La Bible : preuve d'une intelligence supérieure

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: La Bible : preuve d'une intelligence supérieure

Ecrit le 06 juil.23, 06:54

Message par d6p7 »

agecanonix, tu fais comme tu veux..

moi j'aime bien discuter avec les gens, et pas juste réciter la bible..

car après tout la bible s'adresse à des gens, et dieu parle à des gens.. si toi tu veux pas le faire, ça te regarde

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 06 juil.23, 06:55

Message par Pollux »

agecanonix a écrit : 06 juil.23, 03:19 Et c'est vrai. Mais très peu sont nés à Bethléhem et très peu sont mort le 14 nisan 33. Je veux dire par là que parallèlement à l'authentification d'une lignée issue d'Abraham par David, les écrivains de l'AT ont monté un dossier extrêmement détaillé comportant des prophéties qui identifieraient à coup sur, le fameux Messie.
Certaines choses annoncées dans l'AT à propos du Messie ne correspondent pas à Jésus.

Par exemple:

Ésaïe 53
2 Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire.
3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.

Une faible plante ?

Luc 2
40 Or, l'enfant croissait et se fortifiait. Il était rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.

Actes 10
38 vous savez comment Dieu a oint du Saint Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui.

Méprisé et abandonné des hommes ?

Matthieu 8
1 Lorsque Jésus fut descendu de la montagne, une grande foule le suivit.

Luc 6
19 Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous.

Marc 10
1 Jésus, étant parti de là, se rendit dans le territoire de la Judée au delà du Jourdain. La foule s'assembla de nouveau près de lui, et selon sa coutume, il se mit encore à l'enseigner.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 06 juil.23, 06:56

Message par agecanonix »

Le but de ce fil n'est pas de dire que parce Dieu a un projet, il est normal que les écrivains de la bible y réagissent, ce serait enfoncer une porte ouverte puisque mettre Dieu de cette façon dans l'équation ne prouve pas qu'il existe mais pose pour principe qu'il existe.

Ce qui m'intéresse est l'inverse : partir de ce que l'on observe d'extraordinaire chez les écrivains et en venir à conclure que c'est parce que Dieu, et seul Dieu les téléguidait.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juil.23, 06:58

Message par d6p7 »

Pollux a écrit : 06 juil.23, 06:55 Une faible plante ?
ça ça dépend des interprétations, on parle du physique..
Pollux a écrit : Méprisé et abandonné des hommes ?
ah, parce que jésus n'a pas été méprisé et abandonné des hommes ? c'est pas le propre de son ministère, lol mdr

et tu veux les versets où il est méprisé aussi, t'es con ou quoi de citer que ceux où c'est pas le cas ?

Ajouté 1 minute 48 secondes après :
agecanonix a écrit : 06 juil.23, 06:56 Ce qui m'intéresse est l'inverse : partir de ce que l'on observe d'extraordinaire chez les écrivains et en venir à conclure que c'est parce que Dieu, et seul Dieu les téléguidait.
bon courage.. :winking-face:

moi perso, je persiste.. c'est beaucoup plus parlant un dieu qui parle aux hommes

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juil.23, 07:25

Message par Saint Glinglin »

Pollux a écrit : 06 juil.23, 06:55 Une faible plante ?

Luc 2
40 Or, l'enfant croissait et se fortifiait. Il était rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.

Actes 10
38 vous savez comment Dieu a oint du Saint Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui.
Ces versets sentent l'hérésie adoptianiste.

Mais comme on trouve dans le NT moult contradictions...

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 06 juil.23, 07:34

Message par Pollux »

d6p7 a écrit : 06 juil.23, 07:00 ça ça dépend des interprétations, on parle du physique..

ah, parce que jésus n'a pas été méprisé et abandonné des hommes ? c'est pas le propre de son ministère, lol mdr

et tu veux les versets où il est méprisé aussi, t'es con ou quoi de citer que ceux où c'est pas le cas ?
Ce qui est pratique avec la Bible c'est qu'on peut lui faire dire tout et son contraire et ça reste toujours vrai.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juil.23, 07:41

Message par agecanonix »

Je vais faire comme habituellement, mettre sous spoiler ce que j'ai déjà écrit pour que tout soit disponible dans un seul massage.

Nous avons vu jusque maintenant les promesses faites à plusieurs personnages lointains de la bible, Abraham, Isaac, Jacob et enfin Juda.

Nous avons examiné l'enseignement du livre de Ruth et le lien généalogique qu'il établissait entre Juda et David.

Voyons Jérémie 33:15
  • À cette époque-​là et en ce temps-​là, je ferai germer pour David une jeune pousse qui sera juste, et qui fera régner le droit et la justice dans le pays. (...)« Car voici ce que dit Jéhovah : “Il y aura toujours un homme de la descendance de David qui occupera le trône d’Israël.

Isaie 9:6
  • Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné ; et la domination reposera sur ses épaules. On l’appellera Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père éternel, Prince de paix. Il n’y aura pas de fin à l’étendue de sa domination ni à la paix, sur le trône de David et dans son royaume. Il sera solidement établi et soutenu par le droit et la justice, dès maintenant et pour toujours.

Il apparaît que David constituait un des maillons les plus important de la lignée qui devait aboutir à la postérité, au Shilo, au Messie.

Il était donc capital que la lignée reliant Abraham au Messie, en passant par David, soit absolument renseigné par les écrivains de l'AT.

Mais comment pouvaient ils le savoir ? Qu'est ce qui a incité des hommes tout à fait ordinaires pour qu'ils écrivent de telle sorte que Jésus pourra, des siècles plus tard, se prévaloir tout à fait légitimement du droit de prétendre être un descendant d'Abraham par Juda et par David ?

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juil.23, 07:49

Message par d6p7 »

Pollux a écrit : 06 juil.23, 07:34 Ce qui est pratique avec la Bible c'est qu'on peut lui faire dire tout et son contraire et ça reste toujours vrai.
ben, c'est clair.. c'est exactement ce que tu viens de faire

mais tu vois des contradictions où il n'y a en pas, mon cher pollux, désolé de te le dire.. mais tu ne sais pas apparemment pourquoi on suivait jésus, et pourquoi on ne l'a pas suivi par la suite

tu manques cruellement d'intelligence comme beaucoup ici, et pour un ange..

Ajouté 3 minutes 7 secondes après :
agecanonix a écrit : 06 juil.23, 07:41 Mais comment pouvaient ils le savoir ? Qu'est ce qui a incité des hommes tout à fait ordinaires pour qu'ils écrivent de telle sorte que Jésus pourra, des siècles plus tard, se prévaloir tout à fait légitimement du droit de prétendre être un descendant d'Abraham par Juda et par David ?
mais c'est évident, il savait que le messie allait sortir de juda, donc un roi désigné par dieu de la tribu de juda, évidemment qu'on en garde la généalogie, et des traces de son récit.. :grinning-face-with-smiling-eyes:

je sais pas trop si tu réfléchis trop toi aussi, lol

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 06 juil.23, 07:55

Message par indian »

Pollux a écrit : 06 juil.23, 07:34 Ce qui est pratique avec la Bible c'est qu'on peut lui faire dire tout et son contraire et ça reste toujours vrai.
:lol:

les TJ et Ken Ham en témoignent :hi:

Ajouté 1 minute 34 secondes après :
agecanonix a écrit : 06 juil.23, 07:41
Il était donc capital que la lignée reliant Abraham au Messie, en passant par David, soit absolument renseigné par les écrivains de l'AT.

Mais comment pouvaient ils le savoir ? Qu'est ce qui a incité des hommes tout à fait ordinaires pour qu'ils écrivent de telle sorte que Jésus pourra, des siècles plus tard, se prévaloir tout à fait légitimement du droit de prétendre être un descendant d'Abraham par Juda et par David ?
Si vous désirez parler de généalogie théologique abrahamique, je vous recommande ceci:

http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... m-baha.htm
Modifié en dernier par indian le 06 juil.23, 08:22, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 06 juil.23, 07:58

Message par Pollux »

d6p7 a écrit : 06 juil.23, 07:52 ben, c'est clair.. c'est exactement ce que tu viens de faire
Non, c'est toi qui le fait. Moi je n'ai jamais dit qu'Ésaïe parlait de Jésus.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juil.23, 08:18

Message par Saint Glinglin »

agecanonix a écrit : 06 juil.23, 07:41 Mais comment pouvaient ils le savoir ? Qu'est ce qui a incité des hommes tout à fait ordinaires pour qu'ils écrivent de telle sorte que Jésus pourra, des siècles plus tard, se prévaloir tout à fait légitimement du droit de prétendre être un descendant d'Abraham par Juda et par David ?
Dans quel recoin des Evangiles, je vous prie ?

