Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 30 janv.21, 05:04

Message par Estrabolio »

Dodécaphonie a écrit : 30 janv.21, 04:27La comparaison avec celui en passe de se noyer, je la retiens, c'est une bonne illustration. C'est complètement fou le monde dans lequel on vit, on signale à quelqu'un qui va tomber d'une falaise qu'il est en danger, et on se prend des pierres en pleine poire en retour.
Logique puisque si tu ne penses pas comme eux c'est que tu roules pour Satan !

Je précise pour Agécanonix que là je vais donner un principe général et non un avis personnel:
Lorsqu'on conditionne des gens à considérer toute affirmation contraire à leurs convictions comme venant d'un ennemi invisible qui n'a pour seul intérêt que de les amener à la destruction, on plonge ces personnes dans une paranoïa profonde !

Le monde extérieur est alors perçu comme hostile, comme un lieu où il ne faut faire confiance à personne, un endroit où l'être le plus doux du monde peut être en réalité un sbire de Satan déguisé en brebis ou tout du moins, quelqu'un qui sert les intérêts du Diable sans en avoir conscience.

Dodécaphonie

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 81
Enregistré le : 01 janv.21, 17:35
Réponses : 0

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 30 janv.21, 06:00

Message par Dodécaphonie »

Estrabolio a écrit : 30 janv.21, 05:04 Logique puisque si tu ne penses pas comme eux c'est que tu roules pour Satan !
- If you're not with me, then you are my enemy.
- Only a Sith deals in absolute.

Ceux qui enseignent de se méfier des loups déguisés en agneaux peuvent être eux-mêmes des loups déguisés en agneaux.
Quand on voit à quel point il est facile de se laisser séduire par le Côté ob... par l'enseignement Watchtower, et à quel point il est compliqué et fastidieux de démêler le vrai du faux dans leur doctrine, on comprend pourquoi elle gagne autant d'adeptes. Tout est prémâché, il n'y a plus qu'à avaler. La question concernant les loups et les agneaux est : dans les faits qui profite de qui ? Les faits, c'est quelque chose de tangible, de vérifiable. Encore faut-il prendre du recul.

Un enseignement venu de Satan est reconnaissable à plusieurs facteurs, j'en ai retenu trois :
Asservissement des personnes.
Profit monétaire et matériel.
S'en prend à la véritable nature du Christ.

Si déjà ces trois conditions (parmi tant d'autres) sont réunies, on est bien face à un enseignement satanique.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29551
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 30 janv.21, 06:10

Message par MonstreLePuissant »

Le problème des TJ, c'est la confusion frère / frère. En effet, au premier siècle, un frère était frère du Christ, et de fait, ils étaient tous frères, puisqu'ils avaient le même père. Avec l'invention des chrétiens non oints, ils ont inventé une catégorie de frères qui ne sont pas frères du Christ.

Donc,

- un TJ non oint est frère d'un TJ oint.
- un TJ oint est frère de Christ
- un TJ non oint n'est pas frère de Christ
- mais ils ont tous le même père. :hum: C'est totalement incompréhensible.

Quand Paul parle de ceux qui "appelés frères", il parle évidemment des frères de Christ, pour lesquels le péché contre l'esprit saint est fatal. Mais pour un "frère" qui n'est pas frère de Christ, quel intérêt de lui appliquer les mêmes règles ? De toute façon, il ressuscitera pour vivre dans un paradis terrestre pendant 1000 ans selon les TJ eux-mêmes. Donc, un même sort pour les TJ fidèles et les ex-TJ.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Dodécaphonie

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 81
Enregistré le : 01 janv.21, 17:35
Réponses : 0

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 30 janv.21, 06:47

Message par Dodécaphonie »

C'est en effet un joli non-sens. Tout le mystère résidant en le fait que ça passe quand même comme une lettre à la poste.

Ce que je ne comprends pas est comment la WT a réussi à faire passer le coup du paradis terrestre de 1000 ans si elle n'a pas usé de séduction et de mensonge.

Séduction car oui, moi aussi on m'a affirmé que je reverrai les êtres chers que j'ai perdu dans un paradis terrestre. D'abord j'étais porté à me dire que c'était possible, mais j'ai quand-même vérifié si l'idée tenait la route (mon premier doute est purement logique : 108 milliards d'êtres humains ressuscités. Et une marmotte qui emballe le chocolat ?) Pauvre planète.

Mensonge parce que même la Bible des Témoins de Jéhovah indique clairement ce qui va advenir de la Terre et de ceux qui y auront l'immense malchance de s'y trouver (Révélation 9, lire tout le chapitre). Si la vision de la fin ce sont 144.000 sauvés et le reste sur Terre, ce sera un vrai carnage. Le Christ mort pour 144.000 personnes ? Et le reste aura le droit de goûter à tous les fléaux relâchés sur Terre ? C'est complètement absurde.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29551
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 30 janv.21, 07:00

Message par MonstreLePuissant »

Quand on sait que c'est Rutherford qui a inventé cette doctrine, et quand on connait le succès qu'on eu ses prédictions, les TJ auraient dû faire une croix depuis longtemps sur cette doctrine. Mais elle sert leur fond de commerce. Ils promettent le paradis sur terre à des gens qui ne rêvent que d'une vie tranquille et de revoir leurs proches.

Mais le premier problème, c'est que les injustes ressuscités ont aussi droit au paradis et à la vie éternelle pendant 1000 ans. Si les injustes ont droit au paradis et à la vie éternelle, quelle intérêt d'être juste et de faire des efforts pour plaire à la WT ? :hum: Le résultat est exactement le même. Abraham, Moïse, Ben Laden et Staline dans le même paradis... :pout:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 30 janv.21, 09:27

Message par Estrabolio »

MonstreLePuissant a écrit : 30 janv.21, 07:00 les TJ auraient dû faire une croix depuis longtemps sur cette doctrine
Ah non, pas une croix ! :o
Dodécaphonie a écrit : 30 janv.21, 06:47 Tout le mystère résidant en le fait que ça passe quand même comme une lettre à la poste.
ll n'y a rien de plus simple et cela nous a été expliqué par un TJ sur ce forum qui a dit "si vous ne vous sentez pas d'aller au ciel, que vous aimez la vie sur terre, les bons moments, c'est normal, c'est ce que Dieu a prévu pour vous".
Voila, c'est aussi simple que ça, on dit aux personnes qui selon la Bible vivent selon la chair, pensent à la satisfaction de leur ventre (et cela n'a rien de péjoratif dans ma bouche, je ne parle pas d'avoir une conduite immorale) : "surtout ne changez rien, vous êtes faits pour ça".
Donc fatalement, c'est plus facile de parler aux gens de ce qu'ils connaissent que de leur dire qu'il y a une espérance que l'Esprit Saint leur fera connaître.

Autre moyen très utilisé ici par les TJ, l'argument "si nous sommes les seuls à dire ça, si tout le monde nous contredit, c'est la preuve que nous avons LA vérité (Bel exemple ici"https://forum-religion.org/viewtopic.ph ... 9#p1373669)

Mais bon, on s'éloigne du sujet.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16123
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 01 févr.21, 04:45

Message par agecanonix »

Estra ??? a écrit :Lorsqu'on conditionne des gens à considérer toute affirmation contraire à leurs convictions comme venant d'un ennemi invisible qui n'a pour seul intérêt que de les amener à la destruction, on plonge ces personnes dans une paranoïa profonde !
La chose est bien plus nuancée que cela et réclame une finesse d'analyse qui semble vous faire défaut.

La question n'est pas d'enseigner quelqu'un à se méfier des autres, mais de savoir si ce conseil est pertinent.

Si je vous encourage à vous méfier de gens qui professent le racisme par exemple, à ne pas les écouter et à ne pas vous laisser gagner par leurs arguments, d'une certaine façon je vous conditionne .. si si, c'est du conditionnement pur !!!.

Seulement, ce conditionnement est vital et sain, en tout cas pour moi.

Mais absolument pas pour les racistes.
De leur côté donc, les racistes considéreront que ce conditionnement rend paranoïaque..

Ici, vous êtes partisan. Vous venez vous défouler dans un forum où des opposants acharnés contre les TJ passent leur temps à les critiquer, en se tapant sur le ventre .

Vous avez donc décidé que le méchant, c'est nous. Mais souffrez que nous pensions le contraire puisque vous vous réjouissez publiquement que notre foi mène en prison certains d'entre nous, trouvant tout à fait logique que l'on emprisonne les gens parce qu'ils osent parler de leur foi ou même lire la bible.

Reconnaissez que l'habit de "méchant" vous va mieux qu'à nous !!! si si !!! :hi:

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11847
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 01 févr.21, 05:28

Message par papy »

agecanonix a écrit : 01 févr.21, 04:45 La chose est bien plus nuancée que cela et réclame une finesse d'analyse qui semble vous faire défaut.

La question n'est pas d'enseigner quelqu'un à se méfier des autres, mais de savoir si ce conseil est pertinent.

Si je vous encourage à vous méfier de gens qui professent le racisme par exemple, à ne pas les écouter et à ne pas vous laisser gagner par leurs arguments, d'une certaine façon je vous conditionne .. si si, c'est du conditionnement pur !!!.

Seulement, ce conditionnement est vital et sain, en tout cas pour moi.

Admirez la finesse d'analyse pertinente du CC dans cette vidéo et demandez-vous quel niveau de conditionnement le CC est capable d'atteindre !
https://www.youtube.com/watch?v=yuAiQimNHjY&t=227s
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 01 févr.21, 19:34

Message par Estrabolio »

agecanonix a écrit : 01 févr.21, 04:45La question n'est pas d'enseigner quelqu'un à se méfier des autres, mais de savoir si ce conseil est pertinent.
Bonjour,
Non, la question était sur l'impact psychologique de la foi en général et de sa possible influence sur la facilitation du recours au suicide.
Il est d'ailleurs très instructif que vous rameniez cela au simple paradigme "bien/mal, bon/méchant".

Or, justement, il n'était pas question de juger des raisons valables ou non du conditionnement mais des répercussions du conditionnement !
Même quelque chose de tout à fait justifié peut avoir des conséquences négatives.
Par exemple, depuis un an, les autorités conditionnent les gens à adopter des mesures d'hygiène afin d'éviter la contamination par des agents pathogènes en particulier la Covid 19, personne ne peut contester le bien fondé de cette démarche mais cela a eu aussi un impact négatif, des gens ayant développé une peur panique de contracter la Covid et ne se rendant pas chez leur médecin par exemple pour leur suivi de santé ou n'effectuant pas des examens nécessaires.
Prenons l'exemple d'une personne qui est morte d'un pic de tension parce qu'elle n'est pas allé voir son médecin depuis 6 mois pour son suivi et son traitement, à la base, éviter les contacts était bénéfique mais les conséquences ont été désastreuses pour cette personne.

Il ne s'agit pas là du bien fondé de votre croyance en Satan, en la fausse religion et au fait que vous estimiez être la seule vraie religion, cela est assez traité dans d'autres parties du forum, mais ce que cela implique au niveau émotionnel.
Or je maintiens qu'une personne qui vit avec le sentiment que tout le reste de la société, à l'exception de ceux qui pensent comme elle, sont des dangers potentiels, des agents au profit d'un ennemi dont la seule préoccupation est sa perte, est dans une attitude paranoïaque.
Rappel de la définition de la paranoïa
"Comportement, attitude de quelqu'un, d'un groupe qui a continuellement tendance à se croire persécuté et agressé."

Cette attitude d'esprit (et encore une fois, la question n'est pas de savoir si c'est justifié ou non) fait que la personne se trouve de fait dans une situation d'isolement psychologique par rapport au reste de la société et en cas d'expulsion du groupe cela peut amener à un isolement total de l'individu et faciliter le suicide.

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7762
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 01 févr.21, 20:48

Message par keinlezard »

Hello,
agecanonix a écrit : 01 févr.21, 04:45 La chose est bien plus nuancée que cela et réclame une finesse d'analyse qui semble vous faire défaut.
Plus nuancée ?
https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que ... mbre-2020/


https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que ... ue-damour/

Avec la vidéo qui va avec ... ou l'on ne connait ni la raison du rejet, ni les raisons de l'appel de leur fils
et la "belle" conclusion de la vidéo "Cela fait 5 ans qu'on n'a pas revu notre fils" !!!

Tu appelles cela "nuancé" !!!

Et le pire c'est que n'est pas la première vidéo du genre la précédente c'était une jeune fille et idem
aucune information sur les raisons de son ostracisation , mais même reflexe jéhoviste des parents appelés aux téléphone

Lorsqu'on sait que le même sort est réservé à TOUS CEUX qui quitte l'organisation que ce soit par "excommunication" ou par "retrait personnel"

Cela laisse songeur sur le "plus nuancé"
agecanonix a écrit : 01 févr.21, 04:45 La question n'est pas d'enseigner quelqu'un à se méfier des autres, mais de savoir si ce conseil est pertinent.
Ce n'est pas un enseignement c'est une obligation à suivre basé sur aucun argument biblique
agecanonix a écrit : 01 févr.21, 04:45 Si je vous encourage à vous méfier de gens qui professent le racisme par exemple, à ne pas les écouter et à ne pas vous laisser gagner par leurs arguments, d'une certaine façon je vous conditionne .. si si, c'est du conditionnement pur !!!.
Nous dirions que conformément à la déclaration des droit de l'homme et à la loi
Cela ne restera que ton avis !
Et absolument pas une obligation pour nous de suivre tes propos !
agecanonix a écrit : 01 févr.21, 04:45 Seulement, ce conditionnement est vital et sain, en tout cas pour moi.
Un conditionnement n'est pas un encouragement et encore moins un enseignement
C'est un conditionnement autrement dit du dressage
agecanonix a écrit : 01 févr.21, 04:45 Mais absolument pas pour les racistes.
De leur côté donc, les racistes considéreront que ce conditionnement rend paranoïaque..
N'importe qui considera un conditionnement comme un dressage et comme rien d'autre.

Le racisme est démonté par l'information , maintenant ils peuvent faire comme toi et nier
l'information en considérant que eux ils ont raison , comme tu le fais, et que , quelque arguments
leurs détracteurs puissent présenté , ils seront "non pertinent", "trop long" ou sera "leur manifestation
de haine" envers leur petite personne ...
agecanonix a écrit : 01 févr.21, 04:45 Ici, vous êtes partisan. Vous venez vous défouler dans un forum où des opposants acharnés contre les TJ passent leur temps à les critiquer, en se tapant sur le ventre .
Tiens cela me rappelle quelque chose :lol: :lol: :lol: :lol:
agecanonix a écrit : 01 févr.21, 04:45 Vous avez donc décidé que le méchant, c'est nous. Mais souffrez que nous pensions le contraire puisque vous vous réjouissez publiquement que notre foi mène en prison certains d'entre nous, trouvant tout à fait logique que l'on emprisonne les gens parce qu'ils osent parler de leur foi ou même lire la bible.
comme tu le dis tu as été conditionné pour le penser
Dresser pour voir le "méchant apostat" dès qu'arrivait la première critique , première contrariété
agecanonix a écrit : 01 févr.21, 04:45 Reconnaissez que l'habit de "méchant" vous va mieux qu'à nous !!! si si !!! :hi:
C'est ce pour quoi l'organisation jéhoviste t'a conditionné
Comme tu nous l'a si gentiment fait remarqué si dessus
Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11847
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 01 févr.21, 20:55

Message par papy »

agecanonix a écrit : 01 févr.21, 04:45

Reconnaissez que l'habit de "méchant" vous va mieux qu'à nous !!! si si !!! :hi:
On résume
Apostat = agneau en vêtement de méchant
CC =méchant en vêtement d'agneau si si !!!
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 01 févr.21, 22:15

Message par Estrabolio »

agecanonix a écrit : 01 févr.21, 04:45Reconnaissez que l'habit de "méchant" vous va mieux qu'à nous !!! si si !!! :hi:
Je n'avais pas fait attention mais comme Papy l'a relevé, si vous dites que j'ai un habit de "méchant" c'est donc que vous considérez que ce n'est là qu'une apparence et qu'au fond quelqu'un de bien.
Voila enfin un point sur lequel nous sommes d'accord :lol:

Je me refuse, quant à moi, à faire des classifications, car on peut être considéré comme méchant par quelqu'un alors qu'on essaye de l'aider et, à l'inverse, une personne peut considérer comme gentil quelqu'un qui lui fait du mal.
Par exemple, quelqu'un qui a sombré dans la boisson verra d'un bon oeil celui qui lui offre un coup à boire alors qu'il trouvera méchante la personne qui cherchera à lui faire abandonner l'alcool....

Quoique vous puissiez penser, je ne souhaite pas le moindre mal pour vous ni pour aucun participant ici.

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7762
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 01 févr.21, 22:25

Message par keinlezard »

Hello,

Et ce n'est pas faute de rappeler intervention après intervention que nous ne faisons que critiquer l'organisation jéhoviste , la WT ou le CC !

Nous voyons ici les limites d'une conception du monde en "noir et blanc" , "ou vous êtes avec nous ou vous êtes contre nous" ...

D'ailleurs, je pense en écrivant ces lignes, je pense qu'il y a un paradoxe dans la pensée du CC/WT qui se prétend neutre politique et donc prétendant n'être ni pour ni contre

C'est à dire au final le CC affirme "ou vous êtes avec nous ou vous êtes contre nous" lorsqu'il s'agit de lui
mais lui même "n'est ni avec , ni contre" il est "neutre" :lol: :lol: :lol:

Il invente une troisième voie qu'il refuse aux autres !

Mais tu fais bien de le rappeler @estrabolio nous n'avons strictement rien contre les tj individuel et nous n'appelons certainement pas le malheur sur une quelconque personne fut elle d'un avis contraire au notre

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16123
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 01 févr.21, 23:45

Message par agecanonix »

K a écrit :Mais tu fais bien de le rappeler @estrabolio nous n'avons strictement rien contre les tj individuel et nous n'appelons certainement pas le malheur sur une quelconque personne fut elle d'un avis contraire au notre
Vous trouvez donc que je suis légitime à défendre ma foi et à expliquer que je fais confiance au CC puisque vous n'avez rien contre moi ?
Vous êtes donc d'accord que j'ai le droit de faire ce choix là et que cela ne fait pas de moi un être rétrograde avec tous les qualificatifs que vous avez déjà utilisés contre moi ?

je dois donc prendre vos attaques personnelles comme des enfantillages ou des blagues pour resserrer nos lien par une camaraderie un peu virile ?

Ah bon !!!!! cher Keinlézarichou !!! vous êtes donc un de mes amis qui s'ignore...

Avouez qu'on pouvait s'y tromper !!! :coeur:

:hi:

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11847
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 01 févr.21, 23:59

Message par papy »

agecanonix a écrit : 01 févr.21, 23:45 Vous trouvez donc que je suis légitime à défendre ma foi et à expliquer que je fais confiance au CC puisque vous n'avez rien contre moi ?
Tu fais confiance à qui tu veux, même à des gourous mais quand tu invites d'autres à faire de même sous peine de destruction à harmagudon , là tu outrepasses aux principes bibliques qui précise de ne pas placer sa confiance dans des hommes d'autant plus qu'ils avouent eux même ne pas être plus inspirés que n'importe quel autre gourou .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité