Subjectif et Objectif (important à savoir)

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Subjectif et Objectif (important à savoir)

Ecrit le 10 juil.16, 03:58

Message par Coeur de Loi »

Subjectif n'est pas un gros mot, c'est juste pour dire que cela ressort du point de vue du sujet et non de l'objet.
Par exemple une personne trouve un tableau beau, le tableau n'est pas beau en soi, c'est le sujet qui le trouve beau.

---

Ensuite tu as l'air de dire que rien n'est objectif, encore une fois, c'est une erreur par rapport à la réalité.
Par exemple une table carrée est carrée, c'est objectif car ça ne dépend pas du sujet mais de l'objet, c'est la table qui est carrée, le sujet même aveugle n'y change rien.

---

Je ne suis pas un robot, juste une personne qui dit que 1+1=2 et qui reprend ceux qui disent non, en leur expliquant simplement.

Ensuite l'orgueil, la colère et le désir idéologique font qu'elles écoutent et comprennent ou pas, c'est leur choix...
La vérité = la réalité

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 10 juil.16, 04:02

Message par vic »

CDL a dit : Subjectif n'est pas un gros mot, c'est juste pour dire que cela ressort du point de vue du sujet et non de l'objet.
Par exemple une personne trouve un tableau beau, le tableau n'est pas beau en soi, c'est le sujet qui le trouve beau.
Il est tout à fait possible de faire un sondage pour savoir si la moyenne des gens trouvent le tableau beau ou laid , qu'un avis soit subjectif ne le rend pas pour autant non quantifiable dans un absolu . On sait grosso modo que mettre un homme dans une bassine d'huile bouillante lui fait mal , on peut faire un sondage pour le savoir .
Une société doit se fonder sur des valeurs , ces valeurs sont d'essayer de faire en sorte de ne pas trop faire souffrir autrui , c'est là où se fonde l'idée du bien ou du mal . On peut faire un sondage électoral pour savoir qu'elle voie ou qu'elle opinion ferait moins souffrir globalement un peuple ou pas , ça se quantifie .
CDl a dit : Subjectif n'est pas un gros mot, c'est juste pour dire que cela ressort du point de vue du sujet et non de l'objet.
Comment se fait il que vous sépariez à l'extrême le sujet et l'objet ? Pour moi il n'existe pas ce genre de cloisonnement extrême entre les phénomènes dans l'univers , votre point de vue me semble bien subjectif .
Modifié en dernier par vic le 10 juil.16, 04:16, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juil.16, 04:15

Ben ça fera un sondage, ça restera subjectif.

Que ce soit le point de vue d'une personne ou d'une groupe, c'est leur point de vue, ce n'est jamais la caractéristique de l'objet.

Le tableau restera à jamais ni beau ni laid, car c'est le sujet qui le ressent comme tel.

---

C'est de la simple logique.

Ensuite tu dis que l'huile bouillante ça fait toujours mal, là encore, oui ça fait mal pour sur le sujet, mais pas sur l'objet.
L'huile bouillante n'est pas mal en soi, elle peut faire mal à des sujets dans des circonstances.
Dans d'autres, elles sert à faire des frites.

Si un dictateur croit que l'huile bouillante était le mal en soi, alors il l'interdirait puis il s'étonnerait qu'il n'y ait plus de frites. :pleurer:
La vérité = la réalité

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 juil.16, 04:22

Message par vic »

Je ne comprends pas ce que vous dites , on dirait que vous prétendez que la souffrance n'existe pas parce qu'elle peut être interprétée de manière relative à la personne.
Je pense que vous faites dans l'extrémisme .
Oui il y a des valeurs qu'on peut quantifier dans des fourchettes , comme dans les sondages , oui les opinions sont subjectives et variables mais ça n'en fait pas des choses qui n'existent pas , ces opinions existent et le bien et le mal existent puisqu'il dépendent du thermomètre de la souffrance des gens .
C'est comme si vous m'expliquiez que la valeur de température du thermomètre n'existe pas parce que la température est variable .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juil.16, 04:32

C'est un malentendu en effet.
Le beau, la douleur, le juste et le bon existe, mais il se trouve dans le sujet et non pas dans l'objet.

Je le répète, ce n'est pas le tableau qui est beau, c'est le sujet qui le trouve beau, le beau est ressenti dans le sujet.
De sorte que l'un le trouve beau, alors que l'autre le trouve laid, les 2 ont raison dans leur point de vue à eux.

Pareil pour le gout :
M. A - J'aime les carrottes
M. B - Je n'aime pas les carrottes

Les carottes sont-elles bonnes ou mauvaises ?

---

Donc ça existe, mais dans le sujet, et l'erreur banal c'est de croire que c'est dans l'objet.

Erreur = Le tableau est beau en soi, il est beau de lui-même, le beau est en lui.
Vérité = Le beau existe, c'est le sujet qui ressent le beau, c'est le sujet qui aime le tableau, le tableau lui plait à lui.
Modifié en dernier par Coeur de Loi le 10 juil.16, 04:36, modifié 2 fois.
La vérité = la réalité

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juil.16, 04:33

Message par Inti »

C'est assez simple cette question sauf pour la métaphysique.

L'objectif c est le fait ( le concret, le monde physique) . Le subjectif c'est la compréhension humaine du fait concret( l'abstrait, le monde des idées)

Les conquistadores ont tué de nombreux incas, innocents, pour possession et rapine. Pour un conquistadore un inca était non pas innocent mais coupable d'être non chrétien.