Et ce serait plutôt fâcheux car Jésus dit que le Messie ne vient pas de David :

Mt 22.41 Comme les pharisiens étaient assemblés, Jésus les interrogea,
22.42 en disant: Que pensez-vous du Christ? De qui est-il fils? Ils lui répondirent: De David.
22.43 Et Jésus leur dit: Comment donc David, animé par l'Esprit, l'appelle-t-il Seigneur, lorsqu'il dit:
22.44 Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied?
22.45 Si donc David l'appelle Seigneur, comment est-il son fils?
22.46 Nul ne put lui répondre un mot. Et, depuis ce jour, personne n'osa plus lui proposer des questions.

Cet argument est foireux mais c'est une autre question.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juil.23, 08:24

Message par d6p7 »

Pollux a écrit : 06 juil.23, 07:58 Non, c'est toi qui le fait. Moi je n'ai jamais dit qu'Ésaïe parlait de Jésus.
t'as dit que la prophétie parlerait de jésus et qu'elle ne coïnciderait pas, donc qu'elle parlerait de lui.. t'es dur de la feuille, c'est dur de parler avec des gens qui comprennent rien..

Ajouté 8 minutes 11 secondes après :
Saint Glinglin a écrit : 06 juil.23, 08:18 Cet argument est foireux mais c'est une autre question.
jésus est en train de dire qu'il est fils de david oui, mais qu'il est plus que cela.. qu'il est fils de dieu

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juil.23, 08:35

Message par Estrabosor »

Il y a deux façons de voir les choses :

-soit considérer que Jésus descend en ligne directe de personnages dont une partie sont décrits dans la Bible et que son existence réalise des prophéties

-soit considérer que les évangélistes ont crée une filiation entre Jésus et ses personnages bibliques pour valider sa messianité et qu'ils ont imaginé une vie correspondant aux prophéties passées.

Pour rappel, personne n'a écrit du temps (supposé) de Jésus et certains épisodes ne sont décrits que par un seul évangéliste et parfois plusieurs décennies plus tard.

Vous imaginez si, aujourd'hui seulement commencaient à paraître les premiers articles sur la vie de Mitterrand ou de Chirac et que rien ne serait paru avant ?
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 06 juil.23, 08:39

Message par Pollux »

d6p7 a écrit : 06 juil.23, 08:32 t'as dit que la prophétie parlerait de jésus et qu'elle ne coïnciderait pas, donc qu'elle parlerait de lui.. t'es dur de la feuille, c'est dur de parler avec des gens qui comprennent rien..
La prophétie parle de Jésus pour les croyants religieux (incluant les TJ), pas pour moi.

C'est si difficile à comprendre Monsieur l'Intelligent ?

indian

Ecrit le 06 juil.23, 08:46

Message par indian »

Estrabosor a écrit : 06 juil.23, 08:35 Il y a deux façons de voir les choses :

-soit considérer que Jésus descend en ligne directe de personnages dont une partie sont décrits dans la Bible et que son existence réalise des prophéties

-soit considérer que les évangélistes ont crée une filiation entre Jésus et ses personnages bibliques pour valider sa messianité et qu'ils ont imaginé une vie correspondant aux prophéties passées.

Pour rappel, personne n'a écrit du temps (supposé) de Jésus et certains épisodes ne sont décrits que par un seul évangéliste et parfois plusieurs décennies plus tard.

Vous imaginez si, aujourd'hui seulement commencaient à paraître les premiers articles sur la vie de Mitterrand ou de Chirac et que rien ne serait paru avant ?
Théologiquement , Jésus est un descent d'Adam, Seth, Enosh, Kenan, Mahalalel, Enoch, Methusaleh, Lamech, Noé, Shem-Melchizedec, .. Abraham, Isaac, Jacob, Judah, Phares, Herzon, Ram...... Jesse, David, Nathan ....

http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... m-baha.htm

Ajouté 1 minute 20 secondes après :
Estrabosor a écrit : 06 juil.23, 08:35

je préfère les textes fiables, crédibles, historiques, authentifiés et authentiques. pas ceux provenant des gérants d'estrades.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre