Les Evangiles au premier siècle
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Re: Les Evangiles au premier siècle
Ecrit le 19 oct.16, 21:43Entre parenthèses, Paul ne disait pas qu'il était un avorton mais que Jésus était apparu à un personnage de la Gnose appelé "Ectroma" lors de sa remontée vers les cieux.
Re: Les Evangiles au premier siècle
Ecrit le 19 oct.16, 21:50Ase a écrit :Bonjour Omar,
Je t'ai lu, mais tu n'argumentes pas vraiment Omar. Il suffit de comparer les écrits en notre possession pour se rendre compte que Paul ne reprend que quelques enseignements de Jésus, ce qui montre qu'il ne comprenait pas trop son enseignement.
Ase
Bonjour Ase,
c est vraiment étrange, on dis la mème chose, seulement qu il y a quelqu un de nous qui a les yeux bandés:
moi aussi j explique que l enseignement de Paul, qu on trouve dans les évangiles n est pas celui que jesus avait enseigné a ses apôtres, et c est surtout Paul qui te le dis clairement, mais que toi, et tous les amis, vous faites semblant de ne pas comprendre:
Paul, c était l exemple vivant de ce que pouvait faire satan, puisque c est lui en personne (Paul) qui avait dit qu il avait un démon permanent qui habite en lui:
Corinthiens 12/72 ( Paul dit )
« Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations,
il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir »
Paul travaillait avec satan, et c est bien le motif pour lequel, aujourd hui, tu te trouves dans cet impasse.
l ami Dede95, a résumé, tout ce que j ai raconté depuis 2 ans, dans son message:
Aucune preuve matérielle du premier siècle confirme l’existence de Yeshua ben Yosef. Selon les termes de Bart Ehrman, Professeur de l’Université de Caroline du nord: «Qu’est-ce que disent les auteurs païens de l’époque de Jésus sur lui? Rien. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il n’existe pas la moindre mention de Jésus par ces contemporains païens. Il n’y a pas de trace de naissance, de transcription de procès, de certificat de décès. Il n’y a pas la moindre expression d’intérêt, pas de calomnies, pas de références passées, rien. Même dans tout le premier siècle, il n’y a quasiment pas de référence à Jésus par une source non juive ou non chrétienne».
«la figure du Jésus est une construction du Christianisme et pas sa cause. Paul et la première génération de Chrétiens ont utilisé la version grecque Septuagint enrichie de la bible hébraïque pour créer une nouvelle foi en y ajoutant des rituels païens, des termes gnostiques un Dieu sauveur capable de rivaliser avec ceux des Egyptiens, des Perses, des Grecs et des Romains. Nous ne saurons peut-être jamais ce qui a été le déclencheur de la propagation du christianisme».
Quand à Nazareth....
Cependant, quand on essaie de trouver une confirmation historique de l’existence de la ville natale de ce ‘dieu’ – quelle surprise! – absolument aucune autre source ne confirme que cet endroit existait au 1er Siècle.
• Nazareth n’est pas mentionnée une seule fois dans l’Ancien Testament. Le Livre de Josué (19 :10,16) – qui prétend être la description complète du peuplement de ces parages par la tribu de Zébulon – enregistre bien douze villes et six villages mais omet complètement ‘Nazareth’ de cette liste.
• Ni le Talmud, bien qu’énumerant une par une 63 villes de Galilée, pas plus que la plus ancienne littérature rabbinique, ne font aucune référence à une ville dénommée Nazareth.
• St. Paul ne connait pas de ‘Nazareth’. Les Épitres du Rabin Paul (les vraies tout comme les fausses) mentionnent Jésus 221 fois, mais Nazareth aucune fois.
• Aucun fameux historien ou géographe de l’Antiquité ne mentionne la ville de Nazareth. La toute première référence écrite à cette ville n’apparaît qu’au début du 4ème siècle de notre ère.
"Jamais entendu parler de cet endroit" – Flavius Josèphe
Dans ses récits historiques, Josèphe a beaucoup à dire sur la Galilée (d’une superficie d’à peine 2.300 km²). Durant la première Guerre des Juifs, dans les années 60 de notre ère, Josèphe a conduit une campagne militaire en va-et-vient dans cette toute petite province au nord de Judah.
