Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Pourquoi ne pas croire à la vie de l'esprit ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: Pourquoi ne pas croire à la vie de l'esprit ?

Ecrit le 19 sept.18, 21:56

Message par prisca »

prisca a écrit :Pourquoi les TJ entre autres ne croient pas à l'existence de notre esprit ?
Pourtant la Bible dit : "Romains 8:16
L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu."
Estrabolio a écrit :
Les Témoins de Jéhovah croient bien évidemment que chaque personne pensent, a un esprit ! Par contre, ils ne croient pas à un esprit ou une âme immortelle ou qui survive à la mort tout simplement

Oui c'est bien ce que je dis, les TJ ne croient pas à l'existence de l'esprit immortel. Pourtant comme l'a dit Three piglets, comment les TJ peuvent ils orienter toute leur existence dans la foi en n'accordant aucune place à une vie spirituelle ! C'est un peu comme un boulanger qui dit pouvoir se passer de farine pour faire du pain.

Par contre l'expression "faire de l'esprit" c'est tenir des propos fins et amusants

Ou cette autre expression "avoir l'esprit vif " qui veut dire "être réactif"

Mais par contre jamais personne n'a associé "la pensée" à l'esprit.
prisca a écrit :Vous dites que vous ressusciterez mais vous n'expliquez pas comment.
Est ce que vous pensez que la poussière de vos corps décomposés va se reconstituer ?
Il y a surement beaucoup de TJ qui se posent cette question et qui n'ont pas eu de réponse.
Estrabolio a écrit : Ben non, c'est tout simple, les Témoins de Jéhovah croient au livre de souvenir mentionné à plusieurs reprises dans la Bible, ils croient donc que Dieu peut se souvenir de quelqu'un et le ressusciter c'est à dire le recréer comme il était. Ils estiment que Dieu est assez puissant pour relever (c'est le sens du mot ressusciter) un mort comme il était dans Son souvenir.

Je pense que si les TJ ne te répondent plus c'est parce qu'ils ont compris que tu n'écoutais pas leurs réponses tout simplement.
Ce que tu ne sembles pas comprendre c'est qu'on peut ne pas du tout être d'accord avec les croyances de quelqu'un tout en s'intéressant à ce qu'il croit et sans juger la personne.

Livre de souvenir !! tu fais allusion à Apocalypse 20:12
"Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.
ou "les rouleaux" comme ils disent. Et bien c'est écrit, Jean a vu les morts ou autrement dit les pécheurs, grands et petits ce qui signifie adultes et enfants, qui se tenaient devant le trône, tous blanchis dans le sang de l'Agneau et des livres ont été ouverts, et un à part qui est le Livre de Vie, qui est la mémoire de chacun oui, tandis que les autres livres étaient des recueils des œuvres bonnes et mauvaises, mais cela nous le savons tous sauf que la mémoire ne reconstitue par un corps, et il ne s'agit pas de reconstitution aussi, car autres sont les corps spirituels car ils n'ont rien à voir avec les corps charnels. Les corps mortels deviennent incorruptibles comme le dit le verset de Paul donc les corps voués à la mort puisque mortels deviennent par l'esprit qui s'en dégage incorruptibles, car c'est l'esprit qui est incorruptible et immortel, non pas la dépouille qui elle part à la poussière et aucune mémoire ne prend forme, l'esprit lui est vivant et le restera jusqu'à la nuit des temps.

Mais les TJ n'ont jamais répondu à aucune de mes questions sauf Gérard mais aucun autre ne l'a fait.

Mais ce que tu me dis là je l'ai su parce que j'ai lu ici ce qu'ils en disent néanmoins par ci par là.

Les TJ ne parlent jamais à proprement dit de la fondation de leur croyance parce qu'ils cliquent sur leur site et estiment que toutes les réponses s'y trouvent donc ils suivent aveuglément leur communauté en prenant pour vrai tout ce qu'il se dit mais au fond, jamais ils n'ont réfléchi d'eux mêmes à toutes ces questions, ce qui me pousse à dire qu'ils sont endoctrinés par une secte car lorsqu'on ne cherche pas par soi même à savoir c'est que l'on suit comme des adeptes qui vénèrent des gurus.

