Qu'est-ce que la foi ?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- claudem
- [ Croyances ] Urantia
- [ Croyances ] Urantia
Re: Qu'est-ce que la foi ?
Ecrit le 17 déc.16, 11:27Un exemple de vraie foi: Un peu avant leur arrivée à la maison du dirigeant, et alors qu’ils passaient rapidement dans une rue étroite où la foule les bousculait, Jésus s’arrêta soudain en s’écriant : « Quelqu’un m’a touché. » Et, quand les personnes proches de lui nièrent de l’avoir touché, Pierre dit : « Maitre, tu peux voir que cette foule te presse ; elle risque de nous écraser, et cependant tu dis que quelqu’un t’a touché. Que veux-tu dire ? » Alors Jésus dit : « J’ai demandé qui m’a touché, car j’ai perçu qu’une énergie vivante était sortie de moi. » Il regarda autour de lui, et ses yeux tombèrent sur une femme, près de lui, qui s’avança, s’agenouilla à ses pieds ..
..En entendant cela, Jésus prit la femme par la main, la releva et dit : « Ma fille, ta foi t’a guérie ; va en paix. » C’était sa foi et non le contact qui l’avait guérie. Ce cas est un bon exemple des guérisons apparemment miraculeuses qui émaillèrent la carrière terrestre de Jésus, mais qui, en aucun sens, ne résultèrent d’un acte conscient de sa volonté. La suite des temps prouva que cette femme était réellement guérie de sa maladie. Sa foi était d’une nature qui lui permettait de saisir directement le pouvoir créateur résidant dans la personne du Maitre. Avec la foi qu’elle avait, il lui était seulement nécessaire de s’approcher de la personne du Maitre...
..En entendant cela, Jésus prit la femme par la main, la releva et dit : « Ma fille, ta foi t’a guérie ; va en paix. » C’était sa foi et non le contact qui l’avait guérie. Ce cas est un bon exemple des guérisons apparemment miraculeuses qui émaillèrent la carrière terrestre de Jésus, mais qui, en aucun sens, ne résultèrent d’un acte conscient de sa volonté. La suite des temps prouva que cette femme était réellement guérie de sa maladie. Sa foi était d’une nature qui lui permettait de saisir directement le pouvoir créateur résidant dans la personne du Maitre. Avec la foi qu’elle avait, il lui était seulement nécessaire de s’approcher de la personne du Maitre...
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre
- JPG
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 17 déc.16, 13:39JPG a écrit :Le sujet est "qu'est-ce que la foi?"; pas "qu'est-ce que la croyance", ni même "qu'est-ce que nous croyons".
Une croyance et ce que nous croyons n'implique pas nécessairement que nous y aillons foi. CDL, t'es vraiment un tordus (parce que c'est toi qui as initié le HS).
Nous pouvons avoir foi en une promesse ou l'exécution d'une entente. Alors que croire ou avoir une croyance s'applique à un récis ou une histoire.
Croire ce qui m'est raconté; n'est pas comme avoir foi à ce qui m'est annoncé pour devenir.
Misère, quelle confusion vous habites.
JP
Effectivement, deux voisins, être voisin signifit-il que nous devons partager la même foi? Toi, tu prêche la science des humains; moi, la science de Dieu. Nous ne sommes pas de la même maison par contre, nous pouvons très bien vivre dans le même voisinage.joeblow a écrit :FOI = CONFIANCE
Les deux ne peuvent pas plus cohabiter, car ils ne sont pas de la même famille.
Toi, des sciences humaine; moi, de la science de Dieu; et, les sciences humaines n'expliqueront jamais la science de Dieu.
JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"
- claudem
- [ Croyances ] Urantia
- [ Croyances ] Urantia
Ecrit le 17 déc.16, 14:51À méditer: La croyance peut se révéler incapable de résister au doute et de supporter la peur, mais la foi triomphe toujours du doute, car elle est à la fois positive et vivante. Le positif a toujours l’avantage sur le négatif, la vérité sur l’erreur, l’expérience sur la théorie, les réalités spirituelles sur les faits isolés de l’espace et du temps. La preuve convaincante de cette certitude spirituelle réside dans les fruits sociaux de l’esprit que les croyants, hommes de foi, produisent à la suite de leur expérience spirituelle authentique. Jésus a dit ; « Si vous aimez votre prochain comme je vous ai aimés, alors tous les hommes sauront que vous êtes mes disciples. »
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 déc.16, 15:24Il parait que la foi soulève les montagnes et pourtant je n'ai jamais vu personne soulever une montagne.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
- joeblow
Ecrit le 17 déc.16, 19:14MonstreLePuissant a écrit :Il parait que la foi soulève les montagnes et pourtant je n'ai jamais vu personne soulever une montagne.
Quand on a confiance en son coéquipier ou même en soi même, nous pouvons faire de grandes choses (qui sont peut être même petites au yeux des autres)
La confiance est un levier important pour se soulever.

Ecrit le 17 déc.16, 21:30Je ne vois pas de différence entre croire et avoir foi.JPG a écrit :Le sujet est "qu'est-ce que la foi?"; pas "qu'est-ce que la croyance", ni même "qu'est-ce que nous croyons".
Ce sont des synonymes.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.
- claudem
- [ Croyances ] Urantia
- [ Croyances ] Urantia
Ecrit le 18 déc.16, 01:15[quote="Seleucide"
Je ne vois pas de différence entre croire et avoir foi.
Ce sont des synonymes.[/quote]
Un extrait de mon livre:
L’espoir – la noblesse de la confiance – est-il désirable ? Alors, il faut que l’existence humaine soit sans cesse confrontée aux incertitudes renouvelées et aux insécurités.
La foi – l’affirmation suprême de la pensée humaine – est-elle désirable ? Alors, il faut que le mental de l’homme se retrouve dans cette situation embarrassante où il en sait toujours moins que ce qu’il peut croire.
. L’amour de la vérité – avec l’acceptation de la suivre où qu’elle vous conduise – est-il désirable ? Alors, il faut que l’homme croisse dans un monde où l’erreur est présente et la fausseté toujours possible...
Qu'en pensez-vous?
Je ne vois pas de différence entre croire et avoir foi.
Ce sont des synonymes.[/quote]
Un extrait de mon livre:
L’espoir – la noblesse de la confiance – est-il désirable ? Alors, il faut que l’existence humaine soit sans cesse confrontée aux incertitudes renouvelées et aux insécurités.
La foi – l’affirmation suprême de la pensée humaine – est-elle désirable ? Alors, il faut que le mental de l’homme se retrouve dans cette situation embarrassante où il en sait toujours moins que ce qu’il peut croire.
. L’amour de la vérité – avec l’acceptation de la suivre où qu’elle vous conduise – est-il désirable ? Alors, il faut que l’homme croisse dans un monde où l’erreur est présente et la fausseté toujours possible...
Qu'en pensez-vous?
- Karlo
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 18 déc.16, 02:01La foi n'est pas l'expression suprême de la pensée humaine. C'est l'expression suprême de sa crédulité.
- joeblow
Ecrit le 18 déc.16, 02:04Quand vous utilisez le mot '' foi'', l'utilisez vous dans une sens relatif à la naiveté, le fait de considérer vrai un truc non véritablement démontré comme l'étant ou l'idée que la confiance (foi) que nous avons dans certains principes se basant sur des expérimentations fausses ou non-crédibles?Karlo a écrit :La foi n'est pas l'expression suprême de la pensée humaine. C'est l'expression suprême de sa crédulité.
- JPG
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 18 déc.16, 06:42JPG a écrit :Le sujet est "qu'est-ce que la foi?"; pas "qu'est-ce que la croyance", ni même "qu'est-ce que nous croyons".
