Que se passe-t-il après la mort ? D'après jw.org

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10372
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Que se passe-t-il après la mort ? D'après jw.org

Ecrit le 04 oct.18, 09:07

Message par J'm'interroge »

prisca a écrit :Personne n'est d'accord avec ce que je dis J'm'interroge.

Peut être que toi, et toute ton objectivité, puisque tu ne subis aucune influence d'un parti religieux, tu pourras répondre et réfléchir mieux que tous l'ont fait.
Je ne me base pour toutes ces questions que sur mon intuition et mes visions "chamaniques".

Ce que dit la Bible au sujet de l'âme de sa condition et de son devenir est en grande partie théologique plus que le fruit d'une connaissance directe, spirituelle, de ce qu'il en est.

Cela dit, on peut y lire des enseignements valables que je valide.

prisca a écrit :Je t'explique en quoi croient les catholiques protestants mormons témoins de Jéhovah.

Ils croient que lorsque nous décédons, nous allons dans une antichambre qui n'est ni l'enfer ni le Paradis, un endroit où Jésus veille et purifie ces âmes pour les catholiques protestants mormons et laissent en attente les gens pour les TJ parce qu'eux ne croient pas à l'immortalité de l'âme quand l'homme meurt.
Pour les Témoins de Jéhovah le shéol c'est la tombe physique, c'est la condition du mort qui retourne à la poussière. Cette représentation n'est pas cohérente avec de nombreux enseignement bibliques comme je m'en suis déjà longuement expliqué ailleurs.

Selon la Bible : le shéol est le séjour des morts. Ce n'est pas une absence totale d'expérience-vécu subjectif. Selon la Bible, le shéol est d'ailleurs déjà divisé en plusieurs régions plus ou moins enviables.

prisca a écrit :Moi je ne crois pas non plus à l'immortalité de l'âme comme les catholiques et les protestants et les mormons, je crois à l'immortalité de l'esprit car l'âme c'est le corps la chair et le sang.
Moi non plus je ne crois pas en l'immortalité de l'âme-esprit, je sais même que ce complexe est possiblement dissoluble (mortel <----> Mort psychique). Ceci dit, il ne disparaît pas automatiquement à la mort physique, même selon la Bible. J'ai donné de nombreuses preuves bibliques de cela.

L'âme ce n'est pas le corps, même bibliquement parlant : l'âme ce n'est pas le corps. Il y a ici confusion entre deux notions bibliques : celle d' "âme vivante" et d' "âme" présentée comme ce que Paul a nommé l' "homme intérieur".
(Il y a aussi une confusion toute biblique celle-là, mais je ne ferai que l'évoquer : celle entre le sang et la vie du corps. Mais passons ce point sans grand intérêt.)

prisca a écrit :Donc tous croient que "ce quelqu'un" va dans un lieu que la Bible appelle shéol car ce lieu existe mais eux le localisent après la mort alors que moi je le localise avant la mort pour la seule raison que le shéol c'est là où nous évoluons, la terre en somme.
Non, tous n'y croient pas. Les témoins de Jéhovah par exemple, n'y croient pas.

Ce shéol existe bien, c'est un lieu subtile proche du nôtre ordinaire en termes d'expérience, mais en plus ou moins altéré. Ce que ceux qui y sont y vivent, ressemble à un rêve plus ou moins confus, où des souvenirs et expériences vécues dans la vie corporelle sur Terre sont ressassées et où d'autres éléments de notre personnalité et de ce qui l'entoure apparaissent alors, qui passaient inaperçus dans notre vie en conscience ordinaire.

prisca a écrit :Parce que lorsqu'un homme meurt, son esprit quitte le corps voué à sa destruction, se présente devant Dieu, est jugé, et puis, puisque tout le monde est d'accord, catholiques protestants témoins de Jéhovah et mormons à dire que nous serons jugés tous à la fin des temps, cet esprit pour les catholiques protestants témoins de Jéhovah mormon il va dans ce lieu invisible où il subit une purification sous le regard bienveillant de Jésus qui surveille.
C'est très mythologique tout ça...

Mais il est vrai que l'on ne reste pas en ce lieu. L'on en sort effectivement quand ce ressassement, qui est une forme non pas de jugement mais de purge effectivement, où les aspects négatifs et dissonants se dissipent, sont "élagués" par un processus que je ne détaillerai pas ici, pour ne laisser qu'une sorte de base stable et conforme aux lois universelles d'harmonie, base qui regroupe les acquis et les leçons tirées de notre séjour corporel dans le monde physique. C'est dans cette "phase" par laquelle tous le monde passe, que notre part de "boucs" et celle "de brebis", que nos "pailles" et nos bon "grains" sont séparées. C'est aussi un processus de reformatage-reconfiguration. Des moyens de compréhension supérieure nous y sont aussi parfois accordés, des aides, des soins et des enseignements particuliers également.

prisca a écrit :Moi à contrario je dis que les esprits qui, après être passés en Jugement provisoire parce que le Jugement définitif c'est à la fin du monde, reviennent sur terre, et parmi nous, dans le monde il y a toutes sortes de gens, des saints et des diables, d'ailleurs si on se pose la question, comment cela se fait il qu'il y a des gens capables du pire et que d'autres ne comprennent pas, c'est qu'il y a un fossé entre les deux, les saints ne comprennent pas le crime, et les criminels ne comprennent pas les saints.
Oui. Certaines âmes reviennent à s'incarner d'une certaine manière, mais ce n'est pas comme certains le croient bien souvent. Ce ne sont pas des "réincarnations" comme on pourrait se l'imaginer.

D'autres possibilités peuvent aussi s'ouvrir. Dont celles de vies sur d'autres plans de consciences.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Three piglets

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 261
Enregistré le : 17 août18, 05:34
Réponses : 0

Re: Que se passe-t-il après la mort ? D'après jw.org

Ecrit le 04 oct.18, 09:10

Message par Three piglets »

Je ne te parle pas de ton personnage Prisca.

Je salue le commentaire de j m interroge. :mains:

Bardo thodol.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10372
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Que se passe-t-il après la mort ? D'après jw.org

Ecrit le 04 oct.18, 09:15

Message par J'm'interroge »

Three piglets a écrit :Je ne te parle pas de ton personnage Prisca.

Je salue le commentaire de j m interroge. :mains:

Bardo thodol.
Il y a bien sûr des éléments que que je valide dans le Bardo thodol.

Mais comme je l'ai dit, je ne me base pas sur des livres ou des enseignements théologiques, mais sur ce que j'ai vu et vois.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Three piglets

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 261
Enregistré le : 17 août18, 05:34
Réponses : 0

Re: Que se passe-t-il après la mort ? D'après jw.org

Ecrit le 04 oct.18, 09:16

Message par Three piglets »

J ai compris. Je te vois.

Je donne une reference aux gens qui ont peu d experience.

Au moins une miette a se mettre sous la dent.

Une chose amusante: les croyants nous enjoignent à croire en des choses dont ils n ont jamais fait l experience. Des anges, Dieu, Christ, le paradis (qui n existe pas dans la Bible), l esprit saint. Etc etc.
Modifié en dernier par Three piglets le 04 oct.18, 09:20, modifié 1 fois.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10372
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Que se passe-t-il après la mort ? D'après jw.org

Ecrit le 04 oct.18, 09:20

Message par J'm'interroge »

Three piglets a écrit :J ai compris. Je te vois.

Je donne une reference aux gens qui ont peu d experience.

Au moins une miette a se mettre sous la dent.
Les croyances (dogmatisme) et la connaissance intellectuelle (discursive) c'est ce qui empêche le plus de voir.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Three piglets

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 261
Enregistré le : 17 août18, 05:34
Réponses : 0

Re: Que se passe-t-il après la mort ? D'après jw.org

Ecrit le 04 oct.18, 09:20

Message par Three piglets »

Sans compter les routines profondes dont on ignore l existence.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32729
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Que se passe-t-il après la mort ? D'après jw.org

Ecrit le 04 oct.18, 09:21

Message par prisca »

J'm'interroge, pour un athée je te trouve ouvert à la spiritualité déjà.


Tu as dit : Ce shéol existe bien, c'est un lieu subtile proche du nôtre ordinaire en termes d'expérience, mais en plus ou moins altéré. Ce que ceux qui y sont y vivent, ressemble à un rêve plus ou moins confus, où des souvenirs et expériences vécues dans la vie corporelle sur Terre sont ressassées et où d'autres éléments de notre personnalité et de ce qui l'entoure apparaissent alors, qui passaient inaperçus dans notre vie en conscience ordinaire.




Tu ne peux pas décrire le shéol sans avoir lu la Bible sur la question car tout ce que tu dis vient du chamanisme ou croyances animistes, donc tu n'es pas influencé par les dogmes religieux mais tu es influencé par les croyances alternatives or si tu aimes la conjugaison du cœur et de la raison, j'aurais souhaité que tu fasses abstraction de toutes les croyances et que tu juges sur pièces.


Je te soumets ce verset, qu'en penses tu en toute objectivité ? Je te rappelle que ce mot n'existe que par la Bible.

"Pour le sage, le sentier de la vie mène en haut, Afin qu'il se détourne du séjour des morts qui est en bas."
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10372
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Que se passe-t-il après la mort ? D'après jw.org

Ecrit le 04 oct.18, 09:22

Message par J'm'interroge »

Three piglets a écrit :Sans compter les routines profondes dont on ignore l existence.
Oui, tu as raison, ce sont les entraves les plus difficiles à lever.

