Pour en finir avec -607, lisons ce qu'en dit C. T. Russell.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
kaboo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Re: Pour en finir avec -607, lisons ce qu'en dit C. T. Russe

Ecrit le 12 avr.16, 01:38

Message par kaboo »

Mon Estra, mon Estra. :romance:

Tout d'abord, je ne m'adresse pas à toi en particulier mais à l'ensemble des TJ qui fuient dès l'instant ou la contradiction s'installe.
Pour autant que je sache, sans contradiction il n'y a pas de dialogues possibles.

Pas de dialogues =
- Soit tu te soumet au CC et tu seras sauvé grâce à un enseignement (chemin) parsemés d'erreurs (mensonges).
- Soit tu veux discuter et à ce moment le dialogue s'arrête là. Donc, tu ne seras pas sauvé

En français, ça s'appelle fais ce que je dis, pas ce que je fais.
Estrabolio, a écrit :Ce que je reproche c'est que plutôt que de chercher par soi même, des personnes ne font que copier ce que d'autres écrivent pour eux. Au final, on nous reproche d'être des moutons (alors que tout le monde a pu constater que je cite souvent des sources et des traductions non TJ) mais nos détracteurs suivent aveuglément ce qui est dit sur des sites anti TJ sans même vérifier !
Personne ici ne prend les membres TJ à partie.
C'est pourquoi, je dis qu'il est important de garder les pieds sur terre et, plus que tout, rester neutre et objectif.

Tu nous parle de documents historiques accessibles à tous. Comme dirait l'autre, j'en suis fort aise.
Cependant, nous sommes à l'époque du numérique et, seule la partie visible de l'iceberg est accessible.
Le reste des publications sont toutes inaccessibles noyées au fin fond des Abysses.

Donc, un peu de sérieux.
Même le livre "recueil d'histoires bibliques" a été édité, ré-édité et ré-ré-ré-ré-ré-édité et contient toujours les même erreurs.
Abraham n'est pas né en 2008 de l'ère adamique mais en 1948 de l'ère Adamique.

Donc, à un moment donné, il faut savoir dire stop.
Soit le CC assume ses erreurs et s'en excuse auprès de ses oints qu'il a trompé ouvertement, soit, sa chute sera très grande.
Ce jour là, il comprendront ce que signifient les métaphores de Platon concernant la manière de diriger les moutons et la chute de l'Atlantide.

Tu es quelqu'un que j'apprécie énormément mais, ne nous dis pas que les archives du CC sont accessibles à tous.
Elles ne sont même pas accessibles aux TJ lambda et anciens. Si c'est le cas, c'est grave.
Elles ne le sont malheureusement que par le biais de sites discréditant les TJ.

Même les revues Tour de Garde et Réveillez-Vous des années 80 sont introuvables sur jw.org.
Que dire du prosélytisme par téléphone et par courrier ?
Dernièrement, j'ai reçu un courrier manuscrit me proposant de découvrir Jéhovah.

Donc, si on veut être crédible, il faut non seulement s'abstenir du mensonge, mais en plus, cesser de discréditer la critique.
Il y a certes des personnes mal intentionnées qui se sont fixés pour but d'éradiquer les TJ mais, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Donc, je repose la question et merci d'y répondre sans détour.
Charles Taze Russell a t-il annoncé oui ou non la date de -606 comme étant le commencent d'un cycle qui aboutirait à la date de 1914 ?
Si ce n'est pas le cas, je m'inclinerais.

@+ :hi:
Sortez de mon ordi Image

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 12 avr.16, 03:03

Message par Aléthéia »

Bonjour Philippe. J'espère que tu vas bien.
philippe83 a écrit :Bonjour Aléthéia/Philadelphia.
J'ai pas trop compris ton raisonnement sur Estrabolio quand tu dis qu'il n'est pas un vrai Témoin de Jéhovah parce qu'il parle du livre de la Révélation avec le calcul de Russel sur 1914(606)repris dans cet ouvrage, alors que tu dis que c'est le livre prédicateur :hum: tu peux m'expliquer ce que tu as voulue dire stp?
C'est simplement que Estrabolio a modifié son message dès que j'ai mis en lumière sa "boulette" (alors que soit-disant il ne lit pas mes messages car je suis censée être dans sa liste des "ignorés").

