En tout premier lieu, Jésus n'a jamais parlé d'ange déchu.
Ensuite comme dit précédemment "l'ange déchu" est une interprétation chrétienne apparue tardivement.
En tout premier lieu, Jésus n'a jamais parlé d'ange déchu.
![[Modérateur] [Modérateur]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)
C'est quand la dernière fois que vous avez entendu un serpent parler ?Pollux a écrit : 20 août26, 12:04 Si Satan est bien le serpent de la Genèse il a été créé au 6e jour tout comme Adam, et ce n'était pas un saint
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
Il n'y a pas d'ange se faisant passer pour un serpent dans la Bible. Cette histoire est une invention religieuse.Jean Moulin a écrit : 20 août26, 21:00 Tu spécules. L'ange se faisant passer pour un serpent est devenu Satan à ce moment là, lorsqu'il a détourné le couple humain de Dieu. Mais, rien ne permet de dire qu'il a commencé à exister à la même époque que les humains.
Faux. Jésus ne parle ni d'ange ni de rébellion dans Jean 8;44.a écrit :C'est Jésus qui en parle comme d'un ange qui s'est rebellé
Aucun ange ne s'est matérialisé pour prendre (ou violer) des femmes. Cette histoire fantaisiste est inspirée du Livre d'Hénoch.a écrit :et qui, ce faisant, a été déchu, comme tous ceux qui ont plus tard se sont matérialisés et ont pris des femmes et ont engendré les Nephilim.
La réponse est dans Ésaïe 45;7. Si tu ne veux pas y croire c'est ton choix, pas le mien.a écrit :Dieu utilise ses ennemis, mais, de là à dire que Dieu a créé Satan dans ce but, il y a un gouffre.
Ma question est claire et précise. Je constate que tu n'y réponds pas.
Rapport ?Gérard C. Endrifel a écrit : 21 août26, 07:10 C'est quand la dernière fois que vous avez entendu un serpent parler ?
Selon toi !Pollux a écrit : 22 août26, 20:12 Il n'y a pas d'ange se faisant passer pour un serpent dans la Bible. Cette histoire est une invention religieuse.
A non ? Alors, de qui parle-t-il ? Puis, tu oublies l'Apocalypse dans laquelle Jésus parle de Satan comme du "serpent originel".
Qui lui-même est inspiré de la Genèse ! Mais tu vas peut-être nous dire que le livre d'Hénoch a été écrit par HénochPollux a écrit : 22 août26, 20:12Aucun ange ne s'est matérialisé pour prendre (ou violer) des femmes. Cette histoire fantaisiste est inspirée du Livre d'Hénoch.
Comme quoi, un verset peut parfois être mal compris et mal interprété, la preuve. Lorsque Dieu provoque le malheur il s'agit d'une légitime exécution de sa justice contre des malfaiteurs. Dieu ne fait jamais le mal.Pollux a écrit : 22 août26, 20:12La réponse est dans Ésaïe 45;7. Si tu ne veux pas y croire c'est ton choix, pas le mien.
Vous ne le prenez pas au pied de la lettre, mais vous prétendez sa création au 6 ème jour. Alors je repose ma questionPollux a écrit : 22 août26, 20:12 Rapport ?
Je n'ai jamais dit que j'interprétais le récit de la Genèse au pied de la lettre
Créé le 6 ème jour ?Pollux a écrit : 22 août26, 20:12Pour moi Satan est un esprit et peut très bien parler dans la tête des gens.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
Non. Selon la Bible.
De Satan.a écrit :A non ? Alors, de qui parle-t-il ?
N'importe quoi.a écrit :Puis, tu oublies l'Apocalypse dans laquelle Jésus parle de Satan comme du "serpent originel".
Je ne vois pas ce que j'ai pu écrire qui laisserait penser ça. Au contraire je parle de ce livre comme d'un récit fantaisiste (pas forcément tout mais une bonne partie). Son statut d'apocryphe ne l'empêche pas d'avoir inspiré plusieurs croyances chrétiennes.a écrit :Qui lui-même est inspiré de la Genèse ! Mais tu vas peut-être nous dire que le livre d'Hénoch a été écrit par Hénoch
Punir des malfaiteurs ce n'est pas faire le mal. Ta compréhension de ce verset ne fait aucun sens.a écrit :Comme quoi, un verset peut parfois être mal compris et mal interprété, la preuve. Lorsque Dieu provoque le malheur il s'agit d'une légitime exécution de sa justice contre des malfaiteurs. Dieu ne fait jamais le mal.
