Peut on devenir coupable de son ignorance ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
|Goryth|

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Peut on devenir coupable de son ignorance ?

Ecrit le 23 janv.16, 04:56

Message par |Goryth| »

chrétien2 a écrit : Donc, je repose la question : l'ignorance peut-elle être volontaire ? Si oui, il y a culpabilité.
Exactement c'est là toute la question et le fond du problème. Qu'est ce qui nous rend ignorant, et avons nous une main mise dessus ou non ?
Si tu n'est pas conscient, que tu ne réalise pas, ce qui te rend ignorant, là non tu ne seras pas responsable du fait d’être ignorant.
Si par contre tu es conscient de ce qui te rend ignorant, tu as donc un pourvoir de le changer, de te changer toi même, si tu es conscient et que tu décide de ne rien changer à ce qui engendre ton ignorance, alors oui tu est responsable tout ou partie.

Mais attention, je m’intéresse uniquement à la cause de l'ignorance, pas à la conséquence.
Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 janv.16, 05:10

Message par chrétien2 »

Ben, je dirais plutôt que l'ignorance vient du fait de ce que l'on veut ou pas.

Si on cherche, on finira pas ne plus être ignorant et on apprendra d'autres choses dans d'autres domaines en même temps.

par contre, si on ne veut pas chercher, là, on est coupable.

C'est une question de volonté.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 23 janv.16, 05:27

Message par indian »

On est toujours coupable, reponsable de ne pas tenter de savoir plus.
On est toujours coupable, reponsable de vouloir considérer uniquement ce que l'on sait.

Assumons donc les conséquences.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 23 janv.16, 07:25

Message par vic »

chrétien2 a écrit :Ben, je dirais plutôt que l'ignorance vient du fait de ce que l'on veut ou pas.

Si on cherche, on finira pas ne plus être ignorant et on apprendra d'autres choses dans d'autres domaines en même temps.

par contre, si on ne veut pas chercher, là, on est coupable.

C'est une question de volonté.
Mais en tant qu'humain n'est on pas limité biologiquement face à la connaissance ?
Est ce que l'ignorance vient uniquement d'un manque de volonté de chercher ?
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 23 janv.16, 07:36

Message par Navam »

Bonjour vic,

Très bonne question ! Je viendrai donner mon avis mais pas maintenant. J'écris juste un post pour que le sujet apparaissent dans mes favoris.

A bientôt et au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 janv.16, 22:12

Message par chrétien2 »

vic a écrit : Mais en tant qu'humain n'est on pas limité biologiquement face à la connaissance ?
Toutes les connaissances sont à portée de mains, Vic, seulement l'humain ne met pas suffisamment les moyens (ils préfèrent le mettre dans le gain de l'argent, la guerre, etc, etc) pour acquérir cette connaissance. A mon sens hein ?

indian

Ecrit le 24 janv.16, 00:16

Message par indian »

vic a écrit : Mais en tant qu'humain n'est on pas limité biologiquement face à la connaissance ?

Du moment que l'on sait que 'lon ignore, le reste est une question de volonté.
Mais bon :pout: :non: il y a ceux qui pensent savoir.

Et les autres qui le savent et qui enseignent à apprendre. :hi:

Limité?
Nos 5 sens sans aucun doute.
Pour le reste. Je ne penses pas que nous le soyons. Le potentiel me semble encore immense.
Combien de nouvelle science à mettre en lumiere d'ici 100 ans? :hum: :wink: d'ici demain?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Athanase

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 24 janv.16, 01:51

Message par Athanase »

Bonjour.
La bonne question porte plutôt à possibilité de l'ignorance entre humain et sa conséquence qui conduirait à méconnaitre de façon involontaire les besoins fondamentaux d'autrui.
Si La réglé d'or qui énonce:
Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas que l'on vous fasse
est quasi universelle et se retrouve pratiquement dans toute les cultures et de toutes les époques, c'est bien parce qu'elle est basée sur la réciprocité et dans la reconnaissance de l'autre comme notre semblable en tant que porteur des mêmes aspirations et nécessitant les même besoins fondamentaux inhérent à la condition humaine. Ce constat est simple mais n'est pas si quand justement le piège tendu par le mal consiste dans la déchéance plus moins grande du statut d'être humain pour des motifs liés à des différences raciales, sexuelles, religieuses, politiques et/ou sociales.
Le constat naturel de la reconnaissance de l'autre est supplanté par les considérations acquises permettant la discrimination soit la séparation entre les supposés "bons" et les non moins supposés "mauvais" justifiant la dichotomie objective entre les vrais dominants et les vrai dominés, les premiers s'autoproclamant meilleurs et/ou vrais représentants de l'espèce humaine au détriment de ceux jugés intrinsèquement inférieurs auxquels il peut être reconnu ou non l'accès à l'état supérieur.
Pour conclure, je pense très sincèrement que l'ignorance ne peut exister en tant que telle et qu'elle ne peut conduire au péché car c'est, précisement, le péché qui l'induit et qui lui préexiste.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 janv.16, 01:54

Message par chrétien2 »

Du reste, l'apôtre Paul dit bien que s'il n'y a pas de loi (ou méconnaissance de la loi), il n'y a pas péché...

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Ecrit le 24 janv.16, 07:32

Message par Oiseau du paradis »

Absolument... un simple exemple parmi une multitude d'autres. Pendant ce temps, la science lésine depuis plus d'un siècle sur la distribution de l'énergie du point 0 du vide quantique à grande échelle !

http://www.motifake.com/image/demotivat ... 316928.jpg

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.17, 14:44

La Désinformation, un art !

C’est une technique utilisée par les agences de renseignements pour noyer le poisson. Le cas typique est celui d’un agent double qu’on dépiste et que l’on veut confondre. Au lieu de le mettre aux arrêts, on lui glisse une vraie information. Par exemple un bureau situé à telle adresse est en réalité une couverture pour l’Agence. Cette information est vraie et on soupçonne l’agent double de le savoir et de se préparer à transmettre l’information à l’ennemi.

Pendant que le personnel du dit bureau est retiré discrètement et qu’en lieu et place on installe des gens très ordinaires qui ne font que du travail de bureau sans importance, l’agence va désinformer l’agent double en faisant de ce bureau un centre névralgique de haute importance. L’ennemi concentrera donc ses opérations de surveillance, suivra les déplacements du personnel et tentera de s’emparer de secrets vitaux. Il réussira et rapportera des informations complètement fausses mais il ne doutera jamais qu’il a été pris à son propre jeu. La désinformation est donc admettre une vérité et l’entourer de faussetés qui l’embellissent.

Le cas de désinformation le plus célèbre est sans contredit la fameux Protocole des Sages de Sion, un document qui part du principe que les Juifs sont habiles, qu’ils savent compter, et qu’ils font d’excellents banquiers mais que simultanément ils sont très durs en affaires et ne font guère de compromis. Ce sont là des vérités. Des vérités qui s’appliquent à n’importe quelle race d’individus qui pataugent dans la finance mais qu’importe.

Prenez ces vérités et enrobez-les d’un savant complot pour contrôler la finance internationale. Confiez ce texte à quelqu’un qui hait les Juifs et demandez-lui de le peaufiner. En très peu de temps il fera des Juifs une race déterminée à maîtriser la finance et le monde entier et avec un peu d’imagination il dressera un code, un processus pour y arriver, un protocole. Matthieu Golonviski est l’auteur du Protocole des Sages de Sion qui lui a été commandé par la police secrète russe pour être remis à l’Empereur Nicolas ll en 1901. Ce fâcheux évènement aura plus tard des conséquences tragiques. Un certain Adolph Hitler profondément convaincu de son authenticité, écrira Mein Kamf après sa lecture et l’histoire suivra son cours !

Lucchesi va finalement croire en la version extraterrestre des MIBS, situant leur base tantôt sous terre, dans le désert de Gobi ou en Amazonie. Chose certaine les MIBS ne sont pas disparus avec Bender, ils ont continué de faire parler d’eux.

Texte tiré du lien http://centretudeovnis.com/index.php?op ... &Itemid=41

Il est beau notre monde n'est-ce pas ? Alors vive l'ignorance, le nationalisme effréné et la soif de pouvoir qui justifie la ronde infernale du contrôle des uns au détriment des autres ! C'est ça l'ordre et la protection instituée par la magistrature et ses ramifications.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 22 févr.17, 22:49

Message par Kar Anetasaur »

"Ne pas savoir est la vrai connaissance. Présumer savoir est une maladie. Prend conscience que tu es malade, et alors tu pourras recouvrer la santé"
Lao Tzeu

« Le savoir est illimité, la vie est limité ; qui s'épuise à la poursuite du savoir n'est pas un sage »

Tchoang-Tzeu
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 févr.17, 22:56

Message par Karlo »

Ne pas savoir est la vrai connaissance.
C'est une apologie de la bêtise ?

Est-ce que ca vous sert de licence pour inventer n'importe quoi comme réponse à des questions qui n'ont pas de réponses réelles ?

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 22 févr.17, 22:59

Message par Kar Anetasaur »

"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien"
Socrate

Cela rejoint ce que dit Lao-Tzeu
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.17, 13:55

Ne sachant rien, ça évite la torture en effet. http://dailygeekshow.com/torture-medieval-methodes/

Donc, heureux les pauvres en esprit car le Royaume des cieux est à eux, si je comprends bien. Mais alors pourquoi rendre les gens coupables de leur ignorance? Si vous comprenez kekchose à ce double message, faites-moi savoir ! Nous faut-il vraiment cultiver des attitudes de sadomasochisme ?

Répondre