Cependant, Josèphe écrit au sujet de Japha (Yafa, Japhia), un village ou il séjourné quelques temps pendant la guerre (Autobiographie 52), ce village est situé à environ 1,5 km au sud-ouest de Nazareth –ville qui n’existait pas encore durant ce séjour-.
Un coup d’oeil sur une carte topographique de la région nous montre que Nazareth se trouve à un des bouts d’une vallée entourée par des collines sur trois côtés. L’accès naturel de cette vallée est au sud-ouest.
Quand à la datation des évangiles:
Bar Kocheba se déclare le messie des juifs, prend la tête d'une armée contre les romains. A l'issue d'une guerre de trois ans, c'est une nouvelle défaite, Jérusalem est de nouveau rasée. Les évangiles font allusion à cette histoire: encore une prophétie réalisée a posteriori... Mais qui prouve en fait que les évangiles ont été rédigés après 135.
Si vous vous mettez à chercher une historicité du contenu des évangiles on va rire.
Il n'y a que la Foi qui sauve...
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Re: Les Evangiles au premier siècle
Ecrit le 19 oct.16, 22:31Il faudrait pour cela être aussi bête que Mahomet.omar13 a écrit :Si vous vous mettez à chercher une historicité du contenu des évangiles on va rire.
Re: Les Evangiles au premier siècle
Ecrit le 19 oct.16, 22:47j espere que tu ne l as pas fais expert, parce que celui qui avait écrit la phrase: Si vous vous mettez à chercher une historicité du contenu des évangiles on va rire, ce n est pas moi, mais c est Déde95.Saint Glinglin a écrit :Si vous vous mettez à chercher une historicité du contenu des évangiles on va rire.
Il faudrait pour cela être aussi bête que Mahomet.
Re: Les Evangiles au premier siècle
Ecrit le 20 oct.16, 01:11Momo n'était pas bête mais un frustré de la vie voulant épater la galerie et faire comme JésusSaint Glinglin a écrit : Il faudrait pour cela être aussi bête que Mahomet.
c'est bien grâce à cet homme que l'on a une preuve de l'existence du Christ
personne ne connait ce qu'il mettait dans son casse croute , mais rien de licite

le seul inconvénient et de taille c'est qu'il a crée des fous furieux

et qui perdurent son oeuvre

Re: Les Evangiles au premier siècle
Ecrit le 20 oct.16, 01:32jipe a écrit : Momo n'était pas bête mais un frustré de la vie voulant épater la galerie et faire comme Jésus
c'est bien grâce à cet homme que l'on a une preuve de l'existence du Christ
personne ne connait ce qu'il mettait dans son casse croute , mais rien de licite![]()
le seul inconvénient et de taille c'est qu'il a crée des fous furieux
et qui perdurent son oeuvre
tu n as pas encore compris que tu t es converti a une religion qui ne devait pas exister?????
dis astarfiroullah, et demande pardon a Allah.
Re: Les Evangiles au premier siècle
Ecrit le 20 oct.16, 01:42c'est quoi une chanson de Linda de Suza ?omar13 a écrit : tu n as pas encore compris que tu t es converti a une religion qui ne devait pas exister?????
dis astarfiroullah, et demande pardon a Allah.
Re: Les Evangiles au premier siècle
Ecrit le 20 oct.16, 01:49pour avoir appelé notre prophète Mohamed saws, "momo", tu ne peux qu être ex musulman enragé.
Re: Les Evangiles au premier siècle
Ecrit le 20 oct.16, 01:55enragé : peut être
ex : non car il aurait fallu que je sois
quant à momo je n'ai pas de respect pour un homme (ou femme ) qui répande le mal autour de lui
si ça peu te consoler dans l'AT beaucoup de choses ne passe pas non plus

ex : non car il aurait fallu que je sois

quant à momo je n'ai pas de respect pour un homme (ou femme ) qui répande le mal autour de lui

si ça peu te consoler dans l'AT beaucoup de choses ne passe pas non plus

Re: Les Evangiles au premier siècle
Ecrit le 20 oct.16, 02:02lis bien, ce qui t a rendu enragé : c est d avoir appris que pendant 20 siècles tu es dans le faux total, pauvre animal parlant.