Pas par ici, chez-moi, "croire" et "foi" ne se confonde surtout pas. "Croire" ne se trouve que dans l'affirmation ou dans la négation; nous croyons ou ne croyons pas. Alors que la foi est quantifiable et peut être mesurée par l'accomplissement dans le mouvement.Seleucide a écrit :Je ne vois pas de différence entre croire et avoir foi.
Ce sont des synonymes.
Par ici, nous croyons qu'un conseil peut être justifier; mais c'est par la foi que nous le prenons pour nous l'appliquer. Encore une fois, des crédules, il y en a plus de huit milliards; de ceux-ci, très peu ont foi en se qu'ils croient.
JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
- claudem
- [ Croyances ] Urantia
- [ Croyances ] Urantia
Ecrit le 18 déc.16, 07:27Rares sont les personnes qui vivent à la hauteur de la foi qu’elles possèdent réellement.
- joeblow
Ecrit le 18 déc.16, 07:40claudem a écrit :Rares sont les personnes qui vivent à la hauteur de la foi qu’elles possèdent réellement.
il est clairement parfaitement clair que le perfection chez l'être humain est une utopie.
Nous n'avons pas le controle total sur ce que nous sommes

Le respect total des dogmes, doctrines, lois, regles, ''foi religieuse ou superstitions'' et de ce qui nous est vrai, est soumis à l'erreur.
Parois bêtisse.
Mais on peut tenter de progresser vers mieux, vers ce qui est possible et potentiel.
- claudem
- [ Croyances ] Urantia
- [ Croyances ] Urantia
Ecrit le 18 déc.16, 08:02C'est bon l'indien du Québec. D'autres perles:joeblow a écrit :
il est clairement parfaitement clair que le perfection chez l'être humain est une utopie.
Nous n'avons pas le controle total sur ce que nous sommes
Le respect total des dogmes, doctrines, lois, regles, ''foi religieuse ou superstitions'' et de ce qui nous est vrai, est soumis à l'erreur.
Parois bêtisse.
Mais on peut tenter de progresser vers mieux, vers ce qui est possible et potentiel.
Ce qui assure la survie n’est pas tellement ce que le mental comprend, mais plutôt ce que le mental cherche à comprendre. Ce n’est pas tellement ce à quoi le mental ressemble, mais ce à quoi le mental s’efforce de ressembler, qui constitue son identification à l’esprit. Ce n’est pas tant le fait pour l’homme d’être conscient de Dieu qui se traduit par son ascension de l’univers, mais plutôt son désir ardent de rencontrer Dieu. Ce que vous êtes aujourd’hui n’est pas aussi important que ce que vous devenez jour après jour et dans l’éternité.
- joeblow
Ecrit le 18 déc.16, 11:20claudem a écrit :
C'est bon l'indien du Québec. D'autres perles:
Ce qui assure la survie n’est pas tellement ce que le mental comprend, mais plutôt ce que le mental cherche à comprendre. Ce n’est pas tellement ce à quoi le mental ressemble, mais ce à quoi le mental s’efforce de ressembler, qui constitue son identification à l’esprit. Ce n’est pas tant le fait pour l’homme d’être conscient de Dieu qui se traduit par son ascension de l’univers, mais plutôt son désir ardent de rencontrer Dieu. Ce que vous êtes aujourd’hui n’est pas aussi important que ce que vous devenez jour après jour et dans l’éternité.

ca c'est vraiment bien dit , ca m'interpelle:hi:

Et ca me fait écrire : ''Une progression vers ce que nous pouvons être de mieux : notre véritable potentiel''
David, l'indian (joeblow)
Ecrit le 18 déc.16, 23:10Qu'est-ce qui est l'expression suprême de la pensée humaine ?Karlo a écrit :La foi n'est pas l'expression suprême de la pensée humaine.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.
-