Tu dis aussi que l'on doit se tenir au respect des croyances des autres, mais ce que tu sembles ignorer est qu'il n'y a qu'une vérité et non pas mille, et lorsque je tiens par l'analyse des arguments par les liens ininterrompus de la mécanique du raisonnement, je le fais pour eux, et pour tous car il n'y a rien de tel que la teneur d'un discours qui a un début et qui a une fin et non pas qu'il soit mal embouché d'un côté puisqu'il ne mène à rien, au néant.

Les TJ concluent par "le néant" or c'est le discours du athée de dire "le néant" donc il y a des problèmes dans leur conviction, et ces problèmes sont évidents, puisque Jésus justement s'est sacrifié pour que personne ne meurt, donc c'est encore l'histoire du boulanger qui a besoin d'eau et qui sans elle n'est pas boulanger du tout, il est un homme qui pédale dans la semoule comme l'expression consacrée.

Les TJ pédalent dans le vide, et ils n'avancent donc pas.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

Three piglets

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 19 sept.18, 23:11

Message par Three piglets »

Tant que l on ne porte pas le sujet sur la conscience, c est peine perdue.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 19 sept.18, 23:31

Message par Estrabolio »

[EDIT]

Tout d'abord définition de ce qui est spirituel : Qui est de la nature de l'esprit, considéré comme une réalité distincte de la matière Larousse
Prier c'est un acte spirituel, croire aussi, rêver aussi, faire de la poésie etc. et pour tout ça, eh bien même si tu dis que non, la pensée est indispensable.

Encore une fois, les TJ croient, tout comme les premiers chrétiens que la mort est un sommeil dont Dieu peut réveiller en se souvenant de celui qui est mort
Malachie 3:16
Alors ceux qui craignent l'Eternel se parlèrent l'un à l'autre; L'Eternel fut attentif, et il écouta; Et un livre de souvenir fut écrit devant lui Pour ceux qui craignent l'Eternel Et qui honorent son nom. 17Ils seront à moi, dit l'Eternel des armées, Ils m'appartiendront, au jour que je prépare; J'aurai compassion d'eux, Comme un homme a compassion de son fils qui le sert.…
Exode 32:32
Pardonne maintenant leur péché! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit.
Psaume 56:8
Tu comptes les pas de ma vie errante; Recueille mes larmes dans ton outre: Ne sont-elles pas inscrites dans ton livre?
Ésaïe 4:3
Et les restes de Sion, les restes de Jérusalem, Seront appelés saints, Quiconque à Jérusalem sera inscrit parmi les vivants,

Enfin, tous les athées ne croient pas à l'anéantissement, beaucoup croient à un esprit immortel.
Modifié en dernier par Eliaqim le 20 sept.18, 04:09, modifié 1 fois.
Raison : Ne pas véhiculer des propos qui portent un jugement vis a vis un membre.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.18, 00:38

Message par prisca »

Estrabolio a écrit :[EDIT]
[EDIT]

En matière de religion il n'y a pas plusieurs vérités, une seule, donc il n'y a que le raisonnement qui peut trancher dès lors la personne n'a pas foi en ce que je lui dis même si je lui dis que c'est le Saint Esprit qui me guide dans les réponses.

Donc à partir du raisonnement, il va sans dire que les TJ se trouvent dans une impasse parce qu'ils ne peuvent conclure qu'à la destruction pure et simple des pécheurs puisqu'ils n'ont pas trouvé d'autre alternative qui leur convienne, or, encore une fois si Jésus s'est sacrifié c'est justement pour que personne ne meurt et encore moins détruits, ce qui n'existe pas dans le langage de Dieu.

Sont détruits les corps mais l'esprit lui jamais.
Estrabolio a écrit : [EDIT]
Tout d'abord définition de ce qui est spirituel : Qui est de la nature de l'esprit, considéré comme une réalité distincte de la matière Larousse

C'est grotesque car le Larousse est loin de savoir ce que représente l'esprit puisque même les théologiens sont à se demander ce qu'il représente.

Donc le mot "esprit" a mille définitions mais aucune définition n'est liée à la nature de l'esprit immortel tel que le croyant digne de ce nom définira car seuls ceux qui croient à l'immortalité de l'esprit peuvent comprendre que l'esprit est ce qui compte chez l'humain alors que son corps n'est qu'un moyen à l'esprit de parvenir à la sanctification.

Ce n'est pas l'homme qui se sanctifie c'est l'esprit mais si vous ne croyez pas à la réincarnation alors qu'elle est le b-a ba de la mise en épreuve de l'homme pour donner à son esprit la maturité et l'état de pureté suffisante pour aller à la Vie Eternelle, jamais aucun dictionnaire au monde ne pourra savoir ce que l'esprit représente.

Je vous dis qu'Adam est un humain par exemple dont l'esprit s'est réincarné car il a subi la ruine éternelle loin de la face du Seigneur, vous direz "non Adam est créé et il n'a derrière lui aucun passé" alors comment discuter avec vous qui êtes fermés à la compréhension.

Donc le mot esprit a une envergure que toi ni personne ne voulez lui donner, vous n'attachez aucune importance à l'esprit car vous dites qu'ils existent les esprits mais vous les voyez comme les esprits démons que Jésus a combattu, bien obligés que vous le disiez, c'est indiqué dans la Bible, mais à part cela vous pensez à des figures fantasmagoriques et rien d'autres, un monde des esprits pour ainsi dire un monde de fantômes, or c'est ridicule vous croyez aux fantômes, c'est si ridicule.
Estrabolio a écrit :
Prier c'est un acte spirituel, croire aussi, rêver aussi, faire de la poésie etc. et pour tout ça, eh bien même si tu dis que non, la pensée est indispensable.
Les fonctions cognitives sont nombreuses, mais l'esprit ne fait pas partie de l'une d'elle, puisqu'il est la part éthérée de l'être qui est emmené sur les Nuées lorsque Jésus reviendra.

Estrabolio a écrit : Encore une fois, les TJ croient, tout comme les premiers chrétiens que la mort est un sommeil dont Dieu peut réveiller en se souvenant de celui qui est mort
Malachie 3:16
Alors ceux qui craignent l'Eternel se parlèrent l'un à l'autre; L'Eternel fut attentif, et il écouta; Et un livre de souvenirs fut écrit devant lui Pour ceux qui craignent l'Eternel Et qui honorent son nom. 17Ils seront à moi, dit l'Eternel des armées, Ils m'appartiendront, au jour que je prépare; J'aurai compassion d'eux, Comme un homme a compassion de son fils qui le sert.…
Un homme qui décède est en sommeil en quelque sorte puisque peu de temps ou même immédiatement un bébé nait et il se réveille cet homme dans un autre corps. C'est cette image là qu'il faut regarder. Le livre de souvenirs = la mémoire ou recueil ou liste de toutes les actions mais en rien le livre de souvenirs lui donne corps à un corps humain comme les TJ le croient, un homme qui part à la poussière ne se reconstitue pas, seul l'esprit lui investit un embryon parce qu'il reprend vie humaine pour se parfaire, se bonifier et le corps est un moyen un média un véhicule le transport de l'esprit qui lui agit pense s'agite etc.…

Estrabolio a écrit :
Exode 32:32
Pardonne maintenant leur péché! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit.
Psaume 56:8
Tu comptes les pas de ma vie errante; Recueille mes larmes dans ton outre: Ne sont-elles pas inscrites dans ton livre?
Ésaïe 4:3
Et les restes de Sion, les restes de Jérusalem, Seront appelés saints, Quiconque à Jérusalem sera inscrit parmi les vivants,
Encore une fois nous, humains, nous oublions nos vies passées, mais notre livre de souvenirs lui les a toutes tracées sur un support, ce livre, car lorsque nous mourrons Dieu nous dira que nous nous sommes améliorés dans tel contexte ou tel autre, nous ferons le bilan de notre vie et nous serons heureux d'apprendre que nous avançons vers la sanctification mais la sanctification en une seule vie c'est impossible, et puis il faut donner une chance à tout le monde, et ne pas oublier ceux qui n'ont pas eu la pertinence d'un chemin de vie favorable à leur épanouissement spirituel comme par exemple ceux des tribus aborigènes ou africaines.

Estrabolio a écrit :
Enfin, tous les athées ne croient pas à l'anéantissement, beaucoup croient à un esprit immortel.
Tiens ça alors les athées ne croient pas au néant après la vie, ça c'est un scoop.

De plus ils croient à l'immortalité de l'esprit alors que les croyants n'y croient pas, ça alors vraiment je suis épatée de ce que tu dis là !!

