La célébration de Noël est et reste pour nous chrétiens un moment d'une intense émotion car l'imaginaire de Noël nous renvoie à des moments de notre jeunesse souvent éblouissants sans parler de ces longues discussions avec notre grand-père qui raconte l’horreur de Verdun …mais surtout de ces nuits de Noël alors que les canons cessaient de tirer pour respecter la trêve de minuit …Pour quelques heures, le miracle de la parole du Christ s'est réalisé …quel dommage que tant de chrétiens se soient tués juste après être allés prier …mais c'est une autre histoire.
Des églises du mouvement réformé sont très critiques vis-à-vis de la fête de Noël. Certaines osent même prétendre qu'il s'agit d'une fête païenne et à la limite une action qui va contre la volonté de Dieu.
Noël est-elle une fête chrétienne ?
Certes, l'église catholique fête Noël le 25 décembre alors que les orthodoxes fêtent la naissance du Rédempteur en janvier.
Mais quelle est la signification réelle de cette fête qui n'était pas observée par les premiers chrétiens.
" Noël ne faisait pas partie des festivités originales de l'Eglise. Saint Irénée (115-191) et Tertullien (160-213) l'ont omis de leur liste des fêtes; Origène (185-232), revendique que dans les Ecritures, seuls les pécheurs, pas les saints, célèbrent leur naissance et Arnobius (284-305) tourne à la dérision ce qu'il appelle { l'anniversaire de naissance des dieux}." Tiré de l'encyclopédie catholique – New Advent.org
Certes, il existait des fêtes païennes dans la Rome antique. Les Pères de l'Eglise ont opté pour intégrer ces fêtes dans la religion chrétienne non seulement pour les vider de leur substance mais surtout pour mettre fin à ces religions. La lecture des livres des Pères de l'Eglise est particulièrement intéressant non pas pour la doctrine qui y est définie mais pour se rendre compte de la difficulté de la jeune religion à s'imposer dans l'empire romain. Affirmer que christianiser ces fêtes et les intégrer dans le christianisme est de nature à rendre notre religion païenne est d'une absurdité complète et d'un manque de compréhension face au difficile travail des Pères de l'Eglise.
Quelles étaient les fêtes païennes ?
Les Saturnales (17-21 décembre) étaient une période de décadence extravagante pendant la quelle les esclaves et les maîtres changeant de rôle pour quelques jours.
Le 25 décembre était l'anniversaire du Soleil Invincible (sol invictus), lorsque les jours commencent à s'allonger après le solstice.
A Rome, c'était le moment de beuverie, débauche et festivité.
Ce n'est qu' au quatrième siècle que le patriarcat de Rome fixa l'anniversaire de la naissance du Seigneur le 25 décembre en se désolidarisant des patriarcat d'Orient et en particulier celui de l'Eglise orthodoxe.
L'objectif était simple : mettre fin à des fêtes païennes, les intégrer dans le corpus romain, et leur donner une dimension chrétienne. Au niveau symbolique …fêter le Christ comme notre Soleil, soleil invaincu par la mort … quel beau symbole.
Et le mouvement réformé ?
Certes catholiques et protestants fêtent la venue du Christ les uns le 25 décembre et les autres en janvier. Le mouvement réformé fondamentaliste hurle en parlant de religion païenne. Dès décembre de nombreux sites fleurissent pour expliquer l'abomination de Noël ! Certainement sectes rejettent ces fêtes en ressortant des textes de l'Ancien Testament montrant qu'il est abominable de fêter l'anniversaire d'une naissance et en particulier de celle de notre Seigneur, oubliant ou faignant oublier que pour le chrétien …cette fête est une fête familiale qui consiste à prendre un repas en famille en attendant le moment symbolique où le Soleil de notre vie apparaît en s'incarnant dans le monde. Ce repas se termine, point central et point d’orgue, par une célébration eucharistique, mémorial de Sa Passion, de Sa Mort et de Sa Résurrection.
Christ est-il né le 25 décembre ?
La réponse est évidente : non…..
Peut-on dater même approximativement la date de sa naissance ?
Selon toutes vraisemblances, le Christ serait né en automne.
D'après nos connaissances archéologiques, nous savons que la coutume chez les juifs étaient de sortir leurs troupeaux dans les déserts vers la Pâque (début de printemps), pour les ramener en étable qu'au début de la première pluie. Ces premières pluies débutaient entre le début et le milieu de l'automne.
"Tout le temps qu'ils étaient dehors, les bergers les surveillaient nuits et jours. Lors de la première pluie débutant tôt au cours du mois de Marshesvan, les moutons qui étaient gardés dehors pendant toute la saison d'été, étaient ramenés en étable." Adam Clarke' Bible Commentary , New York Edition.
L'évangile selon Luc est très clair, encore faut-il se méfier de tout le passage concernant la naissance de Jésus, passages qui relèvent de la théologoumène que de la vérité historique.
Luc 2:8 (Louis Segond)
Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux.
Si les bergers couchaient aux champs, nous n'étions pas en hiver !
Ceci dit …l'année liturgique catholique, elle même une subdivision des années A, B, et C, est une année organisée afin que les chrétiens cheminent semaine après semaine sur les traces laissées par le Seigneur …et nous savons tous …qu'il nous faut une vie …pour comprendre et intégrer la pensée du Seigneur dans notre quotidien.
En ce qui concerne le dernier point avancé par des Réformés : l'abomination de fêter un anniversaire de naissance …il est vrai que l'on retrouve dans l'Ancien Testament les propos suivants en Jérémie 20, 14-18 :
"Maudit sois le jour où je suis né! Que le jour où ma mère m'a enfanté Ne soit pas béni!
Maudit soit l'homme qui porta cette nouvelle à mon père: Il t'est né un enfant mâle, Et qui le combla de joie!
Que cet homme soit comme les villes Que l'Éternel a détruites sans miséricorde! Qu'il entende des gémissements le matin, Et des cris de guerre à midi!
Que ne m'a-t-on fait mourir dans le sein de ma mère! Que ne m'a-t-elle servi de tombeau! Que n'est-elle restée éternellement enceinte!
Pourquoi suis-je sorti du sein maternel Pour voir la souffrance et la douleur, Et pour consumer mes jours dans la honte?"
Dans de nombreuses régions catholiques et en particulier en Pologne, il est de tradition de fêter non pas la date anniversaire de sa naissance mais bien la date de la fête du saint Patron, montrant par là même la signification de notre vie.
La fête de Noël est une grande réjouissance car elle marque le début d'une nouvelle année liturgique qui n'est rien d'autre qu'une invitation à une nouvelle naissance pour ceux qui se sont temporairement détournés des chemins du Seigneur et pour les autres un temps de joie devant notre Seigneur, don de Dieu.
C’est donc sans complexe qu’unis à nos frères du monde entier que nous irons prier Dieu et le louanger de nous avoir envoyé son Fils, Lumière du monde.