La notion du Salut en islam

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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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Mormon

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Re: La notion du Salut en islam

Ecrit le 26 sept.20, 08:56

Message par Mormon »

Yacine a écrit : 26 sept.20, 08:48 La prononcer sans vraiment l'attester ça compte pas.
Pour toi, mais pas pour les masses musulmanes... J'ai connu beaucoup de musulmans, aucun ne se faisait de soucis pour son salut... Ils pratiquaient leur religion, sans plus, dans le soucis de rester musulman selon leur héritage ethnique et profiter d'un salut quasi inconditionnel.

En plus, Alla finit toujours par pardonner.
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Re: La notion du Salut en islam

Ecrit le 26 sept.20, 09:25

Message par Yacine »

Mormon a écrit : 26 sept.20, 08:56 Pour toi, mais pas pour les masses musulmanes... J'ai connu beaucoup de musulmans, aucun ne se faisait de soucis pour son salut... Ils pratiquaient leur religion, sans plus, dans le soucis de rester musulman selon leur héritage ethnique et profiter d'un salut quasi inconditionnel.

En plus, Alla finit toujours par pardonner.
La référence est ce que la Religion dit pas ce que les gens font. D'ailleurs, celui qui croit en Dieu et ne Lui associe rien, pourquoi il a à soucier de quoi que ce soit.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

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Re: La notion du Salut en islam

Ecrit le 26 sept.20, 09:32

Message par Mormon »

Yacine a écrit : 26 sept.20, 09:25 D'ailleurs, celui qui croit en Dieu et ne Lui associe rien, pourquoi il a à soucier de quoi que ce soit.
C'est bien ce que je disais, le musulman n'a rien à craindre... Allah est le plus miséricordieux.
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Seleucide

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Re: La notion du Salut en islam

Ecrit le 26 sept.20, 09:47

Message par Seleucide »

Yacine a écrit : 26 sept.20, 08:28 Parce que les intentions qui comptent en fin de compte ; certains font du bien juste pour Dieu (76.9), certains juste par pitié personnelle tout en étant athée, d'autre seulement pour s'afficher. Dans ce cas chacun est récompensé selon ses intentions. Et celui qui croit pas est récompensé selon son incrédulité; il verra du bien dans la vie-bas seulement.
Ne peut-on considérer que la conscience propre à chacun puisse pour l'essentiel servir de loi divine ?
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

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Re: La notion du Salut en islam

Ecrit le 26 sept.20, 10:03

Message par Yacine »

Mormon a écrit : 26 sept.20, 09:32 C'est bien ce que je disais, le musulman n'a rien à craindre... Allah est le plus miséricordieux.
87.13 Ce sont seulement les gens mécréants qui désespèrent de la miséricorde d'Allah
Seleucide a écrit :Ne peut-on considérer que la conscience propre à chacun puisse pour l'essentiel servir de loi divine ?
Oui, le bien est inné (Fitra) dans chacun de nous déjà, absolument tout le monde a en lui sa part de bien.. Le mal absolue je pense même pas que ça existe. Mais pour que les bienfaits entre en compte dans l’Au-delà il faut avoir la foi.
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Re: La notion du Salut en islam

Ecrit le 26 sept.20, 10:16

Message par Mormon »

Yacine a écrit : 26 sept.20, 10:03 87.13 Ce sont seulement les gens mécréants qui désespèrent de la miséricorde d'Allah
D'autres gens méchants pensent que Dieu peut tout pardonner (même les plus grands crimes) à condition de croire en lui... Ce Dieu est méchant.
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Re: La notion du Salut en islam

Ecrit le 26 sept.20, 10:24

Message par Yacine »

Mormon a écrit : 26 sept.20, 10:16 D'autres gens méchants pensent que Dieu peut tout pardonner (même les plus grands crimes) à condition de croire en lui... Ce Dieu est méchant.
Ça s'applique à la religion du dieu cloué sur une croix afin de tout racheter. En Islam il faut la douloureuse et individuelle repentance. Tellement douleureuse que le vrai et sincère croyant pensent que Dieu ne va jamais le lui pardonner, c'est là que le Coran leur répond dans 39.53.
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Re: La notion du Salut en islam

Ecrit le 26 sept.20, 10:35

Message par Mormon »

Yacine a écrit : 26 sept.20, 10:24 Ça s'applique à la religion du dieu cloué sur une croix afin de tout racheter. En Islam il faut la douloureuse et individuelle repentance.
Non, il faut seulement la chahada et une pratique rituelle addictive pour avoir la conscience tranquille.

Dans le christianisme, aucune repentance n'est possible pour l'être humain imparfait sans l'aide de Dieu.

Si tu me voles et me casse ma moto, tu vas en prison immédiatement... mais, si tu as un ami pour me la rembourser en travaillant dur, tu seras touché dans ton cœur et tu te repentiras et on te libérera... C'est cela le christianisme... C'est là le rôle de Jésus-Christ, sans lequel Dieu ne pourrait rien.
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Re: La notion du Salut en islam

Ecrit le 26 sept.20, 10:47

Message par Yacine »

Le repentir suffit ou il faut la crucifixion ? ou le crucifixion suffit sans repentir ?
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Re: La notion du Salut en islam

Ecrit le 26 sept.20, 10:53

Message par Mormon »

Yacine a écrit : 26 sept.20, 10:47 Le repentir suffit ou il faut la crucifixion ? ou le crucifixion suffit sans repentir ?
La rédemption en Jésus-Christ a exigé son expiation quand il a souffert avant sa crucifixion, puis sa crucifixion afin qu'il puisse ensuite vaincre la mort pour tous.

Maintenant, tout cela ne sert à rien si nous ne nous repentons pas en ayant foi en ses mérites... comme je l'ai expliqué pour la moto.

Le changement de cœur de la repentance ne peut pas s'accomplir dans l'âme efficacement sans la connaissance de cette grâce.
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Re: La notion du Salut en islam

Ecrit le 26 sept.20, 10:57

Message par Yacine »

On faisait quoi avant la crucifixion ?
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Disciple Laïc

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Re: La notion du Salut en islam

Ecrit le 26 sept.20, 10:59

Message par Disciple Laïc »

Ce qui m'étonnes toujours c'est la propension chez ceux qui croient en "Dieu" de parler à sa place, de dire ce qu'Il pense, ce qu'Il veut, ce qu'Il décide, comment Il va réagir, quel seront Ses jugements... bref que eux, créature limitées, savent exactement ce que pense "Dieu", ce que va faire "Dieu", ce que décidera "Dieu". Un "Dieu" qui est pourtant décrit par ces mêmes croyants comme étant au delà de tout compréhension humaine puisque même Jésus, considéré comme le Fils de Dieu pour les Chrétiens, n'avait qu'un accès limité à la connaissance de son Père. A la compréhension de son Père.

On a donc certains croyants qui, ni plus ni moins, se prennent pour Dieu. Il parlent pour Lui, émettent des avis et jugement péremptoires, énoncent des certitudes, comme si Ils étaient eux-même Dieu. A aucun moment ils n'envisagent qu'ils peuvent peut être se tromper, et que le Dieu dans lequel ils croient peut parfaitement choisir d'agir autrement que ce que eux croient. Apparemment pour ces croyants "Dieu" va agir comme eux le pensent. Ils en sont sûre et certains.

Cela me rappelle toujours ce passage très important des Évangiles, au Temple, ou Jésus compare le Pharisien et le Publicain. Le Pharisien qui affiche sa foi, en fait étalage, et affirme catégoriquement qu'il se sait déjà sauvé, alors que dans son coin le modeste Publicain lui se frappe la poitrine et se lamente car il se sent indigne du Salut, il est conscient de son imperfection, l'admet, humblement. Et le dit à Dieu.

Et Jésus est clair : le Pharisien ne serait pas justifié aux yeux de Dieu son Père alors que le Publicain lui sera sauvé.

Jésus a des mots très dur vis à vis des Pharisiens, il me semble que c'est eux qu'il accuse de fermer aux autres les portes du Paradis alors que eux-mêmes n'en sont pas dignes de ce Paradis.

Je peux cité les Écritures si vous voulez.

Une chose que je respecte beaucoup chez un croyant en Dieu c'est l'humilité, et la cohérence : a savoir respecter dans ses paroles et ses actes ce que Jésus dit de faire et comment se comporter.

Et le Nouveau Testament est ambiguïté, aucun homme n'a le droit de juger son prochain en ce qui concerne le Salut. Seul son Père le peut. Et si Dieu le Père décide de sauver un homme qui pourtant n'en est pas digne, il peut le faire. Lui seul décide, lui seul en a le droit. Et le Nouveau Testament met en garde : ne jugez pas et vous ne serez pas juger.

Quelqu'un ici pense t-il pouvoir contester ces références et leurs interprétations ? Je vous cite les passages si vous voulez. Sans problème. Ils sont limpides et sans ambiguïté.

Le croyant qui estime déjà connaître le Jugement de Dieu se considère comme aussi sage que lui. C'est le crime de Lucifer, qui s'est cru au moins aussi sage que son Créateur et même plus, en ce qui concerne ce qu'il faut penser de l'homme.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

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Re: La notion du Salut en islam

Ecrit le 26 sept.20, 11:04

Message par Mormon »

Yacine a écrit : 26 sept.20, 10:57 On faisait quoi avant la crucifixion ?
On regardait en direction du Christ à venir ayant foi en sa mission future. C'est le principe de la loi de Moïse avec l'ensemble de ses rites et ordonnances pour orienter Israël vers cet accomplissement.
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Re: La notion du Salut en islam

Ecrit le 26 sept.20, 11:13

Message par Yacine »

Mormon a écrit : 26 sept.20, 11:04 On regardait en direction du Christ à venir ayant foi en sa mission future. C'est le principe de la loi de Moïse avec l'ensemble de ses rites et ordonnances pour orienter Israël vers cet accomplissement.
Ou plutôt...

Que le méchant abandonne sa voie, Et l'homme d'iniquité ses pensées; Qu'il retourne à l'Éternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. (Isaiah 55:7)
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Re: La notion du Salut en islam

Ecrit le 26 sept.20, 11:19

Message par Mormon »

Yacine a écrit : 26 sept.20, 11:13 Ou plutôt...

Que le méchant abandonne sa voie, Et l'homme d'iniquité ses pensées; Qu'il retourne à l'Éternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. (Isaiah 55:7)
Si tu lis bien Esaïe, l'Eternel c'est déjà Jésus-Christ non encore incarné... Il parle comme s'il était lui-même Dieu, cela par complète investiture d'autorité divine.

Il n'y a jamais eu de salut sans le Christ. Tout le reste n'est qu'une hérésie de la secte chrétienne Ebionite.
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