prisca a écrit : Sauf dans le cas présent de l'homme qui va progressant, il y a des embuches et elles sont toutes décrites dans la Bible, et il ne faut pas les occulter parce que sciemment cet homme là écarte de lui toutes les occasions de se racheter.
Logos a écrit : Personne ne peut "se racheter", pas même Mère Thérésa, Soeur Emmanuelle ou l'Abbé Pierre. Le seul qui puisse nous racheter s'appelle Jésus ben Yousef, de Nazareth, au moyen de la Croix.
Bonjour Logos,
Plus un homme progresse, plus il montre qu'il a choisi une voie, celle de se conformer à la Bible et ses préceptes, et s'il fait le vœu d'arrêter en bon chemin, en se disant qu'il détient les clefs de la vérité, il aura déjà fait un péché d'orgueil d'une part, et un autre péché d'auto suffisance, et il aura fait également le péché d'avoir occulté sciemment les écritures d'une manière holistique donc cet homme là devra toute sa vie durant apprendre toujours continuellement jusqu'à sa mort qui marque la fin de son apprentissage,
Donc puisque cet homme là a une condition d'homme justement qui détermine son statut de pêcheur, s'il est sur terre donc il est pécheur nous disions, le but qu'il doit viser est de « se racheter », Cet homme là doit faire son affaire personnelle du rachat de ses péchés par ses œuvres saines utiles et en apprenant par la Bible par quels moyens il doit le faire, il prendra soin de faire partie du Corpus Christi puisque, membre du Christ, il doit préserver son propre corps de la déchéance par le péché, c'est un grand péché que d'entrer dans la demeure du Christ et en ayant sali sa conscience et son corps avant d'entrer dans l'église, la confession est là pour cela justement, se confesser à un prêtre en soi n'est pas de dire à quelqu'un d'autre ce que l'on a fait mais de reconnaître que l'on ne peut véritablement entrer dans l'Eglise de Dieu que propre puisqu'à l'image de Jésus nous devons être propres,
Nous sommes ici dans le séjour des morts, nous sommes des « morts » par conséquent qui cherchons la Vie et notre quête passe par la purification, dans le purgatoire, siège de nos pensées étant le corps humain, nous sommes des temples de purification, le corps est notre Temple, la terre notre terre d'accueil pour un temps, un séjour,
prisca a écrit : Paul montre de l'humanisme, il déplore la mort de Jésus sur la Croix.
L'humanisme est un mot que les athées se sont appropriés, mais il est un mot chrétien surtout aussi, il est universel, Faire preuve d'humanisme c'est de se dire que moi chrétienne, j'ai conscience que Jésus est mort pour moi, j'aurais souhaité que Jésus ne soit pas mort et avoir les mêmes privilèges grâce à mes compétences dans le domaine de mes œuvres, j'aurais été une bonne personne, Dieu m'aurait donné la foi sans que je porte Jésus caution de mes actes répréhensibles, et c'est bien une idée de Dieu et de la Bible, mais là je te parle d'une exploration qui t'est encore inconnue, car je t'ai parlé auparavant de poursuivre son étude de la Bible dans les moindres détails toute sa vie durant jusqu'à sa mort, là c'est un point que tu ignores encore, peut être n'as tu pas lu ou n'as tu pas eu encore eu le temps de lire, ou que tu as lu et compris d'une façon, quoi qu'il est en soi, il est important d'en parler, voire primordial, il s'agit bien du grief qui oppose Paul à Pierre, et justement à Pierre il lui est reproché son manque d'humanisme, car lorsque Pierre est appelé à dire en public son évangélisation, le public c'est nous, nous nous apercevons que Pierre récite une nouvelle comme un speaker à la télévision, d'une manière journalistique, sans s'impliquer dans la souffrance de Jésus qui est son ami surtout, un ami cher perdu pour lui Pierre de surcroit, afin qu'il ait grâce à Jésus le Salut,,,,,Logos a écrit : Paul a montré de l'humanité, certes. L'humanisme est un courant de pensée totalement opposé au christianisme. Quant à "déplorer" la mort de Jésus, voilà bien une pensée étrangère à l'Esprit de Dieu, et à la Bible.
prisca a écrit : Et avez vous lu assez Paul pour vous apercevoir à quel point Paul souffre d'avoir reçu le Salut par la si grande souffrance de Jésus ?
