourquoi tout le monde me vois dans différent secteur religieux. Non et non, je le répète, je ne suis pas évangéliste, ni protestant comme plusieur me le répète. Je suis autodidacte et je ne suis dans aucun dogme. Je suis libre de mes penser et personne ne m'endoctrine.elwahrani a écrit : Décidément vous les évangéliques, vous serez toujours les mêmes. On vous reconnait tout de suite aux inepties que vous proférez à tous ceux qui ne sont pas d'accord avec les théories de vos gouroux que vous nommez "pasteurs"... Seigneur prends pitié... Vas donc Alliance, vas dans la paix du Christ.
Il est dit que l'homme de doit pas s'élever sur d'autre hommes et pour les gens être chef c'est s'élever sur d'autre homme au lieu de comprendre que être chef c'est servir les hommes et être leur serviteur, et non pas de donner des ordres et de s'enrichir sur le dos des autres. La personne que j'apprécie c'est l'abbé pierre car il fait de bonne oeuvre et il sert les hommes au lieu de les dominer. Lui il ne c'est pas fait pape mais vie pour les autres.
Ecrit le 02 févr.05, 04:06
Décidément vous les évangéliques, vous serez toujours les mêmes.
Alliance n'est PAS évangélique... Alors on voit là vos préjugés infondés...
Alliance, tu ne peux pas dire que les prêtres servent le Pape, non quand même pas.
Par contre faire du pape une personne infaillible...

Ecrit le 02 févr.05, 04:22
Desertdweller,
Et si tu avais lu au moins de que j'avais écrit... tu aurais vu que je prenais parfaitement en compte que pour vous il n'y a pas de divinité proporement dite dans les images que vous vénérez... et donc que je ne suis pas ign,orant comme tu veux le prétendre...
Maintenant, je te le dis : les israëlistes n'étaient pas idiot au point de croire que Yahweh était dans le veau d'or...
WexillumRegis... Ce n'est PAS faire des images qui est interdite... donc la présence des chérubins sur le tabernacle ne pose pas plus de problème que l'art religieux... le problème c'est se prosterner devant une statue pour prier... et me dis pas le contraire, j'ai assisté à des cultes catholiques, je suis moi même ancien catholique, et j'ai vu plus d'une fois des catholiques prier à genoux devant une statue ! Certes, je sais qu'ils savent bien au fond qu'il n'y a pas de divinité en la statue, que c'est pas la statue qui répondra ! Mais une telle vénération d'image reste bibliquement interdite. Il est temps de cesser de vous justifier.
A+, Dauphin
De la part d'un grand ignard comme toi, ça me fait sourire de lire ça...Avant de dire des conneries sur des sujets auquel vous ne connaissez strictement rien, il faudrait peut etre commencer a vous renseigner. Nous ne faisons d'erreur que dans la mentalite d'une bande d'ignorants qui croient tout savoir.
Et si tu avais lu au moins de que j'avais écrit... tu aurais vu que je prenais parfaitement en compte que pour vous il n'y a pas de divinité proporement dite dans les images que vous vénérez... et donc que je ne suis pas ign,orant comme tu veux le prétendre...
Maintenant, je te le dis : les israëlistes n'étaient pas idiot au point de croire que Yahweh était dans le veau d'or...
WexillumRegis... Ce n'est PAS faire des images qui est interdite... donc la présence des chérubins sur le tabernacle ne pose pas plus de problème que l'art religieux... le problème c'est se prosterner devant une statue pour prier... et me dis pas le contraire, j'ai assisté à des cultes catholiques, je suis moi même ancien catholique, et j'ai vu plus d'une fois des catholiques prier à genoux devant une statue ! Certes, je sais qu'ils savent bien au fond qu'il n'y a pas de divinité en la statue, que c'est pas la statue qui répondra ! Mais une telle vénération d'image reste bibliquement interdite. Il est temps de cesser de vous justifier.
A+, Dauphin
-