Dede 95
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Message Sujet: Les Evangiles au premier siècle
Message Titre du message: Re: Les Evangiles au premier siècle
Message Ecrit le 19 Oct 2016, 13:09
Aucune preuve matérielle du premier siècle confirme l’existence de Yeshua ben Yosef. Selon les termes de Bart Ehrman, Professeur de l’Université de Caroline du nord: «Qu’est-ce que disent les auteurs païens de l’époque de Jésus sur lui? Rien. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il n’existe pas la moindre mention de Jésus par ces contemporains païens. Il n’y a pas de trace de naissance, de transcription de procès, de certificat de décès. Il n’y a pas la moindre expression d’intérêt, pas de calomnies, pas de références passées, rien. Même dans tout le premier siècle, il n’y a quasiment pas de référence à Jésus par une source non juive ou non chrétienne».
«la figure du Jésus est une construction du Christianisme et pas sa cause. Paul et la première génération de Chrétiens ont utilisé la version grecque Septuagint enrichie de la bible hébraïque pour créer une nouvelle foi en y ajoutant des rituels païens, des termes gnostiques un Dieu sauveur capable de rivaliser avec ceux des Egyptiens, des Perses, des Grecs et des Romains. Nous ne saurons peut-être jamais ce qui a été le déclencheur de la propagation du christianisme».
Quand à Nazareth....
Cependant, quand on essaie de trouver une confirmation historique de l’existence de la ville natale de ce ‘dieu’ – quelle surprise! – absolument aucune autre source ne confirme que cet endroit existait au 1er Siècle.
• Nazareth n’est pas mentionnée une seule fois dans l’Ancien Testament. Le Livre de Josué (19 :10,16) – qui prétend être la description complète du peuplement de ces parages par la tribu de Zébulon – enregistre bien douze villes et six villages mais omet complètement ‘Nazareth’ de cette liste.
• Ni le Talmud, bien qu’énumerant une par une 63 villes de Galilée, pas plus que la plus ancienne littérature rabbinique, ne font aucune référence à une ville dénommée Nazareth.
• St. Paul ne connait pas de ‘Nazareth’. Les Épitres du Rabin Paul (les vraies tout comme les fausses) mentionnent Jésus 221 fois, mais Nazareth aucune fois.
• Aucun fameux historien ou géographe de l’Antiquité ne mentionne la ville de Nazareth. La toute première référence écrite à cette ville n’apparaît qu’au début du 4ème siècle de notre ère.
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Dans ses récits historiques, Josèphe a beaucoup à dire sur la Galilée (d’une superficie d’à peine 2.300 km²). Durant la première Guerre des Juifs, dans les années 60 de notre ère, Josèphe a conduit une campagne militaire en va-et-vient dans cette toute petite province au nord de Judah.
Cependant, Josèphe écrit au sujet de Japha (Yafa, Japhia), un village ou il séjourné quelques temps pendant la guerre (Autobiographie 52), ce village est situé à environ 1,5 km au sud-ouest de Nazareth –ville qui n’existait pas encore durant ce séjour-.
Un coup d’oeil sur une carte topographique de la région nous montre que Nazareth se trouve à un des bouts d’une vallée entourée par des collines sur trois côtés. L’accès naturel de cette vallée est au sud-ouest.
Quand à la datation des évangiles:
Bar Kocheba se déclare le messie des juifs, prend la tête d'une armée contre les romains. A l'issue d'une guerre de trois ans, c'est une nouvelle défaite, Jérusalem est de nouveau rasée. Les évangiles font allusion à cette histoire: encore une prophétie réalisée a posteriori... Mais qui prouve en fait que les évangiles ont été rédigés après 135.
