Relations amoureuses Chrétien/Musulman
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Re: Relations amoureuses Chrétien/Musulman
Ecrit le 09 janv.25, 00:23Merci à tous pour vos réponses, je vous lis tous. Ça me laisse parfois perplexe et parfois comprise.
Je vais de lui parler d’une façon ou d’une autre. Je veux que ma voix soit entendue dans ses oreilles et que s’il m’aime comme il le prétend alors il comprendra qu’il y a moyen que je ne choisisse pas ce qu’il me « suggère » de faire.
Je souhaite au plus profond de moi de trouver mon chemin avec dieu, simplement de le faire par moi-même sans influence de quiconque. Je vois bien que je fais de nombreux pas vers lui, mais c’est sans aucun doute qu’il en fait vers moi aussi.
Il m’a déjà dit expliqué que même le fait d’être avec moi actuellement va en dehors de ses croyances. Donc je pense qu’en effet on fait un pas l’un en vers l’autre consciemment à notre façon. Moi en trouvant ma voie vers dieu et lui en étant patient suffisamment pour me laisser choisir cette voie.
Maintenant si je vois qu’à l’avenir je me sens piégée, et qu’il continue de me forcer à la main sur le sujet ou qu’il agit de façon dominante au sujet de sa religion et de mon choix, alors je prendrais mes précautions.
Je vais de lui parler d’une façon ou d’une autre. Je veux que ma voix soit entendue dans ses oreilles et que s’il m’aime comme il le prétend alors il comprendra qu’il y a moyen que je ne choisisse pas ce qu’il me « suggère » de faire.
Je souhaite au plus profond de moi de trouver mon chemin avec dieu, simplement de le faire par moi-même sans influence de quiconque. Je vois bien que je fais de nombreux pas vers lui, mais c’est sans aucun doute qu’il en fait vers moi aussi.
Il m’a déjà dit expliqué que même le fait d’être avec moi actuellement va en dehors de ses croyances. Donc je pense qu’en effet on fait un pas l’un en vers l’autre consciemment à notre façon. Moi en trouvant ma voie vers dieu et lui en étant patient suffisamment pour me laisser choisir cette voie.
Maintenant si je vois qu’à l’avenir je me sens piégée, et qu’il continue de me forcer à la main sur le sujet ou qu’il agit de façon dominante au sujet de sa religion et de mon choix, alors je prendrais mes précautions.
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 09 janv.25, 03:54Attention ici... Est-ce un moyen de pression, un mensonge ou une méconnaissance de votre ami au vu du côté halal de la situation telle que nous la présente Anoushirvan?
Voyez juste à quel point ça contraste avec ce que ce dernier écrivait :
Ceci ajouté aux propos de l'homme à l'effet que la situation est en dehors de ses croyances, ajoute à la problématique...Anoushirvan a écrit : ↑08 janv.25, 06:30 Moi je suis athée, j'ai des gens dans ma famille qui sont salafistes, leurs épouses le sont aussi, et les sœurs des épouses n'ont rien à voir avec le salafisme.
J'ai aussi dans ma famille des femmes musulmanes qui sont en concubinage avec des non-musulmans, qui ont des enfants avec lui.
Une situation tout ce qui a de plus "baroque" du point de vue islamique.
Pourtant chez eux, c'est viande halal.
Ecrit le 09 janv.25, 04:09Si tu perçois de la " toxicité" dans la situation c'est sans doute qu'elle pourrait être latente. Déjà Miloumy dit qu'elle fait des lectures du Coran avec lui. Et si un moment donné elle décide de cesser de s'y intéresser ...a écrit :Même si on peut un peu douter de l'aspect pragmatique de la proposition face à une évolution aussi drastique qui se compterait en années plutôt qu'en jours, ça reste une suggestion beaucoup plus intelligente que celle plus haut qui consiste à lui dire d'entrer dans un jeu toxique avec son gars
Alors il n'y a rien de toxique à étudier, observer la mentalité de son compagnon. Apprendre à se connaître. Car lire le Coran à deux n'est pas connaître l'autre.

- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 09 janv.25, 04:59D'une certaine façon si , la religion est posée entre leur relation .a écrit :Anoushirvan a dit : La question n'est pas de savoir si l'islam est tolérant ou pas, elle n'a pas soulevé de questions théologiques à ce sujet, elle n'est pas marié avec l'islam.
