Une absence de preuve ne prouve rien.ronronladouceur a écrit : 15 avr.26, 08:18 Oui, sans oublier que l’absence de preuve d’impossibilité ne prouve rien quant à la possibilité ou à l’impossibilité...
.
Une absence de preuve ne prouve rien.ronronladouceur a écrit : 15 avr.26, 08:18 Oui, sans oublier que l’absence de preuve d’impossibilité ne prouve rien quant à la possibilité ou à l’impossibilité...
Inclusif dans ma réponse...
Impliquée dans la mienne.
Non , il n'y a rien d'asymétrique .a écrit :J'minterroge a dit : Tu as raison de dire que "plausible" engage un minimum. Mais tu exiges trop (mécanisme complet) et de façon asymétrique. Et surtout, tu continues de répondre à une position que je ne défends pas.
Ok, donc tu ne peux pas démontrer que la thèse de claude bartoli est plausible ?a écrit :j'mlinterroge a dit : Une absence de preuve ne prouve rien.
J'm'interroge a écrit :
J'minterroge a dit : Tu as raison de dire que "plausible" engage un minimum. Mais tu exiges trop (mécanisme complet) et de façon asymétrique. Et surtout, tu continues de répondre à une position que je ne défends pas.
Tu continues de partir d’un présupposé faux, et tout ton raisonnement repose dessus.vic a écrit : 15 avr.26, 22:27
Non , il n'y a rien d'asymétrique .
Ou alors c'est que tu emplois le terme " plausible" de manière abusive .
Tu dois nous démontrer ce qui t'amène à penser que la thèse de claude bartoli est plausible .
Tu dis que sa thèse est plausible , donc on attend que tu nous expliques de façon cohérente en quoi elle l'est , rien de plus .
Je pense que je viens de te répondre précisément, mais puisque tu insistes, poursuivons :vic a écrit : 15 avr.26, 22:27
Inutile de faire de moi un homme de paille .
Ok, donc tu ne peux pas démontrer que la thèse de claude bartoli est plausible ?
Donc pourquoi énonces tu qu'elle est plausible dans ce cas ?
OK, donc tu trouves dont les hypothèses de claude bartoli cohérentes c'est à dire le fait que l'intelligence survive pour l'éternité après la mort et vole dans les airs sans neurones ? Pour trouver une hypothèse cohérente , il faut en donner une explication cohérente non ?a écrit :J'minterroge a dit : En y repensant, il y a quand même un peu de vrai dans ce que tu dis relativement à la plausibilité, mais comme je l'ai expliqué, il est question chez moi d'une plausibilité logique et non dans le sens que tu donnes à ce terme.
Ce que je nommerais “plausible” ou non, ne dépendant que de la cohérence ou non entre hypothèses et de la validité ou non des raisonnements construits.
Ok, donc il n'est pas impossible pour toi qu'une intelligence humaine puisse survivre sans neurones en flottant dans les airs ?a écrit :J'minterroge a dit : Je ne défends pas une thèse concurrente, je montre simplement que la tienne ne permet pas de conclure à une impossibilité.
Tu continues de mélanger plusieurs choses et de tirer des conclusions que je n’ai pas formulées.vic a écrit : 16 avr.26, 04:59
OK, donc tu trouves dont les hypothèses de claude bartoli cohérentes c'est à dire le fait que l'intelligence survive pour l'éternité après la mort et vole dans les airs sans neurones ? Pour trouver une hypothèse cohérente , il faut en donner une explication cohérente non ?
Donc c'est quoi l'explication cohérente ? Tu trouves qu'il a un raisonnement construit ?
Vas y ça m'intéresse .
Ok, donc il n'est pas impossible pour toi qu'une intelligence humaine puisse survivre sans neurones en flottant dans les airs ?
Il y a forcément une thèse de quelque chose que tu possède qui pourras nous démontrer que ça n'est pas impossible .
Tu dis que c'est à moi de démontrer que c'est impossible , mais c'est déjà démontré , la science , l'expérience démontre que c'est impossible .
Donc c'est à toi de démontrer ce qui te fait croire que ça serait possible et en quoi son hypothèse est cohérente .
On dirait que tu déclares que tout et n'importe quoi est possible à partir du moment où on en fait l'hypothèse .
Utilisateurs parcourant ce forum : Gaetan, meta et 6 invités