[EDIT]
Modifié en dernier par Eliaqim le 20 sept.18, 04:15, modifié 1 fois.
Raison : Une discussion, ce n’est pas le membre mais le sujet.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 20 sept.18, 02:26

Message par Estrabolio »

prisca a écrit :Tiens ça alors les athées ne croient pas au néant après la vie, ça c'est un scoop.
Je ne répondrais qu'à ça qui est encore une preuve que SYSTEMATIQUEMENT tu déformes les propos des autres !
J'ai dit que beaucoup d'athées croient à un esprit immortel et tu transformes ça en "les athées"..... Je n'ai pas dit "les athées" mais "beaucoup d'athées".
Tu ne savais pas que, par exemple, les bouddhistes ou les platoniciens croient à une vie après la mort ? :shock:
Tu n'ignores quand même pas que l'immortalité de l'âme n'est pas une invention chrétienne mais qu'elle existait avant dans d'autres religions, la philosophie grecque, le bouddhisme.....
Donc oui il y a des athées qui croient à un esprit immortel.
Je ne crois pas en cela mais je m'efforce de comprendre ceux qui pensent différemment tout simplement.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.18, 03:38

Message par prisca »

prisca a écrit :Tiens ça alors les athées ne croient pas au néant après la vie, ça c'est un scoop.
Estrabolio a écrit : Je ne répondrais qu'à ça qui est encore une preuve que SYSTEMATIQUEMENT tu déformes les propos des autres !
J'ai dit que beaucoup d'athées croient à un esprit immortel et tu transformes ça en "les athées"..... Je n'ai pas dit "les athées" mais "beaucoup d'athées".
Tu ne savais pas que, par exemple, les bouddhistes ou les platoniciens croient à une vie après la mort ? :shock:
Tu n'ignores quand même pas que l'immortalité de l'âme n'est pas une invention chrétienne mais qu'elle existait avant dans d'autres religions, la philosophie grecque, le bouddhisme.....
Donc oui il y a des athées qui croient à un esprit immortel.
Je ne crois pas en cela mais je m'efforce de comprendre ceux qui pensent différemment tout simplement.
Aucun athée ne croit à l'immortalité de l'esprit car un athée par définition est un incroyant en quoi que ce soit, et il n'est surement pas un bouddhiste car un bouddhiste lui est un croyant.

Un homme qui croit à quelque vie après la mort n'est pas athée, il est un croyant à la vie après la mort et naturellement celui qui croit à la vie après la mort est un croyant en Dieu ou un déiste pour ceux qui refusent de croire en la Bible ou des polythéistes comme ceux qui croient aux religions asiatiques, mais en aucun cas un athée n'est un bouddhiste ou un hindouiste car là tu confonds avec la paganisme qui est tout autre chose.

L'athéisme c'est ne croire en rien et le paganisme ce sont les bouddhistes les hindouistes etc car ils ne croient pas en Dieu ni en Jésus.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 20 sept.18, 03:51

Message par Estrabolio »

prisca a écrit :car un athée par définition est un incroyant en quoi que ce soit
Selon le dictionnaire Prisca comme pour esprit comme pour tout le reste.....
Pour ma part je parle français et en français, un athée c'est une personne qui ne reconnaît pas Dieu ou nie l'existence de Dieu !
Athée cela vient de théos, "dieu" avec le préfixe privatif "a" donc littéralement "sans dieu"
Un athée peut croire à plein de choses, à l'astrologie, à la réincarnation, l'immortalité de l'âme etc.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.18, 03:59

Message par prisca »

prisca a écrit :car un athée par définition est un incroyant en quoi que ce soit
Estrabolio a écrit : Selon le dictionnaire Prisca comme pour esprit comme pour tout le reste.....
Pour ma part je parle français et en français, un athée c'est une personne qui ne reconnaît pas Dieu ou nie l'existence de Dieu !
Athée cela vient de théos, "dieu" avec le préfixe privatif "a" donc littéralement "sans dieu"
Un athée peut croire à plein de choses, à l'astrologie, à la réincarnation, l'immortalité de l'âme etc.

Un athée peut croire à l'astrologie oui, puisque les scientifiques pour la majeure partie sont des athées et revendiquent leur athéisme justement qu'ils opposent à la religion.