Il y a aussi la génétique qui joue.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Three piglets

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 261
Enregistré le : 17 août18, 05:34
Réponses : 0

Re: Que se passe-t-il après la mort ? D'après jw.org

Ecrit le 04 oct.18, 09:24

Message par Three piglets »

La genetique n est pas inamovible.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10372
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Que se passe-t-il après la mort ? D'après jw.org

Ecrit le 04 oct.18, 09:37

Message par J'm'interroge »

prisca a écrit :J'm'interroge, pour un athée je te trouve ouvert à la spiritualité déjà.
Merci pour ta condescendance lol.

prisca a écrit :Tu as dit : Ce shéol existe bien, c'est un lieu subtile proche du nôtre ordinaire en termes d'expérience, mais en plus ou moins altéré. Ce que ceux qui y sont y vivent, ressemble à un rêve plus ou moins confus, où des souvenirs et expériences vécues dans la vie corporelle sur Terre sont ressassées et où d'autres éléments de notre personnalité et de ce qui l'entoure apparaissent alors, qui passaient inaperçus dans notre vie en conscience ordinaire.


Tu ne peux pas décrire le shéol sans avoir lu la Bible sur la question car tout ce que tu dis vient du chamanisme ou croyances animistes, donc tu n'es pas influencé par les dogmes religieux mais tu es influencé par les croyances alternatives or si tu aimes la conjugaison du cœur et de la raison, j'aurais souhaité que tu fasses abstraction de toutes les croyances et que tu juges sur pièces.
Alors là deux choses :
- Premièrement : je suis très très peu influencé par les dogmes de toute sortes, dont les dogmes religieux.
- Ce que je dis ne viens pas de croyances, mais de mon expérience.

(Pour ce qui est de ce que dit sur ce que la Bible dit et ce qu'elle ne dit pas, ce n'est que la logique qui parle et ma connaissance des textes bibliques.)

Quant au cœur et à la raison, sache que les religions n'en ont pas le monopole. C'est évidant pour ce qui est de la raison, mais pour ce qui est du cœur et de ce qui a du cœur, je dirais que c'est encore plus vrai.

L'esprit souffle où il veut chère amie.
:wink:
prisca a écrit :Je te soumets ce verset, qu'en penses tu en toute objectivité ? Je te rappelle que ce mot n'existe que par la Bible.

"Pour le sage, le sentier de la vie mène en haut, Afin qu'il se détourne du séjour des morts qui est en bas."
Le "séjours des morts" ("shéol") est l'équivalent exact de l' "hadès" dans le NT.

Si certaines âmes vont se reposer et reprendre des forces dans le monde d'en bas, ce n'est pas le cas le plus fréquent. En précisant que le monde d'en bas n'a rien à voir avec l'enfers des catholiques... Le "séjour des morts" est un lieu subtil mitoyen.

________

Three piglets a écrit :La genetique n est pas inamovible.
C'est une limite corporelle. On peut passer outre, mais pour cela il faut être aidé.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Three piglets

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 261
Enregistré le : 17 août18, 05:34
Réponses : 0

Re: Que se passe-t-il après la mort ? D'après jw.org

Ecrit le 04 oct.18, 09:45

Message par Three piglets »

prisca a écrit :

Tu ne peux pas décrire le shéol sans avoir lu la Bible sur la question car tout ce que tu dis vient du chamanisme ou croyances animistes, donc tu n'es pas influencé par les dogmes religieux mais tu es influencé par les croyances alternatives or si tu aimes la conjugaison du cœur et de la raison, j'aurais souhaité que tu fasses abstraction de toutes les croyances et que tu juges sur pièces.

C est exactement l inverse: c est toi qui ne peux pas parler du Sheol sans en avoir fait l experience.

:Bye:

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32729
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Que se passe-t-il après la mort ? D'après jw.org

Ecrit le 04 oct.18, 10:02

Message par prisca »

prisca a écrit :Je te soumets ce verset, qu'en penses tu en toute objectivité ? Je te rappelle que ce mot n'existe que par la Bible.

"Pour le sage, le sentier de la vie mène en haut, Afin qu'il se détourne du séjour des morts qui est en bas."
J'm'interroge a écrit : Le "séjours des morts" ("shéol") est l'équivalent exact de l' "hadès" dans le NT.

Si certaines âmes vont se reposer et reprendre des forces dans le monde d'en bas, ce n'est pas le cas le plus fréquent. En précisant que le monde d'en bas n'a rien à voir avec l'enfers des catholiques... Le "séjour des morts" est un lieu subtil mitoyen.
L'Hades pour les Grecs c'est l'au delà, comme le shéol pour les Hébreux, comme le Kheret-Netjer pour les Egyptiens etc..... chaque nation a sa façon de décrire un lieu mystérieux ésotérique.


Mais tous sont bercés d'illusions imaginatives le monde des esprits cette croyance existe depuis la nuit des temps, déjà les hommes préhistoriques enterraient leurs morts en imaginant qu'ils partaient dans un au delà prometteur.


Mais tout cela ce sont des croyances et toi tu crois à des croyances ésotériques, comme les catholiques, comme les protestants, comme les Mormons, les Témoins de Jéhovah ne disent pas mot, ils préfèrent la sécurité du silence parce que peut être ils ont compris que le shéol tel qu'il est décrit partout c'est du mysticisme ésotérique mais ne sachant pas ce qu'il représente, ils disent "condition".


Mais l'heure n'est pas de croire à l'invisible ou à de l'ésotérisme, l'heure est de croire à une réalité tangible et toi qui es athée, j'aurais cru que tu sois plus raisonnable.


"Lieu subtil mitoyen" je suis désolée ça n'existe pas.

Ce sont des croyances d'un temps révolu, il faut maintenant lire les versets et les interpréter avec toute l'objectivité de gens qui raisonnent.

Donc le verset que je t'ai soumis :
"Pour le sage, le sentier de la vie mène en haut, Afin qu'il se détourne du séjour des morts qui est en bas." veut tout simplement dire que le bon qui chemine ira au Paradis, afin qu'il sorte du séjour des morts qui est en bas, la terre.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Que se passe-t-il après la mort ? D'après jw.org

Ecrit le 04 oct.18, 10:12

Message par Estrabolio »

prisca a écrit :L'Hades pour les Grecs c'est l'au delà, comme le shéol pour les Hébreux, comme le Kheret-Netjer pour les Egyptiens etc..... chaque nation a sa façon de décrire un lieu mystérieux ésotérique.
Sauf que JMI parle du NT donc de la Bible et pas des croyances des grecs.....
prisca a écrit :déjà les hommes préhistoriques enterraient leurs morts en imaginant qu'ils partaient dans un au delà prometteur.
Pure supposition, rien ne permet d'affirmer cela !
prisca a écrit :Ce sont des croyances d'un temps révolu, il faut maintenant lire les versets et les interpréter avec toute l'objectivité de gens qui raisonnent.
:lol: mais les athées comme nous ne raisonnent pas..........................comme vous

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32729
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Que se passe-t-il après la mort ? D'après jw.org

Ecrit le 04 oct.18, 10:21

Message par prisca »

prisca a écrit :L'Hades pour les Grecs c'est l'au delà, comme le shéol pour les Hébreux, comme le Kheret-Netjer pour les Egyptiens etc..... chaque nation a sa façon de décrire un lieu mystérieux ésotérique.
Estrabolio a écrit : Sauf que JMI parle du NT donc de la Bible et pas des croyances des grecs.....

Ca ne change rien, que ce soit Nouveau Testament ou Ancien Testament "le séjour des morts" ou "shéol" est considéré de la même façon et c'est J'm'interroge qui a parlé de l'Hades.


prisca a écrit :déjà les hommes préhistoriques enterraient leurs morts en imaginant qu'ils partaient dans un au delà prometteur.
Estrabolio a écrit : Pure supposition, rien ne permet d'affirmer cela !
Les peintures rupestres en témoignent.


prisca a écrit :Ce sont des croyances d'un temps révolu, il faut maintenant lire les versets et les interpréter avec toute l'objectivité de gens qui raisonnent.
Estrabolio a écrit :
:lol: mais les athées comme nous ne raisonnent pas..........................comme vous
Oui c'est pour cela que je suis étonnée de voir que vous croyez à des croyances alternatives alors que Dieu s'en défend dans la Bible. Magie etc... ésotérisme c'est de l'ordre de croyances imaginées.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Que se passe-t-il après la mort ? D'après jw.org

Ecrit le 04 oct.18, 10:37

Message par Estrabolio »

prisca a écrit : c'est J'm'interroge qui a parlé de l'Hades.
Il a précisé dans le NT ! Il s'agit donc de la vision chrétienne de l'Hadès dont il parlait.
prisca a écrit :Les peintures rupestres en témoignent.
Ah bon, vous avez des exemples ?
prisca a écrit :Oui c'est pour cela que je suis étonnée de voir que vous croyez à des croyances alternatives alors que Dieu s'en défend dans la Bible. Magie etc... ésotérisme c'est de l'ordre de croyances imaginées.
J'avais pourtant dit que des athées croyaient à une vie après la mort et vous m'avez dit que je racontais n'importe quoi, vous avez ici la preuve du contraire.
JMI et Three Piglets ne vous ont jamais parlé de croyances mais d'expériences ce qui est totalement différent !

Quant à moi, je vous ai déjà donné ma position sur le sujet de multiples fois :)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 7 invités