Paul deplore plus avant la Crucifixion de Jésus qui sert de caution, rançon aux hommes puisque Paul déplore que Jésus ait été arraché au Ciel déjà, que Jésus ait été appelé pour entendre des ignominies sur terre, d'avoir eu à évoluer parmi les hommes dont on sait d'eux qu'ils sont impurs, car Jésus lui est pur,Logos a écrit : Euh, oui, j'ai lu et relu les lettres de Paul je ne sais combien de fois durant ces derniers mois, et j'y suis encore plongé chaque jour. Je n'y vois absolument rien de ce dont tu parles. Si au moins tu citais des versets à l'appui de ce que tu écris, on y verrait sans doute plus clair.
Épître Second de Paul aux Corinthiens 12
"
1 Il faut se glorifier... Cela n'est pas bon. J'en viendrai néanmoins à des visions et à des révélations du
Seigneur.
2 Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu'au troisième ciel (si ce fut dans son
corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait).
3 Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait)
4 fut enlevé dans le paradis, et qu'il entendit des paroles ineffables qu'il n'est pas permis à un homme
d'exprimer."
prisca a écrit :
Donc, quand bien même vous vous dites chrétiens, faites aussi preuve de compassion, car il ne suffit pas de se dire sauvé par la mort de Jésus, il faut la déplorer surtout.
La compassion est un attribut humain, l'homme n'est pas dénué de compassion. Pour ma part, je déteste l'idée que Jésus souffre mais je comprend pourquoi toutefois, car si Dieu a envoyé Jésus, j'aime Jésus et je remercie Dieu d'avoir donné aux hommes l'occasion de se bonifier par Jésus,Logos a écrit : Loin de moi la pensée de "déplorer" le moyen par lequel Dieu a jugé bon de manifester son amour pour les humains (voir Jean 3:16), et qui constitue l'évangile merveilleux du Salut éternel pour quiconque met sa foi dans l'Oeuvre de la Croix.
Quant à faire preuve de compassion, je vais te confier un autre petit secret, chère Prisca : il est complètement inutile, pour ne pas dire "stupide", d'exhorter un chrétien à faire preuve de compassion. Sais-tu pourquoi ? Parce que la compassion, tout comme l'amour désintéressé, provient de l'Esprit Saint de Dieu. Tu ne peux pas te "forcer" à faire preuve de compassion, car s'il n'y a pas de compassion au plus profond de ton coeur, alors même si tu passes toutes tes nuits à venir en aide aux clochards dans le froid glacial de l'hiver, ce ne sera que parce que tu te forces à accomplir de telles oeuvres. Mais Dieu regarde au coeur, et pas à l'apparence.
J'en sais quelque chose car durant toute ma vie de Témoin de Jéhovah on m'a exhorté à aller prêcher par amour pour mon prochain, par compassion en somme, dans le but d'aider ces gens à obtenir la vie éternelle. Oui, sauf que comme pour la quasi-totalité des Témoins de Jéhovah, je prêchais surtout par "obligation", et pas par amour du prochain. Je reconnais d'ailleurs que j'avais très peu d'amour pour ces gens que je rencontrais de porte en porte, et que je ne connaissais absolument pas. Lorsqu'on me claquait la porte au nez, il m'arrivait de me dire que ces gens seraient bientôt détruits par Dieu et que c'est finalement tout ce qu'ils méritaient. Quelle compassion extraordinaire !![]()
Aujourd'hui je sais ce qu'est la compassion, non parce que je me suis forcé à être compatissant (ce qui est aussi ridicule qu'impossible), mais parce que tous ceux qui naissent de nouveau voient l'Esprit de Dieu agir en eux. Nous n'avons pas besoin qu'on nous exhorte à aimer ou à être compatissants. Non, mais même si le voulions nous ne pourrions pas retenir cette compassion que Dieu a mis en nous et qui déborde de notre coeur.
Bien à toi.
Je comprend pourquoi mais ce n'est pas pour autant que j'aime l'idée, je la déteste, je trouve odieux que moi qui suis responsable de mes péchés je doive me disculper en recevant l'amour de Dieu dans mon cœur qui éteint toute la négativité de mon âme au prix de la souffrance de Jésus qui a pris rançon de moi pour que j'accède au Salut.
J'aurais souhaité faire mon chemin sur la Foi, la mériter par mes œuvres seules.