Dans son message d'origine, il parlait du livre "Prédicateurs de justice", alors que le véritable titre est "Les Témoins de Jéhovah - Prédicateurs du Royaume de Dieu".

C'est celui-là : Image

Maintenant, regarde bien les horaires des posts, ainsi que l'heure de la dernière modification de son message:

Image

Cordialement.

kaboo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 avr.16, 03:52

Message par kaboo »

Bonjour Aléthéia. :Bye:

Tu te donnes bien de la peine pour enfoncer des portes ouvertes. :lol:
Pour autant que je me rappelle, ce que tu cites est juste et je pense qu'Estrabolio le confirmera également.
http://www.forum-religion.org/post1037783.html#p1037783
Idem pour ici ==> http://www.forum-religion.org/post1037104.html#p1037104

Mais, cela ne répond pas au pourquoi du comment -606 glisse tout à coup vers -607 sans modifier la date de 1914 tout en conservant les 2520 ans.
Une année fantôme ? :lol:

Cela dit, si Eliaqim a besoin un jour de restaurer une sauvegarde du site, il saura à qui s'adresser. :lol:

@+ :D
Sortez de mon ordi Image

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Ecrit le 12 avr.16, 03:54

Message par chrétien2 »

C'est l'année 0 qui a été enlevée...Au départ, ils l'ont compté...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

marco ducercle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 avr.16, 04:00

Message par marco ducercle »

1914, , on n'a pas fini d'en parler...

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 avr.16, 04:02

Message par chrétien2 »

:lol: :lol: :lol: :mains:

kaboo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 avr.16, 04:15

Message par kaboo »

Chalut Chrétien. :romance:

Je ne pense pas. Remonte le fil.
-606 + 2520 = obligatoirement 1914. Il me semble (de mémoire que ça s'appelle des valeurs absolues). Bref.

Si maintenant, on veut modifier cette date et tomber sur -607 tout en conservant 2520, on aboutit à 1913.
Donc,
Soit y on ajoute une année fantôme (an 0). Ce qui est absurde.
Soit Soit on ajoute une année qui chevauche deux années. Pardon pour l'explication.
3 mois + 606 + 1913 + 9 mois = 2520 ans à cheval entre -607 et 1914.

Octobre -607 ==> Décembre -607 = 3 mois.
Janvier -606 ==> Décembre -1 = 606 ans.
Janvier 1 ==> Décembre 1913 = 1913.
Janvier 1914 ==> Octobre 1914 = 9 mois.

3 mois + 9 mois + 606 ans + 1913 =
1 ans + 2519 ans = 2520 ans.

Là n'est pas le problème.
Le problème est et reste pourquoi passer de -606 à -607.

@+ :)
Sortez de mon ordi Image

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 12 avr.16, 04:20

Message par Aléthéia »

kaboo a écrit : Mais, cela ne répond pas au pourquoi du comment -606 glisse tout à coup vers -607 sans modifier la date de 1914 tout en conservant les 2520 ans.
Une année fantôme ? :lol:

@+ :D
Je te donne la "bonne" réponse : l'année de la destruction de la Jérusalem antique est passée de -606 à -607 sans aucune raison historique ou archéologique, et encore moins astronomique.

La seule raison qui a poussé les dirigeants de la Société Watchtower à reculer cette date d'une année, c'est qu'il fallait absolument enlever l'année zéro qui devenait un peu trop "voyante", même pour les Témoins de Jéhovah qui arrêtent leurs études à la fin du secondaire.

En réécrivant leur Histoire, les dirigeants des Témoins de Jéhovah font croire qu'ils "se sont rendu compte qu'il n'y avait pas d'année zéro" au début des années 40... C'est la version officielle, qui ajoute même: " Providentiellement, les Étudiants de la Bible n’avaient pas compris qu’il n’y a pas d’année zéro entre la période d' 'avant notre ère' et celle 'de notre ère'. "

L'adverbe "providentiellement" laisse entendre que c'est Dieu Lui-même qui aurait sinon inspiré, au moins permis cette erreur qui collait très bien avec une autre erreur, celle de la date de -606.

En anglais, on a l'habitude de dire: "Two wrongs don't make a right", c'est à dire grosso modo: "deux erreurs ne font pas une vérité" ou encore "On ne justifie pas une erreur par une autre erreur". On l'appelle aussi le sophisme de la "double faute", inacceptable tant en logique que moralement. Mais ça ne gène pas les Témoins de Jéhovah qui y voient une sorte de "double-miracle".

En réalité plusieurs décennies avant que soit-disant les Témoins de Jéhovah découvrent qu'il n'y a pas d'année zéro, Charles Taze Russell lui-même ( décédé en 1916 ) a donné des explications chronologiques qui établissent qu'il était parfaitement au courant des calculs astronomiques qui incluaient l'année zéro (voir mon tutoriel sur les éclipses lunaires), et les calculs "historiques" qui bien entendu n'incluent pas d'année zéro.

Mais chuuut ! :secret: Il ne faut surtout pas que les adeptes soient au courant de ce "pieux mensonge", alors on a fait disparaître tous les écrits de Russell de tous les Béthels du monde (sauf le livre "three worlds" co-écrit avec Barbour) et on en déconseille officiellement la lecture, et comme ça, ni vu ni connu. 8-)

Et voici le bon calcul des 2520 ans partant d'octobre -607 et aboutissant à octobre 1914, tel qu'il apparaît dans le livre Comment Raisonner à partir des Écritures, page 88:
Du début d’octobre 607 av. n. è. au 31 décembre 607 : 3 mois.
Du 1er janvier 606 au 31 décembre de l’an 1 av. n. è. : 606 ans.
Du 1er janvier de l’an 1 de n. è. au 31 décembre 1913 : 1 913 ans.
Du 1er janvier 1914 au début d’octobre 1914 : 9 mois.
Total: 2 520 ans.
Cordialement.

kaboo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 avr.16, 11:07

Message par kaboo »

Merci pour ces infos Aléthéia. :mains:

Le calcul en lui-même ne me pose pas réellement de problème (quoi que). C'est la démarche qui m'échappe.

Même dans ce cas, j'ai les yeux qui clignotent. Comprend rien.
1914 + 607 qui se chevauchent = 2520. La, ça passe encore.
Mais c'est l'année 0 que je ne comprend pas.
Quand bien même elle compterait pour une année entière, quelle est son rôle ?

1915.
Octobre -606 ==> Décembre -606 = 3 mois.
Janvier -605 ==> Décembre -1 = 605 ans.
Janvier 1 ==> Décembre 1914 = 1914 ans.
Janvier 1914 ==> Octobre 1915 = 9 mois.
Donc ==> 2520 - 606 = 1915. :oops: :oops: :oops:

1914.
Janvier 1 ==> Décembre 1913 = 1913 ans.
Janvier 1913 ==> Octobre 1914 = 9 mois.
Donc ==> 2520 - 607 = 1914. :oops: :oops: :oops:

Attention !!!! Calcul à ne pas reproduire pour ceux qui veulent rester intègre.
01 janvier 2001 ==> 31 décembre 2001 = 1 an.
30 janvier 2001 ==> 30 janvier 2002 = 1 an.
Comprenne qui pourra. :lol:

Perso, j'arrêtes là car bientôt, je ne serais même plus en mesure de compter ma monnaie. :lol: :lol: :lol:
En attendant 1914 reste la date de base. Donc, pas question d'y toucher. :lol:
Sortez de mon ordi Image

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 12 avr.16, 17:56

Message par Aléthéia »

Bonjour Kaboo.
kaboo a écrit : 1915.
Octobre -606 ==> Décembre -606 = 3 mois.
Janvier -605 ==> Décembre -1 = 605 ans.
Janvier 1 ==> Décembre 1914 = 1914 ans.
Janvier 1914 ==> Octobre 1915 = 9 mois.
Donc ==> 2520 - 606 = 1915. :oops: :oops: :oops:

1914.
Janvier 1 ==> Décembre 1913 = 1913 ans.
Janvier 1913 ==> Octobre 1914 = 9 mois.
Donc ==> 2520 - 607 = 1914. :oops: :oops: :oops:
Malgré la fatigue, tes deux calculs ci-dessus sont exacts. Ce que j'ai omis de préciser, c'est que Charles Taze Russell avait déjà fait ces mêmes calculs et tu sais quoi ? Si la première guerre mondiale avait eu lieu en 1915, ça aurait parfaitement collé aux calculs de Russell. Et d'ailleurs, ce que les Témoins de Jéhovah ignorent aujourd'hui, c'est que Russel avait prédit la fin du monde pour 1914 ou 1915. Les deux dates figurent conjointement dans certains ses écrits. Si la guerre avait éclaté en 1915, ça aurait été une aubaine, car il aurait suffit par la suite de conserver la date de -606 et de ne jamais parler de l'année zéro. En revanche, l'année 1914 a été beaucoup plus difficile à justifier, au point que les dirigeants des Témoins de Jéhovah aient dû inventer ce mensonge des deux erreurs providentielles, et dissimuler le fait que déjà à l'époque de Russell on savait qu'il n'y avait pas d'année zéro. Et bien entendu, ils réécrivent leur Histoire en masquant le fait que Russell avait fortement envisagé 1915. Alors on fait disparaître tous les livres de Russell et hop, le tour est joué.

Cordialement.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 avr.16, 20:12

Message par chrétien2 »

Comme quoi, de prédire les évènements est très compliqué !!! :lol:

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 12 avr.16, 20:25

Message par Aléthéia »

chrétien2 a écrit :Comme quoi, de prédire les évènements est très compliqué !!! :lol:
Effectivement. D'autant qu'aucun des événements prédits par Russell pour 1914/1915 n'a eu lieu, ce qui a provoqué à l'époque un énorme fiasco.
On peut même raisonnablement penser que cette terrible déception n'est pas étrangère à la mort prématurée de Russell en 1916.

Evidemment aujourd'hui la Watchtower réécrit l'Histoire et fait croire à ses adeptes que tout s'est réalisé comme prévu ( je paraphrase mais l'idée est là et c'est le sentiment général des Témoins de Jéhovah de base ).

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 avr.16, 20:52

Message par philippe83 »

Bonjour Aléthia.
Mais il ne t'aura pas échapper que 40 ans environ avant 1914 les EB prévenaient l'humanité qu'il fallait faire attention à 1914.Et tout le monde sait que 1914 a été un tournant dans de nombreux domaines. Toi qui connait bien notre biographie tu sauras certainement faire ressortir quelques déclarations de journaux de l'époque à ce sujet n'est-ce pas?
A+

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 12 avr.16, 21:18

Message par Aléthéia »

Bonjour Philippe.
philippe83 a écrit :Bonjour Aléthia.
Mais il ne t'aura pas échapper que 40 ans environ avant 1914 les EB prévenaient l'humanité qu'il fallait faire attention à 1914.Et tout le monde sait que 1914 a été un tournant dans de nombreux domaines. Toi qui connait bien notre biographie tu sauras certainement faire ressortir quelques déclarations de journaux de l'époque à ce sujet n'est-ce pas?
A+
Oui, sauf que Russell avait à peu près tout prédit... sauf une guerre mondiale. Alors que cette guerre était plus que prévisible. Tous les journaux en parlaient, il ne restait plus qu'à savoir à quel moment elle allait éclater.

Tu affirmes que 40 ans à l'avance les Étudiants de la Bible disaient qu'il fallait "faire attention" à 1914...
Mais ça veut dire quoi "faire attention" ? Et d'où sors-tu cette expression ? De quelle publication officielle des Étudiants de la Bible ?
Sais-tu vraiment ce que Russell avait prédit pour 1914 ? Veux-tu que je te le dise, avec les scans des documents originaux ? Tu verrais qu'on est très loin de ton expression "faire attention" qui veut tout et rien dire et qui ne sert qu'à faire croire que Russell ne s'était pas lourdement trompé.

Cordialement.

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 avr.16, 22:06

Message par jerzam »

Et philippe83 oublie, peut être volontairement, que meme passé 1918 la watchtower disait toujours que jesus fut couronné en 1874. Donc tout le monde à vue qu'il y a eut des changements à partir de 1914, meme la famille d'estrabolio, mais la watchtower n'a rien vu de telle. Elle voyait plus comme réalisation de la souveraineté de jesus l'invention de la byciclette, de l'autocuiseur, de l'aspirateur, de la dynamite etc. Et ils disaient clairement qu'il fallait, en gros, etre vraiment bête pour ne pas remarquer ces signes.

Pourtant jesus avait dit que sa venue serait visible comme l'éclair. Alors que s'est-il passé Philippe83? Explique nous stp! Merci.

Répondre