Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Contradiction dans la TG du 01/05/2005 ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Contradiction dans la TG du 01/05/2005 ?

Ecrit le 14 mars18, 01:53

Message par Mikaël Malik »

L'Ancien Testament, je le prends avec des pincettes, il est tellement truffé de connerie qu'un enfant ne pourrait croire certaines histoires qui sont plus stupides les unes que les autres.

On trouve aussi des traces de compilation du texte par d'autres auteurs que Moïse. Un exemple parmi d'autres qui nous vient du rabbin Abraham Ibn Ezra, l'inspirateur de Spinoza tiré du livre de Jean Louis Ska: Introduction à la lecture du Pentateuque P. 149 :

« Le livre du Deutéronome abonde en difficultés. Quand il est dit en Dt 1,1: 'Voici les paroles que Moïse adressa à tout Israël, de l'autre côté du Jourdain', l'auteur de ces paroles doit se trouver dans la terre promise, c'est à dire l'actuelle Cisjordanie. Or, Moïse est toujours resté en Transjordanie. »

Ceci n'est qu'un exemple, pour illustrer les raisons qui ont poussés certains biblistes à la suite de Spinoza, à proposer l'idée de plusieurs sources ayant servies à la composition du pentateuque.

Note. L'apôtre Paul a demandé de retenir ce qui est bon, ce qui revient à dire de mon point de vue: rejeter tout ce qui est mauvais ou vous paraît [ATTENTION Censuré dsl] dans la parole :lol:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 14 mars18, 04:09

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Je pensais que selon les TJ l'âme était le corps.....
Estrabolio a écrit :Tout à fait, il est question ici de résurrection et non pas d'une partie spirituelle du corps qui survivrait à la mort physique.
Sauf que la partie spirituelle en question (et là bien sûr je ne parle pas de corps spirituels) est aussi appelée "âme" dans la Bible. Eh oui ! C'est ce que les TJ oublient, et ils confondent aussi l'expression d'"âme vivante" ou d'"être tout entier"et d' "âme".

Voir 1 Thess. 5 : 23 :
  • "23Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être [l'âme vivante], l'esprit (1), l'âme (2) et le corps (3), soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!"
Estrabolio a écrit :L'âme vivante c'est l'être physique vivant qui, lorsqu'il meurt peut être ressuscité un jour, soit avec un corps physique, soit avec un corps spirituel.
Oui, comme je viens de le dire...
Estrabolio a écrit :Paul parle d'ailleurs de changement pour ceux qui deviendront des créatures spirituelles au dernier jour. Il n'est donc pas question d'une âme qui se détache du corps mais d'un changement d'état.
Oh que non ! Pas selon la Bible NT inclus.

Bonne journée à toi également.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 14 mars18, 11:34

Message par Estrabolio »

J'm'interroge a écrit :Voir 1 Thess. 5 : 23 :
  • "23Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être [l'âme vivante], l'esprit (1), l'âme (2) et le corps (3), soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!"
Ce n'est pas un verset qui suffit à définir ce que pensaient les écrivains mais tous les versets contenant le même terme ! Dans ce passage, Paul explicite simplement le fait qu'il faut être totalement à Dieu, utiliser toute sa force physique (le corps), son énergie vitale (âme) ses capacités intellectuelles (esprit). C'est un procédé classique dans la pensée hébraïque d'insister en répétant une même idée ou en la déclinant.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 14 mars18, 12:17

J'm'interroge a écrit :Voir 1 Thess. 5 : 23 :
Estrabolio a écrit :Ce n'est pas un verset qui suffit à définir ce que pensaient les écrivains mais tous les versets contenant le même terme !
Cher ami, j'ai fait ce travail d'étude de TOUS LES VERSETS DE LA BIBLE contenant les mots nephes et psukhé.

Je t'assure qu'il ne s'agit pas que d'un verset, mais de dizaines qui démontrent que l'âme à deux sens distinct dans la Bible, dont un manifeste qui ne concorde pas avec les enseignements TJ.
Estrabolio a écrit :Dans ce passage, Paul explicite simplement le fait qu'il faut être totalement à Dieu, utiliser toute sa force physique (le corps), son énergie vitale (âme) ses capacités intellectuelles (esprit). C'est un procédé classique dans la pensée hébraïque d'insister en répétant une même idée ou en la déclinant.
C'est une interprétation très douteuse que tu fais là. Le terme "âme" (nephes-psukhé) ne correspond pas à "énergies vitales". C'est le mot "esprit" (Rouah-pneuma) qui correspond parfois à ce sens. Or dans ce passage c'est bien psukhé qui est utilisé.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 14 mars18, 18:46

Message par Estrabolio »

J'm'interroge a écrit :C'est une interprétation très douteuse que tu fais là. Le terme "âme" (nephes-psukhé) ne correspond pas à "énergies vitales". C'est le mot "esprit" (Rouah-pneuma) qui correspond parfois à ce sens. Or dans ce passage c'est bien psukhé qui est utilisé.
.
Bonjour,
Le problème est, à mon humble avis, le fait de ne pas tenir compte de la conception hébraïque des choses. Pour nous, la vie c'est le coeur, les pensées c'est le cerveau.... pour un juif du premier siècle, la vie c'est le souffle qui a fait devenir Adam un respirant (ce qu'on traduit par âme vivante) et les pensées, c'est le coeur. Le souffle et la vie sont intimement liés et dans la pensée hébraïque, tout cela s'imbrique, l'être humain vit grâce au souffle initial et lorsqu'il meurt, le souffle revient à Dieu. Notre vision occidentale baignée de culture gréco-romaine et en particulier de la vision de Platon (et de Socrate) associe l'esprit, les pensées à ce qui sort du corps. Encore une fois, pour les juifs, c'était uniquement le souffle qui retournait à Dieu et l'espérance était que Dieu rende le souffle un jour.
Jésus était juif, dans un monde de juif, qui combattait clairement ceux qui s'étaient hellénisés comme les pharisiens (stoïcisme) et les saducéens (épicurisme) et la majorité des gens oublient cela pour faire parler Jésus comme s'il était un disciple de Platon.
Je parlais de Justin, à la fin de son dialogue avec Tryphon, il qualifie d'hérétiques ceux qui croient qu'aussitôt après la mort l'âme rejoint le ciel parce que justement, c'était la vision grecque qui faisait que l'esprit se détache du corps et vive sa vie alors que pour Justin, il fallait qu'il y ait résurrection, intervention de Dieu pour que cette âme puisse aller au ciel. Il y a là une différence fondamentale qui a été gommée par la toute puissance de la pensée grecque.
Bon, revenons au texte, tu trouves mon interprétation douteuse soit mais si on suit ton raisonnement consistant à dire que l'âme est indépendante du corps puisque Paul fait une différence alors il faut en conclure de même que l'esprit est indépendant de l'âme et du corps et que l'esprit peut quitter à la fois le corps et l'âme....
Ce qui est rigolo, c'est qu'on trouve souvent les restes d'une ancienne compréhension dans des expressions qui ont survécu, on retrouve en français, la vieille expression "se tuer le corps et l'âme au travail"
Mon avis est qu'il y a eu simplement une confusion entre le message universel du juif Jésus et le message universel porté par les philosophes grecs le tout porté par la civilisation romaine qui avait pour règle le syncrétisme.
Bonne journée

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars18, 21:40

Message par philippe83 »

Et peut-être de comprendre que...

Paul ne parlait pas ici à un individu en particulier mais à un groupe de personne, la congrégation qui devait manifester un état d'esprit, avoir une même âme, former un seul corps(unité), pour être irréprochable au moment du retour du Seigneur.

Ne dit-on pas souvent au sujet d'un groupe de personnes: faites corps, cette équipe à une âme ou pas d'âme, ou encore avoir un esprit de corps, un esprit d'équipe? D'ailleurs le verset 25 dit bien "frèreS" et non frère ce qui veut certainement dire que Paul s'adresse à un groupe de personne et non à un individu composé d'une âme, d'un corps, d'un esprit.

Je rappel aussi que l'on retrouve cette tournure dans Actes 4:24, Philippiens 2:2. Je précise encore que cette discussion a était plusieurs fois abordée sur ce forum à travers plusieurs approches similaires sur ce verset de 1 Thess 5:23... :hi:

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars18, 21:49

Traduction du Monde Nouveau
1995 Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania Que le Dieu de paix lui-même vous sanctifie complètement. Et sans défaut à tous égards, que l’esprit et l’âme et le corps de vous, [frères,] soient conservés d’une manière irréprochable lors de la présence de notre Seigneur Jésus Christ. (1 Thessaloniciens 5:23)

le corps de vous, [frères,] ??????? :interroge: C'est dans quelle langue

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars18, 23:39

Message par papy »

Mikaël Malik a écrit :
le corps de vous, [frères,] ??????? :interroge: C'est dans quelle langue
La " langue pure " de la WT ! :shock:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars18, 23:41

Dans tous les cas ce n'est pas du français !

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars18, 23:53

Message par Logos »

Effectivement, c'est du "charabia" destiné à empêcher l'adepte de la Watchtower de se poser des questions sur le sens réel de ce verset.

Les détails ici : http://www.forum-religion.org/bible/1-t ... 59284.html

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mars18, 01:06

C'est un charabia grossier qui tente de manière ridicule et visible de détourner la parole pour lui faire dire autre chose, cela n'échappe à personne :)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 15 mars18, 05:27

J'm'interroge a écrit :C'est une interprétation très douteuse que tu fais là. Le terme "âme" (nephes-psukhé) ne correspond pas à "énergies vitales". C'est le mot "esprit" (Rouah-pneuma) qui correspond parfois à ce sens. Or dans ce passage c'est bien psukhé qui est utilisé.
.
Estrabolio a écrit :Bonjour,
Le problème est, à mon humble avis, le fait de ne pas tenir compte de la conception hébraïque des choses.
J'en tiens compte. Il y a de nombreux passages même dans l'ancien testament qui appuient tout-à-fait ce que j'ai dit plus haut.
Estrabolio a écrit :Pour nous, la vie c'est le coeur, les pensées c'est le cerveau.... pour un juif du premier siècle, la vie c'est le souffle qui a fait devenir Adam un respirant (ce qu'on traduit par âme vivante) et les pensées, c'est le coeur. Le souffle et la vie sont intimement liés et dans la pensée hébraïque, tout cela s'imbrique, l'être humain vit grâce au souffle initial et lorsqu'il meurt, le souffle revient à Dieu.
Oui, c'est exact. Mais ce n'est pas du tout ce que je critiquais.

Je sais très bien ce qui est entendu dans Bible par "esprit" (rouah-nephes) et "âme" (nephès-psukhé).
Estrabolio a écrit :Notre vision occidentale baignée de culture gréco-romaine et en particulier de la vision de Platon (et de Socrate) associe l'esprit, les pensées à ce qui sort du corps. Encore une fois, pour les juifs, c'était uniquement le souffle qui retournait à Dieu et l'espérance était que Dieu rende le souffle un jour.
C'est faux, on retrouve cette idée dans les écritures bibliques hébraïques et néotestamentaires.

Dire ce que tu dis ici est donc ou bien une preuve d'ignorance ou bien d'incompréhension.

Pour ce qui serait de la pensée qui périrait en retournant à Dieu, c'est une idée qui n'est pas biblique. "Esprit" et "pensée" ne sont pas confondus dans la Bible. Certes, selon la Bible : l' "esprit" retourne à Dieu. Mais à la mort physique, l' "âme" retourne à Dieu avec l' "esprit" qui la supporte et la faisait vivre intérieurement. En effet, la mort physique n'est bien que la mort de l'être corporel * et certainement pas de ce qu'elle désigne aussi par Paul (qui a bien compris la même chose que moi) : comme "la personne ou l' être intérieur(e)".

* note : l'être corporel , autrement dit : de ce que la Bible nomme l' "âme vivante", cet être qu'elle décrit comme composé (voir 1 Thess. : 5 : 23)
Estrabolio a écrit :Bon, revenons au texte, tu trouves mon interprétation douteuse soit mais si on suit ton raisonnement consistant à dire que l'âme est indépendante du corps puisque Paul fait une différence alors il faut en conclure de même que l'esprit est indépendant de l'âme et du corps et que l'esprit peut quitter à la fois le corps et l'âme....
Elle est douteuse car l' "âme" n'est pas l' "esprit" justement. C'est l' "esprit" qui est conçu comme quelque chose qui ferait penser à une énergie vitale comme dans l'expression "souffle de vie" et non l' "âme" qui est bien plus la forme corporelle ou la forme propre à elle-même, pour elle-même, subjective donc, de ce que l'on nomme la "personne" et non simplement la forme corporelle, qui elle bien sûr est périssable.

Ensuite, il n'est pas question de mon raisonnement mais de ce que dit la Bible. Or, la Bible n'enseigne pas que l' "âme" (l'entité psychique) serait indépendante du corps dans le sens où c'est en tant qu' "âme vivante" (la on parle bien de l' "âme humaine") que l' "âme" (l'entité psychique) se développe.
Cela dit, la Bible n'enseigne pas non plus une dépendance par rapport au corps qui serait telle que cela impliquerait le fait de périr avec lui.
Ceux qui croient cela se trompent en se basant sur des passages peu nombreux, mal traduits, ou ne valant pas "vérité venant de Dieu", comme les passages souvent cités d'Ecclésiaste, puisque l'auteur de ce livre dit lui-même parler en son propre nom et que des paroles de Paul et même de Jésus condamnent comme des pensées humaines.
- Dans sa vie (intérieure) vivifiée, supportée par l'esprit, l' "âme ou être intérieur" tient sa vie et son mouvement de l'esprit qui fait également vivre le corps, bien plus que du corps lui-même qui sans la présence de l' "esprit" (c'est-à-dire : le "souffle de vie") ne serait que poussière retournant à la poussière.
- C'est en effet bien parce que l' "esprit" (c'est-à-dire : le "souffle de vie") fait vivre le corps que l'on parle d' "âme vivante" et parce qu'il est présent dans le corps que l'on peut parler d' "âme" comme de l' "être ou homme intérieur" dont parle principalement Paul, bien qu'on trouve cette idée même dans les propos de Jésus et ailleurs, bien que se soit moins clairement exprimé. L' "âme" est en réalité selon la Bible intérieure au corps comme l'esprit est à l'intérieur du corps, autrement dit : l' "âme" existe dans et par l' "esprit" (le "souffle de vie"), elle est donc avant tout dépendante de l' "esprit" (le "souffle de vie" qui vient de Dieu et qui retourne à Dieu).
Estrabolio a écrit :...] et que l'esprit peut quitter à la fois le corps et l'âme....
Non. L' "esprit" (le "souffle de vie") ne peut quitter qu'un corps. Rien dans la Bible ne dit autre chose. Il ne peut pas quitter une "âme" ("l'être ou la personne intérieure"), à la différence de "âme" ("l'être ou la personne intérieure") qui elle le peut si l'on en croit principalement Paul, plusieurs paroles de Jésus et plusieurs passages clairs des écritures hébraïques.

Une bague en or ne peut pas "quitter" ses ornements, pour les faire disparaître il faudrait la fondre ou la polir.

Par contre, quand l' "esprit" emportant l' "âme" quitte un corps en vie, une "âme vivante" quant à elle devient un cadavre sans vie, un corps mort. L'"âme" survit au corps, non parce qu'elle serait éternelle en soi ou immortelle, mais parce qu'elle ne cesse pas de ce simple fait (la mort physique) de vivre en et par l' "esprit" (le "souffle de vie").

C'est pas du tout grec ou romain ça ! C'est 100 % biblique.
Estrabolio a écrit :Ce qui est rigolo, c'est qu'on trouve souvent les restes d'une ancienne compréhension dans des expressions qui ont survécu, on retrouve en français, la vieille expression "se tuer le corps et l'âme au travail"
Mon avis est qu'il y a eu simplement une confusion entre le message universel du juif Jésus et le message universel porté par les philosophes grecs le tout porté par la civilisation romaine qui avait pour règle le syncrétisme.
Bonne journée
Et les TJ rajoutent de la confusion à la confusion en ne reconnaissant pas leurs contradictions, approximations, extrapolations, inconséquences logiques et détournements de sens.

.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 17 mars18, 03:03, modifié 2 fois.
Humilité !
Sagesse !

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mars18, 18:37

Message par Logos »

J'm'interroge a écrit : Ceux qui croient cela se trompent en se basant sur des passages peu nombreux, mal traduits, ou ne valant pas "vérité venant de Dieu", comme les passages souvent cités d'Ecclésiastes, puisque l'auteur de ce livre dit lui-même parler en son propre nom et que des paroles de Paul et même de Jésus condamnent comme des pensées humaines.
Je confirme. Voici ce que j'ai déjà rapporté à ce sujet :

"Que penser du verset de l’Ecclésiaste 9:10: «Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le; car il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse dans le séjour des morts où tu vas»? La SDTJ avance souvent ce verset pour appuyer sa doctrine. Lorsqu'on lit ce verset dans le contexte du livre et du chapitre 9, il devient évident qu'il ne serait pas sage d'ériger une théologie sur l'au-delà, en se basant sur ce texte. Il serait même dangereux de le faire car on mettrait toute la théologie globale de la Bible en question. En effet, nous y lisons des déclarations étranges, que le reste de la Bible rejette: - «Même sort pour le juste et pour le méchant, pour celui qui est bon et pur et pour celui qui est impur» (v. 2).
- «Les morts n'auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil» (v, 5-6).
- «Jouis de la vie avec la femme que tu aimes, pendant tous les jours de ta vie de vanité, que Dieu t'a donnés sous le soleil, pendant tous les jours de ta vanité; car c'est ta part dans la vie, au milieu de ton travail que tu fais sous le soleil» (v. 9).
- «Vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité» (1:2, 14).
- «Il n'y a de bonheur pour l'homme qu'à manger et à boire, et à faire jouir son âme du bien-être, au milieu de son travail» (2:24).
- «Car le sort des fils de l'homme et celui de la bête sont pour eux un même sort; comme meurt l'un, ainsi meurt l'autre, ils ont tous un même souffle, et la supériorité de l'homme sur la bête est nulle; car tout est vanité» (3:19).
- «Ne sois pas juste à l'excès, ne sois pas méchant à l'excès» (7:16-17).

Serait-il vraiment sage de construire sa vie sur ces conceptions et vivre selon ces conseils ? N'existe t-il aucune différence entre le bon et le mauvais ? Notre vie n'a-t-elle pas de sens ? Vivons-nous uniquement pour le plaisir, pour manger et pour travailler ? Est-il vrai qu’aucune récompense ne sera donnée pour tout ce que nous faisons ? Notre foi, notre service sont-ils vains ? Certes non! Dieu nous a créés pour un but bien précis et notre vie a un sens. Une différence existe absolument entre les justes et les injustes et il y a bel et bien une récompense pour les justes. Que veut dire alors l'auteur du livre de l’Ecclésiaste par cela ? Le but poursuivi par l'Ecclésiaste est d’amener pas à pas ses lecteurs en quête de vérité et à la foi et à l'obéissance en Dieu (voir chapitre 12). Pour atteindre son objectif, il analyse la vie humaine sous différents angles, philosophique, matérialisme, plaisirs éphémères de la vie, etc. Dans le chapitre 9, l’Ecclésiaste est encore à l'étape où la vie de l'homme est présentée sous l'angle d'un homme matérialiste. Les déclarations concernant la vie, la mort et l'au-delà ne sont pas le point de vue de Dieu, mais celui de l'homme matérialiste (voir Ecc 1:13-14). N'oublions pas que l'auteur nous parle de ce qui se passe «sous le soleil», non dans l'au-delà. Il ne serait pas sage de définir celui-ci, en se basant sur ce verset cité hors de son contexte. Lorsque l’Ecclésiaste dit «qu'il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse dans le séjour des morts où tu vas» cela peut bien signifier qu'il n'y a pas d’activités similaires dans le séjour des morts, et que ces derniers n'ont aucun lien ou participation à tout ce qui se passe sur la terre des vivants. Lorsque nous lisons «les morts ne savent rien» (Ecc 9:5) cela ne signifie pas nécessairement que les morts sont inconscients ou inexistants, car les mêmes mots en hébreux ont été utilisés à propos d’un garçon bien vivant, qui ramassait les flèches tirées par Jonathan (voir 1Sam 20:39).

(Fin de citation).

Cordialement.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mars18, 20:11

Message par papy »

Logos a écrit :
La SDTJ avance souvent ce verset pour appuyer sa doctrine.
Et il a même le culot de dire qu'un ange s'est trompé pour faire colle la date de -607 à leur doctrine de 1914.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mars18, 21:05

Et il a même le culot de dire qu'un ange s'est trompé pour faire colle la date de -607 à leur doctrine de 1914.
La Société a déjà trouvé la parade :sourcils:

Tour de garde février 2017
Image

Abracadabra et le tour est joué :lol:

Image

Répondre