vic a écrit : ↑12 sept.22, 02:28Ca n'est pas sogyal Rinpoché qui a inventé la notion d'impermanence des phénomènes dans le bouddhisme voyons .
Vous racontez des bêtises ou quoi ? Je n'ai pas rappelé ce sinistre gourou pour l'impermanence des choses indéfinies que vous appelez précisément
"des phénomènes" (il n'y a pas plus vague), mais pour les graves dérives sectaires qui ont été enfin effondrées en France.
Voir aussi le Canard enchaîné pour le docteur Christophe André, le principal acteur du
"business de la méditation" qui essayait de vendre la méthode américaine
"de méditation de pleine conscience" à l'Éducation nationale ! (Isabelle Barré,
"Le business de la méditation gagne le ministère de la santé", Le Canard Enchaîné, numéro 5151, du 24 juillet 2019.)
Fédération Française des Psychologues et de Psychologie
Il a soudain disparu des écrans...
C'est curieux, chez ces bouddhistes français Nouvel Âge, ce besoin de faire des phrases.
vic a écrit : ↑12 sept.22, 02:28C'est inscrit dans les soutras .
Si c'est écrit, alors il s'agit sûrement encore d'un livre sacré tombé du ciel...
vic a écrit : ↑12 sept.22, 02:28Y compris Tchich Nath Hanh par exemple .
Jamais entendu parler, ni mon épouse bouddhiste, ni nos amis tibétains, chinois. Peut-être du bouddhisme japonais ? En tout cas, cette romanisation semble être du vietnamien. Nous ne le parlons pas, ni le lisons, désolé.
vic a écrit : ↑12 sept.22, 02:28je prends par exemple le "soutra de la pleine conscience de la respiration ".
Tout est chez vous dans
"la pleine conscience", totalement New Age américain. Je dénonce ce lobby, car il s'agit de
toute une économie souterraine qui s’agite et qui s’évade.
Non, cher ami, on ne cite pas n'importe quoi, traduit on ne sait par qui, ni quand. Non, on cite les originaux, et on propose une traduction avec les commentaires qui sensibilisent sur les absences de correspondances lexicales avec la langue fançaise. On cite des ouvrages universitaires qui sont d'autorité. La préférence va aux liens url de PDF évidemment.
Attention de ne pas prendre le concept de renaissance selon une idée chrétienne. Vous agressez les autres religions en tenant des propos erronés. Et réciproquement, cette notion de renaissance chrétienne commence lorsqu'une personne croit que Jésus-Christ est mort sur la croix pour ses péchés et a été ressuscité. En somme le baptème est la mort dans le péché pour une renaissance dans une vie devenue douce et humble conformément à l'image de Jésus. Et ne plus commettre de péché ou d'iniquité, est l'essence de cette régénération. Là oui, évidemment, il n'y a absolument aucune renaissance de ce genre dans le bouddhisme. Et vous commettez cette erreur en associant des concepts sans aucun rapport. Méfions-nous également de l'association paradis/nirvana qui fut l'invention absurde de 郭沫若 - Guo Moruo en pinyin - (1892-1978).
Alors parlons de réincarnation si le terme renaissance vous déplaît. Voici un excellent
PDF sur cette notion dans le bouddhisme. Vous traduirez, les outils ne manquent pas.