Adam et le fruit défendu

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8950
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Adam et le fruit défendu

Ecrit le 20 mars20, 07:19

Message par BenFis »

MonstreLePuissant a écrit : 20 mars20, 05:23 La filiation est tout aussi métaphorique, spirituelle. Quand on dit que les chrétiens sont fils de Dieu, jamais tu ne penses à une filiation naturelle, biologique.

La façon de voir non métaphorique inclut quand même un serpent qui parle... :hum: Ca devrait interpeller quand même !
Il est certain qu'un bon nombre d'histoires bibliques sont des images ; comme les jours de création et le serpent qui parle, par ex.
Le tout est de découvrir à quel moment il y a jonction entre une métaphore et la réalité historique.

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Adam et le fruit défendu

Ecrit le 20 mars20, 10:36

Message par gadou »

BenFis a écrit : 20 mars20, 07:19
Le tout est de découvrir à quel moment il y a jonction entre une métaphore et la réalité historique.
La réalité historique n'est pas forcément ce qui est visible à l'oeil.
Si un observateur lambda raconte ta rencontre avec ta femme, il dira:
"il a vu une femme brune avec un petit nez et un pull rouge, et il la regardé d'un air troublé, puis il lui a dit des mots d'amoureux"
Mais si c'est toi qui raconte ce sera:
"J'ai vue une superbe déesse qui semblait ne pas toucher terre, elle avait des émeraudes à la place des yeux. J'étais à genoux, mon coeur allait exploser, comment un ver comme moi pourrait-il l'approcher..."

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8950
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Adam et le fruit défendu

Ecrit le 20 mars20, 23:35

Message par BenFis »

gadou a écrit : 20 mars20, 10:36 La réalité historique n'est pas forcément ce qui est visible à l'oeil.
Si un observateur lambda raconte ta rencontre avec ta femme, il dira:
"il a vu une femme brune avec un petit nez et un pull rouge, et il la regardé d'un air troublé, puis il lui a dit des mots d'amoureux"
Mais si c'est toi qui raconte ce sera:
"J'ai vue une superbe déesse qui semblait ne pas toucher terre, elle avait des émeraudes à la place des yeux. J'étais à genoux, mon coeur allait exploser, comment un ver comme moi pourrait-il l'approcher..."
Des descriptions divergentes n'enlèvent rien à une certaine réalité.
Le tout est de savoir dans notre cas, ce qui relève de la réalité et ce qui n'est qu'imagé. Les personnages de la liste généalogique de Luc (chap 3) ont-ils tous existé en chair et en os ?

Alban

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 37
Enregistré le : 02 nov.19, 22:02
Réponses : 0
Localisation : Occitanie, France.

Re: Adam et le fruit défendu- Résolu

Ecrit le 21 mars20, 00:20

Message par Alban »

Merci encore de votre intérêt, Vous m'avez bien aidé. Les pièces du puzzle se mettent en place.
J'en suis à la fin du livre du Deutéronome et depuis le commencement de ma lecture pas mal de choses m'ont frappées, c'est vraiment très différent de ce que je m'imaginait ou de ce qu'on peut voir dans certains films ( style les dix commandements).
Par exemple je suis impressionné par la réaction d'Abraham lorsque Dieu lui demande de sacrifier son fils (imaginez si cela se passait de nos jours).
Les lois que Dieu donne à Israël, qui semble couvrir tous les aspect de la vie, personnel et en société, sur la justice, sur l'hygienne, sur la sexualité...etc.
Également cette intransigeance au niveau du culte, il est clair que c'est Dieu qui décide de la manière dont on doit l'adorer, l'interdiction d'utiliser des statues dans le culte, ou quoi que ce soit qui soit la représentation d'une créature (ce qui doit poser quelques problème au Chrétiens de nos jours).
Je vous remercie de votre aide, dès que j'aurais d'autres questions, je n'hésiterait pas à vous les soumettre et puis avec le confinement, j'ai maintenant tout le temps de parcourir le forum.

À bientôt Alban.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29500
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Adam et le fruit défendu

Ecrit le 21 mars20, 00:29

Message par MonstreLePuissant »

BenFis a écrit : 20 mars20, 23:35 Des descriptions divergentes n'enlèvent rien à une certaine réalité.
Le tout est de savoir dans notre cas, ce qui relève de la réalité et ce qui n'est qu'imagé. Les personnages de la liste généalogique de Luc (chap 3) ont-ils tous existé en chair et en os ?
Nous savons que tous ces personnages n'ont pas forcément existé. Mais oui, il y a bien un endroit ou la fiction rejoint la réalité. Même le personnage de Jésus oscille entre fiction et réalité.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16207
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Adam et le fruit défendu- Résolu

Ecrit le 21 mars20, 00:33

Message par Mormon »

Alban a écrit : 21 mars20, 00:20 (ce qui doit poser quelques problème au Chrétiens de nos jours).

Vous n'êtes donc pas chrétien ?
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8950
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Adam et le fruit défendu

Ecrit le 21 mars20, 00:34

Message par BenFis »

MonstreLePuissant a écrit : 21 mars20, 00:29 Nous savons que tous ces personnages n'ont pas forcément existé. Mais oui, il y a bien un endroit ou la fiction rejoint la réalité. Même le personnage de Jésus oscille entre fiction et réalité.
Oui, nous sommes d'accord.
Il reste assez difficile de faire la part des choses.

Alban

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 37
Enregistré le : 02 nov.19, 22:02
Réponses : 0
Localisation : Occitanie, France.

Re: Adam et le fruit défendu- Résolu

Ecrit le 21 mars20, 01:50

Message par Alban »

Mormon a écrit : 21 mars20, 00:33 Vous n'êtes donc pas chrétien ?
Mes parents, qui étaient Catholique, par tradition, sans êtres vraiment croyant m'ont baptisé, alors que j'étais très jeune, un bébé en faite. Je me suis donc retrouvé avec une religion imposée, erreur que je n'ai pas commis avec mes propre enfants les laissant ainsi libres de se choisir une religion, ou pas.
J'ai assisté à des séances de catéchisme où je n'ai jamais vu une Bible et dont je n'ai gardé que de vagues souvenirs; je ne peu donc pas me prétendre Chrétien.

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Adam et le fruit défendu- Résolu

Ecrit le 21 mars20, 01:54

Message par l_leo »

Mormon a écrit : 21 mars20, 00:33 Vous n'êtes donc pas chrétien ?
Concernant l’adoration, l’on sent un rappel de la « coutume » ( La Croix, les effigies, les statues ) aux brebis éventuelles.

le glébeux

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 644
Enregistré le : 16 févr.18, 13:12
Réponses : 0

Re: Adam et le fruit défendu- Résolu

Ecrit le 21 mars20, 02:20

Message par le glébeux »

Alban a écrit : 21 mars20, 00:20 Par exemple je suis impressionné par la réaction d'Abraham lorsque Dieu lui demande de sacrifier son fils (imaginez si cela se passait de nos jours).
Je suppose que tu as compris que Dieu a demandé cela à Abraham pour montrer ce qu'il allait faire: donner son Fils unique en sacrifice pour sauver l'humanité. Bien entendu Dieu n'a pas laissé faire Abraham pour montrer qu'il est contre les sacrifices humains.
On dit que ce sacrifice demandé à Abraham (les juifs appellent ça la ligature d'Isaac, car il n'a pas été sacrifié, mais seulement lié), on dit qu'il s'agit d'une figure, une image de Dieu (jargon biblique).

Des figures comme ça, il y en a beaucoup dans la Bible. Par exemple, une fois Dieu a demandé à un prophète de se marier avec 2 prostituées. C'était pour montrer que les 2 peuples de Dieu, qui seront unis à Dieu, le peuple juif et le peuple chrétien, se prostituent en adorant des images, en ne faisant pas la volonté de Dieu, en se donnant d'autres dieux.

Alban a écrit :Les lois que Dieu donne à Israël, qui semble couvrir tous les aspect de la vie, personnel et en société, sur la justice, sur l'hygienne, sur la sexualité...etc.
C'est très important, ce que tu viens de dire. Garde-le à l'esprit: à qui Dieu donne-t-il la Loi ? Faisons-nous parti d'Israël ? Devons-nous suivre ces Lois (les "10 commandements" en font parti, ils ne sont que les 10 premiers de tous les commandements.)

Alban

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 37
Enregistré le : 02 nov.19, 22:02
Réponses : 0
Localisation : Occitanie, France.

Re: Adam et le fruit défendu- Résolu

Ecrit le 21 mars20, 03:33

Message par Alban »

le glébeux a écrit : 21 mars20, 02:20 Je suppose que tu as compris que Dieu a demandé cela à Abraham pour montrer ce qu'il allait faire: donner son Fils unique en sacrifice pour sauver l'humanité...
Oui j'ai lu cela quelque part, je ne sait plus où...
Ce qui m'a impressionné, c'est l'obéissance totale d'Abraham, tout comme pour les premiers Chrétiens, ça je l'ai lu sur ce forum, il leurs suffisaient de déposer une pincée d’encens devant l’empereur romain pour échapper à la mort dans le cirque, imaginez cela aujourd'hui, des gens qui préfèrent mourir pour leur foi . On les taxerait de secte immédiatement (pour autant que l'histoire de l'encens soit vrai).
À ce propos, cela me donne envie de faire des recherches sur le comportement des Chrétiens du premier siècle.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités