prisca a écrit :Pourquoi les TJ entre autres ne croient pas à l'existence de notre esprit ?
Pourtant la Bible dit : "Romains 8:16
L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu."
Oui c'est bien ce que je dis, les TJ ne croient pas à l'existence de l'esprit immortel. Pourtant comme l'a dit Three piglets, comment les TJ peuvent ils orienter toute leur existence dans la foi en n'accordant aucune place à une vie spirituelle ! C'est un peu comme un boulanger qui dit pouvoir se passer de farine pour faire du pain.Estrabolio a écrit :
Les Témoins de Jéhovah croient bien évidemment que chaque personne pensent, a un esprit ! Par contre, ils ne croient pas à un esprit ou une âme immortelle ou qui survive à la mort tout simplement
Par contre l'expression "faire de l'esprit" c'est tenir des propos fins et amusants
Ou cette autre expression "avoir l'esprit vif " qui veut dire "être réactif"
Mais par contre jamais personne n'a associé "la pensée" à l'esprit.
prisca a écrit :Vous dites que vous ressusciterez mais vous n'expliquez pas comment.
Est ce que vous pensez que la poussière de vos corps décomposés va se reconstituer ?
Il y a surement beaucoup de TJ qui se posent cette question et qui n'ont pas eu de réponse.
Estrabolio a écrit : Ben non, c'est tout simple, les Témoins de Jéhovah croient au livre de souvenir mentionné à plusieurs reprises dans la Bible, ils croient donc que Dieu peut se souvenir de quelqu'un et le ressusciter c'est à dire le recréer comme il était. Ils estiment que Dieu est assez puissant pour relever (c'est le sens du mot ressusciter) un mort comme il était dans Son souvenir.
Je pense que si les TJ ne te répondent plus c'est parce qu'ils ont compris que tu n'écoutais pas leurs réponses tout simplement.
Ce que tu ne sembles pas comprendre c'est qu'on peut ne pas du tout être d'accord avec les croyances de quelqu'un tout en s'intéressant à ce qu'il croit et sans juger la personne.
Livre de souvenir !! tu fais allusion à Apocalypse 20:12
"Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.
ou "les rouleaux" comme ils disent. Et bien c'est écrit, Jean a vu les morts ou autrement dit les pécheurs, grands et petits ce qui signifie adultes et enfants, qui se tenaient devant le trône, tous blanchis dans le sang de l'Agneau et des livres ont été ouverts, et un à part qui est le Livre de Vie, qui est la mémoire de chacun oui, tandis que les autres livres étaient des recueils des œuvres bonnes et mauvaises, mais cela nous le savons tous sauf que la mémoire ne reconstitue par un corps, et il ne s'agit pas de reconstitution aussi, car autres sont les corps spirituels car ils n'ont rien à voir avec les corps charnels. Les corps mortels deviennent incorruptibles comme le dit le verset de Paul donc les corps voués à la mort puisque mortels deviennent par l'esprit qui s'en dégage incorruptibles, car c'est l'esprit qui est incorruptible et immortel, non pas la dépouille qui elle part à la poussière et aucune mémoire ne prend forme, l'esprit lui est vivant et le restera jusqu'à la nuit des temps.
Mais les TJ n'ont jamais répondu à aucune de mes questions sauf Gérard mais aucun autre ne l'a fait.
Mais ce que tu me dis là je l'ai su parce que j'ai lu ici ce qu'ils en disent néanmoins par ci par là.
Les TJ ne parlent jamais à proprement dit de la fondation de leur croyance parce qu'ils cliquent sur leur site et estiment que toutes les réponses s'y trouvent donc ils suivent aveuglément leur communauté en prenant pour vrai tout ce qu'il se dit mais au fond, jamais ils n'ont réfléchi d'eux mêmes à toutes ces questions, ce qui me pousse à dire qu'ils sont endoctrinés par une secte car lorsqu'on ne cherche pas par soi même à savoir c'est que l'on suit comme des adeptes qui vénèrent des gurus.
Tu dis aussi que l'on doit se tenir au respect des croyances des autres, mais ce que tu sembles ignorer est qu'il n'y a qu'une vérité et non pas mille, et lorsque je tiens par l'analyse des arguments par les liens ininterrompus de la mécanique du raisonnement, je le fais pour eux, et pour tous car il n'y a rien de tel que la teneur d'un discours qui a un début et qui a une fin et non pas qu'il soit mal embouché d'un côté puisqu'il ne mène à rien, au néant.
Les TJ concluent par "le néant" or c'est le discours du athée de dire "le néant" donc il y a des problèmes dans leur conviction, et ces problèmes sont évidents, puisque Jésus justement s'est sacrifié pour que personne ne meurt, donc c'est encore l'histoire du boulanger qui a besoin d'eau et qui sans elle n'est pas boulanger du tout, il est un homme qui pédale dans la semoule comme l'expression consacrée.
Les TJ pédalent dans le vide, et ils n'avancent donc pas.