Sans l'homme Satan n'aurait aucune raison d'être.Gérard C. Endrifel a écrit : 22 août26, 22:07 Vous ne le prenez pas au pied de la lettre, mais vous prétendez sa création au 6 ème jour. Alors je repose ma question
Créé le 6 ème jour ?
Tu fais carrément l'impasse sur l'Apocalypse.
Et, c'est qui Satan selon la Bible ?
A ouais ? Tu as la mémoire courte.
Pas DE serpent ancien, mais DU serpent ancien. De quel autre serpent que Satan pourrait-il s'agir ?Pollux a écrit : 24 août26, 22:28 Premièrement l'Apocalypse parle de serpent "ancien" et non pas "originel".
Alors, qui serait-il, ou que serait-il ?Pollux a écrit : 24 août26, 22:28 Deuxièmement ce que je nie ce n'est pas que Satan soit appelé "le serpent" dans la Bible mais qu'il soit un ange ou l'ait déjà été.
Ni ridicules ni gratuites car le livre d'Hénoch est très tardif et n'est pas le premier à parler des anges ayant pris femmes parmi les humains.Pollux a écrit : 24 août26, 22:28 Je ne vois pas ce que j'ai pu écrire qui laisserait penser ça. Tes insinuations sont aussi gratuites que ridicules.
Comment ça ? Tu n'as jamais entendu parler de la punition divine ?Pollux a écrit : 24 août26, 22:28 Punir des malfaiteurs ce n'est pas faire le mal. Ta compréhension de ce verset ne fait aucun sens.
Aucune ? Vraiment ? Que faites vous des myriades d'anges qui vivaient avec lui ? La Bible ne dit-elle pas " Satan et ses démons " ? Visiblement, il avait de quoi s'occuper. Vous parlez de l'homme parce qu'on voit tous les jours les ravages que son système fait, mais nous n'avons aucune idée du désastre monumental qu'il y a dû y avoir dans les cieux. Une telle anarchie qu'ils ont fini par se livrer une guerre entre eux. Vous imaginez les nombre d'anges qu'il y a dans les cieux ? La Bible dit métaphoriquement qu'un tiers des étoiles sont tombées sur la terre. Vous imaginez le nombre d'années qu'il faut pour corrompre une telle quantité d'individus ? Des individus qui voient Dieu en permanence, qui lui parle directement, parfait en tout point ? Le temps qu'il faut pour enfin créer un doute, tout petit mais suffisamment grand pour déclencher une défection ?
Va falloir arrêter d'inventer.
Demande à l'IA, elle va t'expliquer.
L'Apocalypse pourrait faire référence au Léviathan. Je ne dis pas que c'est le cas mais c'est une possibilité.a écrit :Pas DE serpent ancien, mais DU serpent ancien. De quel autre serpent que Satan pourrait-il s'agir ?
Un esprit collectif qui peut s'intégrer à l'esprit humain.a écrit :Alors, qui serait-il, ou que serait-il ?
Il y a une différence entre épouser une femme comme dans le récit de la Genèse et la prendre de force comme dans le Livre d'Hénoch.a écrit :Ni ridicules ni gratuites car le livre d'Hénoch est très tardif et n'est pas le premier à parler des anges ayant pris femmes parmi les humains.
Tu manques d'arguments et on tourne en rond.a écrit :Comment ça ? Tu n'as jamais entendu parler de la punition divine ?
Où est-il écrit que Satan vivait avec des anges ou des démons avant la création d'Adam ? Je ne connais aucun passage qui confirme cela.Gérard C. Endrifel a écrit : 25 août26, 08:54 Aucune ? Vraiment ? Que faites vous des myriades d'anges qui vivaient avec lui ? La Bible ne dit-elle pas " Satan et ses démons " ? Visiblement, il avait de quoi s'occuper.
Des hommes au ciel il y en a depuis la résurrection de Jésus puisque le Paradis est devenu accessible après sa mort lorsqu'il est descendu aux enfers pour libérer les âmes prisonnières. J'en conclus que le Paradis est accessible à toutes les âmes des morts depuis ce temps mais comme le dit l'Apocalypse les anges du diable (les mauvaises âmes) seront expulsés à un certain moment et n'auront plus accès au Paradis.a écrit :Vous parlez de l'homme parce qu'on voit tous les jours les ravages que son système fait, mais nous n'avons aucune idée du désastre monumental qu'il y a dû y avoir dans les cieux. Une telle anarchie qu'ils ont fini par se livrer une guerre entre eux. Vous imaginez les nombre d'anges qu'il y a dans les cieux ?
Cette interprétation est basée sur un système de croyances complètement différent du mien. Pour moi le tiers des anges qui tombent du ciel sont des anges qui s'incarnent sur Terre pour les événements de la fin des temps et non pas des anges déchus.a écrit :La Bible dit métaphoriquement qu'un tiers des étoiles sont tombées sur la terre. Vous imaginez le nombre d'années qu'il faut pour corrompre une telle quantité d'individus ? Des individus qui voient Dieu en permanence, qui lui parle directement, parfait en tout point ? Le temps qu'il faut pour enfin créer un doute, tout petit mais suffisamment grand pour déclencher une défection ?
Le serpent est symbolique. Satan s'infiltre directement dans l'esprit des gens pour les influencer.a écrit :Et puis. Satan aurait été créé en même temps que tous les animaux de la terre. Soyons sérieux, est-ce qu'un animal, hormis un perroquet, parle ? A des anges qui plus est parce qu'il est impossible de nier, Bible en main, qu'il n'a pas eu d'influence sur eux ?
Le roi de Tyr c'était Satan pour toi ? Et le roi de Babylone dont parle Ésaïe c'était Satan aussi ?a écrit :L'idée que Satan était autrefois un ange et qu'il fut déchu n'est pas une fable, mais une réalité fondée à la fois sur le bon sens et sur la Bible. Le Roi de Tyr, vous connaissez ? Beaucoup pense que de nombreuses allusions sont faites à Satan et à ce qu'il était avant sa chute. Un ange puissant. Magnifique. En tout point. Il disposait de responsabilités extraordinaires puis vint la chute.
Si le libre arbitre accordé aux hommes et aux anges empêche Dieu de connaitre l'avenir alors la conclusion qui s'impose c'est que toutes les prophéties de la Bible sont fausses.a écrit :Le coeur du dilemme se trouve dans le libre arbitre. D'un côté on a Dieu, parfait, tout puissant, l'amour incarné et de l'autre son strict opposé. On ne peut pas décemment imaginer qu'un être autant empreint d'amour qu'est Dieu ai pu engendré une abomination pareille. Et de l'autre, on a dû mal à croire qu'une telle abomination ait pu apparaître dans un système parfait. Sauf si l'on regarde du côté de la capacité à faire des choix. Dieu n'a fixé aucune limite à cette capacité. Il a laissé aux anges et aux hommes la possibilité de faire tous les choix qu'ils voulaient, sans garantie de succès.
Dans le Livre de Job on voit que Satan pouvait éprouver un serviteur de Dieu avec son accord. Dire qu'il marchait sans Dieu est donc inexact.a écrit :Satan en a fait un. Il a voulu s'affranchir de Dieu et être adoré comme lui. Sans pour autant garantir qu'il était en mesure d'apporter aux individus ce qu'ils avaient réellement besoin dans leur propre intérêt, les meilleurs il va de soi. Et ce choix a été désastreux. Pour lui et pour tous ceux qui pensent qu'ils peuvent marcher sans Dieu.
Si Dieu sait déjà tout il a donc volontairement permis à la corruption de s'installer.a écrit :Lorsque l'on considère l'incroyable pouvoir du libre arbitre, on a aucun mal à voir apparaître la corruption dans un système parfait. D'un point de vue humain, c'est même presque inévitable. Vous avez dit à un moment que l'utilité de Satan était de tester la foi des fidèles, citant Job. Pourquoi faire ? Dieu lit dans les coeurs, il sait déjà tout avant vous.
Psaume 71;19 Ta justice, ô Dieu ! atteint jusqu'au ciel ; Tu as accompli de grandes choses: ô Dieu ! qui est semblable à toi ? 20 Tu nous as fait éprouver bien des détresses et des malheurs ; Mais tu nous redonneras la vie, Tu nous feras remonter des abîmes de la terre.a écrit :Jacques le dit lui-même, Dieu ne tente personne. Vous cherchez une utilité à Dieu concernant Satan, il n'en a qu'une : prouver sa souveraineté. Pas par la violence, pas par la souffrance, pas par les épreuves, ...
La Bible je l'ai étudiée et je la comprends. Je n'ai jamais nié le potentiel de nuisance de Satan. Ce que je nie c'est qu'il soit un ange déchu.a écrit :Vous avez une chance dans cette vie. Tester la voie de Satan (faire ce que je veux, dire ce que je veux, penser ce que je veux, où je veux, quand je veux, comme je veux) ou testez la voie de Dieu (lire la Bible, l'étudier, la méditer, prier, m'appuyer sur lui comme si ma vie toute entière en dépendait, m'abandonner complètement à un être invisible capable de tout... parce qu'il m'aime). Satan ne vous aime pas. Il n'aime personne. J'ai tenté cette expérience, il n'apporte rien. Vous pouvez même le prier, le vénérer, il vous apportera rien. Il vous laissera pourrir dans votre trou et s'arrangera même pour que vous songiez au suicide. Il veut votre mort. Et celle de toute l'humanité. Parce que maintenant nous sommes les seuls remparts. Entre la crédibilité de son choix et la folie de son geste. Nous ne sommes pas des anges, nous sommes imparfaits et pourtant, grâce à Dieu, nous pouvons lui tenir tête.
Satan n'est pas un être individuel comme le sont les anges mais un esprit multiple qui peut parasiter les esprits humains.a écrit :Paul ne parlait-il pas de forces spirituelles méchantes contre qui nous devions lutter ? Qu'elles sont-elles si ce n'est des anges malveillants ? Si Satan n'était pas un ange qu'était-il ? Vraiment, un serpent qui parle ? Physiquement ? Et il est où là tout de suite ? J'imagine qu'un serpent millénaire qui parle devrait faire l'objet de recherches approfondies pour qu'on le trouve et qu'on lui dise deux trois choses non ?
L'informatique augmentée que vous tous appelez à tort IA est tout sauf intelligente. On lui fait dire ce qu'on veut. Et ce n'est pas ça qui pourrait m'expliquer qui est Satan, et si tu t'es fié à ce machin pour savoir de qui il s'agit selon la Bible, tu ne sais pas qui c'est, contrairement à moi.
Mais fait plus certainement allusion au serpent de l'Apocalypse. L'IA ne t'a pas bien expliqué qui est Satan. Tu marches aux hypothèses.Pollux a écrit : 03 sept.26, 15:15 L'Apocalypse pourrait faire référence au Léviathan. Je ne dis pas que c'est le cas mais c'est une possibilité.
C'est ça que tu appelles des arguments ? Moi j'appelle ça des suppositions gratuites.
Le livre dit d'Hénoch n'est pas de lui, et ne fait pas partie de la Bible. Ce n'est donc pas plus les livres apocryphes que l'IA qui te diront qui est SatanQuoi qu'il en soit, pour les être divins (les anges ou les Elohim, appelle-les comme tu veux) il n'était pas plus naturel de les épouser que de les prendre de force.Pollux a écrit : 03 sept.26, 15:15Il y a une différence entre épouser une femme comme dans le récit de la Genèse et la prendre de force comme dans le Livre d'Hénoch.
A bon ? C'est moi qui manque d'arguments ? Que dire de toi qui marches aux suppositions et aux livres apocryphes ?
Si tu le dis.
Alors d'où vient-il ?
Mon petit ange Pollux, tu as été un bon ange avant de venir sur terre, la preuve : tu es là, et donc que tu as accepté d'être mis à l'épreuve dans la condition mortelle en choisissant le bien ou le mal.Pollux a écrit : 03 sept.26, 15:15 La Bible je l'ai étudiée et je la comprends. Je n'ai jamais nié le potentiel de nuisance de Satan. Ce que je nie c'est qu'il soit un ange déchu.
L'IA va bientôt remplacer les humains dans plusieurs domaines, preuve que les IA disent n'importe quoi ...Jean Moulin a écrit : 03 sept.26, 22:59 L'informatique augmentée que vous tous appelez à tort IA est tout sauf intelligente. On lui fait dire ce qu'on veut.
Des gens qui croient tout savoir et ne peuvent rien prouver on en trouve sur tous les forums.a écrit :Et ce n'est pas ça qui pourrait m'expliquer qui est Satan, et si tu t'es fié à ce machin pour savoir de qui il s'agit selon la Bible, tu ne sais pas qui c'est, contrairement à moi.
Comment pourrais-tu savoir ce que l'IA m'a expliqué ? Tu as capté nos échanges par télépathie ?a écrit :Mais fait plus certainement allusion au serpent de l'Apocalypse. L'IA ne t'a pas bien expliqué qui est Satan. Tu marches aux hypothèses.
Dans ce cas tu devrais arrêter de croire à ce qu'il raconte.a écrit :Le livre dit d'Hénoch n'est pas de lui, et ne fait pas partie de la Bible.
Ce n'est pas moi qui croit aux anges déchus descendus des nuages et matérialisés sur terre.a écrit :A bon ? C'est moi qui manque d'arguments ? Que dire de toi qui marches aux suppositions et aux livres apocryphes ?
