Comment savoir

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Comment savoir

Ecrit le 08 févr.16, 04:14

Message par vic »

petite citation :

" Aucune chose existante ne vient à l'être ou ne périt , parce que ce qui vient de l'être doit avoir son origine ou bien à partir de ce qui existe ou bien à partir de ce qui n'existe pas . Et les deux processus sont impossibles . Ce qui est ne devient pas puisqu'il est déjà et rien ne pourrait venir de ce qui n'est pas " Aristote .

Donc prétendre que l'être est une vérité absolue face au non être .....
Indian a dit :Pourrions nous par contre affirmer une ''vérité absolue'' considérant que tout ce qui se compose se décompose?
En plus oui .
C'est la notion d'impermanence dans le bouddhisme .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Ecrit le 08 févr.16, 04:28

Message par indian »

vic a écrit :Indian a dit :Pourrions nous par contre affirmer une ''vérité absolue'' considérant que tout ce qui se compose se décompose?

En plus oui .
C'est la notion d'impermanence dans le bouddhisme .

:D Merci :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 févr.16, 04:48

Message par Absenthéiste »

indian a écrit :Pourrions nous par contre affirmer une ''vérité absolue'' considérant que tout ce qui se compose se décompose?
J'affirmerais donc : l'impermanence existe ! :)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 08 févr.16, 04:50

Message par vic »

J'affirmerais donc : l'impermanence existe !
Si elle est composition et décomposition , elle existe sans exister , l'impermanence n'ajoute rien et n'enlève rien, elle est vacuité .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Ecrit le 08 févr.16, 20:16

Message par Oiseau du paradis »

Aie ! Chu encore mal barrée et pas à peu près. J'ai beau essayer de suivre, je n'y arrive pas. Où se situe l'évolution dans la citation de Platon? C'est la complète vacuité, non ? Alors pas d'absolu, pas de cause, pas d'effet, ni contingence, etc. Je n'existe pas et je n'ai jamais existé. Désolée, j'existe et j'existerai toujours peu importe la forme ou l'habitacle que je prendrai au fil du temps. Même chose pour tout ce qui est et/ou n'est pas encore.

Ce qui me ramène à la question à savoir si le néant existe. J'ai tendance à penser que oui dans le sens où il représente l'espace à partir duquel l'évolution émerge. Si c'était le cas, alors c'est la seule signification que je pourrais donner au mot vacuité.

Dimitryet

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 févr.16, 20:25

Message par Dimitryet »

coalize a écrit :1+1 = 2 n'est pas un savoir absolu, car cela depend de l'espace ou tu te places et de la notation choisie

Dans N, Z ou R exprime en base 10, on a bien 1+1=2
Dans N en base 2, 1+1=10
Dans Z/2Z, 1+1=0

Et dans le systeme de numerotation romain ou mesopotamien, 1+1 n'a tout simplement pas de sens
quel grandeur de pensée de cacao française en gros...

malikveron.

malikveron.

Ecrit le 09 févr.16, 01:18

Message par malikveron. »

1+1=2
1*10=10
1*0=0

Les mathématiques ce n'est pas de la croyance et on va quand même pas réinventer tout le langage des mathématiques quand même.

Le savoir absolu (La vérité) doit avoir une logique, un sens et une cohérence : sinon on arrête de discuter ça sert trop à rien.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.16, 03:59

Message par Ikarus »

Un carré est toujours positif.

I²=-1.

Bienvenue dans le royaume des maths! La cohérence, c'est l'humanité qui la défini en définissant elle même ce qui est cohérent ou non dans les maths. Donc, même les maths sont très relatif.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.16, 04:58

Message par Coeur de Loi »

Non, sinon il y aurait plusieurs maths par gens ou pays, hors il n'y a qu'un seul systême de maths partout et de tout temps.

Car c'est calqué sur la réalité.
La vérité = la réalité

indian

Ecrit le 09 févr.16, 05:01

Message par indian »

Coeur de Loi a écrit :Non, sinon il y aurait plusieurs maths par gens ou pays, hors il n'y a qu'un seul systême de maths partout et de tout temps.

