et que dit Jésus ? Tu cites toi même le verset :Jean 14:12 : « Celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais. »Gaetan a écrit : 18 déc.25, 20:18Paul : foi = confiance en Christ crucifié et ressuscité
Romains 3:28 : « L’homme est justifié par la foi, indépendamment des œuvres de la Loi. »
Galates 2:16 : « Ce n’est pas par les œuvres de la Loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ. »
Paul insiste sur la grâce et la foi comme unique fondement du salut, pour éviter que l’homme se glorifie de ses œuvres.
Il reconnaît que l’amour accomplit la Loi (Galates 5:14), mais il le voit comme fruit de l’Esprit, conséquence de la foi, et non condition préalable.
Pour Paul, croire = se confier en Christ. Les œuvres viennent ensuite comme résultat, mais ne sont pas la base du salut.
Celui qui croit (présent) en moi fera (futur) aussi les oeuvres que je fais.
Donc Jésus dit exactement ce que dit Paul, d'abord la foi et ensuite les oeuvres qui découlent de cette foi.
D'autre part, tu ne lis pas ce qui est écrit, tu cites
Romains 3:28 : « L’homme est justifié par la foi, indépendamment des œuvres de la Loi. »
Galates 2:16 : « Ce n’est pas par les œuvres de la Loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ. »
Paul précise bien les oeuvres de la Loi, il ne parle pas des oeuvres en général, il parle du fait de suivre la Loi Mosaïque !
Paul affirme la rupture avec la première alliance en mettant en avant la foi en Jésus et les fruits de l'Esprit en opposition à un culte tout en apparence et traditions.
Ce qu'avait déjà fait Jésus en condamnant l'attitude des chefs religieux et en prêchant des actes personnels comme le fait de prier dans le secret de sa chambre, de donner sans rien attendre en retour (le bon samaritain) etc.
Il n'y a donc absolument aucune opposition entre Jésus et Paul sur ces points là, simplement une incompréhension de ta part de ce que dit Paul.