Vie nouvelle et éternelle

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
Gaétan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 364
Enregistré le : 10 avr.04, 12:17
Réponses : 0

Ecrit le 18 mars05, 17:22

Message par Gaétan »

Nova a écrit :Peux-tu préciser ta pensée ? Quelle est la véritable symbolique de l'eucharistie, à tes yeux ?
Ce n'est pas dans la religion chrétienne que vous trouverez la raison de l'eucharistie mais dans l'indouisme ou le bouddhisme.L'eucharistie est la façon pour le Christ de se libérer de son karma envers les animaux et de dire que le seul sacrifice que nous pouvons offrir est celui de notre propre personne.

Gaétan

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29507
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 19 mars05, 03:47

Message par MonstreLePuissant »

Nova a écrit :Peux-tu préciser ta pensée ? Quelle est la véritable symbolique de l'eucharistie, à tes yeux ?
Pour commencer, je n'appelerais pas celà l'eucharistie, mais bon !

(Jean 6:53) Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes. 54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. 55 Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. 56 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui.

Ces versets sont la preuve évidente qu'il s'agit d'un symbole. Les juifs n'étaient pas cannibales et ne consommaient pas de sang, par conséquent, ces paroles dans la bouche de Jésus avait une portée purement symbolique.

Que promet Jésus à ceux qui mangent sa chair et boivent son sang ? Vie éternelle et résurrection. Le sang de Jésus va valider la nouvelle alliance. La cérémonie pascale va rappeller symboliquement ce sacrifice et la nouvelle alliance qui rentre en vigueur à la mort de Jésus.

(Hébreux 8:6) Mais maintenant il a obtenu un ministère d’autant supérieur qu’il est le médiateur d’une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses. 7 En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n’aurait pas été question de la remplacer par une seconde.

(Hébreux 9:11-14) Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette création; 12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. 13 Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, 14 combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!

(Hébreux 9:15-18) Et c’est pour cela qu’il est le médiateur d’une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l’héritage éternel qui leur a été promis. 16 Car là où il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée. 17 Un testament, en effet, n’est valable qu’en cas de mort, puisqu’il n’a aucune force tant que le testateur vit. 18 Voilà pourquoi c’est avec du sang que même la première alliance fut inaugurée.


Voilà pourquoi Paul écrit :

(1 Corinthiens 11:26) Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.

Annoncer la mort du Seigneur signifie rappeler le sacrifice qu'il a fait pour la rédemption de nos péchés. Ce cérémonial prend fin lorsque Jésus revient, car c'est à ce moment là qu'à lieu la première résurrection (1 Thessaloniciens 4:15-17 ; 1 Corinthiens 15:51-52), et que les fidèles reçoivent la vie éternelle promise.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 19 mars05, 12:10

Message par LumendeLumine »

MonstrelePuissant a écrit :Ces versets sont la preuve évidente qu'il s'agit d'un symbole. Les juifs n'étaient pas cannibales et ne consommaient pas de sang, par conséquent, ces paroles dans la bouche de Jésus avait une portée purement symbolique.
"Prenez et mangez: ceci est mon corps, livré pour vous." Le Christ ne tolère pas l'ambiguïté en ce qui a trait au centre et sommet de la vie de l'Église: "ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. "
MonstrelePuissant a écrit :Les juifs n'étaient pas cannibales et ne consommaient pas de sang, par conséquent, ces paroles dans la bouche de Jésus avait une portée purement symbolique.
Certes, mais Jésus n'a-t-il pas démontré à plusieurs reprises que les traditions juives, le sabbat par exemple, n'étaient plus à prendre au pied de la lettre dans la Nouvelle Alliance? Ce ne serait pas la première fois que Jésus, aux yeux des Juifs, passerait pour blasphématoire!
Jésus précise avec trop d'emphase que ce pain est vraiment, véritablement sa chair, et ce vin, vraiment, véritablement son sang, pour qu'on puisse croire à une parole symbolique.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29507
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 19 mars05, 17:01

Message par MonstreLePuissant »

LumendeLumine a écrit :"Prenez et mangez: ceci est mon corps, livré pour vous." Le Christ ne tolère pas l'ambiguïté en ce qui a trait au centre et sommet de la vie de l'Église: "ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. "
Jésus affirme aussi :

(Jean 15:1) Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron.

Alors est ce que tu prends Jésus pour un cep ? Je ne crois pas. Il peut donc affirmer : "ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage", sans pour autant que l'on pense que les chrétiens sont cannibales et vampires.

Voyons ce que disent les versets précédents :

(Jean 6:32) Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel; 33 car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. 34 Ils lui dirent: Seigneur, donne-nous toujours ce pain. 35 Jésus leur dit: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif.

(Jean 6:47-51) En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle. 48 Je suis le pain de vie. 49 Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts. 50 C’est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. 51 Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.

Jésus affirme plusieurs fois dans ces versets qu'il est "le pain de vie". Pourtant c'est bien symboliquement qu'il parle. Personne ne songe à dire que Jésus était vraiment du pain fait avec de la farine et du beurre. Et bien ce symbole se prolonge lorsqu'il parle de manger son corps et de boire son sang.
LumendeLumine a écrit :Certes, mais Jésus n'a-t-il pas démontré à plusieurs reprises que les traditions juives, le sabbat par exemple, n'étaient plus à prendre au pied de la lettre dans la Nouvelle Alliance ?
L'interdiction de consommer le sang est antérieur à la Loi, donc antérieur à l'ancienne alliance. Si la Loi et l'ancenne alliance ne sont plus en vigueur, l'interdiction de consommer le sang l'est toujours.

Une question : l'église catholique enseigne t-elle à ceux qui participent à l'eucharistie qu'ils seront ressuscités au dernier jour et qu'ils auront la vie éternelle ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités