Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
vic a écrit : ↑01 janv.22, 00:16
Mon frangin qui est physicien ne cesse de me dire que justement la physique donne la plupart du temps des résultat contre intuitifs et que l'intuition est trompeuse .Ce qui te semble intuitif t'es en réalité présuggéré par ta culture . ca n'est pas en soi de l'intuition , mais plutôt l'illusion d'une intuition . C'est juste une forme de conditionnement culturel que tu penses venir de toit même naturellement et qui n'est pas naturelle .
Justement ne suis pas ton intuition
Dieu existe
1 partout
Sourate 41
34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie
Mais crois en ce que tu veux ou ne crois pas peu importe
Juste ne pas être méprisant ou condescendant envers les croyants
Quasi tous les philosophes du 18ème étaient déistes ou croyants
Newton était croyant
Copernic
Nombre de scientifiques du 20eme siècle et maintenant aussi le sont
Alors juste pas de condescendance envers les croyants du style on est des enfants
Sourate 41
34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie
vic a écrit : ↑01 janv.22, 00:20La religion est juste une façon idiote de s'inventer des réponses imaginaires à des questions , pas des preuves ou des réponses véritables en soi .
Ok mais c'est quoi la preuve scientifique sur l'origine des lois de la physique ?
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants
a écrit :Salam salam a dit : Mais crois en ce que tu veux ou ne crois pas peu importe
Juste ne pas être méprisant ou condescendant envers les croyants
Quasi tous les philosophes du 18ème étaient déistes ou croyants
Newton était croyant
Copernic
Nombre de scientifiques du 20eme siècle et maintenant aussi le sont
Alors juste pas de condescendance envers les croyants du style on est des enfants
Il y a des moutons partout . Mais prétendre que la croyance proviendrait de notre intuition est ridicule en soi . C'est un postulat qui ne tiens pas vraiment . Il suffit du reste de voir que nous reproduisons ce que font nos parents , et que nos croyances sont très largement influencées par notre environnement culturel .
Ajouté 3 minutes 47 secondes après :
a écrit :Yacine a dit : Ok mais c'est quoi la preuve scientifique sur l'origine des lois de la physique ?
Ton besoin d'origine , pousse le jusqu'au bout de tes croyances . C'est quoi l'origine de ton dieu ?
La solution dieu ne donne pas plus de réponse sur la notion de l'origine , elle ne fait que repousser le même problème plus loin sans jamais y répondre d'avantage . L'explication dieu n'en est pas une , pas plus qu'une autre en tous cas .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
vic a écrit : ↑01 janv.22, 00:38
Il y a des moutons partout . Mais prétendre que la croyance proviendrait de notre intuition est ridicule en soi . C'est un postulat qui ne tiens pas vraiment . Il suffit du reste de voir que nous reproduisons ce que font nos parents , et que nos croyances sont très largement influencées par notre environnement culturel .
Ajouté 3 minutes 47 secondes après :
Ton besoin d'origine , pousse le jusqu'au bout de tes croyances . C'est quoi l'origine de ton dieu ?
La solution dieu ne donne pas plus de réponse sur la notion de l'origine , elle ne fait que le repousser plus loin sans jamais y répondre d'avantage . L'explication dieu n'en est pas une , pas plus qu'une autre en tous cas .
Pour le coup non
Mes parents sont athées
Je suis né de parents bretons et normands
Je n’ai pas été élevé dans la religion musulmane
Pour le coup pas conditionné
Sourate 41
Pour Yacine ,
La solution dieu ne donne pas plus de réponse sur la notion de l'origine , elle ne fait que repousser le même problème plus loin sans jamais y répondre d'avantage . L'explication dieu n'en est pas une , pas plus qu'une autre qui la contredit en tous cas .
Modifié en dernier par vic le 01 janv.22, 00:41, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
C’est peut être toi qui est conditionné par un athéisme qui fait plus rationnel plus adulte comme manière de pensée...
C’est vrai que nous les croyants on est des enfants
On est pas encore entré dans l’âge adulte
Ajouté 1 minute 54 secondes après :
Tout est ramené à Une Cause première
Et cette Cause première s’appelle Dieu
Et si il n’y a pas de Cause première
Alors c’est un vertige
Et ce vertige j’aime à l’appeler Dieu aussi
Sourate 41
La solution dieu ne donne pas plus de réponse sur la notion de l'origine , elle ne fait que repousser le même problème plus loin sans jamais y répondre d'avantage . L'explication dieu n'en est pas une , pas plus qu'une autre en tous cas .
Pourquoi tu évoques Dieu alors j'en ai jamais parlé..
Je parle juste des lois de la physiques, exactes, complexes et inchangée (dont on connaît qu'une partie, peut être juste une toute petite)..
D'où viendraient elles ?
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants
Salam Salam a écrit : ↑01 janv.22, 00:41
C’est peut être toi qui est conditionné par un athéisme qui fait plus rationnel plus adulte comme manière de pensée...
C’est vrai que nous les croyants on est des enfants
On est pas encore entré dans l’âge adulte
Mais je suis agnostique , pas athée , sauf concernant les religions chrétiennes et musulmane qui sont incohérentes en soi et pour lesquelles je me sents profondément athée . Oui je trouve que le dieu proposé est purement absurde et infantile dans ces religions .
Ajouté 2 minutes 4 secondes après :
a écrit :yacine a dit : Pourquoi tu évoques Dieu alors j'en ai jamais parlé..
Je parle juste des lois de la physiques, exactes, complexes et inchangée (dont on connaît qu'une partie, peut être juste une toute petite)..
D'où viendraient elles ?
On ne sait pas , ce qui nous conduit à l'agnostisme , pas à la croyance en un dieu ridicule pour y répondre . Il faut simplement apprendre à vivre avec le fait de ne pas tout savoir . S'inventer des doudous pour boucher les trous par des croyances ne résoudra pas plus la question que tu poses .C'est ça devenir adulte, savoir vivre avec l'acceptation de ne pas tout savoir , c'est une travail psychologique , pas religieux .La religion ne t'est d'aucun secours , elle semble te rassurer en inventant des pseudos réponses qui boucheraient les trous, mais c'est juste une immense illusion .
Modifié en dernier par vic le 01 janv.22, 00:51, modifié 1 fois.
On ne sait pas , ce qui nous conduit à l'agnostisme , pas à la croyance [censuré] pour y répondre . Il faut simplement apprendre à vivre avec le fait de ne pas tout savoir . S'inventer [ censuré ] ne résoudra pas plus la question que tu poses .C'est ça devenir adulte .
Le problème avec les gens comme vic est que vous "croyants" vous lisez ses inepties et vous lisez la manière dont il parle si mal de D.IEU ce qui constitue une offense au Très Haut qui entend dans votre for intérieur, la lecture d'injures à son propos.
Vic est un homme qui jamais jamais ne voudra parler correctement de D.IEU et je l'invite surtout à ne pas me répondre car de toutes les manières, je n'entrerais pas dans son jeu ignominieux d'insultes proférées à chaque phrase qu'il déploie.
Modifié en dernier par prisca le 01 janv.22, 00:50, modifié 1 fois.
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
vic a écrit : ↑01 janv.22, 00:46
Mais je suis agnostique , pas athée , sauf concernant les religions chrétiennes et musulmane qui sont incohérentes en soi et pour lesquelles je me sents profondément athée . Oui je trouve que le dieu proposé est purement absurde et infantile dans ces religions .
Ajouté 2 minutes 4 secondes après :
On ne sait pas , ce qui nous conduit à l'agnostisme , pas à la croyance en un dieu ridicule pour y répondre . Il faut simplement apprendre à vivre avec le fait de ne pas tout savoir . S'inventer des doudous pour boucher les trous par des croyances ne résoudra pas plus la question que tu poses .C'est ça devenir adulte, savoir vivre avec l'acceptation de ne pas tout savoir , c'est une travail psychologique , pas religieux .La religion ne t'est d'aucun secours , elle semble de te rassurer en inventant des pseudos réponses qui boucheraient les trous .
On y est
C’est ça « être adulte »
Condescendance toujours
Ajouté 1 minute 36 secondes après :
Et c’est pas parce que je crois que Dieu existe que je pense tout savoir
Bien au contraire
On ne sait peu de chose
C’est très bien le mystère
Car Seul Dieu Sait Tout
Sourate 41
a écrit :Prisca a dit : Le problème avec les gens comme vic est que vous "croyants" vous lisez ses inepties et vous lisez la manière dont il parle si mal de D.IEU ce qui constitue une offense au Très Haut qui entend dans votre for intérieur, la lecture d'injures à son propos.
La religion ne répond jamais aux questions qu'on se pose , on s'invente des réponses qui nous rassurent , mais il n'y a aucune preuve qui assoit ces pseudos réponses religieuses . C'est malhonnête de dire le contraire .Après , cette histoire d'intuition est tout aussi douteuse , quand on sait comment on reproduit la religion de nos parents , et comment on agit comme des automates qui suivent le conditionnement culturel .Si aussi longtemps que tu t'en souvienne , tes parents ou ta culture t'ont bercé dans le christianisme , tu deviendras chrétien , si c'est le bouddhisme tu deviendras bouddhiste . Et à chaque fois les gens qui reproduiront cela te diront que c'est leur intuition qui en est à l'origine .
Modifié en dernier par vic le 01 janv.22, 00:58, modifié 1 fois.
vic a écrit : ↑01 janv.22, 00:46
On ne sait pas , ce qui nous conduit à l'agnostisme , pas à la croyance en un dieu ridicule pour y répondre . Il faut simplement apprendre à vivre avec le fait de ne pas tout savoir . S'inventer des doudous pour boucher les trous par des croyances ne résoudra pas plus la question que tu poses .C'est ça devenir adulte, savoir vivre avec l'acceptation de ne pas tout savoir , c'est une travail psychologique , pas religieux .La religion ne t'est d'aucun secours , elle semble te rassurer en inventant des pseudos réponses qui boucheraient les trous, mais c'est juste une immense illusion .
La religion ne t'oblige pas d’être scientifique et de chercher le pourquoi des choses, le premier à émettre une théorie sur l’expansion de l'univers était un physicien prêtre. L'idiotie et le ridicule c'est de ne piger rien à la religion et la révélation ni à la science.
vic a écrit : ↑01 janv.22, 00:53
La religion ne répond jamais aux questions qu'on se pose , on s'invente des réponses qui nous rassurent , mais il n'y a aucune preuve qui assoit ces pseudos réponses religieuses . C'est malhonnête de dire le contraire .Après , cette histoire d'intuition est tout aussi douteuse , quand on sait comment on reproduit la religion de nos parents , et comment on agit comme des automates qui suivent le conditionnement culturel .Si aussi longtemps que tu t'en souvienne , tes parents ou ta culture t'ont bercé dans le christianisme , tu deviendras chrétien , si c'est le bouddhisme tu deviendras bouddhiste . Et à chaque fois les gens qui reproduiront cela te diront que c'est leur intuition qui en est à l'origine .
Bizarre mes parents sont athées
Sourate 41