Existiez-vous avant de naître ?

Différentes traductions, selon différents groupes religieux.
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Existiez-vous avant de naître ?

Ecrit le 18 févr.21, 22:59

Message par Saint Glinglin »

Et ça se prétend chrétien....

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16208
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Existiez-vous avant de naître ?

Ecrit le 18 févr.21, 23:21

Message par Mormon »

Caractéristiques fondamentaux de la véritable Eglise de Jésus-Christ


12/ La Vraie Eglise enseigne que nous n'avons pas été placés par hasard dans ce monde, mais que les esprits du genre humain ont été consultés avant de venir sur terre prendre un corps pour être mis à l'épreuve avec Jésus-Christ comme Sauveur, et qu'ils ont été pré-ordonnés et choisis selon leur dignité préexistante pour naître à telle ou telle époque afin de remplir tel ou tel rôle ou mission.

"Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères." (Rom.8:29).

https://forum-religion.org/viewtopic.php?f=75&t=57839

.
Modifié en dernier par Mormon le 19 févr.21, 08:53, modifié 2 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Existiez-vous avant de naître ?

Ecrit le 19 févr.21, 05:20

Message par GAD1 »

philippe83 a écrit : 18 févr.21, 21:32 Le fait que Dieu lui demande:' Ou étais-tu ?' et encore "dis le moi si tu le sais" alors qu'il parle des créatures célestes et de la création de l'univers au préalable, montre que Job ne savait rien à ce sujet
Faux puisque V21 dit "Tu le sais car alors tu étais né".
philippe83 a écrit : 18 févr.21, 21:32 Enfin dans un logique implacable Ecl 4:3 précise :"la situation de celui qui n'est pas encore né QUI N'A PAS VUE les actes affligeants qui se font sous le soleil est meilleure que celle des morts ou celle des vivants
La "logique implacable TJ" ne te mène que dans une impasse et qu'avec des œillères. Assurément Ecl 4 : 3 dit une vérité mais une parmi d'autres ou une vérité partielle.
philippe83 a écrit : 18 févr.21, 21:32 ../.. tu es vivant avant de venir sur la terre en tant qu'esprit et donc tu vois tout ../..
Cette réflexion qui est pleine de bon sens ne nous informe en rien car c'est une supposition qui t'appartient et ne constitue pas une vérité et encore moins une vérité révélée.
philippe83 a écrit : 18 févr.21, 21:32 ../.. En aucun cas tu ne peux dire que tu ne sais pas ce qui s'y passe. Or le texte précise: celui qui n'est pas né n'as pas vue les actes affligeants. Eh oui tout simplement par ce que l'inexistence empêche de savoir quoi que ce soit au ciel comme sur la terre! ../..
Pour toi, ne pas être né sur terre signifie être inexistant. Pas pour moi. Et dans la préexistence peut on voir ce qui se passe sur terre ? Je n'en sais rien c'est toi qui le décrète (par soit disant logique implacable). Et quand bien même, la vision de l'Eternité que nous pourrions avoir par rapport au passage terrestre , relativiserait tout donc je n'en sais rien non plus.
philippe83 a écrit : 18 févr.21, 21:32 On progresse plus facilement si on sait les choses. Si on sait ce qui est bien et mal alors on peut éviter de gros problème. Une vie pré-mortel ne peut s'oublier si elle fait partie du dessin de Dieu
Cela , c'est ta "logique implacable" qui t'amène à penser cela ???

Justement si on ne sais pas les choses, nous sommes innocents au départ et assurément la Sagesse de l'Eternel est grande en rapport avec nos responsabilités dans l'Eternité.

Nous ne sommes pas nés pour éviter les gros problèmes mais pour les traverser.
Dans certains cas, je peux dire pourquoi mais dans d'autres cas, ça reste un mystère pour moi, mais je sais en Qui je mets ma confiance.
philippe83 a écrit : 18 févr.21, 21:32 Une vie pré-mortel ne peut s'oublier si elle fait partie du dessin de Dieu
C'est ta "logique implacable" qui te fait décréter à la place de Dieu, une chose pareille ?

Ecclésiaste 12 : 9 " ../.. et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné". Comme vous ne faites dire à la Bible que ce que vous vous voulez voici une révélation propre au juste enseignement.

" J'ai fait le monde, et les hommes avant qu'ils ne fussent dans la chair" Moïse 6 : 51. De la même manière le voile qui sépare le lieu saint et le lieu très saint est le symbole du voile qui nous sépare de Dieu et de la vie d'avant. L'oublie est notre condition mortelle.

La seule chose que nous n'oublions pas est la loi par laquelle tout est gouverné dans le ciel et sur la terre et qui permet aux hommes de comprendre les vérités de l'Evangile.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16208
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Existiez-vous avant de naître ?

Ecrit le 19 févr.21, 06:44

Message par Mormon »

Salomon possédait la connaissance du séjour des morts et du monde des esprits pré-mortels :

" Et j'ai trouvé les morts qui sont déjà morts plus heureux que les vivants qui sont encore vivants, et plus heureux que les uns et les autres celui qui n'a point encore existé et qui n'a pas vu les mauvaises actions qui se commettent sous le soleil." (Eccl.4:2-3).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 765
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: Existiez-vous avant de naître ?

Ecrit le 19 févr.21, 08:15

Message par Mic »

Je crois que j 'existais avant de naitre.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Existiez-vous avant de naître ?

Ecrit le 23 févr.21, 02:19

Message par philippe83 »

Eh oui celui qui n'existe pas n'a rien vue.(Ecl 4:2,3) Si il existe au préalable il ne peut alors dire qu'il n'a rien vue. Mormon et Gad1 vous devez choisir: soit on existe et on sait ce qui se passe soit on existe pas et alors on ne sait rien. Et oui celui qui n'existe pas ne peut rien ressentir du tout et celui qui est mort non plus. le Ps 115:17 se réalise alors immanquablement.
Pour ce qui est de la phrase du v 21 de Job 38 à vous de voir...Même la KJ traduction chère aux SDJ traduit avec le point d'interrogation :hi: POURQUOI?
Concernant ton approche Gad1 s'il te plait ne soit pas aussi catégorique à mon sujet. Ton rentre dedans ne se justifie pas. :pout:
Si ton désir est de se 'battre' je désire descendre du ring avant toi.

:Bye: Avec tout mon respect.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16208
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Existiez-vous avant de naître ?

Ecrit le 23 févr.21, 02:27

Message par Mormon »

philippe83 a écrit : 23 févr.21, 02:19 Eh oui celui qui n'existe pas n'a rien vue.(Ecl 4:2,3)
Salomon possédait la connaissance du séjour des morts et du monde des esprits pré-mortels :

" Et j'ai trouvé les morts qui sont déjà morts plus heureux que les vivants qui sont encore vivants, et plus heureux que les uns et les autres celui qui n'a point encore existé et qui n'a pas vu les mauvaises actions qui se commettent sous le soleil." (Eccl.4:2-3).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68049
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Existiez-vous avant de naître ?

Ecrit le 23 févr.21, 03:41

Message par medico »

Mic a écrit : 19 févr.21, 08:15 Je crois que j 'existais avant de naitre.
Tu étais ou? :kiss:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Existiez-vous avant de naître ?

Ecrit le 23 févr.21, 23:55

Message par RT2 »

medico a écrit : 23 févr.21, 03:41 Tu étais ou? :kiss:
Dans sa tête :accordeon: :sourcils:

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Existiez-vous avant de naître ?

Ecrit le 24 févr.21, 02:52

Message par philippe83 »

Dis-nous mormon qui est celui qui n'a pas encore exister selon Ecl 4:2,3 puisque ta doctrine enseigne qu'avant d'exister sur terre on exister DEJA...Et puisque tu parle de Salomon sache qu'effectivement il savait ce qui attendait les morts dans la tombe: l'inconscience et l'oublie puisqu'il ne pouvait plus rien faire ni utiliser leur intelligence selon Ecl 9:5,10. Salomon ne fait que reprendre ce que son Père David lui aussi avait écrit sur la mort et les morts selon Ps 115:17 à savoir que les morts ne louent pas Dieu. Donc ta croyance sur l'au delà et la double vie esprit-humain s'écroule. :pout:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10323
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Existiez-vous avant de naître ?

Ecrit le 24 févr.21, 10:18

Message par J'm'interroge »

RT2 répondant à Pollux a écrit :Ben en fait, non. ton existence est la résultante de la fécondation d'un ovule par le spermatozoïde qui une fois nidifié et ayant passé quelques épreuves de validité génétiques vont faire que tu vas naître.
Son existence corporelle présente Oui.

Pollux a écrit :L'esprit s'incarne dans un corps à la naissance et s'en détache à la mort. C'est la réincarnation qui permet qu'il y ait une justice pour tous en permettant de vivre des expériences différentes à chaque incarnation.
Ni l'esprit ni la conscience ne s'in-carnent à proprement parler. Pour différentes raisons que je ne détaillerai pas ici, il s'établit seulement ici ou là, en un temps ou un autre, une connexion entre un corps et un esprit-conscience qui s'interrompt et reprend parfois, et cesse définitivement à un moment donné.
Quand un esprit-conscience se connecte à un corps il perd généralement certaines de ses fonctions et "accès" (au pluriel) à sa "Source" et par elle, vivant ainsi une expérience humaine qui dure en apparence un certain temps, relatif : "le temps" d'une vie corporelle.
Mais, du point de vue de l'esprit-conscience réintégré à sa Source et avec toutes ses capacités retrouvées, ayant retrouvé ses mémoires et "accès" (au pluriel) aux connaissances et contacts par la Source, contacts notamment avec les autres esprits-consciences amicaux ou associés de son "clan" ou "famille spirituelle", les expériences humaines et autres en association avec des véhicules corporels physiques, sont vues dans une globalité comme autant d'expressions personnelles, des mises en perspectives de qualités et de principes que nous avions besoin d'expérimenter, ou mieux dit : de visiter ou de manifester sous ces formes, afin de les intégrer aussi à ce niveau, lequel permet des rapports conflictuels et une certaine créativité.
Réintégré à sa Source, l'esprit-conscience n'est plus soumis aux mêmes lois et nécessités : temporalité, entropie, besoins vitaux... (qui sont celles de la biologie en réalité), ni aux mêmes restrictions que celles que nous connaissons dans notre présente condition.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1118
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Re: Existiez-vous avant de naître ?

Ecrit le 25 févr.21, 00:43

Message par dragon blanc »

J'm'interroge a écrit : 24 févr.21, 10:18 Son existence corporelle présente Oui.



Ni l'esprit ni la conscience ne s'in-carnent à proprement parler. Pour différentes raisons que je ne détaillerai pas ici, il s'établit seulement ici ou là, en un temps ou un autre, une connexion entre un corps et un esprit-conscience qui s'interrompt et reprend parfois, et cesse définitivement à un moment donné.
Quand un esprit-conscience se connecte à un corps il perd généralement certaines de ses fonctions et "accès" (au pluriel) à sa "Source" et par elle, vivant ainsi une expérience humaine qui dure en apparence un certain temps, relatif : "le temps" d'une vie corporelle.
Mais, du point de vue de l'esprit-conscience réintégré à sa Source et avec toutes ses capacités retrouvées, ayant retrouvé ses mémoires et "accès" (au pluriel) aux connaissances et contacts par la Source, contacts notamment avec les autres esprits-consciences amicaux ou associés de son "clan" ou "famille spirituelle", les expériences humaines et autres en association avec des véhicules corporels physiques, sont vues dans une globalité comme autant d'expressions personnelles, des mises en perspectives de qualités et de principes que nous avions besoin d'expérimenter, ou mieux dit : de visiter ou de manifester sous ces formes, afin de les intégrer aussi à ce niveau, lequel permet des rapports conflictuels et une certaine créativité.
Réintégré à sa Source, l'esprit-conscience n'est plus soumis aux mêmes lois et nécessités : temporalité, entropie, besoins vitaux... (qui sont celles de la biologie en réalité), ni aux mêmes restrictions que celles que nous connaissons dans notre présente condition.
.
Bonjour à vous JMI !

Intéressant...
Je sais que vous ne voulez pas indiquez la provenance de vos dires...Mais !!
Je sais aussi que c'est dans l'élaboration de ce que nous pondons que se retrouve les grandes lignes de notre oeuf !
Alors, oui, j'aimerais en savoir plus sur le comment vous en avez eu les prismes de votre déclaration ci-haut !!

Merci à vous, Dragonblanc :romance:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10323
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Existiez-vous avant de naître ?

Ecrit le 25 févr.21, 00:57

Message par J'm'interroge »

@ dragon blanc :

C'est par mes investigations, contacts et accès et que je le sais.

Le comment est long et fastidieux à détailler, tu perdrais sans doute patience.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 25 févr.21, 00:59, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16208
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Existiez-vous avant de naître ?

Ecrit le 25 févr.21, 00:59

Message par Mormon »

philippe83 a écrit : 24 févr.21, 02:52 Et puisque tu parle de Salomon sache qu'effectivement il savait ce qui attendait les morts dans la tombe: l'inconscience
Salomon possédait la connaissance du séjour des morts et du monde des esprits pré-mortels :

" Et j'ai trouvé les morts qui sont déjà morts plus heureux que les vivants qui sont encore vivants, et plus heureux que les uns et les autres celui qui n'a point encore existé et qui n'a pas vu les mauvaises actions qui se commettent sous le soleil." (Eccl.4:2-3).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10323
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Existiez-vous avant de naître ?

Ecrit le 25 févr.21, 01:00

Message par J'm'interroge »

Les écritures sont de secondes mains.

(Beaucoup de pertes d'informations quand ce n'est pas juste spéculatif.)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Bible »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 1 invité