Etre vivant: Hasard ou Chance ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: Etre vivant: Hasard ou Chance ?

Ecrit le 11 août16, 01:18

Message par indian »

vic a écrit : L'idée d'un dieu créateur ne résoudrait pas plus la question , puisque si un phénomène doit être crée pour exister alors qui a crée dieu ?
Si dieu n'a pas besoin d'être crée alors ça signifie qu'un phénomène n'a pas obligatoirement besoin d'être créé pour exister , et donc ça rend caduque l'argument logique de la nécessité d'un créateur pour qu'un phénomène existe .

Bonjour Vic, pourquoi vous attachez vous si fort à votre définition de dieu?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 11 août16, 01:37

Message par vic »

Indian a dit :Bonjour Vic, pourquoi vous attachez vous si fort à votre définition de dieu?
je ne m'attache pas à une définition de dieu , ce sont les croyants qui s'y attachent . Moi je ne fais que dire , "la solution pseudo logique du dieu créateur n'en est pas une , elle ne tient que sur de la superstition" .
Maintenant il y a d'autres modèles de dieu que le dieu créateur sans doute , mais ça permet d'évacuer déjà les modèles qui ne peuvent pas trouver une cohérence logique et qui ne tiennent que sur des arguments superstitieux .
Un scientifique n'a pas pour rôle de préfèrer des hypothèse superstiteuses , il doit compréhendre les choses dans un certain niveau de cohérence et si il ne sait pas , il dira " je ne sais pas" et n'essaiera pas de combler ses lacunes de savoir par de la superstition .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

indian

Ecrit le 11 août16, 01:43

Message par indian »

vic a écrit :
je ne m'attache pas à une définition de dieu , ce sont les croyants qui s'y attachent . Moi je ne fais que dire , la solution pseudo logique du dieu créateur n'en est pas une , elle ne tient que sur de la superstition .

Maintenant il y a d'autres modèles de dieu que le dieu créateur sans doute , mais ça permet d'évacuer déjà les modèles qui ne peuvent pas trouver une cohérence logique et qui ne tiennent que sur des arguments superstitieux .
là faut pas mélanger ce qui pouvait être compris de la vie et de l'existence il y a des milliers d'années et ce qui peut l'être en 2016. :non:

Là on parle de causalité, de big bang, des lois de l'éclecto, attraction, physique, nucléaire...

Mais bon si on croit que ce que nous savons en 2016 est un finalité en soi de la connaissance et de ce qui fait que tout existe en ce moment... :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 11 août16, 02:49

Message par Boemboy »

Bonfis
"Tout dépend si l'on parle de la vie en général, celle qui provient du fond des âges, ou de notre vie personnelle. Cette dernière est effectivement la résultante d'une succession d'éléments contingents. Quant à l'apparition de la vie est-ce qu'elle n'était pas tapie dans les équations de départ, au démarrage de l'univers?"

Pour la logique humaine tout début a une cause. Si l'univers a un début, sa cause est surnaturelle: création de Dieu. Mais alors Dieu ? Non, lui n'a pas de début...il est éternel ! Donc la logiaue humaine a besoin de la notion d'éternité...Si je ne crois pas au surnaturel, alors l'univers n'a pas de début. Il évolue depuis toujours...La vie a-t-elle toujours existé ? ce que l'on croit de l'évolution de l'univers semble laisser à penser qu'elle était incompatible avec les conditions physiques de certaines époques. Donc elle a eu un début. Sa cause était-elle surnaturelle ? Je ne le crois pas. Donc c'est l'évolution des transformations de la matière qui a produit les premiers êtres vivants: ces êtres capables de se reproduire et d'évoluer à leur tour...Ces transformations de la matière, ces écoulement de boues, ces flaques temporaires étaient-ils programmés ? Je reste persuadé que c'est encore là le fruit du hasard...

Otarius-linux
Le hasard est une illusion que l'humain utilise pour se rassurer quand il fait face à quelque chose qu'il n'explique pas, par exemple, tu es avec quelqu'un, tu pense très fort à une chanson et soudain, la personne a coté de toi la chantonne ou la siffle alors que tu n'as pas dit mot, autre exemple un ami à qui un accident arrive et vous avez ce que vous appelez "intuition" ou "6ème sens", ou la personne ressent quand un malheur arrive à un proche, cela arrive aussi par le biais d'un rêve.

Le hasard est un phénomène à causes multiples dont il est impossible de mesurer les intensités et les directions au moment de prévoir les effets. Le lancer de la pièce à pile ou face: la science peut prédéterminer l'état de repos de la pièce après sa chute. Mais on ne sait pas mesurer tous les paramètres physiques au moment où la pièce quitte la main du lanceur. Le résultat est imprévisible.
De même, il m'est impossible de prévoir qui je rencontrerai dans la journée de demain. Y aura-t-il parmi ces gens un malade contagieux ? Serai-je contaminé à son contact ? Dans trois jours serai-je à l'hôpital pour traiter cette maladie ou au banquet des anciens du club ? Ou sur la route pour aller dépanner notre fille ?
Quand le regarde mon parcours, je vois des bifurcations proposées par le hasard et qui ont totalement changé le cours de ma vie. L'offre d'un poste de travail relève typiquement du hasard ! La carrière professionnelle est intimement liée à l'évolution de la vie de l'employeur ! La vie familiale est liée au hasard de la vie des membres de la famille...
Je ne vois pas beaucoup d'évènements de la vie où le hasard n'ai pas un rôle !

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août16, 04:30

Message par BenFis »

Boemboy a écrit :Pour la logique humaine tout début a une cause. Si l'univers a un début, sa cause est surnaturelle: création de Dieu. Mais alors Dieu ? Non, lui n'a pas de début...il est éternel ! Donc la logiaue humaine a besoin de la notion d'éternité...Si je ne crois pas au surnaturel, alors l'univers n'a pas de début. Il évolue depuis toujours...La vie a-t-elle toujours existé ? ce que l'on croit de l'évolution de l'univers semble laisser à penser qu'elle était incompatible avec les conditions physiques de certaines époques. Donc elle a eu un début. Sa cause était-elle surnaturelle ? Je ne le crois pas. Donc c'est l'évolution des transformations de la matière qui a produit les premiers êtres vivants: ces êtres capables de se reproduire et d'évoluer à leur tour...Ces transformations de la matière, ces écoulement de boues, ces flaques temporaires étaient-ils programmés ? Je reste persuadé que c'est encore là le fruit du hasard...
Dieu est simplement une étiquette pour nommer le phénomène qui aurait inventé l’univers - si invention il y aurait.
Ensuite prétendre que Dieu serait éternel et/ou qu’il interagirait avec les humains pour leur donner des directives, c’est une autre affaire.

A moins d’envisager que la vie ait été introduite dans notre univers depuis l’extérieur, le plus simple est de croire qu’elle y est née. Mais pour l’instant, on n’est pas encore parvenu à créer la vie par transformation de la matière pour prouver cette assertion.
Je n’exclus pas que Dieu ait laissé au hasard le soin de faire apparaître la vie puis de la modeler selon des lois prédéterminées.

Boemboy

Ecrit le 11 août16, 08:46

Message par Boemboy »

Si le "temps de cuisson" indispensable pour passer de la matière inerte à des cellules vivantes est de 4 ou 5 millions d'années, l'organisation de l'expérience est malcommode :pout:
Nous parlons facilement de millions d'années, mais c'est une expression vide de sens pour un esprit humain qui a du mal à différencier 5 siècles de 5 millénaires. Or l'histoire de la Terre s'étale sur des millions d'années, ce qui laisse le temps à des phénomènes aussi délicats que la transformation de la matière inerte en matière vivante de se produire.

indian

Ecrit le 11 août16, 09:10

Message par indian »

Boemboy a écrit :Si le "temps de cuisson" indispensable pour passer de la matière inerte à des cellules vivantes est de 4 ou 5 millions d'années, l'organisation de l'expérience est malcommode :pout:
Nous parlons facilement de millions d'années, mais c'est une expression vide de sens pour un esprit humain qui a du mal à différencier 5 siècles de 5 millénaires. Or l'histoire de la Terre s'étale sur des millions d'années, ce qui laisse le temps à des phénomènes aussi délicats que la transformation de la matière inerte en matière vivante de se produire.

nous dirons:
théorie
hypothese
et meilleur connaissance du moment.

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août16, 09:19

Message par ultrafiltre2 »

indian a écrit : nous dirons:
théorie
hypothese
c'est qui nous? ...
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

indian

Ecrit le 11 août16, 09:23

Message par indian »

ultrafiltre2 a écrit :
indian a écrit: nous dirons:
théorie
hypothese
c'est qui nous? ...[/quote]

Désolé... Je...
Je dirai:
-théorie
-hypothese
-et meilleur connaissance du moment

Mais les scientifiques qui se respectent...qui sont plutot humbles face à leur connaissance ne diront pas que la science et les connaissances de 2016 sont une finalité ou une vérité absolue non plus. :hi:

Recherches22

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 août16, 11:55

Message par Recherches22 »

indian a écrit :Hasard ou probabilité?
Hey :hi:

Je la fais à la toi, :wink: (face)

Qu’est-ce que le hasard ?
Qu’est-ce que la chance ?
Qu’est-ce que la probabilité ?
Quelle est la probabilité que la vie soit apparue par hasard ? par chance ?
Peut-on calculer cette probabilité ?
As-tu des estimations ? des réponses, des hypothèses, à ces questions ?
«Connais-toi toi même et tu connaîtras l'univers et les dieux»

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 août16, 12:05

Message par Inti »

Recherches22 a écrit :Hey

Je la fais à la toi
Ouiaaah! Probalité hasardeuse ou hasard probable? Ou mieux hasardieux euh hasardeux hasard. :hi:

indian

Ecrit le 15 août16, 12:17

Message par indian »

Recherches22 a écrit :
Hey :hi:

Je la fais à la toi, :wink: (face)

Qu’est-ce que le hasard ?
Qu’est-ce que la chance ?
Qu’est-ce que la probabilité ?
Quelle est la probabilité que la vie soit apparue par hasard ? par chance ?
Peut-on calculer cette probabilité ?
As-tu des estimations ? des réponses, des hypothèses, à ces questions ?
(face)

Ca ce sont de bonnes questions :mains: :wink: :hi:
les probabilités, les chances que... si on emet des hypothese... ca se calcul...

Chance, probabilité estimé?...que la vie soit apparue par hasard? :hum:

Je dirai: non nulle. :wink:

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 août16, 14:04

Message par Inti »

indian a écrit :Ca ce sont de bonnes questions
les probabilités, les chances que... si on emet des hypothese... ca se calcul...

Chance, probabilité estimé?...que la vie soit apparue par hasard?

Je dirai: non nulle
L'art de ne rien dire sous des allures de profondeurs superficielles. :o :hi:

indian

Ecrit le 15 août16, 14:22

Message par indian »

Inti a écrit : L'art de ne rien dire sous des allures de profondeurs superficielles. :o :hi:
T'inquietes pas...moi pis recherches22... :wink:

on se comprend..euh..rigole :lol:

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 août16, 20:35

Message par jipe »

Sujet: Etre vivant: Hasard ou Chance ?
dans certains pays de la planète c'est une chance d'être vivant :romance:

Répondre