L'objectif: le fait concret, une guerre des peuples. Le subjectif : une compréhension"morale" sur la cupidite des conquistadores ou la culpabilité profane des incas. C'est dire à quel point l'entendement, le jugement et le discernement deviennent essentiels pour le salut humain. :hi:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 juil.16, 04:39

Message par vic »

Inti a dit : Le subjectif : une compréhension"morale" sur la cupidite des conquistadores ou la culpabilité profane des incas. C'est dire à quel point l'entendement, le jugement et le discernement deviennent essentiels pour le salut humain.
Oui parce que ce fait subjectif donne une fait objectif à l'arrivée , c'est la preuve que le subjectif modifie et influence l'objectivité ( guerre des peuples) et que séparer de façon totalement cloisonnée la subjectivité et l'objectivité n'a pas beaucoup de sens .
Si le fait subjectif était uniquement subjectif , il ne modiferait en rien le fait objectif à l'arrivée .

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juil.16, 04:48

Message par Pion »

Je pense comprendre le point que souligne CDL, mais quand on me dit que le coran par exemple, est la vérité et qu'il n'y a rien de subjectif dans ce fait, et qu'un autre vient prétendre que ce serait la bible qui fais office de vérité absolue, suis-je censé savoir quoi choisir comme vrai et de façon objective? De façon évidente comme un coup de soleil sur les épaules?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juil.16, 04:55

Message par Inti »

Pion a écrit :Je pense comprendre le point que souligne CDL, mais quand on me dit que le coran par exemple, est la vérité et qu'il n'y a rien de subjectif dans ce fait, et qu'un autre vient prétendre que ce serait la bible qui fais office de vérité absolue, suis-je censé savoir quoi choisir comme vrai et de façon objective? De façon évidente comme un coup de soleil sur les épaules?
Et bien tu peux commencer par voir la bible et le coran comme une "compréhension morale ou humaine" de la réalité concrète, générale et humaine. Après tu te sers de ton intelligence et entendement pour juger si cette compréhension de la réalité te semble sensée, pertinente, logique et rationnelle. :hi:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 juil.16, 04:56

Message par vic »

Pion a dit : Quand on me dit que le coran par exemple, est la vérité et qu'il n'y a rien de subjectif dans ce fait, et qu'un autre vient prétendre que ce serait la bible qui fais office de vérité absolue, je suis censé savoir quoi choisir pour vrai comme un évidence comme un coup de soleil sur les épaules?
C'est comme si vous m'expliquiez que la valeur de température du thermomètre n'existe pas parce que la température est variable .
Oui le bien et mal varient selon les époques , les cultures , l'individu , mais le bien et le mal existent même si leur existence est relative .
Pour revenir au bien et au mal en tant que fondement d'une société , j'ai dis que c'est la souffrance ressentie qui était la température du thermomètre et qui déterminait les limites à ne pas franchir . En gros la démocratie et le vote c'est ça , les personnes disent dans leur vote " je souffrirai si une autre décision de choix que la mienne était prononcée" et les élus doivent tenir compte d'une moyenne pour orienter leur choix de société .
Modifié en dernier par vic le 10 juil.16, 05:03, modifié 1 fois.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juil.16, 05:02

Exemple facile :
Donne moi un bon gateau.
- Tient, prend ça, c'est mon préféré.
Merci, mmm mais il est mauvais.
- Quoi ? attend passe le moi, mmm, mais non il est très bon !
Ben non il est mauvais !
- Si c'est bon !

Est-ce que le gateau était bon ou mauvais ?

---

Réponse : Le gateau n'était ni bon ni mauvais en soi comme toute chose, c'est selon les gouts de chacun, l'un l'aime et l'autre pas, car c'est subjectif. :ugeek:
La vérité = la réalité

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juil.16, 05:04

Message par Inti »

vic a écrit :Si le fait subjectif était uniquement subjectif , il ne modiferait en rien le fait objectif à l'arrivée
C'est bien la preuve que Platon a erré. Le monde des idées est transporté par la conscience humaine et qu'elle crée les conditions de son existence. Le monde des idées n'est pas une noosphère. Depuis le temps que les spiritualistes croient au pouvoir de l'esprit sur la réalité :D :hi:
Est ce que les incas etaiént innocents ou coupables?

Le gâteau est objectif. L'appréciation subjective comme pour les incas :hi:
Modifié en dernier par Inti le 10 juil.16, 05:07, modifié 1 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 juil.16, 05:05

Message par vic »

Coeur de Loi a écrit :Exemple facile :
Donne moi un bon gateau.
Ben non il est mauvais !
- Si c'est bon !

---

Réponse : Le gateau n'était ni bon ni mauvais en soi comme toute chose, c'est selon les gouts de chacun, l'un l'aime et l'autre pas, car c'est subjectif. :ugeek:
C'est comme si vous m'expliquiez que la valeur de température du thermomètre n'existe pas objectivement parce que la température est variable .
Déjà répondu .
Modifié en dernier par vic le 10 juil.16, 05:06, modifié 1 fois.

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juil.16, 05:05

Message par yacoub »

[color=#FF0000]Coeur[/color] de Loi a écrit :Exemple facile :
Donne moi un bon gateau.
Ben non il est mauvais !
- Si c'est bon !

Réponse : Le gateau n'était nin bon ni mauvais en soi comme toute chose, c'est selon les gout de chacun, l'un l'aime et l'autre pas, car c'est subjectif. :ugeek:
La réalité n'est pas la vérité.

La vérité n'est pas la réalité.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juil.16, 05:06

Message par Pion »

Inti a écrit : Et bien tu peux commencer par voir la bible et le coran comme une "compréhension morale ou humaine" de la réalité concrète, générale et humaine. Après tu te sers de ton intelligence et entendement pour juger si cette compréhension de la réalité te semble sensée, pertinente, logique et rationnelle. :hi:
Et ce faisant cela devient 100% subjectif.

Répondre