Bah voyons . J ai le manuscrit ancien sur la main , je te l envoie par Chronopost ?
Et alors ? Cela change quoi , puisque il n y a pas beaucoup de codex du 4ème siècleDomuno1 a écrit : Tout les codex que tu me cites sont posterieur au 5 ème siècle.
Mais puisque tu en veux un , le Codex Washingtonianus date de la fin du 4ème siècle et contient la version longue .
Pas du tout : je t ai donné les preuves certains pères de l Eglise antérieurs au concile de Nicée .Domuno1 a écrit : la version longue du chapitre 16 ont des notes de copistes indiquant que le texte se terminait originalement au verset huit. Enfin, le vocabulaire et le style employés dans cette seconde finale sont très différents de ceux du reste de l’évangile. C’est pourquoi déjà, certains Pères de l’Église de l’antiquité mettaient en doute la conclusion de l’évangile de Marc.[/b]
Mais je peux t en donner davantage du 4ème siècle
C est vrai mais le codex Sinaïticus et Vaticanus ont laissé délibérément de la place pour qu on puisse y écrire . je te rappelle qu il n y a aucune preuve que ces codex étaient finalisés dans leurs copieDomuno1 a écrit : versets absents des manuscrits les plus anciens (Sinaïticus et Vaticanus = les plus anciens manuscrits complets du NT)
En fait uniquement Eusèbe . ( Pour Saint Jérome , c est uniquement dans les passages ou il traduit Eusèbe )Domuno1 a écrit : Semblent inconnus de Clément d’Alexandrie et d’Origène (Pères de l’Eglise du début du IIIe siècle)Eusèbe Parle de manuscrits « exacts » à propos de la finale courte dans sans ces versets
Pour Jérôme presque tous ses manuscrits grecs n’ont pas ces versets, dans d’autres copies qui les contiennent des notes de scribes indiquent que des versions de manuscrits existent sans.
Origène ne dit pas que cela se finit au verset 8
Et pour Eusèbe , il se contredit : certains de ses écrits mentionnent la version longue et d autres pas .
Les pères mentionnant le passage de Saint Marc 9-20
manuscrits selon Eusèbe; Marinus; Actes de Pilate; manuscrits selon Jérôme (ajouter avec obélie f 1 al); Ambroise; Aphraates; Augustin; Copies latines d’Augustin; Manuscrits grecs d’Augustin; Diatessaron de Tatian; Eznik de Golb; Pélage; Nestorius; Patrick; Prosper d’Aquitaine ; Lion le Grand; Philostorgius; Vie de Samson de Dol; Vieux latin breves; Marcus Eremita; Pierre Chrysologus. En outre, Fortunatianus (vers 350) déclare que Marc mentionne l’ascension de Jésus.
Donc évidemment , comme l Eglise n est pas uniquement Eusèbe , le texte de Saint Marc version longue est bien attesté