Un athée peut croire aux planètes, à la relativité, à tous les principes Archimède Newton, il peut croire à la Bourse, il peut croire à l'argent, il peut croire sa femme et la femme peut croire son mari, l'athée peut croire à l'existance du big bang, il est darwiniste et est contre le créationnisme mais jamais jamais jamais il ne croira à la réincarnation car même pas les croyants eux mêmes y croient, sauf les bouddhistes qui sont des paiens, mais la réincarnation j'aimerais qu'il croit en elle au moins il pourrait expliquer cet athée aux chrétiens qu'elle existe.

[Amorçage hors sujet ]
Modifié en dernier par Eliaqim le 20 sept.18, 04:34, modifié 2 fois.
Raison : La réincarnation et l'athéisme ne sont pas le sujet principal. Faites toujours le lien entre ce que vous écrivez et le sujet pour en revenir immédiatement au principal : pourquoi ne pas croire à la vie de l'esprit ?

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 20 sept.18, 05:30

Message par Estrabolio »

J'arrête là cette discussion stérile, relis la définition du dico, tu verras que cela n'a rien à voir avec ta définition
http://www.cnrtl.fr/definition/ath%C3%A9e
Ah, juste pour préciser, l'astrologie n'a rien à voir avec la science, c'est une croyance.

Bonne soirée

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.18, 06:23

Message par prisca »

Le sujet étant "pourquoi ne pas croire à la vie de l'esprit" et nous avons été repris par la modération parce que nous déviions, mais à coup sûr tu y reviens, je t'invite à en parler dans le sujet adéquat que tu trouveras sans doute puisque je vais y aller, mais pour l'esprit, attachons nous à garder ce sujet avec la rigueur du jugement parce qu'il est très important car de là nos vies en dépendent.

Si vous ne croyez pas à la vie de l'esprit après la mort je suis inquiète pour vous parce que lorsque vous serez devant Dieu pour votre Jugement, bien sûr que vous laissez votre chair et vos os sur la terre mais alors…………… mais …………… qui sera jugé si si si ……….. vous ne croyez que rien ne sur …. vit …. à la m..o ...r ..t..... :shock:

Vous ne croyez pas au Jugement non plus ?

Est ce qu'il y a un gentil TJ qui pourrait parler ou Estrabolio si tu veux en parler comme je sais que tu as beaucoup appris donc merci de te faire colporteur, c'est gentil.

Three piglets

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.18, 07:47

La Bible est une histoire avec une progression logique. Si au debut du chemin,,on estime que l on va mourir, à la fin, on admet que l on ne meurt pas.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.18, 08:06

Message par prisca »

Three piglets a écrit :La Bible est une histoire avec une progression logique. Si au debut du chemin,,on estime que l on va mourir, à la fin, on admet que l on ne meurt pas.
Tout dépend ce que tu entends par "mourir" car mourir pour moi c'est ne pas être à la vie (éternelle) et mourir ici c'est donc enfin vivre. Lorsque nous mourrons nous vivrons et lorsque nous vivrons nous mourrons ou autrement dit lorsque nous décédons nous vivons au Ciel pour toujours et lorsque nous naissons ici nous sommes revenus chez les morts.

Tout le monde se dit "que se passe t il après la mort" ? La réponse est simple : après la mort nous mourrons encore en naissant ici. La mort n'est plus mystérieuse et les esprits frappeurs n'existent pas, frappeurs ou non frappeurs ceci dit, "les esprits" comme l'on dit, ou fantômes.

Three piglets

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.18, 11:30

Referes toi aux livres des morts. Egyptiens ou tibetains. Quand tu meurs, tu retournes au "je suis".

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.18, 11:36

Message par prisca »

Three piglets a écrit :Referes toi aux livres des morts. Egyptiens ou tibetains. Quand tu meurs, tu retournes au "je suis".
Sur terre.

Parce que les Egyptiens étaient des adorateurs de dieux et des histoires mystiques sont nées de leur imagination, les Tibétains pareillement, les livres des morts sont donc des livres sortis tout juste de leur vision de la mort de l'au delà des esprits et tout ce qui touche à l'ésotérisme.

Mais la réalité est que lorsque tu meurs tu as une seule destination, tu reviens sur terre.

A la fin des temps, nous serons répartis mais uniquement à ce moment là, les "vivants" iront à la Vie Eternelle, les "morts" ressusciteront pour le Jugement.

Three piglets

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.18, 11:46

Etre sur terre est un choix, une liberté. Pas une fatalite ou une punition.

Répondre