Imagine qu'elle finisse par devenir athée ou agnostique , ça veut dire que sa religion musulmane imposera que la relation se termine .
Il y a donc bien une sorte de mariage avec la religion si .
Il ne faut pas le nier .
Bonjour Miloumy ,a écrit :Miloumy a dit : Maintenant si je vois qu’à l’avenir je me sens piégée, et qu’il continue de me forcer à la main sur le sujet ou qu’il agit de façon dominante au sujet de sa religion et de mon choix, alors je prendrais mes précautions.
Pose lui des questions du style : " Si on avait des enfants , ils devraient être de quelle religion "?
Parce que la pression elle pourra être à ce niveau là aussi, imposer l'endoctrinement des enfants , plutot que de les laisser libre de choisir .
Accepterais tu cela ?
Ou encore :
Pose lui c'est question :
" Imaginons qu'au début de notre relation je sois chrétienne et qu'un jour je finisse par devenir agnostique ou athée que deviendrait notre relation ?"
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 09 janv.25, 06:03Ou encore : je lui demanderais ce qu'il pense du propos d'Anoushirvan:
Anoushirvan a écrit : ↑08 janv.25, 06:30 Moi je suis athée, j'ai des gens dans ma famille qui sont salafistes, leurs épouses le sont aussi, et les sœurs des épouses n'ont rien à voir avec le salafisme.
J'ai aussi dans ma famille des femmes musulmanes qui sont en concubinage avec des non-musulmans, qui ont des enfants avec lui.
Une situation tout ce qui a de plus "baroque" du point de vue islamique.
Pourtant chez eux, c'est viande halal.
Modifié en dernier par ronronladouceur le 09 janv.25, 07:22, modifié 1 fois.
- Anoushirvan
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 janv.25, 06:48Je ne perçois aucune toxicité dans sa situation à elle.
Mais je perçois de la toxicité dans votre proposition à vous plus haut.
Il n'y a rien de toxique en soi à scruter l'état d'esprit de son compagnon, mais ce que je vous reproche depuis le début, c'est de chercher à instiller le doute chez elle qu'il serait toxique alors que ça ne repose sur rien si ce n'est des fantasmes, et pire, à lui suggérer un jeu toxique avec lui pour voir si lui n'est pas toxique.Déjà Miloumy dit qu'elle fait des lectures du Coran avec lui. Et si un moment donné elle décide de cesser de s'y intéresser ...
Alors il n'y a rien de toxique à étudier, observer la mentalité de son compagnon.
Admettez un peu que ce n'était pas la meilleure idée que vous eue et basta.
Regardez ce qu'a écrit Stop! plus haut, il est beaucoup plus virulent que moi sur sa situation, mais il ne lui propose pas une solution basée sur un relationnel toxique.
Je ne sais pas lequel des deux a eu l'initiative qu'elle lise le Coran, mais le fait qu'il l'ait accompagnée dans cette démarche montre qu'il ne comprend pas très bien les ressorts internes sa propre religion.Apprendre à se connaître. Car lire le Coran à deux n'est pas connaître l'autre.
![]()
Ça, en effet, c'est embêtant à mon avis, mais ce n'est pas un problème de relationnel toxique de sa part.
Ajouté 32 minutes 14 secondes après :
Mais qui va liquider le mariage ?vic a écrit : ↑09 janv.25, 04:59 D'une certaine façon si , la religion est posée entre leur relation .
Imagine qu'elle finisse par devenir athée ou agnostique , ça veut dire que sa religion musulmane imposera que la relation se termine .
Il y a donc bien une sorte de mariage avec la religion si .
Il ne faut pas le nier .
En France, de toute façon, il faut que l'un des époux saisisse le JaF pour introduire une requête en divorce.
Il n'y aucune institution religieuse qui a ce pouvoir.
Dans certains pays, comme l'Egypte, en effet, le divorce peut être prononcé d'office par la justice pour raison religieuse, et même si les époux ne sont pas d'accord.
Mais ce divorce ne sera pas reconnu par la France pour raisons d'ordre public.
Dans tous les cas, s'il y a divorce parce que Madame devient athée, c'est parce que l'un des deux époux, et pas nécessairement Monsieur d'ailleurs, aura estimé que cette nouvelle donne ne leur permet plus de vivre ensemble.
Elle peut en effet lui poser la question.Ou encore :
Pose lui c'est question :
" Imaginons qu'au début de notre relation je sois chrétienne et qu'un jour je finisse par devenir agnostique ou athée que deviendrait notre relation ?"
