prisca a écrit :Omar
Il n'y a qu'un seul Evangile.
"14 Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Évangile de Dieu."
Si l'Evangile de Dieu que Jésus révèle est annoncé par 4 apôtres, il est un seul Evangile annoncé par 4 personnes par les apôtres.
D'ailleurs, il y a beaucoup de répétitions d'un évangile à l'autre, c'est preuve comme quoi il n'y a qu'un Evangile.
Dieu ne cache rien car tu comprends bien que les hommes doivent entendre Dieu et si Dieu cache comment veux tu que les hommes entendent ?
Et il ne s'agit pas de dire Romains ou pas Romains, la Bible a été rassemblée, il a fallu que des hommes le fassent, et ce furent les Romains, cela aurait pu être des Grecs, mais ce sont des Romains.
Et comme tu sais que Dieu est Omnipotent, ce que les Romains ont rassemblé est bien ce que Dieu voulut que cela soit rassemblé, en disant toujours le contraire tu doutes et si tu doutes tu ne crois en rien.
mischca,
des 4 personnes qui avaient écrit les 4 évangiles, un seul est apôtre , Jean, et je t avais expliqué qu en réalité, ce n est pas lui qui avait écrit "son" évangile.
Les autre 3 personnes, ne sont pas des apôtres , en plus il n ont jamais connu jesus, ils ont écrit, simplement pour avoir entendu parler de Jesus.
ceci est un exemple d évangile que tu respectes aveuglement dans la bible:
Contrairement aux idées reçues , « l'évangile selon Luc » ne contient pas l'intégralité de l'enseignement de
Jésus mais uniquement un récit des événements qui se sont produit à cette époque .
Luc n'était pas un disciples
de Jésus , mais un disciple de disciple , comme en témoigne sa parole :
Luc 1/1 à 4
« Puisque beaucoup ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous ,
d'après ce que nous ont transmis ceux qui furent dès le début témoins oculaires et serviteurs de la Parole ,
j'ai décidé, moi aussi, après m'être informé exactement de tout depuis les origines d'en écrire pour toi
l'exposé suivi, excellent Théophile , pour que tu te rendes bien compte de la sûreté des enseignements
que tu as reçus »
Cette lettre de Luc ( l'évangile selon Luc ) démontre plusieurs points importants :
1er – Cette lettre témoigne que l'évangile selon Luc est en réalité une lettre que ce dernier envoya exclusivement
à son ami Théophile : « … j'ai décidé, moi aussi ... d'en écrire pour toi l'exposé suivi, excellent Théophile ... »
2ème – Cette lettre témoigne que les 4 évangiles ne sont pas les uniques récits qui existaient à l'époque de Luc
concernant la vie de Jésus : « Puisque beaucou p ont entrepris de composer un récit des événements ... »
3ème – Cette lettre témoigne que l'évangile selon Luc n'est pas un exposé de l'enseignement de Jésus mais un
récit des événements liés à sa vie : « ... un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous … »
4ème – Cette lettre témoigne que Luc n'est pas un témoin direct de ces événements et qu'il ne fait donc pas
partie des disciples de Jésus qui l'ont cotoyés , ni des serviteurs de la parole : « … d'après ce que nous ont
transmis ceux qui furent dès le début témoins oculaires et serviteurs de la Parole … »
Conclusion :
L'évangile selon Luc est une lettre que Luc envoya à Théophile en lui exposant les informations qu'il a pu
receuillir concernant ceux qui ont cotoyés Jésus . Cette lettre ( d'une personne à son ami ) fut ensuite désignée
comme une partie directe de « l'évangile de Jésus » par les pères de l'églises .
comme tu vois, et après avoir lu ci dessus, on peut comprendre tranquillement l imposture que les Romains avaient préparé aux pauvres gens.