Cependant je comprend que Jésus laisse libre arbitrer les hommes afin qu'en leur âme et conscience ils puissent regretter ce geste amèrement et par leurs regrets ils apprennent que lorsqu'on aime comme Jésus aime, il n'y a pas de limite à s'offrir soi pourvu que les hommes vivent,
Il y a la Foi que Dieu doit donner aux hommes et la Foi se matérialise chez l'homme qui aura su reproduire par ses propres actes ce que Jésus a démontré par les siens,
Il y a la Foi que Dieu doit donner aux hommes et la Foi se matérialise par l'engagement solennel de dire oui à Jésus et toute son œuvre sur terre, cet engagement est le sacrement qui lui signe la volonté du baptisé de rentrer dans la famille du Christ, en être membre, refuser la débauche, préserver son corps de la perversion, perversité, respecter son être complètement, de la chair jusqu'à la conscience, prendre soin de soi c'est refuser la corruption, l'iniquité, l'impudicité,
Un monde qui ne connait que des hommes qui, par Amour pour Dieu, montre le respect absolu de valeurs éduquées par Jésus et qui font acte de volonté de rejoindre le Corpus Christi ne peuvent pas faire machine arrière car ils reçoivent de Dieu un esprit purifié dont ils se glorifieront plus tard lorsqu'ils mourront puisque sans encombre ces hommes là rejoindront le Ciel pour vivre éternellement,
Hormis son Salut et ceci depuis 2000 ans grâce à Jésus, Dieu promet sa grâce en donnant la Foi à cet homme là s'il rentre dans le Temple de Dieu matérialisé par le Corps de Jésus en étant un membre de son corps, Dieu qui est Maitre du temps et de l'espace a prophétisé que l'homme n'a pas voulu écouter ce sacrement car même chrétiens des hommes se livrent à l'impudicité la corruption l'iniquité, ils sont promoteurs du désordre du chaos des tendances néfastes de la course effrénée vers le matérialisme qui montre son visage de pollution, de dissolution, un Sodome et Gomorrhe rugissant comme un Diable recouvert de sang et chaos où il prend ses aises, s'y complet, et amène à lui toujours plus de gens adeptes de cette culture satanique,
Par conséquent Jésus a sauvé des âmes, celles qui sont mortes pour laisser place à leur esprit purifié et ceci depuis 2000 ans il y a eu beaucoup de sauvetage mais de plus Jésus sauve les âmes de ceux qui vont connaître la destruction de la planète à cause de ce Diable agissant,
Donc Dieu Amour et Miséricorde a sacrifié son Fils Jésus pour que des millions et des millions d'âmes soient sauvées et l'enjeu est bien bien important,
Il ne faut pas regarder les individus que nous sommes, mais la masse humaine qui a besoin de dirigisme pour bien se comporter et alors que l'individu dira tout le temps sans cesse qu'il est capable de bonnes œuvres parce qu'il sait faire la part des choses, où se situent le bien et le mal que la masse humaine elle est comme la pluie qui ne nait que si plusieurs nuages grossissent, un petit nuage à lui tout seul est bien innocent.
Donc la Chrétienté il faut la regarder de cet œil analysant sociologiquement ce que la foule représente dans la mouvance, la tendance.
La tendance peut être bonne comme mauvaise et à sa charge il y a toujours un individu qui lui donne corps on dira de lui qu'il est le Diable, il va insidieusement pousser les gens à agir à contre courant de la bienveillance, donc il faut regarder la venue de Jésus ainsi que tout ce que Jésus a accompli, jusqu'à sa mort sur la Croix comme destiné à la MASSE DES GENS mûs par une volonté de détruire, de s'autodétruire et de répandre la nauséabonde odeur de la mort de l'âme autour d'eux.
Il faut comprendre pourquoi Jésus vient, et non pas seulement se contenter de suivre la religion sans se poser aucune question aucune, comprendre le retour psychologique sur les gens qui, de loups furieux, s'assagissent pour devenir des agneaux dociles, et ceci dans le but de promouvoir leurs âmes et celles des gens alentour, afin que l'empreinte de Dieu s'élargisse sur le monde et le hisse pour qu'il dure le plus de temps possible jusqu'à' son extinction puisque nous savons qu'il va s'éteindre, la Bible le dit.
L'attrait psychologique du sacrifice de Jésus pour l'ensemble des humains, lesquels tu sais qu'ils sont foncièrement mauvais donc il leur faut pour servir d'exemple Jésus qui est à lui seul Message suprême d'Amour inconditionnel.
Il manque quelque chose au chrétien , de la reconnaissance pour Dieu qui a investi tous ses efforts pour l'ensemble des humains, de l'Amour en retour au point de pleurer sur Jésus et l'effroyable destin sur sa Croix, et cette reconnaissance passe par acquiescer que Jésus a pris sur lui les péchés des hommes bien vils soient ils, avec beaucoup de souffrance, d'effroyables souffrances, mais tout homme est enfant de Dieu et mérite que l'on s'attarde sur son sort.
Plus de compassion pour Jésus et plus d'autarcie sont les bienvenus.