Ceci dit, d'autres cas de figure peuvent se présenter.
Comme, elle se convertit finalement à l'Islam, mais plus tard, c'est Monsieur qui se convertit au christianisme ou devient athée : qu'est-ce que, elle, devra faire ?
Ajouté 48 minutes 22 secondes après :
Avant même qu'elle apporte cette précision aujourd'hui, j'avais déjà supposé plus haut il y a quelques jours que le gars devait probablement se sentir embêté par la situation.ronronladouceur a écrit : ↑09 janv.25, 03:54 Attention ici... Est-ce un moyen de pression, un mensonge ou une méconnaissance de votre ami au vu du côté halal de la situation telle que nous la présente Anoushirvan?
Voyez juste à quel point ça contraste avec ce que ce dernier écrivait :
Ceci ajouté aux propos de l'homme à l'effet que la situation est en dehors de ses croyances, ajoute à la problématique...
Bah quand même, quoi ! Je ne les connais pas personnellement, mais je pense tout de même les comprendre pas trop mal...
Ecrit le 09 janv.25, 09:03Je répète. Le doute était préexistant à tous les commentaires ici. D'où son poste. Si elle doute c'est justement en fonction de la compatibilité et le libre arbitre de miloumy.a écrit :Il n'y a rien de toxique en soi à scruter l'état d'esprit de son compagnon, mais ce que je vous reproche depuis le début, c'est de chercher à instiller le doute chez elle qu'il serait toxique alors que ça ne repose sur rien si ce n'est des fantasmes, et pire, à lui suggérer un jeu toxique avec lui pour voir si lui n'est pas toxique.
Admettez un peu que ce n'était pas la meilleure idée que vous eue et basta
Tu le dis toi-même : le cavalier

Bref la question : est ce que son cavalier est libéral ou exigeant, intransigeant sur la question des valeurs religieuses et leurs importances? Miloumy semble vouloir le savoir.
Toi tu ne cherches qu'à neutraliser et banaliser sa démarche. On dirait que tu n'aimes pas que la religion musulmane soit questionnée!

- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 09 janv.25, 10:01- Anoushirvan
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 janv.25, 19:49Ne détournez pas le sens des propos en faisant du gaslighting.
Son doute ne concerne pas la personnalité de son gars mais comment gérer une relation entre religions et cultures différentes.
Encore du gaslighting.Tu le dis toi-même : le cavalieréprouve un malaise devant ses quelques réticences.
Jusque là, ça n'a jamais été sa question, c'est vous qui en détournez le sens.Bref la question : est ce que son cavalier est libéral ou exigeant, intransigeant sur la question des valeurs religieuses et leurs importances? Miloumy semble vouloir le savoir.
Bah oui c'est banal.Toi tu ne cherches qu'à neutraliser et banaliser sa démarche.
Des couples de cultures et religions différentes qui se forment et se posent les mêmes questions, il y en a plein tous les jours.
Encore du gaslighting. Décidément, je ne me trompe pas quand je détecte sur des forums que mes interlocuteurs ont une personnalité toxique.On dirait que tu n'aimes pas que la religion musulmane soit questionnée!
- vic
Ecrit le 10 janv.25, 02:22Pour le coup ça serait lui qui devrait se soumettre à elle .a écrit :Ronron la douceur a dit : Ou encore : Serais-tu prêt à abandonner ta religion par amour pour moi?
Ca serait peut être tout aussi toxique, mais cette fois pour lui non ?
Moi je pense qu'abandonner une religion si c'est le cas doit répondre à une démarche de remise en question personnelle , et pas quelque chose de contraint par une autre personne .
Si iles avaient des enfants ensemble :
Chercherait il à composer sur les prénoms par exemple ou obligerait t'il à donner aux enfants un prénom arabe ?
Par exemple , Djamel Debouze a un fils qui s'appelle Léon et une fille qui porte un nom arabe Lila .
Serait il prêt à faire de même là dessus ?
Il faut tester sa capacité à composer .Quelles sont ses limites ?
Modifié en dernier par vic le 10 janv.25, 02:41, modifié 2 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Ecrit le 10 janv.25, 02:38Une synthèse peut se dégager de tout ça : Religion ≃ toxicité.
- vic
Ecrit le 10 janv.25, 02:40Ca ne rend pas les problèmes plus simples à résoudre oui . Elle n'a pas choisi le plus simple .

Ecrit le 10 janv.25, 02:54Pourrait-elle au moins faire remarquer gentiment à son ami que le Coran ressemble fort à un recueil de menaces
à l'endroit des mécréants, c'est-à-dire de tous les non-Musulmans ? Il suffit pour le savoir de feuilleter un peu
le Coran tout au long de ses sourates, au hasard. Comme l'a dit Michel Houellebecq, on en reste consterné.
Et peut-être, plus tard (beaucoup plus tard), lui faire remarquer que l'islam, ouvertement, institutionnellement,
mécréanophobe, voudrait interdire aux mécréants d'être islamophobes. En faisant bien la différence entre islamophobe
(qui n'aime pas l'islam, parce que l'islam n'est pas aimable) et le mot qui n'existe pas encore pour définir qui n'aime pas
les Musulmans, chose très différente et coupable, et pour lequel je propose "muslimophobe".
à l'endroit des mécréants, c'est-à-dire de tous les non-Musulmans ? Il suffit pour le savoir de feuilleter un peu
le Coran tout au long de ses sourates, au hasard. Comme l'a dit Michel Houellebecq, on en reste consterné.
Et peut-être, plus tard (beaucoup plus tard), lui faire remarquer que l'islam, ouvertement, institutionnellement,
mécréanophobe, voudrait interdire aux mécréants d'être islamophobes. En faisant bien la différence entre islamophobe
(qui n'aime pas l'islam, parce que l'islam n'est pas aimable) et le mot qui n'existe pas encore pour définir qui n'aime pas
les Musulmans, chose très différente et coupable, et pour lequel je propose "muslimophobe".
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 10 janv.25, 04:18Tout aussi toxique en effet, l'idée étant d'être simplement au fait par rapport à l'importance qu'aurait à ses yeux son amoureuse (pas une demande en soi)...vic a écrit : ↑10 janv.25, 02:22 Pour le coup ça serait lui qui devrait se soumettre à elle .
Ca serait peut être tout aussi toxique, mais cette fois pour lui non ?
Moi je pense qu'abandonner une religion si c'est le cas doit répondre à une démarche de remise en question personnelle , et pas quelque chose de contraint par une autre personne .
Quant à l'idée de toxicité, le mot est peut-être exagéré, mais à l'évidence il y avait déjà quelque chose de malsain dans la relation, ce qui légitimement faisait douter la dame.
Reprise d'extraits du message de départ et mises en évidence
Personnellement je n'en doute pas vu les divers éléments avancés. L'instinct de la dame dans les circonstances traduit bien ce sentiment qu'elle se sente perdue...Est-ce que mon sentiment est légitime face à cette situation ?Je suis assez perdue.
- Tension, pression, inconfort, culpabilisation...Bien que je comprenne son point de vue vis à vis de la suite des événements, par moments quand je lui parle que j’ai commencé à lire la bible je vois qu’il est un peu réticent. Il me dit que je ne fais suffisamment pas assez d’efforts pour m’intéresser à la religion musulmane.
Pourquoi ce serait à la dame de changer et pas à lui? Pour vraiment traduire le fond de sa pensée, il aurait été plus exact qu'il dise qu'il voulait qu'elle change dans son sens à lui.il m’a déjà plusieurs fois fait la remarque que même, s’il ne souhaitait pas me dire ce que je dois faire, il aimerait quand même que je choisisse la religion islamique. Car je cite « il souhaite vivre de la même façon que moi. »
Anguille sous roche?
- Tension, pression, inconfort, culpabilisation...Alors loin de là l’idée que je ne veuille pas, c’est juste que j’ai l’impression qu’on veut essayer de me changer, de me forcer un peu la main.
Le ressenti est très fort et devient la lumière qui guide les pas...Donc j’en viens au fait que je vais sûrement devoir être un peu plus ferme à l’avenir et rester sur mes positions s’il s’agit de ma foi.
Ecrit le 10 janv.25, 04:51Et bien tu as tout faux! On parle ici d'une relation et compatibilités entre deux personnes pas d'une recherche en sociologie des cultures.a écrit :Ne détournez pas le sens des propos en faisant du gaslighting.
Son doute ne concerne pas la personnalité de son gars mais comment gérer une relation entre religions et cultures différentes.
Je pense plutôt que tu t'énerves parce qu'on parle justement de manipulation mentale possible de la part du cavalier

Et ce sera à Miloumy de conclure...

-