Les maths sont comme des mots, des phrases qui mettent en relation les causes (x) et les ses effets (y) en y associant les phénomènes (fct)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.16, 06:50

Message par John Difool »

Ikarus a écrit :Un carré est toujours positif.

I²=-1.

Bienvenue dans le royaume des maths! La cohérence, c'est l'humanité qui la défini en définissant elle même ce qui est cohérent ou non dans les maths. Donc, même les maths sont très relatif.
Le carré d'un nombre REEL est toujours positif donc il n'y a pas de contradiction avec i^2 = -1. Et je ne vois pas ce qu'il y a de relatif au sein des maths elles-même si c'est bien ce que tu as voulu dire.
Coeur de Loi a écrit :Non, sinon il y aurait plusieurs maths par gens ou pays, hors il n'y a qu'un seul systême de maths partout et de tout temps.

Ok pour la première phrase sauf pour le "de tout temps". Mais pourquoi les maths seraient calqués sur la réalité ? Les maths sont une construction purement intellectuelle. C'est leur application en physique qui touche au réel, pas les maths en elles-même.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 09 févr.16, 07:09

Message par coalize »

Beh comme justement il n'y a pas qu'un seul systeme mathematique...

Et les mathematiques n'ont pas pour finalite de s'accorder a la realite. Ca c'est restreint dans le domaine des mathematiques appliquees...

La realite vient coller aux mathematiques plus souvent que l'inverse!

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.16, 07:38

Message par Ikarus »

Sauf que les maths n'ont pas toujours été basé sur les même règles partout dans le monde. L'exemple le plus simple est la base 10, qui viens évidement du nombre de doigt. Alors que des civilisation utilisé la base 12, en comptant les phalange, comme on le fait pour les mois.

indian

Ecrit le 09 févr.16, 08:29

Message par indian »

Ikarus a écrit : Sauf que les maths n'ont pas toujours été basé sur les même règles partout dans le monde. L'exemple le plus simple est la base 10, qui viens évidement du nombre de doigt. Alors que des civilisation utilisé la base 12, en comptant les phalange, comme on le fait pour les mois.

Les maths, le langage des relations, a toujours suivi la progression de la connaissance, des sciences, des découvertes et de l'analyse... et de la compréhension des dépendances, relations, fonctions, lois, phénomènes, causalité.
Il en sera toujours ainsi

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Ecrit le 09 févr.16, 09:11

Message par Oiseau du paradis »

Coeur de Loi a écrit :Comment savoir quelque chose avec certitude ?

1 - Le savoir relatif
Si je vois une bouteille, je sais qu'il y a une bouteille relativement à ma vue et mon experience des bouteilles, mais c'est un savoir relatif car il se peut que je me trompe, que ce soit un objet qui a l'apparence d'une bouteille mais qui soit autre chose.

Par exemple : Une bouteille radio/lecteur
http://img.2ememain.be/f/normal/2593607 ... ection.jpg

C'est un savoir limité par les perceptions.

2 - Le savoir absolu
Si je sais que 1+1=2, c'est un concept mathématiques toujours vrai éternellement, de même qu'un carré n'est jamais un rond, c'est un savoir absolu, car toujours vrai à 100% sans risque d'erreur.

Par exemple : L'espace est infini, je pense donc je suis,...

C'est un savoir illimité, car se basant sur la logique pure des concepts.

---

Donc pour savoir, il faut vérifier par soi-même avec ses perceptions et aussi par la théorie logique.

- Si les perceptions contredisent la logique c'est qu'il y a un problème.
- Si la théorie contredit ce qu'on voit, il y a un problème.

Voilà ,maintenant vous savez :hello:
C'est ce que j'ai trouvé de mieux quant à la question de certitude. (homer)

http://www.religare.org/livre/bahai/ba- ... es.htm#c11

Répondre