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Dede 95
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Message Sujet: Les Evangiles au premier siècle
Message Titre du message: Re: Les Evangiles au premier siècle
Message Ecrit le 19 Oct 2016, 13:09
Aucune preuve matérielle du premier siècle confirme l’existence de Yeshua ben Yosef. Selon les termes de Bart Ehrman, Professeur de l’Université de Caroline du nord: «Qu’est-ce que disent les auteurs païens de l’époque de Jésus sur lui? Rien. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il n’existe pas la moindre mention de Jésus par ces contemporains païens. Il n’y a pas de trace de naissance, de transcription de procès, de certificat de décès. Il n’y a pas la moindre expression d’intérêt, pas de calomnies, pas de références passées, rien. Même dans tout le premier siècle, il n’y a quasiment pas de référence à Jésus par une source non juive ou non chrétienne».
«la figure du Jésus est une construction du Christianisme et pas sa cause. Paul et la première génération de Chrétiens ont utilisé la version grecque Septuagint enrichie de la bible hébraïque pour créer une nouvelle foi en y ajoutant des rituels païens, des termes gnostiques un Dieu sauveur capable de rivaliser avec ceux des Egyptiens, des Perses, des Grecs et des Romains. Nous ne saurons peut-être jamais ce qui a été le déclencheur de la propagation du christianisme».
Quand à Nazareth....
Cependant, quand on essaie de trouver une confirmation historique de l’existence de la ville natale de ce ‘dieu’ – quelle surprise! – absolument aucune autre source ne confirme que cet endroit existait au 1er Siècle.
• Nazareth n’est pas mentionnée une seule fois dans l’Ancien Testament. Le Livre de Josué (19 :10,16) – qui prétend être la description complète du peuplement de ces parages par la tribu de Zébulon – enregistre bien douze villes et six villages mais omet complètement ‘Nazareth’ de cette liste.
• Ni le Talmud, bien qu’énumerant une par une 63 villes de Galilée, pas plus que la plus ancienne littérature rabbinique, ne font aucune référence à une ville dénommée Nazareth.
• St. Paul ne connait pas de ‘Nazareth’. Les Épitres du Rabin Paul (les vraies tout comme les fausses) mentionnent Jésus 221 fois, mais Nazareth aucune fois.
• Aucun fameux historien ou géographe de l’Antiquité ne mentionne la ville de Nazareth. La toute première référence écrite à cette ville n’apparaît qu’au début du 4ème siècle de notre ère.
"Jamais entendu parler de cet endroit" – Flavius Josèphe
Dans ses récits historiques, Josèphe a beaucoup à dire sur la Galilée (d’une superficie d’à peine 2.300 km²). Durant la première Guerre des Juifs, dans les années 60 de notre ère, Josèphe a conduit une campagne militaire en va-et-vient dans cette toute petite province au nord de Judah.
Cependant, Josèphe écrit au sujet de Japha (Yafa, Japhia), un village ou il séjourné quelques temps pendant la guerre (Autobiographie 52), ce village est situé à environ 1,5 km au sud-ouest de Nazareth –ville qui n’existait pas encore durant ce séjour-.
Un coup d’oeil sur une carte topographique de la région nous montre que Nazareth se trouve à un des bouts d’une vallée entourée par des collines sur trois côtés. L’accès naturel de cette vallée est au sud-ouest.
Quand à la datation des évangiles:
Bar Kocheba se déclare le messie des juifs, prend la tête d'une armée contre les romains. A l'issue d'une guerre de trois ans, c'est une nouvelle défaite, Jérusalem est de nouveau rasée. Les évangiles font allusion à cette histoire: encore une prophétie réalisée a posteriori... Mais qui prouve en fait que les évangiles ont été rédigés après 135.
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Re: Les Evangiles au premier siècle
Ecrit le 20 oct.16, 02:34C'est toi qui a écrit ça.omar13 a écrit :j espere que tu ne l as pas fais expert, parce que celui qui avait écrit la phrase: Si vous vous mettez à chercher une historicité du contenu des évangiles on va rire, ce n est pas moi, mais c est Déde95.
