Salut Younes,
Je suis content que tu partages mon analyse, mais je n'irais pas aussi loin que toi.
Tu dis :
puis ils frappèrent( cela veut dire que jésus l'a ordonné bien que le narrateur ne l'eut pas écrit sinon il n'aurait pas frappé de l'épée car ils étaient obéissant au christ)

Tu crois que des "gardes-du-corps" attendent l'approbation de leur patron pour réagir ? Les soldats sont venus arrêter Jesus ! Ils ne viennent pas pour prendre l'apéro !. Si Jesus ne donne pas de réponse, il se retrouve "embarqué" dans la seconde qui suit. C'est de la légitime défense. Normal qu'ils aient frappé sans avoir reçu d'ordre clair de Jesus.
Tu dis :
parce que ayant peur de la réaction des soldats, il avait peur que les soldats se jettent sur ses apotres et lui, alors il a chercher le moyen de les amadouiller.

Là aussi, je trouve que tu vas trop loin. Avec toi Jesus est, et reste un trouillard; ça démolit toute la beauté de son geste. En plus, ça n'a pas de sens : Jesus a tous les pouvoirs, il pourrait tous les "exploser" d'un coup. Il ne le fait pas. Non, sa peur ne vient pas d'une éventuelle agression des soldats, elle vient de la peur du sort qui l'attend ! Donc quand il soigne le soldat, c'est déjà qu'il n'a plus peur : il a accepté son destin.
Tu dis :
car ils savaient que les soldats allaient se jeter sur eux, l'épée engendre l'épée, voilà ce qu'il a voulu dire par là

Tu es vraiment trop terre à terre. Son commandement va plus loin que ça. N'oublie pas que c'est LE DERNIER COMMANDEMENT qu'il donne à ses apôtres. Il ne les reverra qu'à sa résurrection. Ce n'est pas le moment de dire des paroles de peur.
Tu dis :
sinon cela contredirai une autre de ses paroles lorsqu'il dit que ceux qui ne se repentent pas périront par l'épée des hommes( voir luc)

Tu as les références de ce passage de Luc ? Je ne le trouve pas.

Encore une fois, c'est trop trouillard comme comportement. C'est presque pire que s'il incitait à la violence. Avec ton point de vue, le message de Jesus, c'est "-
Frappez si vous êtes les plus forts, Ecrasez-vous si vous êtes les plus faibles". C'est vraiment mesquin comme philosophie pour le plus grand des martyre ? non ?
...