Du jardin d'Éden.a écrit :Alors d'où vient-il ?
lolMormon a écrit : 03 sept.26, 23:08 Mon petit ange Pollux, tu as été un bon ange avant de venir sur terre, la preuve : tu es là, et donc que tu as accepté d'être mis à l'épreuve dans la condition mortelle en choisissant le bien ou le mal.
D'autres esprits n'ont pas accepté cette règle du jeu, dont Lucifer leur leader.
Tu parles de Pollux, mais lequel ? le frère de Castor ?Mormon a écrit : 03 sept.26, 23:08 Mon petit ange Pollux, tu as été un bon ange avant de venir sur terre, la preuve : tu es là, et donc que tu as accepté d'être mis à l'épreuve dans la condition mortelle en choisissant le bien ou le mal.
D'autres esprits n'ont pas accepté cette règle du jeu, dont Lucifer leur leader.
En attendant, ne compte pas sur moi pour m'associer à ta naïveté suicidaire.Pollux a écrit : 04 sept.26, 17:10 L'IA va bientôt remplacer les humains dans plusieurs domaines, preuve que les IA disent n'importe quoi ...
Oui, dont toi qui refuses un fait (bibliquement parlant) parce qu'il dérange ta conception perso des choses.Pollux a écrit : 04 sept.26, 17:10Des gens qui croient tout savoir et ne peuvent rien prouver on en trouve sur tous les forums.
Non. C'est toi qui a laissé à penser que tu t'y fiais beaucoup, lorsque, plutôt que de répondre à une de mes questions, tu t'es défaussé en me disant de demander à l'IA.Pollux a écrit : 04 sept.26, 17:10Comment pourrais-tu savoir ce que l'IA m'a expliqué ? Tu as capté nos échanges par télépathie ?
T'es gonflé, là. Jamais je n'ai dit, ni laissé entendre, que je croyais ce qu'il raconte. C'est toi qui nous a amenés sur le terrain du livre d'Hénoch.
C'est justement le problème. Déjà, c'est toi qui es allé chercher dans le livre d'Hénoch l'histoire des femmes prises de force par les anges venus sur terre. Donc, tu te fies bel et bien aux apocryphes. Tu donnes l'impression de savonner la planche à ceux qui, d'après la Bible, pensent que ces anges (fils de Dieu) qui se sont accouplés avec des femmes sont les anges déchus.Pollux a écrit : 04 sept.26, 17:10Ce n'est pas moi qui croit aux anges déchus descendus des nuages et matérialisés sur terre.
Ta réponse est insuffisante. Tu le vois comme le frère de Dieu à l'image de Zeus et Hadès, les dieux de la mythologie ? Tu prétends que je manquerais d'arguments, mais toi, tu t'ingénies à ne pas répondre, ou plus exactement à répondre à côté des questions.
Tu ne crois pas si bien dire.
Comme d'habitude tu n'argumentes pas. Tu te contentes d'affirmer.a écrit :Oui, dont toi qui refuses un fait (bibliquement parlant) parce qu'il dérange ta conception perso des choses.
Le Livre d'Hénoch a fortement influencé les croyances des premiers Chrétiens. Tu crois que l'existence des anges déchus est confirmée par l'Ancien Testament ? Non, puisque pour les Juifs les anges n'ont pas de libre arbitre et ne peuvent pas pécher.a écrit :T'es gonflé, là. Jamais je n'ai dit, ni laissé entendre, que je croyais ce qu'il raconte. C'est toi qui nous a amenés sur le terrain du livre d'Hénoch.
Je parlais des croyances religieuses chrétiennes en général, pas des miennes.a écrit :C'est justement le problème. Déjà, c'est toi qui es allé chercher dans le livre d'Hénoch l'histoire des femmes prises de force par les anges venus sur terre. Donc, tu te fies bel et bien aux apocryphes. Tu donnes l'impression de savonner la planche à ceux qui, d'après la Bible, pensent que ces anges (fils de Dieu) qui se sont accouplés avec des femmes sont les anges déchus.
Dieu a deux pôles: le bien et le mal.a écrit :Ta réponse est insuffisante. Tu le vois comme le frère de Dieu à l'image de Zeus et Hadès, les dieux de la mythologie ? Tu prétends que je manquerais d'arguments, mais toi, tu t'ingénies à ne pas répondre, ou plus exactement à répondre à côté des questions.
Utilisateurs parcourant ce forum : appl et 9 invités