Et tu es obligé de croire à ce mythe parce que Mahomet y a cru.
Re: Les Evangiles au premier siècle
Ecrit le 20 oct.16, 02:58tu fais confusion, j ai seulement reporté ce qu a écrit l ami Déde95 , qui n est pas musulman,Saint Glinglin a écrit :
C'est toi qui a écrit ça.
Et tu es obligé de croire à ce mythe parce que Mahomet y a cru.
mais il pense exactement , la même chose de ce que je répète depuis plus d un ans:
Dede 95
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Message Sujet: Les Evangiles au premier siècle
Message Titre du message: Re: Les Evangiles au premier siècle
Message Ecrit le 19 Oct 2016, 13:09
Aucune preuve matérielle du premier siècle confirme l’existence de Yeshua ben Yosef. Selon les termes de Bart Ehrman, Professeur de l’Université de Caroline du nord: «Qu’est-ce que disent les auteurs païens de l’époque de Jésus sur lui? Rien. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il n’existe pas la moindre mention de Jésus par ces contemporains païens. Il n’y a pas de trace de naissance, de transcription de procès, de certificat de décès. Il n’y a pas la moindre expression d’intérêt, pas de calomnies, pas de références passées, rien. Même dans tout le premier siècle, il n’y a quasiment pas de référence à Jésus par une source non juive ou non chrétienne».
«la figure du Jésus est une construction du Christianisme et pas sa cause. Paul et la première génération de Chrétiens ont utilisé la version grecque Septuagint enrichie de la bible hébraïque pour créer une nouvelle foi en y ajoutant des rituels païens, des termes gnostiques un Dieu sauveur capable de rivaliser avec ceux des Egyptiens, des Perses, des Grecs et des Romains. Nous ne saurons peut-être jamais ce qui a été le déclencheur de la propagation du christianisme».
Quand à Nazareth....
Cependant, quand on essaie de trouver une confirmation historique de l’existence de la ville natale de ce ‘dieu’ – quelle surprise! – absolument aucune autre source ne confirme que cet endroit existait au 1er Siècle.
• Nazareth n’est pas mentionnée une seule fois dans l’Ancien Testament. Le Livre de Josué (19 :10,16) – qui prétend être la description complète du peuplement de ces parages par la tribu de Zébulon – enregistre bien douze villes et six villages mais omet complètement ‘Nazareth’ de cette liste.
• Ni le Talmud, bien qu’énumerant une par une 63 villes de Galilée, pas plus que la plus ancienne littérature rabbinique, ne font aucune référence à une ville dénommée Nazareth.
• St. Paul ne connait pas de ‘Nazareth’. Les Épitres du Rabin Paul (les vraies tout comme les fausses) mentionnent Jésus 221 fois, mais Nazareth aucune fois.
• Aucun fameux historien ou géographe de l’Antiquité ne mentionne la ville de Nazareth. La toute première référence écrite à cette ville n’apparaît qu’au début du 4ème siècle de notre ère.
"Jamais entendu parler de cet endroit" – Flavius Josèphe
Dans ses récits historiques, Josèphe a beaucoup à dire sur la Galilée (d’une superficie d’à peine 2.300 km²). Durant la première Guerre des Juifs, dans les années 60 de notre ère, Josèphe a conduit une campagne militaire en va-et-vient dans cette toute petite province au nord de Judah.
Cependant, Josèphe écrit au sujet de Japha (Yafa, Japhia), un village ou il séjourné quelques temps pendant la guerre (Autobiographie 52), ce village est situé à environ 1,5 km au sud-ouest de Nazareth –ville qui n’existait pas encore durant ce séjour-.
Un coup d’oeil sur une carte topographique de la région nous montre que Nazareth se trouve à un des bouts d’une vallée entourée par des collines sur trois côtés. L’accès naturel de cette vallée est au sud-ouest.
Quand à la datation des évangiles:
Bar Kocheba se déclare le messie des juifs, prend la tête d'une armée contre les romains. A l'issue d'une guerre de trois ans, c'est une nouvelle défaite, Jérusalem est de nouveau rasée. Les évangiles font allusion à cette histoire: encore une prophétie réalisée a posteriori... Mais qui prouve en fait que les évangiles ont été rédigés après 135.
Si vous vous mettez à chercher une historicité du contenu des évangiles on va rire.
Il n'y a que la Foi qui sauve...
Re: Les Evangiles au premier siècle
Ecrit le 20 oct.16, 04:29Bonjour Omar,
Je me contente de m'en tenir aux écrits, sans interpréter davantage.
Ce que je peut te dire pour le moment, c'est que je n'y vois rien de consternant, de problématique dans cette citation.
Si cette écharde à pour but que Paul ne soit pas enflé d'orgueil, je n'y vois rien de "satanique". Paul reconnaît être orgueilleux, vaniteux, probablement même arrogant et prétentieux. Quoi de plus normal ? Paul n'a pas connu Jésus directement de son vivant, mais il a eu une rencontre avec Lui sur le chemin de Damas qui l'a transformé, il s'est senti investi d'une mission à mener, comme tant d'autres, quoi de plus normal que d'être orgueilleux et de se sentir fier ? Il reconnaît qu'il avait besoin d'une bonne dose d'humilité.
Tu me confonds avec quelqu'un d'autre peut-être ?
Et comme je te l'ai expliqué, Paul ne travaillait pas avec "satan" lol.
Voilà,
Bonne soirée,
Ase
Lis bien Omar, tu verras que nous ne disons pas la même chose.c est vraiment étrange, on dis la mème chose, seulement qu il y a quelqu un de nous qui a les yeux bandés
Je me contente de m'en tenir aux écrits, sans interpréter davantage.
Désolé Omar, je n'ai pas le temps de vérifier le verset, encore moins le contexte en question, ni les différentes explications théologiques qui ont pu être données concernant l'expression "une écharde dans la chair", "un ange de Satan" (on rencontre aussi l'expression un satan"). Je suis certain que tu pourras te renseigner et trouver quelque explication simple et satisfaisante. Une simple douleur physique chronique ou une pensée obsédante peut-être une "écharde dans la chair".Paul, c était l exemple vivant de ce que pouvait faire satan, puisque c est lui en personne (Paul) qui avait dit qu il avait un démon permanent qui habite en lui:
« Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations,
il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir »
Ce que je peut te dire pour le moment, c'est que je n'y vois rien de consternant, de problématique dans cette citation.
Si cette écharde à pour but que Paul ne soit pas enflé d'orgueil, je n'y vois rien de "satanique". Paul reconnaît être orgueilleux, vaniteux, probablement même arrogant et prétentieux. Quoi de plus normal ? Paul n'a pas connu Jésus directement de son vivant, mais il a eu une rencontre avec Lui sur le chemin de Damas qui l'a transformé, il s'est senti investi d'une mission à mener, comme tant d'autres, quoi de plus normal que d'être orgueilleux et de se sentir fier ? Il reconnaît qu'il avait besoin d'une bonne dose d'humilité.
Que je me retrouve ?Paul travaillait avec satan, et c est bien le motif pour lequel, aujourd hui, tu te trouves dans cet impasse.
Tu me confonds avec quelqu'un d'autre peut-être ?
Et comme je te l'ai expliqué, Paul ne travaillait pas avec "satan" lol.
Cela ne prouve pas que Jésus n'ai pas existé. Et dans ces propos des choses doivent aussi être corrigés.l ami Dede95, a résumé, tout ce que j ai raconté depuis 2 ans, dans son message
Voilà,
Bonne soirée,
Ase
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Re: Les Evangiles au premier siècle
Ecrit le 20 oct.16, 04:34Faux.omar13 a écrit :Aucune preuve matérielle du premier siècle confirme l’existence de Yeshua ben Yosef. Selon les termes de Bart Ehrman, Professeur de l’Université de Caroline du nord: «Qu’est-ce que disent les auteurs païens de l’époque de Jésus sur lui? Rien. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il n’existe pas la moindre mention de Jésus par ces contemporains païens. Il n’y a pas de trace de naissance, de transcription de procès, de certificat de décès. Il n’y a pas la moindre expression d’intérêt, pas de calomnies, pas de références passées, rien. Même dans tout le premier siècle, il n’y a quasiment pas de référence à Jésus par une source non juive ou non chrétienne».
Autant dire que pour un philologue et professeur des Universités se présentant comme un historien spécialiste du Nouveau Testament, ignorer ces faits historiques... ça fait plutôt tâche. Ça me parait tellement gros d'ailleurs que je doute qu'il faille comprendre la citation de ses propos dans le sens où on nous les présente ici, dans ce sujet.Tacite (vers 56-120 de n. è.) est considéré comme l’un des plus grands historiens romains de l’Antiquité. Ses Annales sont consacrées à l’Empire romain entre 14 et 68 de n. è. (Jésus étant mort en 33 de n. è.). Il a écrit que, quand un grand incendie a dévasté Rome (en 64 de n. è.), l’empereur Néron a été tenu pour responsable. Mais Tacite a expliqué que « pour mettre fin à ces rumeurs », Néron a accusé les chrétiens. Puis il a ajouté : « Ce nom [chrétiens] leur vient de Christ, qui, sous Tibère, fut livré au supplice par le procurateur Pontius Pilatus » (Annales, livre XV, 44).
Dans son ouvrage Vies des douze Césars, l'historien romain Suétone (vers 69–après 122 de n. è.) a raconté des évènements qui se sont déroulés lors des règnes des 11 premiers empereurs romains. La partie consacrée à Claude parle d’une grande agitation qui a eu lieu parmi les Juifs de Rome et qui était probablement due à des désaccords au sujet de Jésus (Actes 18:2). Suétone a écrit : « Comme les Juifs se soulevaient continuellement, à l’instigation d’un certain Chrestos [Christ], il [Claude] les chassa de Rome » (Claude, XXV). Même s’il accusait à tort Jésus d’être à l’origine de troubles, Suétone ne doutait pas de son existence.
Pline Le Jeune (vers 61-113 de n. è.), écrivain romain et administrateur de Bithynie (actuelle Turquie), a écrit à l’empereur romain Trajan pour savoir comment traiter les chrétiens de sa province. Pline lui a expliqué qu’il essayait de les obliger à abjurer et qu’il exécutait tous ceux qui refusaient de le faire. Puis il a ajouté : « Ceux qui [...] invoquaient les dieux [païens] selon la formule que je leur dictais et sacrifiaient par l’encens et le vin devant ton image [...], si en outre ils blasphémaient le Christ [...], j’ai pensé qu’il fallait les relâcher » (Lettres, livre X, 96).
Flaivus Josèphe (vers 37-100 de n. è.), prêtre et historien juif, a déclaré qu’Anne, un grand prêtre juif qui exerçait une certaine influence politique, « réunit un sanhédrin », c’est-à-dire la cour suprême juive, et « traduisit devant lui Jacques, frère de Jésus appelé le Christ » (Antiquités judaïques, livre XX, 200).
La compilation d’écrits rabbiniques que représente le Talmud de Babylone, datée du IIIe au VIe siècle de n. è., montre que même des ennemis de Jésus ont confirmé son existence. Un passage dit qu’à « la Pâque, Yeshu [Jésus] le Nazaréen a été pendu », ce qui est historiquement correct (Sanhédrin 43a, Codex de Munich ; voir Jean 19:14-16). Un autre déclare : « Que nous n’ayons pas un fils comme Jésus de Nazareth qui, en public, a dépassé les bornes » (Berakhot 17b ; voir Luc 18:37).
J'ai lu la suite du commentaire mais j'estime que de répondre à tant d'arguments inconsistants serait futile et propice à la poursuite du vent.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
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Re: Les Evangiles au premier siècle
Ecrit le 20 oct.16, 06:10Le Testimonium Flavianum est une interpolation chrétienne.
Les "témoignages" romains sont des faux médiévaux.
Le Talmud se contente de calomnier le christianisme.
Les "témoignages" romains sont des faux médiévaux.
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